Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2017 14:34:20

legoelanfarceur
Membre
Lieu : Picardie

bonjour à toutes et à tous

Alors, jusqu'à maintenant, je suis un utilisateur de windows, par la force des choses...! et comme je dois renouveler mon pc qui commence sérieusement à se faire vieux, et m'étant intéressé depuis peu à d'autres alternatives, je souhaite dorénavant m'équiper avec un os gpu/linux. J'avais dans un premier temps commencé à me pencher sur Ubuntu mais aujourd'hui, j'ai trouvé un pc qui est équipé de Debian. Autant, Ubuntu m'a l'air facile d'accès, je voudrais savoir si c'est la même chose pour Debian? Je dois dire que même si je me débrouille correctement avec windows, je ne suis pas non plus un as de l'informatique. Précision, mon utilisation du pc est surtout dédiée à la bureautique personnelle et à la navigation sur internet.
Voilà voilà j'espère que de bonnes âmes pourront m'éclairer avant que j'effectue mon achat.
Bonne journée

Alain

#2 26-01-2017 14:38:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Re : bonjour à toutes et à tous

Bonjour et bienvenue smile
Pour Debian je dirais que ça dépend d'abord du matériel et du choix du bureau que tu feras. Mais le mieux c'est poser la question en créant un fil pour ça où tu indiqueras les caractéristiques de ton PC et ce que tu attends du système

#3 26-01-2017 14:41:41

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Si tu ne veux pas passer du temps dans la "mécanique" à questionner ce forum ou des gens autour de toi, Ubuntu est mieux pensé, plus de choses "prêtes à l'emploi". Debian tel quel est un peu dur à avaler et peut nécessiter de "l'affinage". tongue

C'est vraiment en fonction de ce que tu veux faire ; si tu veux t'approprier le côté technique de ta machine, et que tu es prêt à y mettre le temps (ou à voir des gens - y a des communautés bénévoles partout en france), debian est plus ludique selon-moi (vu qu'il y a des choses à faire, on se l'approprie).

Pour Ubuntu, c'est vraiment plus simple d'accès (mais en contrepartie ils ont un flou entre les applications libres/non-libre... Ce qui peut-être un avantage selon tes raisons pour lesquelles tu transitionnes à GNU/Linux). Après si tu as un problème, tout sera très proche d'une debian quand même donc on devrait pouvoir aider aussi ? Je sais pas pour la politique du forum, c'est vrai qu'on voit surtout des debianneux ici. Ptéte à cause du nom de la communauté ^^'

Dernière modification par otyugh (26-01-2017 14:43:29)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#4 26-01-2017 15:01:07

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Ah mais il peut prendre DFlinux dans ce cas, il n'y a pas vraiment de choses compliqués à faire sauf si on a besoin de drivers propriétaires pour la carte graphique ou une imprimante récalcitrante. Le lien du projet est dans ma signature. Et c'est une Debian avec les sources non free

#5 26-01-2017 15:32:27

legoelanfarceur
Membre
Lieu : Picardie

Pour répondre à Otyugh, c'est vrai que, dans l'immédiat,  je n'aurai pas vraiment le temps (ni même l'envie pour le moment)  de me plonger dans l'apprentissage du "côté technique" de la machine. Cela se fera peut être dans un deuxième temps. Je pense de plus en plus, qu'il faut que je commence par Ubuntu et après, on verra...ce sera plus facile d'accès. Concernant la machine que j'avais repérée, c'est un pc de chez Ordi solidaire 
http://www.ordi-solidaire.fr/24-411-con … etail.html
Je leur ai demandé si il était possible de m'installer Ubuntu à la place de Debian.

#6 26-01-2017 15:58:12

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Il y a Ubuntu et ubuntu : lubuntu, xubuntu, kubuntu, ubuntu unity...
J'espère ne pas te perdre tongue

Dernière modification par otyugh (26-01-2017 15:59:15)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 26-01-2017 18:04:12

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE

Bienvenue sur DF debian.png

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

Pied de page des forums