logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-02-2017 16:01:51

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Installation distributions linux en dual-boot sur deux disques

Bonjour,

J'ai 2 disques durs sur ma machine :

- un premier en Sata sur lequel est installé Handy V1 (Wheezhy),
- un second en Ide, formaté mais sans système.

Je voudrais installer sur ce deuxième disque (Ide) DFLinux64 pour le tester et éventuellement un Slitaz64 "rolling" ou un autre Os Linux, ce qui ferait deux Os sur ce dernier disque.

Afin de ne pas me planter, qui peut m'indiquer de manière claire et précise comment je dois procéder :

- quel ordre de démarrage des disques dans le bios ?
- l'Ide doit-il être configuré en maître ou en esclave ?
- faut-il débrancher le Sata pour l'installation des Os sur l'Ide (ou le désactiver dans le bios) puis le rebrancher au redémarrage ou faut-il laisser les deux disques branchés ?
- où faut-il que je mette le Grub (l'installation d'HL avait été faite automatiquement il me semble).

Enfin quelle procédure pour l'installation d'un second Os sur ce même disque Ide ?

J'ai bien sûr consulté le Wiki et d'autres posts, mais je n'ai rien trouvé sur un dual-boot d'Os Linux sur deux disques différents. On y donne tout le temps comme exemple Windows-Linux.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 06-02-2017 16:47:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Installation distributions linux en dual-boot sur deux disques

Bonjour
Pas de difficulté particulière ,c'est encore plus simple je dirais
Ton disque Sata en maître ton disque ide en esclave, ton grub sur le disque maitre
Grub détectera les systémes déjà installé et se mettra a jour, il te faudra sûrement redimensionner les partitions et surtout sauvegarder tes données avant d'entamer quoi que ce soit
Le seul soucis est si tu utilises la même partition swap pour tout les OS installé ,il y a un paramètre a changer
Chaque cas est différent on ne peut malheureusement pas tout traiter dans le wiki, il faut s'en inspirer et ce lancer
Le mieux est encore que tu test dans une machine virtuel avec Virtualbox pour te faire la main et que tu installes quand tu te sent près

Car suivre un tutoriel sans comprendre ce que l'on fait ne fait pas avancé smile

Dernière modification par Croutons (06-02-2017 16:49:07)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 06-02-2017 22:15:31

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : Installation distributions linux en dual-boot sur deux disques

Bonsoir patatino , smile

Pour ma part, j’ai également deux disques et par principe, j’installe Grub sur le MBR des deux DD plus un

update-grub


Pourquoi ?
Parce qu’il m'est déjà arrivé d’avoir un problème de démarrage Grub avec un Kernel panic. help.gif
Debian sur premier disque et Arch Linux sur le deuxième disque.
De ce fait j’ai la possibilité de choisir l’autre disque pour redémarrer l’un ou l’autre système.
Petite précision mon Bios me permet de choisir l’ordre de démarrage des disques, clés USB ou CD ROM très facilement, par la touche F8.

https://debian-facile.org/doc:materiel:bios?s[]=information&s[]=bios


Bonne soirée wink

Dernière modification par Coconuts (06-02-2017 22:31:28)

Hors ligne

#4 07-02-2017 01:41:27

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Installation distributions linux en dual-boot sur deux disques

Crouton, faux, il est inutile de mettre le disque dur en slave lors de la présence d'un disque sata.

Coconuts +1 mieux vaut avoir un grub par disque. En tout cas c'est le comportement que j'adopte.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#5 07-02-2017 19:49:30

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Re : Installation distributions linux en dual-boot sur deux disques

Merci pour ces conseils. Le mieux, si j'ai bien compris, est de faire un swap sur le disque Ide, de le laisser en maître et de mettre le grub des systèmes installés sur la racine du disque Ide, donc de ne pas faire un "upgrade grub" ?

Et pour le swap : certains disent qu'il faut le placer en tête de disque, d'autres après le système et enfin d'autres n'importe où. Qui a raison ?

Hors ligne

#6 14-02-2017 20:02:02

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installation distributions linux en dual-boot sur deux disques

Kawer je suis d'accord j'ai deux disques ssd,  avec Jessie sur l'un et stretcht sur l'autre, et je ne me suis jamais préoccupé de quoi que ce soit, je fais mon installation de Jessie, puis de stretch sur le deuxième disque, et l'installateur debian se débrouille pour fabriquer le grub  qui s'ouvre à l'allumage du pc, il n'y a plus qu'a laisser faire pour que stretch s'ouvre ou choisir Jessie en appuyant sur la flèche down et c'est tout.

En revanche chaque disque à sa propre swap, et je mélange allégrement tous les fichiers que j'ouvre indifféremment depuis l'une ou de l'autre distribution, enfin je stocke le tout sur un disque externe.
Guppy

Hors ligne

Pied de page des forums