logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2017 06:23:54

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

Copier Debian VirtualBox vers PC Debian

Bonjour à tous,

Je solicite de nouveau votre aide, pour une petite question.

Pour l'instant, ma Debian est installée sur une machine virtuelle avec VirtualBox.

Ayant récupérer un PC, je souhaiterais faire de ce dernier une machine entièrement Debian.

Voici ma question, comment copier une Debian d'une machine virtuelle à un PC entièrement Debian ? 

Y a t'il un système de sauvegarde et de restauration ?


Merci à tous,

Orsam

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

#2 06-02-2017 12:18:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Copier Debian VirtualBox vers PC Debian

Bonjour
Il existe des outils pour le faire, tu trouveras des réponses en cherchant dans un moteur de recherche avec le terme V2P

Personnellement j'ai jamais testé, ce que je te conseil qui est assez simple :
Créer un répertoire partagé entre système hôte et invité, tu sauvegardes tes données dans ta VM et tu copies ta sauvegarde sur le répertoire hôte partagé
Ce qui te permettra de récupérer tes données sur ton nouveau PC fraîchement installé

Ceci dit rien que par curiosité ça vaux le coup de tenté la méthode V2P (virtual vers physique) pour voir si çà fonctionne bien

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 06-02-2017 13:34:19

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Copier Debian VirtualBox vers PC Debian

Il suffit de cloner le disque virtuel (par exemple avec clonezilla ou acronis) et de le restaurer vers le disque physique.

1475862269.gif

Hors ligne

#4 06-02-2017 14:30:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Copier Debian VirtualBox vers PC Debian

humm çà m'étonne que çà soit si simple, la VM ne correspond en rien a une nouvelle installation
Pour exemple tu peux avoir des disques SATA alors que ta carte mère gère que les IDE, tu peux faire ce que tu veux dans la VM
Si tu reportes tel quel sur un disque physique çà risque de même pas pouvoir démarrer
J'ai pas assez de connaissance pour connaître tout ce qui entre en jeu ,mais rien que ton fichier fstab n'aura plus rien a voir dans la nouvelle installation.

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 06-02-2017 14:59:06

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Copier Debian VirtualBox vers PC Debian

p

Croutons a écrit :

humm çà m'étonne que çà soit si simple, la VM ne correspond en rien a une nouvelle installation
Pour exemple tu peux avoir des disques SATA alors que ta carte mère gère que les IDE, tu peux faire ce que tu veux dans la VM
Si tu reportes tel quel sur un disque physique çà risque de même pas pouvoir démarrer
J'ai pas assez de connaissance pour connaître tout ce qui entre en jeu ,mais rien que ton fichier fstab n'aura plus rien a voir dans la nouvelle installation.


Il en serait de même si on clone un disque IDE vers un SATA alors, c'est le noyau qui gère cela, pour le fstab, il suffit de modifier l'UUID en chemin (/dev/sda(X)) et le problème est réglé et ensuite de générer le nouvel UUID avec blkid.

Des détails, mais cela fonctionne, car je l'ai déjà fait.


1475862269.gif

Hors ligne

#6 07-02-2017 01:47:10

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Copier Debian VirtualBox vers PC Debian

et d'une debian vers une vm, je trouve déjà ça simple et amusant a faire, créer une image disque, créer une machine virtuel, booter sur l'utilitaire de clonage, extraire le tout sur le disque virtuel et zoinnnnnnnnnn tout aussi simple dans l'un ou l'autre sens. woohoo.gif

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 08-02-2017 21:56:16

Orsam999
Membre
Distrib. : Debian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
Inscription : 16-01-2015

Re : Copier Debian VirtualBox vers PC Debian

Bonjour et merci à tous.

Je n'ai pas tout compris, mais j'ai compris l'idée générale.

Il n'y a plus qu'a !!!

Merci encore et je vous tiendrez informé de l'avancement.

Orsam

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums