Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2016 16:28:57

toma37!
Membre
Distrib. : Debian Jessie
(G)UI : KDE

Debian ou Opensuse : mon coeur balance...

Bonjour

Je suis sous Opensuse leap 42.2 après avoir été sous la 42.1.

RAS : tout roule sans aucun bug particulier ! A part quelques freezes par moment (peut être dus à une upgrade via le DVD). Je ferai peut être une installation propre en repartant de zéro.

J’ai pu installer sans soucis mes deux logiciels que j’utilise quotidiennement : Synkron (grâce au depot KDE) et Gostcrypt (pack packman).

Et… puis j’ai (re)découvert Debian en... découvrant le blog Passion Linux et des articles sur le web. Et là, gros dilemme.

Hier, j’ai donc installé Debian jessie KDE sur un disque dur pour voir ce qu’il en était (pour des non experts en Linux comme moi).

Quel (premier) bilan ? Installation et personnalisation sans soucis.
Par contre, j’ai du installer à la main Synkron grâce à un tuto sur le web. Mais bizarrement il ne synchronise pas mon dossier sur le NAS alors que je le trouve dans Parcourir sur le réseau.

Pas trop grave, j’ai utilisé FreeFilesync qui lui a bien repéré le bon dossier. Par contre, comme je n’ai JAMAIS su comment installer correctement un logiciel zippé dans linux j’ai juste décompressé le dossier et cliqué sur l’icône de freefilesync; pas très orthodoxe mais ca marche…

Installation de Gostcrypt sans prise de tête à part l’ajout d’une ligne dans sudoers.

Conclusion : Debian, c’est possible pour moi même si les logiciels n’ont pas la même fraîcheur (vaste débat).

Que vais-je utiliser maintenant ? ? Leap 42.2 ou Debian 8 ?

Je vais tester durant une bonne semaine Debian pour voir si je constate des points positifs ou négatifs qui seraient déterminants …

Et selon vous, quels sont le spoints déterminants en faveur de Debian (je connais déjà l'aspect "éthique" par rapport à Opensuse (version communautaire) et la version Entreprise avec  Attachmate Group)

Merci et bonnes vacances

#2 29-12-2016 18:06:52

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4.87
(G)UI : Plasma 5.8.7
Site Web

Re : Debian ou Opensuse : mon coeur balance...

Salut !

toma37! a écrit :

je connais déjà l'aspect "éthique" par rapport à Opensuse (version communautaire) et la version Entreprise avec  Attachmate Group

C'est une des principales raisons qui m'ont fait me détourner de cette distribution alors que c'était celle de mes débuts et que je l'ai gardée plusieurs années.

Un avantage de Debian par rapport au caméléon, chez moi en tout cas, est la rapidité de démarrage du système.

Après, à ta place je resterais sur openSUSE au moins jusqu'à la sortie de Debian 9, parce que sinon bonjour le retour dans le passé au niveau des versions des logiciels roll
En plus, la migration de KDE Plasma 4 --> 5 est assez délicate à ce qu'il parait, donc autant éviter.

[mode gourou]Sinon, si tu aimes KDE et ses logiciels, tu as une distribution géniale qui s'appelle Chakra tongue [/mode gourou]

Dernière modification par Frosch (29-12-2016 18:12:13)

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#3 29-12-2016 18:12:04

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

C'est à dire que pour KDE, Opensuse est bien placée... c'est beaucoup chez eux que ça se développe. Je ne suis pas certain que Debian soit au top pour KDE mais peut-être que on va me contredire.

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#4 29-12-2016 18:19:37

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.12
(G)UI : Gnome

Bonjour,

Ce sont les 2 distributions que je préfère parmi celles essayées.
L'une et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, il faut pratiquer un peu pour s'en rendre compte et après c'est une histoire de goûts et aussi de besoin (la fraîcheur dont tu parles par exemple, pour ça que j'utilise la version Testing de Debian).

J'ai perso une petite préférence pour le côté légo de Debian et ses nombreux paquets disponibles sans multiplier les sources mais j'aime beaucoup l'OpenSuse aussi (très jolie finition "prêt à utiliser", possibilité de créer facilement des points de restauration avant de faire des manipulations hasardeuses -ça c'est le truc qui me fait carrément baver d'envie- et Yast propose quelques outils intéressants, notament pour éditer facilement les fichiers de conf).
À la sortie de la Leap 42.2 j'ai voulu l'installer sur mon vieux portable pour l'utiliser en distrib secondaire mais ce ne fut pas possible (matos plus supporté), tant pis je reste en Debian/Debian mais ce n'est que partie remise en attendant de changer de matos big_smile

Bref bonne chance pour choisir entre les 2 car ce n'est pas facile wink

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#5 30-12-2016 11:21:12

toma37!
Membre

Frosch a écrit :

Salut !

toma37! a écrit :

je connais déjà l'aspect "éthique" par rapport à Opensuse (version communautaire) et la version Entreprise avec  Attachmate Group

C'est une des principales raisons qui m'ont fait me détourner de cette distribution alors que c'était celle de mes débuts et que je l'ai gardée plusieurs années.

Un avantage de Debian par rapport au caméléon, chez moi en tout cas, est la rapidité de démarrage du système.

Après, à ta place je resterais sur openSUSE au moins jusqu'à la sortie de Debian 9, parce que sinon bonjour le retour dans le passé au niveau des versions des logiciels roll
En plus, la migration de KDE Plasma 4 --> 5 est assez délicate à ce qu'il parait, donc autant éviter.

[mode gourou]Sinon, si tu aimes KDE et ses logiciels, tu as une distribution géniale qui s'appelle Chakra tongue [/mode gourou]

Bonjour

merci pour vos commentaires à tous.

Je vais donc continuer à tester les deux en parallèle et attendre Debian 9 prévu je crois pour février (de toute facon, je galère sous debian avec HPLIP : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16349  ;-).

#6 30-12-2016 12:03:23

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch 9
Noyau : Linux 4.9.0-3 4.9.30-2
(G)UI : Mate

Bonjour
@toma37!

compte plutot juin 2017 (peut etre plus tard )  pour stretch stable.
Février c est plutot la phase de gel , il peut se passer quelques mois avant de la proposer en stable .

#7 30-12-2016 14:56:35

Tito
Membre
Distrib. : Jessie 64 (100% free, of course)
Noyau : 3.16.0-4
(G)UI : TTY + XFCE Thunar de temps en temps

Conclusion : Debian, c’est possible pour moi même si les logiciels n’ont pas la même fraîcheur (vaste débat).

Salut,
Non, il n'y a pas débat. Tu utilises la branche stable de chez Debian. Cette stabilité est obtenue par un figeage des versions de logiciels à un moment précis pour ensuite se concentrer sur les bugs avant la sortie en prod... Ce choix est payant question stabilité non ? C'est assez reposant au quotidien.

Nonobstant, il existe les dépôts backports qui sont compatibles avec la version stable et qui peut apporter la fraîcheur que tu recherches (version des logiciels). À utiliser avec parcimonie toutefois pour ne pas prendre le risque de compromettre la stabilité recherchée (librairies). Mais ça marche relativement bien tout de même...

https://wiki.debian.org/fr/Backports

Sinon, SID est pas mal sur un pc perso (ou Arch) si tu maîtrises un peu. .
smile

Dernière modification par Tito (30-12-2016 15:11:44)

#8 30-12-2016 17:37:10

toma37!
Membre

Bonjour

Vous  avez raison. Mais pour l'instant c'est -1 pour Debian ;-)  Je galère avec HPLIP qui ne veut pas télécharger le driver...

#9 30-12-2016 17:58:05

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

Ah difficile que le choix d'une distribution... surtout avec nos config toutes plus différentes les unes que les autres... j'avais beaucoup apprécié l'opensuse pour son côté très pro et bien finie mais malheureusement impossible à installer les drivers pour mon imprimante samsung.
J'apprécie la Debian aussi pour le côté Lego et là, y'a toujours moyen de tout faire fonctionner. Et c'est quand on manipule le terminal qu'au final ça fonctionne le mieux.
Sinon j'apprécie toujours autant la Manjaro pour sa frâicheur de logiciel, toujours à la pointe.
Actuellement je teste la MX-Linux, franchement pas mal mais je constate des ralentissements, le DD doit commencer à en avoir marre d'être sans cesse reformater...
Mais bon, y'a toujours un truc qui déconne avec linux, toujours un truc qui va pas, je reste tenté d'acheter du neuf et une licence windows, sniff roll

Bon courage dans ton difficile choix! cool

#10 30-12-2016 18:06:39

raleur
Membre

Mercredi a écrit :

possibilité de créer facilement des points de restauration avant de faire des manipulations hasardeuses

Sauf erreur, ça utilise la fonctionnalité de snapshot de btrfs (système de fichiers qu'openSUSE utilise par défaut pour le système depuis un certain temps).
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose sous Debian.

#11 30-12-2016 18:30:46

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.12
(G)UI : Gnome

raleur a écrit :

Mercredi a écrit :

possibilité de créer facilement des points de restauration avant de faire des manipulations hasardeuses

Sauf erreur, ça utilise la fonctionnalité de snapshot de btrfs (système de fichiers qu'openSUSE utilise par défaut pour le système depuis un certain temps).

Oui c'est bien ça et je ne doute pas qu'on puisse faire la même chose avec Debian et btrfs à la place de ext4 ... si on prend le temps d'apprendre / comprendre comment ça fonctionne, de tester, etc ... sur OpenSuse c'est prêt à l'emploi, c'est surtout ça que j'envie car j'ai encore des choses bien plus basiques à assimiler avant de m'attaquer à ça wink enfin je pense.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#12 30-12-2016 22:52:51

toma37!
Membre

"sur OpenSuse c'est prêt à l'emploi" : un argument majeur en faveur de suse en effet

#13 31-12-2016 00:27:51

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

raleur a écrit :

On pourrait, oui, mais il n'y a pas les outils nécessaires, il faudrait porter snapper sur Debian...

kde_userbar.gif

#14 31-12-2016 01:02:11

raleur
Membre

Et ça, c'est du nougat ?
https://packages.debian.org/jessie/snapper
De toute façon il y a déjà tout ce qu'il faut dans btrfs-tools, non ?

#15 31-12-2016 01:48:08

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

acid.gif

Hmm, je croyais que c'était un outil spécifique de openSUSE peace_flag.gif
Le caméléon a quand même l'avantage d'offrir une interface graphique pour gérer ça.

kde_userbar.gif

#16 31-12-2016 19:18:00

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Salut,

Tout comme Mercredi, j'ai arrêté mes choix sur Debian et openSUSE. J'avais vraiment découvert cette dernière avec le boulot, avec la 13.2, je n'avais pas forcément été pleinement conquis. Mais le passage aux versions du "projet Leap" change radicalement la donne. La Leap 42.2 est très agréable à utiliser et je trouve que le cycle de "realase" d'un an et quelque est un bon équilibre entre modernité des paquets et fiabilité/nombre de bugs. La stabilité (au sens "fréquence des mises à jour") est intéressante aussi, surtout si l'on ne fait que patcher (MàJ de sécurité).
En ce moment, j'ai tendance à préférer openSUSE, on verra ce que donnera le test de Stretch. Pour info, je l'utilise avec Gnome, et non KDE, et l'intégration de Gnome est excellente, rien à redire.

Donc mon avis c'est que si tu es bien sur un système actuellement (que ce soit Debian ou openSUSE ou autre), reste-y et attend Stretch en stable pour tester et revoir ta décision à ce moment là.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#17 02-01-2017 20:48:30

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

En ce moment j'utilise la dernier version de KDE sur Archlinux et je n'ai aucun soucis. smile

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#18 02-01-2017 23:47:08

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.13.3 & 4.9.49 / 4.4.88
(G)UI : Plasma5 / XFCE 4.12

Maximilien LIX a écrit :

En ce moment j'utilise la dernier version de KDE sur Archlinux et je n'ai aucun soucis. smile

Idem pour moi, Plasma 5.8.5 sur PcLinuxOs et aucun soucis. Je suis toujours aussi surpris: KDE 5 est une réussite, et il n'y a pas si longtemps je n'aurais pas
parié un sou dessus !!!

Après, pour OpenSuse / Debian: dans le monde Linux, il y a quand même quelques distros de très bon niveau. Assez pour qu'on puisse y trouver son compte ...
Question de goût, d'affect, besoin d'aller voir un peu ailleurs si l'herbe est plus verte ......

PCLinuxOS KDE Plasma 5.10.5 sur workstation bi-processeur AMD Opteron 4234 32 Go DDR-3
PCLinuxOS KDE Plasma 5.10.5 sur laptop Toshiba Satellite C-660-2D6 Intel core I3 8Go DDR-3
Salix 14.2 XFCE 4.12.3+Kodi sur media-center HP Intel Celeron 2Go DDR-3

Pied de page des forums