logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2016 09:22:58

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Problèmes d'installation de Debian

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de Linux. J'ai acheté ce PC Portable sur lequel je voudrais installer DEBIAN.

J'ai téléchargé Unetbootin sur Windows et télécharger la version 8.6 de Debian.

1) Je me rends sur le BIOS du PC. A priori, c'est un BIOS UEFI => je n'arrive pas à changer l'ordre de boot, ça commence mal !

2) Je mets en route l'ordi et il reconnaît ma clé USB, je commence donc l'installation et m'affiche :
"Certains matériels ont besoin d'un microcode non libre pour fonctionner, Les fichiers de microcode manquants sont : rtl_nic/rtl8411-2.fw" je n'ai pas ce microcode du coup je passe cette étape sans fournir le fichier...

3) Je vais au bout de l'installation de DEBIAN. L'ordinateur reboot et j'enlève la clé USB et j'ai ce message :
"Reboot and Select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device and press any key"
Si j'ai bien compris, on dirait que l'ordinateur ne reconnaît que ma clé USB... Le souci c'est que dans le BIOS je ne peux pas choisir l'ordre de boot. Est-ce un problème du BIOS UEFI ?

Comment faire pour que mon DEBIAN marche, j'aimerai bien démarrer la nouvelle année avec DEBIAN smile

Merci à tous pour votre aide

Hors ligne

#2 31-12-2016 10:08:33

anonyme
Invité

Re : Problèmes d'installation de Debian

Bonjour
normalement sur un boot UEFI tu reviens au bios si pas de périphériques bootable (sur un pc de bureau)
pour l UEFI , si le secure boot n'est pas activé ça devrait etre correct avec debian , a voir avec les membres qui connaissent bien ce mode .
donner un peut plus d information sur ton installation , a la fin sur l installation de grub , comment tu a répondu et cela se termine sans erreurs ?
pour le bios quelque part on doit voir le disque dur . il y a forcément un ordre de boot ou un périphérique par défaut associé au boot .
donner le lien ou tu a pris l image de debian pour créer ta clé usb (net-install ou dvd1 etc )
passe un bon réveillon quand meme wink

#3 31-12-2016 10:10:46

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Problèmes d'installation de Debian

salut et bienvenue,

ceci devrait peut être t'aider https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi

pour le microcode manquant il te faut installer le firmware realtek dans les dépots debian

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#4 31-12-2016 10:18:39

anonyme
Invité

Re : Problèmes d'installation de Debian

tu a un disque dur ssd de 240 Go d' aprés la description de ta machine . (qui devrait etre dans le bios , section boot )
pour le micro code si c est pas bloquant tu peut le mettre après  => paquet "firmware-realtek"
a l installation tu avait le réseau et configuré un dépot debian ?

#5 31-12-2016 10:31:40

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Bonjour anonyme,

pour l UEFI , si le secure boot n'est pas activé ça devrait etre correct avec debian

En ce qui me concerne, le Secure Boot est Disabled

donne un peut plus d information sur ton installation , a la fin sur l installation de grub , comment tu a répondu et cela se termine sans erreurs ?

Oui cela se termine sans erreurs

pour le bios quelque part on doit voir le disque dur . il y a forcément un ordre de boot ou un périphérique par défaut associé au boot.

Dans l'onglet Boot de mon Bios, j'ai UEFI settings et Network stack Disabled c'est tout. C'est vrai qu'en général on voit et on peut changer l'ordre de Boot mais là, y à rien sad


donner le lien ou tu a pris l image de debian pour créer ta clé usb (net-install ou dvd1 etc )

En faite, j'ai téléchargé la version en haut à droit du site Internet de Debian Debian 8.6 installation par le réseau (557 Mo)

passe un bon réveillon quand meme wink

Merci à toi aussi

Hors ligne

#6 31-12-2016 10:39:40

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

salut et bienvenue,

Merci mksmn

En faite, mon PC LDLC est un PC livré sans OS. Dans mon UEFI, le Secure Boot est Disabled. Est-ce que je peux avec un BIOS UEFI installer Debian ou bien faut-il passer par un BIOS Legacy ?

pour le microcode manquant il te faut installer le firmware realtek dans les dépots debian

En faisant un apt-get update && apt-get upgrade ça pourrait suiffire ? ou je suis à côté de la plaque ?

Hors ligne

#7 31-12-2016 10:44:39

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

tu a un disque dur ssd de 240 Go d' aprés la description de ta machine . (qui devrait etre dans le bios , section boot )

Justement non, je ne le vois pas. J'ai juste dans cette section UEFI Settings et quand je cliques dessus j'ai Network stack Disabled sad

pour le micro code si c est pas bloquant tu peut le mettre après  => paquet "firmware-realtek"

Non c'est pas bloquant. Comment tu fais pour l'installer après ? Par le terminal en mode root je suppose ? Ca serait quoi la ligne de commande à taper ?

a l installation tu avait le réseau et configuré un dépot debian ?

Désolé mais je ne vois pas ce que tu veux dire

Hors ligne

#8 31-12-2016 11:05:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Clem7000 a écrit :

J'ai téléchargé Unetbootin


Unetbootin est explicitement déconseillé par le manuel d'installation de Debian.
https://www.debian.org/releases/stable/ … -isohybrid

Est-ce qu'il est encore possible de démarrer sur la clé USB ? Si Unetbootin n'a pas trop pourri l'installateur Debian, il devrait être possible de choisir le mode "rescue" (dépannage). Après plusieurs étapes qui ressemblent aux premières étapes de l'installation, il sera demandé de choisir la racine du système à dépanner parmi les partitions et autres volumes détectés. Si tu arrives jusque là, on pourra poursuivre.

Edit : laisse tomber le firmware pour le moment. Un seul problème à la fois, sinon on ne s'en sortira pas.

Dernière modification par raleur (31-12-2016 11:06:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 31-12-2016 11:13:27

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Unetbootin est explicitement déconseillé par le manuel d'installation de Debian.
https://www.debian.org/releases/stable/ … -isohybrid

Ah je savais pas, merci pour l'info, je vais tenter avec rufus.

Est-ce qu'il est encore possible de démarrer sur la clé USB ? Si Unetbootin n'a pas trop pourri l'installateur Debian, il devrait être possible de choisir le mode "rescue" (dépannage). Après plusieurs étapes qui ressemblent aux premières étapes de l'installation, il sera demandé de choisir la racine du système à dépanner parmi les partitions et autres volumes détectés. Si tu arrives jusque là, on pourra poursuivre.

Bonne question, je ne sais pas...

Edit : laisse tomber le firmware pour le moment. Un seul problème à la fois, sinon on ne s'en sortira pas.

Ok oui tu as raison, un problème à la fois.

Hors ligne

#10 31-12-2016 11:27:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Clem7000 a écrit :

je vais tenter avec rufus.


Soupir... Je vais me taper la tête contre les murs et je reviens.
Rufus n'est pas mieux, il est trop compliqué pour le besoin. Pourquoi ne pas juste suivre le conseil du manuel ?

Clem7000 a écrit :

Bonne question, je ne sais pas


Vérifie. Si c'est le cas, tu as le choix : recommencer une installation avec une clé préparée de façon fiable ou tenter de dépanner l'installation actuelle.
Quand tu auras choisi, fais-nous signe.

Dernière modification par raleur (31-12-2016 11:27:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 31-12-2016 11:33:33

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Problèmes d'installation de Debian

J'avais moi aussi prévu d'acquérir ce pc et je sais qu'il est largement possible d'installer linux dessus (avec un kernel supérieur a 4.5 je crois; raison en gras plus bas), c'est d'ailleurs pour cela que ldlc le propose sans os, pour ne pas payer la license windows et pouvoir installer un autre OS comme linux.
Il suffiras d'installer les drivers proprios après l'installation
Après, tu peux utiliser un iso debian officieux qui a les drivers non-free (fournis par l'équipe debian)
Ce pc a un processeur celeron très récent (3ème trimestre 2016!), le noyaux de debian jessie, le 3.16 ne le reconnaît pas il te faudras attendre la prochaine stable ou utiliser les backports (mais je crois pas qu'il soit possible de les activer a l'installation) ou encore utiliser debian testing
Après, le reste du problème (dont tu as parlé) se trouve seulement dans le bios, donc il faudras que tu "gratte dans le bios" en désactivant le "secureboot" si cela n'est pas déjà fais et cherchant l'ordre de boot (normalement il boot par default sur le hdd comme il n'y a pas de lecteur cd; après, il existe des bios "one time boot menu" sur lequel tu devrait pouvoir booter en usb)

Dernière modification par naguam (31-12-2016 11:51:06)

Hors ligne

#12 31-12-2016 11:45:29

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Soupir... Je vais me taper la tête contre les murs et je reviens.

Lol excellent

Rufus n'est pas mieux, il est trop compliqué pour le besoin.

Trop tard, j'ai déjà préparer la clé smile

Pourquoi ne pas juste suivre le conseil du manuel ?

Trop compliqué avec la ligne de commandes en tout cas pour l'instant vu mon niveau...

Hors ligne

#13 31-12-2016 12:01:59

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Après, tu peux utiliser un iso debian officieux qui a les drivers non-free (fournis par l'équipe debian)

Ah bon, est-ce que c'est la version netinstall que j'ai téléchargé de 576 Mo ? Si non, est-ce que tu peux m'envoyer le lien stp.

Ce pc a un processeur celeron très récent (3ème trimestre 2016!), le noyaux de debian jessie, le 3.16 ne le reconnaît pas il te faudras attendre la prochaine stable ou utiliser les backports (mais je crois pas qu'il soit possible de les activer a l'installation) ou encore utiliser debian testing

Oh lalala ça m'a l'air trop compliqué pour mon niveau. Donc tu penses que je ne peux pas installer à l'heure actuelle Debian sur ce PC ?

Après, le reste du problème (dont tu as parlé) se trouve seulement dans le bios, donc il faudras que tu "gratte dans le bios" en désactivant le "secureboot" si cela n'est pas déjà fais et cherchant l'ordre de boot (normalement il boot par default sur le hdd comme il n'y a pas de lecteur cd; après, il existe des bios "one time boot menu" sur lequel tu devrait pouvoir booter en usb)

Le problème est que le Secureboot est déjà en Disabled et à aucun endroit je voie l'ordre de boot...

Hors ligne

#14 31-12-2016 12:17:48

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Problèmes d'installation de Debian

J'attend l'avis de quelqu'un d'autre pour savoir si je te donne le lien stable ou testing pour les firmwares,

Hors ligne

#15 31-12-2016 13:09:55

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

naguam a écrit :

J'attend l'avis de quelqu'un d'autre pour savoir si je te donne le lien stable ou testing pour les firmwares,

Ok ça marche

Sinon, je viens de tester avec Rufus, toujours pareil sad
A la fin de l'installation : "Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press any key"
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ce problème d'installation provient de l'UEFI... Qu'en pensez-vous ?
Je n'arrive pas à aller dans l'ordre de Boot et sélectionner ce que je souhaite...

J'ai essayé de voir si je pouvais dégager l'UEFI pour passer au Bios Legacy mais rien à faire (je sais pas quelle manip, il faut faire...).
Mon BIOS est un aptio setup Utility

Des idées ?

Hors ligne

#16 31-12-2016 13:31:27

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Problèmes d'installation de Debian

Je n'arrive pas à aller dans l'ordre de Boot


Je lis un avis sur un pc LDLC Aurore   ici

BIOS F2 BOOT MENU F7
J'ai utilisé le lecteur DVD EXTERNE : LDLC US-1 (super lecteur)
Problème pour installer un OS linux ou windows >> desactiver(disables) boot logo dans advanced dans le bios. car le boot logo LDLC se fige.

Hors ligne

#17 31-12-2016 13:55:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Problèmes d'installation de Debian

Manuel ! Comme disait Raleur.
Mais vu que :

Trop compliqué avec la ligne de commandes en tout cas pour l'instant vu mon niveau...



Je te conseille d'aller à une install party. Quand on n'ose pas se former seul, on demande de l'aide IRL, regarde si tu as quelque chose sur ta ville, ça sera l'occasion de faire des contacts et de gagner des heures pour nous et toi tongue

Dernière modification par otyugh (31-12-2016 13:57:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#18 31-12-2016 14:05:11

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Problèmes d'installation de Debian

otyugh, peux tu émettre un avis par rapport a ce que j'ai mis en gras? :s

Hors ligne

#19 31-12-2016 14:11:01

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Yanatoum a écrit :

Je lis un avis sur un pc LDLC Aurore   ici

Oui je viens de lire, concernant le BIOS F2 BOOT MENU F7 j'avais trouver ça aussi.

J'ai utilisé le lecteur DVD EXTERNE : LDLC US-1 (super lecteur)

Je sais pas si ça changerait quelque chose à mon problème.

Problème pour installer un OS linux ou windows >> desactiver(disables) boot logo dans advanced dans le bios. car le boot logo LDLC se fige.

Mon boot logo ne se fige pas. Par contre, je n'ai pas les mêmes choses dans mon BIOS. Dans mon onglet Boot, j'ai bien "Boot option priorities" mais il est grisé et on ne peut pas le sélectionner. Du coup je ne peux pas sélectionner mon ordre de Boot. J'ai l'impression que c'est l'UEFI qui est en cause... Si j'arrivais à passer en Legacy, ça résoudrait peut-être mon problème...

Hors ligne

#20 31-12-2016 14:17:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Problèmes d'installation de Debian

[Ce message n'aide personne yikes]

naguam a écrit :

otyugh, peux tu émettre un avis par rapport a ce que j'ai mis en gras? :s


Ok. Ce n'est théoriquement pas impossible.
Quel est ta source pour dire que ce CPU n'est pas supporté, du coup ? Quand on avance des suppositions, je zappe celles que je trouve les moins probables (:p), à mon sens si le kernel ne supportait pas le CPU au aurait dû voir une erreur par rapport à ça; pas juste "pas de bootable media". D'où le fait que j'ai zappé à autre chose.

Ça ressemble plus à une erreur entre la chaise et le clavier, ou à une periphérique/lecteur de peripherique qui déconne, de loin. Voir à une option du BIOS/EFI. Chaque chose prends dix/cinq minutes à vérifier sur place, d'où mon "va voir une install party". Cela dit si quelqu'un a le courage d'aller jusqu'au bout en texte, je suis désolé de trop parler :x

Dernière modification par otyugh (31-12-2016 14:18:42)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#21 31-12-2016 14:23:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Problèmes d'installation de Debian

Ah ok smile

Hors ligne

#22 31-12-2016 14:31:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Problèmes d'installation de Debian

Chose étant dit, "je pense que c'est très improbable" ne veut pas dire "tu as tort", hein >.>

Dernière modification par otyugh (31-12-2016 14:31:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#23 31-12-2016 14:39:19

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Problèmes d'installation de Debian

Pour sûr, c'est que l'équipe debian patche ses kernel stable pour etre compatibles avec les processeur recents, fais un noyaux en dur non modifié par un equipe de distrib ne seras par definition compatible.

Hors ligne

#24 06-01-2017 15:05:17

Clem7000
Membre
Inscription : 05-11-2014

Re : Problèmes d'installation de Debian

Concernant mon problème, je viens d'appeler le SAV de LDLC et le technicien que je viens d'avoir au téléphone vient de m'indiquer que mon PC portable ne prend pas en charge le mode Legacy.
Mon PC Portable ne gère que le mode UEFI, voilà pourquoi je n'arrive pas à booter sur Debian.

Il m'a dit de télécharger une distribution qui prend en charge l'UEFI.

2 petites questions du coup :
1) Est-ce que Debian prend en charge l'UEFI et si oui est-ce que vous avez un lien pour le télécharger ?
2) Quels sont les autres OS Linux qui prennent en chargent l'UEFI au cas où Debian ne fonctionnerait pas ?

Merci à tous pour votre aide.

Dernière modification par Clem7000 (06-01-2017 15:05:34)

Hors ligne

#25 06-01-2017 15:06:48

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Problèmes d'installation de Debian

Debian fonctionne en efi, il faut juste installer la version 64bit smile (installe l'iso 64bit du site officiel https://www.debian.org/distrib/)

Dernière modification par naguam (06-01-2017 15:08:15)

Hors ligne

Pied de page des forums