logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2017 02:05:31

Gaoura
Membre
Inscription : 24-01-2017

dflinux live impossible à démarrer avec mes ODD branchés

Bonjour,

J'ai voulu tenter l'aventure debian, mais je n'ai jamais réussi à l'installer ailleurs que dans une machine virtuelle il y a quelques mois tongue
Ce week-end je retente le coup en tombant sur le guide de DF, j'essaie différentes versions live en amd64 : la classique de Debian, une version nonfree et enfin la dflinux (sur une clé USB).

Après différents tests avec la dflinux j'arrive enfin à la démarrer sans souci (et sans SSD ni HDD ni ODD branché). Je refais quelques lancements pour trouver ce qui fait planter et constate que cela vient de mes lecteurs de disque comme indiqué dans le titre qui empêchent chacun le démarrage du live. Ce sont 1 lecteur graveur CD/DVD et 1 lecteur Blu Ray de chez Asus (internes, vides tous les 2). Je vous joins une photo de l'erreur pour le graveur, celle avec le lecteur BR a l'air similaire IMG_20170124_013047.jpgimage a telecharger gratuitement

Enfin, j'ai essayé de brancher le câble SATA de données au graveur DVD (en y mettant un DVD) une fois dflinux lancé, j'ai carrément eu droit à un plantage complet du système.
Si vous avez une idée pour résoudre ce problème sil vous plaît...

Donc voilà dites-moi si vous avez des questions, besoin d'infos supplémentaires .

Merci par avance de votre aide smile

Hors ligne

#2 24-01-2017 11:30:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : dflinux live impossible à démarrer avec mes ODD branchés

Bonjour smile
ça ressemble fort à un problème matériel hmm
Y a-t-il un système (windows ?) qui fonctionne "normalement" sur le PC avec lecteur CD/DVD et lecteur Blu-ray branchés ?
Est-ce que tu as essayé, si c'est possible, plusieurs ports (si ça se dit comme ça) pour la connexion du lecteur DVD ?
Peux-tu donner davantage d'infos sur ton PC et le lecteur DVD ?

Hors ligne

#3 24-01-2017 22:48:35

Gaoura
Membre
Inscription : 24-01-2017

Re : dflinux live impossible à démarrer avec mes ODD branchés

Merci de ta réponse smile
Je fais fonctionner les 2 lecteurs sans souci sous Windows 10, et pas de drivers installés manuellement depuis le site d'Asus (je crois qu'il n'y en a pas de toute façon)

Je viens d'essayer de brancher le lecteur DVD sur un port normalement occupé par un disque dur secondaire (pour rappel je n'en ai branché aucun) et quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je vis que dflinux démarre et accepte même de lire un DVD ! J'ai essayé, du coup, différentes combinaisons de branchements (toutes celles possibles entre les ports cotés carte mère de mes 2 disques durs et mes 2 lecteurs et les ports des appareils eux-mêmes) ... Et il il n'y a que les combinaisons de ports des lecteurs côté carte mère et côté appareil qui font systématiquement planter le système (même en les interchangeant l'un avec l'autre), les autres combinaisons marchent .

Bon ça reste bizarre mais il y a donc une solution trouvée, et au pire je dois changer de config dans quelques mois pour diverses raisons.

Voilà quand même des informations sur ma config :
CPU : Intel i7 4790k (avec un IGP donc)
Carte mère : Asus Maximus VII Formula
GPU : Gigabyte GTX 980 Ti
Lecteur/Graveur DVD: Asus DRW-24B3LT
Lecteur Blu-Ray : Asus BC-12D2HT
J'ai aussi une carte son suppl. mais je pense qu'on s'en fout

Hors ligne

#4 25-01-2017 07:36:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : dflinux live impossible à démarrer avec mes ODD branchés

Bon contente que tu aies avancé mais je ne sais pas te dire si ça vient de problèmes sur la carte mère et/ou les lecteurs DVD ou du noyau de Jessie qui ne gère pas bien le matériel.
As-tu essayé en Live d'autres distributions Linux comme Ubuntu ?

Hors ligne

#5 25-01-2017 15:29:04

anonyme
Invité

Re : dflinux live impossible à démarrer avec mes ODD branchés

Bonjour
sur certain controleur sata , il ne vaut mieux pas mélanger disque et lecteur dvd. et d'autres les lecteurs dvd ne sont pas reconnu (pour du raid matèriel en sata par exemple ) .
a mon avis le matèriel n'a rien et windows est peut etre plus tolérant .
je prend en général le dernier port pour le dvd , les premiers pour les dd (si du 3Gi et du 6Gi en port sata , le 6 pour les disques , le 3 pour le lecteur dvd )
sur du sata SAS que des disques.
j ai connu des cartes mères avec un port sata maitre et un port sata  esclave (couleur différente du connecteur ) .
voir la documentation Asus pour cette carte
a priori  Gaoura  a trouvé la bonne configuration pour brancher disques et lecteurs dvd

#6 25-01-2017 18:04:14

Gaoura
Membre
Inscription : 24-01-2017

Re : dflinux live impossible à démarrer avec mes ODD branchés

As-tu essayé en Live d'autres distributions Linux comme Ubuntu ?


Bonne idée, je ne me rappelle plus si j'avais tenté l'expérience, j'essaierai ce week-end.

sur certain controleur sata , il ne vaut mieux pas mélanger disque et lecteur dvd. et d'autres les lecteurs dvd ne sont pas reconnu (pour du raid matèriel en sata par exemple ) .
a mon avis le matèriel n'a rien et windows est peut etre plus tolérant .


Ah d'accord, merci ça m'éclaire un peu.

j ai connu des cartes mères avec un port sata maitre et un port sata  esclave (couleur différente du connecteur )


Je me rappelle de ports oranges (contre du rouge pour les autres) avec un sticker "ODD" dessus mais je ne sais plus si c'est sur ma carte mère ou sur une autre, je vais me pencher sur tout ça ce week-end et je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

Pied de page des forums