logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2009 13:08:49

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Quelques questions bêtes...

Bonjour à tous, smile

J'ai quelques semaines de galères diverses et variées pour installer une Debian sur mon UC toute neuve. Et comme je ne veux pas y passer l'été, peut-être est-il judicieux de poser les questions AVANT l'installation que de tenter de récupérer les config (Xorg, drivers CG, pilotes 32bits, etc...) après.

a) premier problème : la HDTV qui me sert d'écran est mal détectée par l'installeur Debian : sous lenny64, mes polices sont énormes (dpi=300...), le clavier est en qwerty, les fenêtres débordent du bureau au point de le rendre inutilisable. Bug semble-il courant, mais les solutions trouvées me laissent sceptique

b) vu le prix respectif des SSD et des HDD traditionnels, et souhaitant disposer d'un ensemble un peu performant, j'opterai a priori pour un Raid0 de 2seagate barracuda. mais il semble y avoir un bug à l'installation. J'ai eu le sentiment d'avoir réussi une fois à l'installer, mais comme l'affichage+qwerty me sortaient par les yeux, j'ai tout recommencé...Et depuis, malgré un double reformatage (Gparted et Debian installeur) plus de Raid0 installable (à la création de l'array, il me renvoie au partitionnement indéfiniement). Là encore, bug par ailleurs répertorié sur le net. Et affichage toujours foireux, anyway.

c) pourquoi pas une sidux ? parce que
-pas de Raid possible
-pilotes de la CG incompatibles avec le noyau sidux. Aller à la pêche au liquorix avec mon niveau actuel... Si tout le reste tenait le parquet, oui. mais c'est pas le cas.
- de toutes façons, la détection de l'écran est toujours aussi nulle. J'ai dû en mettre 2 (HD TV + un vieux CRT sorti du placard) pour avoir une définition correcte.

d) enfin prce que les pilotes 32 bits qu'on peut utiliser avec un système en 64 (Chroot transparent, pas encore testé ceci dit...) ne peuvent pas fonctionner : la lib  32 bits casse la sidux)

Questions :

A - le passage en Sid (permet le Raid0, noyau compatible avec les pilotes graphiques dernière génération) se fait-il après l'installation d'une testing, puis sources list avec ajout des dépôts idoines, puis fichier preference ad-hoc, puis dist-upgrade ?

B - J'ai envie d'utiliser occasionnellement un scanner Canon non reconnu sous linux. D'où l'obligation d'avoir un 7 qui traine. Pas envie d'un dual boot. Mais pourquoi pas un Xen ? (en plus, c'est l'occasion d'apprendre...). Peut-on l'installer sur un Raid0 ? Ou a-t-il besoin d'une partition à part ?

C - Eventuellement l'imprimante canon, mais pour elle, j'ai les pilotes 32 bits linux, sous cette forme

libcnbj-2.6 bjfilter-2.6 pstocanonbj


. Compilable en 64 ? Chrootables ?

Voila. J'aimerai que cette fois-ci, l'installation soit pérenne. Je reste anxieux quand à la détection et à la configuration de l'affichage, la sidux elle-même n'y arrivant pas. Mais du moins reste-t-il toujours le boot en livecd et dual screen pour accéder à l'OS....

Merci de vos conseils avisés. Et bon dimanche à tous cool

Dernière modification par Chris (09-08-2009 14:16:10)

Hors ligne

#2 09-08-2009 14:04:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques questions bêtes...

Salut Chris !

Pour le clavier english :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 602#p12602

A - le passage en Sid (permet le Raid0, noyau compatible avec les pilotes graphiques dernière génération) se fait-il après l'installation d'une testing, puis sources list avec ajout des dépôts idoines, puis fichier preference ad-hoc, puis dist-upgrade ?


Perso, c'est toujours ainsi que je procède quand je ne veux pas rester en lenny...

Une installation en stable et des preferences et apt.conf qui conviennent...

Ensuite, soit j'utilise :

# apt-cache madison paquet lenomdupaquet
....


Pour connaître les versions installables...
et, s'il y en a une qui me tente :

# aptitude install -s -t branche (testing... sid.. ou experimental) lenomdupaquet


-s pour tester l'install et voir les éventuels désinstallations proposées...
puis c'est refait sans -s... ou j'abandonne. tongue

Pour updater complètement (passer de stable à supérieur totalement), je commente les sources.list précédent (stable) et/ou je modifie les preferences dans le fichier créé.
Ainsi, je pars d'une situation complète et claire.

Pour chrooter, ce tuto :
http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/chroot_laptop

Pour le Raid... j'eu sé pâ... wink

Bon dimanche à toi aussi...

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-08-2009 14:17:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 10-08-2009 22:46:41

Chris
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Buster 64
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 15-11-2008

Re : Quelques questions bêtes...

Merci Joël de tes réponses.De mon côté, j'ai continué à chercher.  hmm

Je poste les réponses trouvées pour l'instant :

A - Merci Joël

B - Trouvé sur le net :

les machines virtuelles sont vues comme de betes fichiers par le systeme de fichiers. Que ce soit une machine virtuelle ou un divx, ca n'a aucune importance. Tu fais ce que tu veux avec raid materiel ou raid logiciel


Ref ici

C - Je suis encore indécis. La solution xen n'a pas l'air si compliquée à mettre en oeuvre. Mais c'est plus contraignant que ce que je pensais. En fait, charger un noyau allégé au démarrage de grub n'est pas plus rapide qu'un dual boot classique. Seul avantage : la possibilité d'effacer les machines virtuelles d'une ligne de comande. D'autre part, j'ai trouvé un tuto lumineux sur l'installation d'un chroot 32 bits transparent ici
Les 3 méthodes (dual boot, chroot ou xen) répondent à des besoins différents. Et elles ne sont pas exclusives les unes des autres.

D- reste le problème d'installation foitreuse, de détection de matériel alléatoire, de Xorg vide, de méthodes de configurations qui changent. Même si on peut récupérer un mappage du clavier, des polices de taille raisonnable sans un dpi de 300 et une résolution d'écran décente, j'ai quand même l'impression que c'est l'installation de KDE qui a foutu le bin's.Ou le Gdm sur lequel a été posé KDE. A la fin de la netinstall, j'avais un windows manager indigent, mais conforme au hardware. J'étais tellement persuadé que le reste de l'installation se passerait sans anicroche que je n'ai rien vérifié.

Pour les pilotes de l'imprimante, si j'installe une Sid amd64, recompilation ? Chroot ? Ou xen avec une machine virtuelle en 32 bits ?



Finalement, je vais peut-être me laisser tenter par un de ces WM ultra dépouillés... (je déconne...) cool

Hors ligne

Pied de page des forums