Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2017 19:57:26

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME

moteur

bonjour
Si vous avez 2mn une petite question de débutant : concernant le moteur de recherche sur le net pour remplacer google, c'est mieux startpage ou qwant ? j'utilise startpage mais j'ai entendu parler de qwant ...
Merci d'avance

#2 02-02-2017 20:02:50

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Re : moteur

Qwant est français.
Startpage est un meta moteur qui utilise entre autre google et qui a une politique vers vie privée. Comme duckduckgo qui lui a son propre moteur de recherche désormais (quasiment sûr de moi tongue).

Tu as aussi framabee/tontonroger qui sont des meta-moteurs libres "searex", hebergés en france par l'asso qu'on connaît. Y a aussi Yacy qui est une indexation du web en P2P.
Personnellement j'utilise duckduck en principal, et google au cas échéant, mais j'ai tous ces moteurs de recherche à portée de click.

Y a pas de "mieux", mais des résultats différents. Idéalement j'utiliserai uniquement framabee, en pratique les résultats ne me satisfont pas assez (:()
Duckduckgo est un peu un compromis, les résultats sont bons, je les trouve au moins aussi bons que startpage.

Google est toujours le meilleur quand il s'agit de chercher à partir d'un code d'erreur ou d'une citation, malheureusement. Il a les moyen faut dire, tout ça est un problème de poule et d'oeuf. Un jour je m'interdirai d'utilise Google, disons qu'avoir IRC est un bon pas ; tu poses ta question là-bas, et c'est eux qui font la recherche Google pour toi quand ils savent pas >.<

Dernière modification par otyugh (02-02-2017 20:06:17)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#3 02-02-2017 20:33:21

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Qwant est au moins aussi français qu'allemand.

Startpage n'offre pas autre chose que de la "confidentialité" à partir des résultats de Google.
Qwant propose un moteur de recherche alternatif. On peut également considéré Qwant comme un méta-moteur bien qu'il dispose de son propre crawler.
Il est plutôt novateur et a lancé Qwant junior et Qwant lite et bien d'autres choses. Des choix très différent pour éviter les comparaisons.
Je n'ai quasiment jamais utilisé Qwant parce que je n'aime pas ses résultats.

Pour le moment, aucun des deux n'a de casseroles.
Le plus simple, c'est de te faire ton opinion. Tu peux en mettre un en favori et utiliser l'autre si tu ne trouves pas de bons résultats.

Pour moi, c'est DDG > Startpage > Google et très rarement les autres.

Puisqu'on est bientôt trolldi, je trouve que Searx n'est pas du tout écolo et ne devrait pas être utilisé en tant que moteur de recherche principal.

#4 02-02-2017 21:17:44

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Site Web

otyugh a écrit :

Qwant est français.
Startpage est un meta moteur qui utilise entre autre google et qui a une politique vers vie privée. Comme duckduckgo qui lui a son propre moteur de recherche désormais (quasiment sûr de moi tongue).

Tu as aussi framabee/tontonroger qui sont des meta-moteurs libres "searex", hebergés en france par l'asso qu'on connaît. Y a aussi Yacy qui est une indexation du web en P2P.
Personnellement j'utilise duckduck en principal, et google au cas échéant, mais j'ai tous ces moteurs de recherche à portée de click.

Y a pas de "mieux", mais des résultats différents. Idéalement j'utiliserai uniquement framabee, en pratique les résultats ne me satisfont pas assez (:()
Duckduckgo est un peu un compromis, les résultats sont bons, je les trouve au moins aussi bons que startpage.

Google est toujours le meilleur quand il s'agit de chercher à partir d'un code d'erreur ou d'une citation, malheureusement. Il a les moyen faut dire, tout ça est un problème de poule et d'oeuf. Un jour je m'interdirai d'utilise Google, disons qu'avoir IRC est un bon pas ; tu poses ta question là-bas, et c'est eux qui font la recherche Google pour toi quand ils savent pas >.<

Merci pour tontonRoger, je ne le connaissais pas celui là smile

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

#5 02-02-2017 23:14:34

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME

Ben merci à vous.
Je vais tester par moi même et je verrais à l'usage !
Encore merci.

#6 03-02-2017 00:03:22

otyugh
Membre

TontonRoger et Framabee sont les deux faces d'une même pièce, ils ont juste trouvé les deux noms sympas ^^'

nIQnutn: On se trompe tous les deux sur DDG apparement.

DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.

Les résultats de recherche proviennent de plus de quatre cents sources (2015)23 dont : DuckDuckBot, les sites web de références indexés par DDG (par exemple Wikipedia), Yahoo!, Yandex, Yelp, et Bing.

...Ou faut qu'on actualise wikipedia. Faut une source !

Quant à Ixquick

Il interroge simultanément 10 moteurs et sites Web : AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia. Les résultats affichés constituent une synthèse de tous ceux renvoyés par les services de recherche interrogés.

(apparemment celui-là est mort aussi, me semblait qu'il n'y a plus que startpage é_è)

En 2009, la société a lancé Startpage, limité aux résultats de recherche de Google, mais au nom plus facilement mémorisable que Ixquick

Dernière modification par otyugh (03-02-2017 00:06:50)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 03-02-2017 01:11:26

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

otyugh a écrit :

nIQnutn: On se trompe tous les deux sur DDG apparement.

DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.

Les résultats de recherche proviennent de plus de quatre cents sources (2015)23 dont : DuckDuckBot, les sites web de références indexés par DDG (par exemple Wikipedia), Yahoo!, Yandex, Yelp, et Bing.

...Ou faut qu'on actualise wikipedia. Faut une source !

Je me trompe pas sur DDG puisque j'ai rien dit tongue .
C'est en grande partie à cause lié à ce qu'ils appelant Instant answers. https://duck.co/help/results/sources
Si tu veux une source, il y a plein de truc sur leur site.

A mon avis, seul Google peut se suffire à lui même. La plupart des autres sont des méta-moteurs ou des hybrides.
En tout cas, Qwant a beaucoup été critiqué parce qu'il reprenait les résultats de Bing à ses débuts. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement.

#8 03-02-2017 01:43:19

otyugh
Membre

Pour les indécis : plus d'indécision !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ … _recherche

#9 03-02-2017 08:03:59

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.7 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

statpage et ixquick ont "fusionné"-> http://www.generation-nt.com/moteur-rec … 26744.html

sinon un p'tit moteur "marrant" -> http://awesomecow.com/index.php (pour rechercher des équivalents libres aux logiciels proprio)

qwant vient de faire une levée de fonts de 18 millions d'euro ->
http://next-finance.net/Qwant-annonce-u … ieme-levee
http://mashable.france24.com/tech-busin … evee-fonds

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-de10.pngbanner98x30.png

Pied de page des forums