logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2017 15:48:35

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

[Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

Bonjour,
Sur un portable HP récent je voulais installer jessie en dual boot avec windows10.
J'ai désactivé le "secure boot" , l'installation s'est déroulée normalement, sauf qu'à la fin
il m'a été demandé de rebooter sans passer par la phase relative à l'installation de grub.   
Lorsque je boot, je me retrouve systématiquement sous windows 10. yikes
J'ai examiné les partitions avec un CD gparted : les partitions debian sont bien présentes...
Est-ce qu'il faut faire quelque chose de plus avec windows 10 ?
Merci pour les réponses

Dernière modification par gargamel79 (30-01-2017 14:58:46)

Hors ligne

#2 28-01-2017 16:19:49

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

gargamel79 a écrit :

Est-ce qu'il faut faire quelque chose de plus avec windows 10 ?


Sauter dessus à pieds joints ? tongue
Est-ce que l'installeur Debian a bien démarré en mode EFI ? Dans ton BIOS, as-tu le choix entre des modes de boot genre "LEGACY" et "UEFI" ?


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 28-01-2017 18:03:53

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

Le mode UEFI était "disable" dans le BIOS
La proposition de sauter dessus est bien tentante !
Le problème (est peu-être) que je ne suis pas resté devant. Après le choix du bureau "mate" je suis parti faire dodo.
N'ayant pas de réponse, l'installateur, après tempo., peut-il prendre une option par défaut en ce qui concerne grub ?
Merci pour ta réponse.

Hors ligne

#4 28-01-2017 18:53:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

gargamel79 a écrit :

N'ayant pas de réponse, l'installateur, après tempo., peut-il prendre une option par défaut en ce qui concerne grub ?


Non, vraiment je ne le pense pas.
Ton disque dur est-il en GPT ou MBR ? (ton CD gparted te le dira).


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 28-01-2017 19:20:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

On ne peut pas booter en mode legacy/BIOS si le secure boot est activé. Donc si le secure boot était activé au départ, alors l'amorçage de Windows se fait forcément en mode EFI, ce qui implique que le disque est au format GPT car c'est obligatoire pour Windows en mode EFI (par pour Linux).

Si Gargamel a désactivé l'armorçage en mode UEFI (et pas seulement le secure boot), alors l'installateur Debian n'a pu démarrer qu'en mode BIOS/legacy et s'il a installé GRUB, c'est forcément la variante grub-pc pour l'amorçage en mode BIOS. Cependant si l'amorçage UEFI est désactiver, Windows ne devrait pas pouvoir démarrer puisqu'il ne peut démarrer qu'en mode EFI, et GRUB devrait être lancé (s'il est installé). Par contre si le mode EFI a été réactivé après l'installation de Debian, c'est normal que Windows démarre.

Gargamel ne confondrait-il pas le mode UEFI et le secure boot ?

En tout cas, quel que soit le mode d'amorçage de l'installateur, il doit passer par l'étape d'installation de GRUB. Mais en mode EFI il ne demande pas sur quel périphérique (disque ou partition) installer le chargeur d'amorçage.

Note : quand l'installateur Debian démarre en mode EFI, l'écran d'accueil affiche "GRUB EFI".

Dernière modification par raleur (28-01-2017 19:21:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 29-01-2017 12:03:50

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

Mille excuses, j'étais un peu fatigué ! Quand j'ai installé c'est le mode "legacy" qui était dsable (et non pas le mode UEFI). roll
Le secure boot était disable, sinon je pense que je n'aurais pas pu  faire l'installation.
Je retiens l'info. qu'en mode UEFI (disque dur en GPT) grub ne pose pas la question relative à la partition d'installation.
Sinon, il y avait aussi une histoire de "fast boot", mais je pense que ce n'est pas cela, sinon je n'aurais pas eu accès au Bios...
Je pourrais réinstaller en virant winwdows 10, mais cela me gêne pour 3 raisons (comme disait VGE!)
1) C'est un PC neuf, si je n'ai plus windows j'ai peur de perdre la garantie.
2) Dans mon association (GEBULL) on risque de se retrouver avec un cas semblable.
3) Avoir windows 10, cela permet de montrer combien c'est moche et de mauvais goût à côté des bureaux xfce, mate, lxde ...de Gnu-Linux

Hors ligne

#7 29-01-2017 17:24:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

gargamel79 a écrit :

Quand j'ai installé c'est le mode "legacy" qui était dsable (et non pas le mode UEFI).


Donc tu as fait l'installation de Debian en mode EFI, avec l'écran d'accueil "GRUB EFI" de l'installateur.

gargamel79 a écrit :

Le secure boot était disable, sinon je pense que je n'aurais pas pu  faire l'installation.


En effet l'installateur Debian actuel n'est pas compatible avec le secure boot.

gargamel79 a écrit :

en mode UEFI (disque dur en GPT)


Le mode EFI n'implique pas que le disque est au format GPT et vice versa. C'est seulement Windows qui l'exige. J'ai un PC avec Debian sans Windows qui démarre en mode EFI depuis un disque au format DOS/MBR et un autres qui démarre en mode BIOS/legacy depuis un disque au format GPT.

gargamel79 a écrit :

il y avait aussi une histoire de "fast boot", mais je pense que ce n'est pas cela, sinon je n'aurais pas eu accès au Bios


Ne pas confondre l'option "fast boot" du BIOS ou firmware UEFI qui fait je ne sais quoi et l'option "fast startup" (démarrage rapide) de Windows 8 et plus qui remplace l'arrêt par une hibernation hybride (en mémoire+disque).
J'ai constaté que l'activation du fast boot du BIOS pouvait faire planter le démarrage avec Windows. Pour annuler le démarrage rapide de Windows, il suffit de redémarrer Windows au lieu de l'arrêter.

Avec l'installateur Debian en mode rescue ou un système live démarré en mode EFI, il faudrait vérifier la présence du fichier EFI/debian/grubx64.efi sur la partition système EFI du disque. Aussi, il faudrait lister les entrées d'amorçages EFI avec la commande suivante :

efibootmgr -v


Si cette commande n'est pas disponible dans le système live, elle peut être exécutée en chrootant le système Debian installé sur le disque. L'installateur Debian en mode rescue permet de faire ce chroot (désigner la racine et lancer un shell dessus).

Dernière modification par raleur (29-01-2017 17:25:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 30-01-2017 09:37:01

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Résolu] GRUB non installé avec UEFI et windows10 ?

J'ai procédé à une nouvelle installation, en restant devant à la fin de celle-ci. Effectivement j'ai bien vu passer la phase où grub est écrit sur une partition.
Je confirme que l'installateur debian est bien en UEFI
En regardant avec le CD gparted, je vois qu'il y a 2 partitions avec le drapeau "boot" : une parmi les partitions windows, une autre dans une partitions linux.
Avec gparted j'ai enlevé le drapeau windows mais au reboot j'arrive toujours sous windows 10 yikes
Je n'ai jamais fait de chroot mais je pense qu'il faut déjà être root ?
Je vois qu'il existe aussi une toute petite partition réservée M$, j'ai presque envie de la virer !
Encore merci pour vos réponses.
  *****************************************************
En lisant attentivement, les inscriptions sur le carton de livraison, je vois

[... nécessite des systèmes d'exploitation 64 bits Windows ou Linux ...]


Donc HP n'est pas si sectaire, et n'interdit pas d'utiliser Linux, ainsi mon 1) tombe...
Le titre de la discussion devenant sans rapport avec le problème réel, puisque GRUB est bel et bien installé, je passe en résolu, pour ne pas créer de confusion...

Dernière modification par gargamel79 (30-01-2017 14:58:03)

Hors ligne

Pied de page des forums