Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2016 20:27:48

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-session 3.14.0

Surf et humanitaire

Bonsoir à tous

Voici une nouvelle façon de faire des recherches et de participer à des actions humanitaires, puisque nous sommes des marchandises pour les GAFA, alors autant pouvoir aider les autres

https://search.lilo.org/

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

#2 08-12-2016 20:30:57

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Re : Surf et humanitaire

Après trois clics : c'est un moteur de recherche ou un réseau social ?...
Le doute me semble permis (même si les contenus me "parlent", globalement, hein, la question n'a rien de politique).

Édith précise que comme tout "projet" construit sur la pub' le "concept" me hérisse fort vigoureusement : j'y vois surtout un chouette plan greenwashing+bonne-conscience, indépendamment d'éventuelles actions concrètes. Ich bin ein vieux con et j'assume...

Dernière modification par Trefix (08-12-2016 20:37:07)

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#3 08-12-2016 22:00:28

Crevette
Membre
Lieu : lorraine
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.0 (Jessie)
(G)UI : gnome-session 3.14.0

Tu as sûrement raison Trefix , mais puisqu'il faut un moteur de recherche je préfère avoir bonne conscience avec ce moteur, que pas de conscience du tout avec un autre , d’ailleurs en parlant de conscience voici une intervention inintéressante

https://www.ted.com/talks/peter_singer_ … e_altruism

Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer.” Isaac Asimov

#4 08-12-2016 22:19:05

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

L'idée n'est pas mauvaise, mais le "business-model" basé sur la pub' me met dans des colères noires ! C'est purement personnel...

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#5 08-12-2016 23:29:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Alors qu'il y a ixquick qui fait son boulot de recherche tranquille...

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 08-12-2016 23:47:15

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

/me se demande si on en plantant un arbre tous les 100 barils de pétrol on ferait du pétrol écologique.

C'est quoi ce délire m'enfin sad

Plus que de se faire une bonne conscience, il me semble que notre devoir n°1 est de ne pas se voiler la face. Mieux vaut donner de l'argent à des acteurs qu'on connaît et qu'on soutient, que d'adapter son mode de vie à des projets flous qui font des promesses paradoxales et au système économique flou. Ça ne me semble pas sérieux.

Moi par exemple mon truc pour ma conscience au niveau du logiciel libre est assez simple : si je donne 1euro à du logiciel privateur, je dois en donner 2 à des projets libres. Du coup les rares fois où je dois craquer (par exemple pour jouer avec des copains), ben le truc à 40 euros devient un truc à 120, et ma conscience va bien (80e cadeau quadrature !). Ça fait mal au cul, mais c'est le minimum. Si "être vert" est si important, pourquoi ne pas faire la même chose à chaque plein d'essence ? Ou KwH nucléaire ? Il me semble que ça c'est du concret. Le reste c'est donner du crédit à des entreprises qui font du marché des bonnes consciences. Et je pense que c'est se voiler la face.

Je ne dis pas qu'il faut faire ce que j'ai dit, j'ai dit qu'il y a des moyens moins bullshit. D'ailleurs donner de l'argent ? Pas forcément le mieux, donner de son temps est carrément plus jouissif en général.

Dernière modification par otyugh (09-12-2016 00:04:35)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 09-12-2016 00:07:35

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Et partager son temps le rend plus grand encore pour tous... wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 09-12-2016 02:11:38

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

En 2 jours, j'ai croisé 2 personnes qui m'en ont parlé et aujourd'hui je vois ça.
Personnellement, j'aimerai savoir si les résultats sont pertinents.
Ensuite, quelle crédibilité accorder à une entreprise qui vit que sur le dos d'assos. Parce qu'au fond, c'est l'idée subsister sur le dos des autres.

Si on veut soutenir, on trouve plein de projets intéressants, avec de l'argent mais aussi autrement.

Pied de page des forums