logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2017 10:05:31

maju
Membre
Inscription : 30-01-2017

Problème de luminosité en sortie de veille

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Debian et je rencontre un problème sur MacBook air (acheté en 2015).

Lorsque je démarre, tout fonctionne très bien : je peux régler la luminosité de mon écran en utilisant les touches du clavier Mac et ça marche très bien.

Dès que je mets en veille (que ce soit en appuyant sur bouton Power ou en refermant l'ordinateur), là les choses se compliquent : mon écran se met en luminosité maximale, et je ne peux plus le baisser (ce qui fait mal eux yeux et flingue la batterie...).

En fait, je peux toujours utiliser les touches du clavier, je vois bien l'indicateur de luminosité qui s'affiche correctement, mais je ne peux baisser la luminosité que d'un ou deux crans : en dessous, l'écran devient tout noir, comme quand on règle la luminosité sur 0.

En gros je peux me mettre sur 100, 90, 80 ou 0 => mais aucune valeur intermédiaire...

J'ai le même phénomène quand je règle la luminosité avec xbacklight : en dessous d'un certain seuil (assez élevé) tout devient noir.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci par avance,

Hors ligne

#2 30-01-2017 10:48:35

Anonyme-8
Invité

Re : Problème de luminosité en sortie de veille

tu peux nous indiquer la version de Debian utilisée

Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

#3 01-02-2017 07:21:50

maju
Membre
Inscription : 30-01-2017

Re : Problème de luminosité en sortie de veille

Bonjour,

Excusez moi de cet oubli : je suis sous Debian Jessie 8.7 stable.

J'ai ajouté la jessie-backports à mes listes apt-get (pour avoir LibreOffice 5).
J'ai fait apt-get update puis apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade.

J'ai vérifié, ma carte graphique est une Intel HD Graphics 5000.

J'espère que n'oublie pas d'information importante.

Merci !

MAju

Hors ligne

#4 07-02-2017 14:53:54

maju
Membre
Inscription : 30-01-2017

Re : Problème de luminosité en sortie de veille

Bonjour à tous,

Voila comment les choses ont évolué :

J'ai mis à jour mon paquet Linux-image-amd64.
Ma version initiale était celle de Jessie Stable (3.16.0-4). J'ai mis à jour vers la version du dépôt Jessie-backports (4.9.0-0) en faisant :

apt-get -t jessie-backports install linux-image-amd64  
 



Cela a résolu mon problème : je peux maintenant régler la luminosité écran sans problème même en sortie de veille.

Mais cela provoque un nouveau problème : j'ai perdu les pilotes de ma carte wi-fi ! (c'est un Broadcom 4360, drivers "wl"). En effet, lors de la mise à jour du maquiet Linux-image-amd64, j'ai été prévenu de la chose suivante :

On most architectures, the /dev/mem device can no longer be used to access devices that also have a kernel driver. This breaks the dosemu and some old user-space graphic drivers.



J'en déduis donc que mon driver wl a été affecté par la modification.

Le même message ajoute :

To allow this, set the kernel parameter : iomem=relaxed.



Mais je n'ai pas réussi cette dernière manipulation.

Comme je préfère avoir de la wi-fi, je suis donc repassé à la version précédant de linux-image-amd64.

Hors ligne

#5 07-02-2017 15:04:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Problème de luminosité en sortie de veille

Réponse bêbette : fait

dpkg -l | grep broadcom



Ça devrait te répondre (avec un peu de chance) le nom de ton driver wifi... Que tu reinstalles avec "-t jessie-backports". À la place de "broadcom" tu peux bidouiller "wifi", etc. Tu devrais tomber dessus fichtre !


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums