logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 08-01-2017 18:32:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RÉSOLU] Installer kali linux a coté de debian 8.6

Je ne connais pas Kali ni son installateur, mais en supposant qu'il ressemble à celui de Debian, je peux donner quelques conseils pour séparer au mieux les deux systèmes.

- Lors de la phase de partitionnemenbt, choisir le partitionnement manuel pour avoir le maximum de contrôle sur l'installation. Tu peux aussi commencer par préparer les partitions qui seront utilisées pour Kali (racine, swap, /home si séparé...) depuis Debian. Dans tous les cas il faudra bien noter les numéros des partitions et leur affectation pour ne pas se tromper de partition et écraser une partition de Debian.

- Si la table de partition du disque est au format DOS/MBR et si le nombre final de partitions excède 4, alors il faudra qu'il y ait au maximum trois partitions primaires, les autres devant être des partitions logiques (dans une partition étendue qui n'est pas toujours montrée par l'installateur). S'il y a déjà 4 partitions primaires pour Debian, c'est fichu. Par contre si la table de partition est au format GPT, il n'y pas de distinction primaire/logique et cette restriction n'existe pas.

- Vérifier que l'installateur ne réutilise pas des partitions de Debian, notamment la partition de swap (l'installateur le fait automatiquement). Dans le cas contraire, marquer les partitions de Debian comme "ne pas utiliser".

- Ne pas installer de chargeur d'amorçage, ou ne pas l'installer dans le MBR du disque mais plutôt dans le secteur de boot de la partition racine de Kali. Après l'installation, il faudra exécuter la commande "update-grub" en root depuis Debian pour ajouter Kali au menu de démarrage GRUB de Debian.

- Si Debian démarre en mode UEFI (il y a une partition système EFI en FAT montée sur /boot/efi, et le paquet grub-efi-amd64 ou grub-efi-ia32 est installé) et si l'installateur de Kali aussi, alors tu peux laisser Kali installer son chargeur aussi (dans la partition système EFI, pas le choix) mais c'est lui qui aura la priorité au démarrage. La priorité peut être changée soit dans les options de démarrage du firmware UEFI (anciennement BIOS), soit avec le programme efibootmgr.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 09-01-2017 18:56:56

Metafort
Membre
Inscription : 28-12-2016

Re : [RÉSOLU] Installer kali linux a coté de debian 8.6

Je vous remerci tous...
J'ai créer une nouvelle partition, installer kali dessus sans le grub et ensuite sur le terminal de mon debian j'ai tapé upgrade-grub et rebooter.
Je vois maintenant mon debian et mon kali au démarrage.
Encore un grand merci a vous.

Hors ligne

Pied de page des forums