Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2009 19:01:55

oui
Membre

il faudrait que ça bouge chez debian

bonjour

je trouve qu'il faudrait que ça bouge chez debian.

ça avance trop lentement en ce qui concerne le "live" et le "mini", les deux, à notre époque, pouvant être réduits à un seul:

ce que je souhaite, c'est l'apparition d'un SID léger et en live, genre http://debrislinux.org/ . dérivée de ubuntu 8.04, elle est d'ailleurs presqu'un sid léger, puisque beaucoup de paquets sont à un stade plus avancé que dans debian même testing!

remarquez que je n'ai absolument aucune accointance avec les gens de debris-linux (3 personnes si je ne me trompe pas), qui ont fait un travail admirable:

un ISO de 180 Moctets qui contient un extraordinaire ubuntu graphique "très complet" pour le commun des mortels, avec un traitement de texte Abiword en version très moderne (mais qui est la raison pour laquelle je repasse à debian: dans une langue utilisant un alphabet très complexe, l'hindoustani, parlée par presque 1 milliard d'habitants du nord du continent indien, cette version d'abiword fait une erreur insupportable: il pose les accents derrière le signe accentué), un tableur gnumeric (qui ne fait pas cette erreur), firefox 3, un flash exempt de problème, une messagerie courrielle, pidgin, synaptic, gnome, etc. qui s'installe sur en gros 1 Goctet de partition, et le tout est compatible à ubuntu, donc on peut rajouter tout ce qu'on veut de ubuntu 8.04, notamment xine et les codecs pour microsoft, et tout de suite, on peut regarder les films de France 2 (même dans midori) etc, qui ne sont pas toujours faciles à obtenir sur d'autres versions de linux...

pourquoi ne pas faire une base générale de travail d'un système-de-base comme ça?

on n'a même pas besoin d'installer d'office abiword, ou gnumeric, ou pidgin, etc. l'utilisateur peut choisir lui-même ce qui lui plait et ce dont il a besoin. pourquoi nous impose-t-on telle ou telle application standard, exactement comme le fait Microsoft?

"links" suffirait amplement pour accéder à l'internet (moins de 1000 ko), et fonctionne même parfaitement en mode console. en lui rajoutant didiwiki (moins de 100 ko), l'utilisateur aurait même un traitement de texte genre wiki sachant manier caractères gras, souligné etc., et ce même en mode console (il manque a didiwiki la faculté d'enregistrer ses textes ailleurs que dans son répertoire privilégié, car je crois que didiwiki mémorise en format texte, donc pourrait servir d'éditeur éminemment plus confortable que les vi, nano, joe, jed etc..; mais avec "clex", pas de problème de copier de tels fichiers n'importe où, même en mode console. et cups aussi fonctionne parfaitement en mode console. avec links, on peut même faire tous les réglages de cups de manière super-confortable). même alsa fonctionne parfaitement en mode console. mode console = mode de sauvegarde ou de récupération, quand rien ne va plus!

je suppose qu'un iso de 120..130 Mo avec X mais sans aucune "grande" application pour X serait possible en live et épargnerait aux utilisateurs toutes ces incertitudes d'installation.

qu'est ce que j'appelle incertitudes d'installation: un énorme temps nécessaire pour télécharger et tenter d'installer ce qui ne se laisse pas docilement installer sur des ordinateurs capricieux (DELL Optiflex SX 280 avec jeu de puces Intel considérées comme du i810), et, quand ça se passe mal, sur de tels ordinateurs, souvent, pour rien...

#2 03-08-2009 16:50:00

Kokotte
Membre

Re : il faudrait que ça bouge chez debian

oui a écrit :

bonjour

je trouve qu'il faudrait que ça bouge chez debian.

Je ne trouve pas que Debian soit vraiment statique. Les codeurs sont vraiment bons et la version stable est la plus fiable des distributions actuelles. Il faut considérer la philosophie de Debian.

oui a écrit :

un ISO de 180 Moctets qui contient un extraordinaire ubuntu graphique "très complet" pour le commun des mortels

Voilà, tu mets le doigt sur la différence majeure d'orientation entre le projet Debian et le projet Ubuntu.

oui a écrit :

on n'a même pas besoin d'installer d'office abiword, ou gnumeric, ou pidgin, etc. l'utilisateur peut choisir lui-même ce qui lui plait et ce dont il a besoin. pourquoi nous impose-t-on telle ou telle application standard, exactement comme le fait Microsoft?

Je vois plutôt ça comme un système de paquets très fourni, qui permet, dans une mesure assez avantageuse, de choisir entre les différents univers graphiques ainsi qu'entre les différentes applications existantes. C'est l'esprit de liberté de la philosophie Debian : le choix est offert. On peut tout désinstaller et tout ré-installer, on peut télécharger et ajouter tout ce qu'on veut.

Mais pour être cohérent et s'ouvrir à tout le monde, il fallait procéder à une sélection par défaut de programmes accessibles directement par l'interface graphique.

oui a écrit :

"links" suffirait amplement pour accéder à l'internet (moins de 1000 ko), et fonctionne même parfaitement en mode console. en lui rajoutant didiwiki (moins de 100 ko), l'utilisateur aurait même un traitement de texte genre wiki sachant manier caractères gras, souligné etc., et ce même en mode console (il manque a didiwiki la faculté d'enregistrer ses textes ailleurs que dans son répertoire privilégié, car je crois que didiwiki mémorise en format texte, donc pourrait servir d'éditeur éminemment plus confortable que les vi, nano, joe, jed etc..; mais avec "clex", pas de problème de copier de tels fichiers n'importe où, même en mode console. et cups aussi fonctionne parfaitement en mode console. avec links, on peut même faire tous les réglages de cups de manière super-confortable). même alsa fonctionne parfaitement en mode console. mode console = mode de sauvegarde ou de récupération, quand rien ne va plus!

Tu parlais de rendre Debian accessible au commun des mortels. La console ne fait pas partie de ce qui rend Linux accessible aux yeux des gens. Au contraire, c'est souvent ce qui les décourage de poursuivre l'aventure.
Je t'accorde que l'intérêt principal d'avoir Linux, pour quelqu'un qui a mis le nez dedans, c'est bien d'avoir l'option Terminal!

oui a écrit :

je suppose qu'un iso de 120..130 Mo avec X mais sans aucune "grande" application pour X serait possible en live et épargnerait aux utilisateurs toutes ces incertitudes d'installation.

Peut-être pourrais-tu préparer, avec l'aide de programmeurs, si tu en avais besoin, une version test de ton idée. Ca peut toujours être intéressant.

oui a écrit :

qu'est ce que j'appelle incertitudes d'installation: un énorme temps nécessaire pour télécharger et tenter d'installer ce qui ne se laisse pas docilement installer sur des ordinateurs capricieux (DELL Optiflex SX 280 avec jeu de puces Intel considérées comme du i810), et, quand ça se passe mal, sur de tels ordinateurs, souvent, pour rien...

C'est vrai que c'est, pour certaines configurations matérielles, un peu difficile de retrouver ses poussins dans le WWW. Mais je pense que cela fait partie des limites de la liberté : les distributions "toutes faites" sont certainement étudiées pour s'adapter aux machines les plus utilisées, au détriment des systèmes plus "marginaux" (attention, ce terme n'est pas ici péjoratif, j'évoque plutôt un fait, disons, statistique).

J'espère avoir apporté une petite contribution, mais je n'en suis pas bien persuadée. Je poste quand même.
A bientôt! smile

Duxie (Duxlebowski)

#3 03-08-2009 18:40:11

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Yop Kokotte !

les distributions "toutes faites" sont certainement étudiées pour s'adapter aux machines les plus utilisées,

Elles sont faites par :

Une étude de "marché" en vue d'une vente toujours renouvelée sur du matos dont le potentiel réellement exploité par le commun est nul.

Un peu comme le net qui transporte tant de possibles... et si peu de vrai et moins encore d'échanges fraternels...

Pour la distribution idéale, toute reflexion est interessante, la construction restrictive de oui me deplait pour les même raisons que Kokotte...

Je vois plutôt ça comme un système de paquets très fourni, qui permet, dans une mesure assez avantageuse, de choisir entre les différents univers graphiques ainsi qu'entre les différentes applications existantes. C'est l'esprit de liberté de la philosophie Debian : le choix est offert. On peut tout désinstaller et tout ré-installer, on peut télécharger et ajouter tout ce qu'on veut.

C'est un truisme dans le libre, mais pourquoi ne pas en faire souvenir ? De temps à autre...

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 07-08-2009 23:36:42

oui
Membre

bonjour tous les deux

smolski a écrit :

la construction restrictive de oui me deplait pour les même raisons que Kokotte...

et bien, non, je n'ai vraiment pas de vision restrictive, c'est plutôt actuellement Debian qui l'a (je m'explique au prochain paragraphe). je plaide pour une base qui soit vraiment une vraie base en non pas un panier de copinage pour se faire mutuellement plaisir entre développeurs en cherchant à imposer les trucs de ceux qui me sont agréables (parfois des idées seulement). pourquoi le développeur de débris arrive-t-il à réaliser une micro-distribution hautement compatible avec ubuntu sur un iso-live de 180 Mo (où tout est pratiquement desinstallable individuellement sans compromettre la présence du reste, car tu peux y virer abiword, ou gnumeric, ou firefox3, ou installable en plus dans les limites du niveau des bibliothèques. on appelle cela flexiblité smile ) et les légions de développeurs des deux distributions phares, debian et ubuntu, eux, non? en fait, il est évident que ces 180 Mo d'iso seraient toujours suffisant comme base. ils contiennent même encore trop (ce dont je parle qu'on peut le virer, pour le remplacer par des instruments mieux axés sur les besoins personnels.... par exemple OO3.1 au lieu de la suite naine de gnome, seamonkey qui est une suite multi-tâches très compacte, la version 2.0b fonctionne comme une horloge: à chacun de voir ce dont il a besoin, pourquoi nous impose-t-on des choix privilégiés?)

voyons comment se déroule la netinstall de debian (la netinstall d'ubuntu à partir de l'iso 9 Mo n'est d'ailleurs pas très différente...). on installe le minimum pour procéder au reste de l'installation, puis les bases. en gros, on a déjà installé 600 Mo (pourquoi? pourquoi plusieurs éditeurs mode console d'office? pourquoi plusieurs gestionnaires de paquets d'office?) puis on arrive à taksel dans un réglage outrancièrement grossier. et pof, on a installé sans le vouloir 2,5 Go, plusieurs navigateurs internet graphiques, tous les pilotes graphiques alors que généralement, on n'en utilise qu'un (il manque une séquence de nettoyage!), et parfois un autre que ceux qu'on accepte de me fournir, ekiga que personne n'utilise tellement ses restrictions étaient importantes ces dernières années, et ce n'est même pas désinstallable sans faire tomber tout gnome! en plus d'alsa, on doit installer pulseaudio, alors que beaucoup de gens coupent le son: quand on est à 4 ou 6 dans un local, on évite tous ces bruits d'intestin que produisent les ordis... mais si tu n'acceptes pas ça, de nos jours, tu te plantes, car x.org a tout bouleversé et il est encore très difficile de se documenter rationnellement. j'installe 2,5 Go, très long téléchargements que supportent les sites des universités, puis durée d'installation interminable, pour en démonter dans la minute qui suit la moitié qui ne me convient pas: ce n'est pas logique...

cordialement

#5 07-08-2009 23:59:00

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison

Bonjour OUI smile
A prioiri tu as trouvé un projet qui te plait beaucoup , debris smile
et qui semble etre adapté à ce que tu veux .

Oui a écrit :

ce que je souhaite, c'est l'apparition d'un SID léger et en live, genre http://debrislinux.org/ . dérivée de ubuntu 8.04, elle est d'ailleurs presqu'un sid léger, puisque beaucoup de paquets sont à un stade plus avancé que dans debian même testing!

Dernière modification par bjm (08-08-2009 00:20:11)

#6 08-08-2009 15:53:53

oui
Membre

bonjour bjm

bjm a écrit :

Bonjour OUI smile
A prioiri tu as trouvé un projet qui te plait beaucoup , debris smile
et qui semble etre adapté à ce que tu veux .

Oui a écrit :

non, ce n'est pas exact: Debris est l'exemple de ce que je recherche, mais il faudrait que sa base, ce soit SID ou la  version Testing en cours : ça, ça serait vraiment ce que je recherche (et automatiquement on aurait ensuite une Stable de même conception quelques mois après la première mouture)...

imagine qu'on ait SID sur 150 Mo et qu'on soit sûr que ça marche, et qu'on n'aie qu'à rajouter le navigateur et l'"0ffice" que l'on préfère à partir des dépots SID, puis testing, puis stable smile

quel bonheur pour de nombreux amateurs de l'idée "SID"

c'est d'ailleurs pourquoi j'en parle sur les fora debian: peut-être y a-t-il d'autres personnes intéressées à tenter un tel développement. j'avais fait un premier jet à l'époque précédent les gros changements dans X.org en utilisant la version netinstall de 40 Mo de debian.

ce en installant jusqu'à taksel, en éliminant toutes les présélections proposées dans taksel, donc en n'installant que le strict minimum, puis en faisant le reste avec une seule et unique grosse ligne de commande du genre de

aptitude install pipapo pipapu pipapa popipu etc.

et ça marchait. j'installais à toute vitesse sur mes PC's un X qui n'occupait que mon de 1 Go sur le disque dur

mais depuis que x.org a tout changé, j'ai perdu les pédales lolroll:P

salut

Dernière modification par oui (08-08-2009 16:07:02)

Pied de page des forums