Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2017 22:53:52

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Amd Ryzen (votre avis)

Je tiens a demander votre avis sur les amds ryzen.

Mon avis, est que si j'ai besoin d'un pc neuf dans 1 mois, je prendrais un amd ryzen pour soutenir amd car je pense que ramener la concurence et briser le monopôle ne ferais pas de mal dans le développement de nouvelles technos. smile (et feras aussi du bien aux portefeuilles!)

Et vous, vous en pensez quoi? smile

Dernière modification par naguam (08-02-2017 23:12:28)

#2 09-02-2017 20:44:16

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.14.7 & 4.9.65 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.4 / XFCE 4.12.3

Re : Amd Ryzen (votre avis)

Salut naguam,

Perso, même avis que toi. J'ai toujours été AMD de toute façon.
Mais, Ryzen, ce n'est pas encore sorti officiellement je crois ?

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 2 Go ddr3. GeForce GT 710.

#3 09-02-2017 21:22:15

naguam
Membre

Non mais c'est pour bientôt la sortie smile
Moi je touches aux processeurs des deux marques et les processeurs de ces deux marques ont chacun leurs avantages et leurs défauts.
(beaucoup de bidouillage kardware en plus du reste (bidouillage hardware mais x86, j'ai pas encore eu l'occasion de toucher d'autres arch mais dès que je change de smartphone, je verrais pour l'arm smile )

De moi même: a écrit :

https://www.cpchardware.com/core-i7-774 … x-lga2066/
Je ne sais pas si l'info est réelle mais il semblerait que Intel panique face au AMD ryzen (Intel n'était plus habitués à la concurrence depuis 10ans environ) en créant de nouveau kabylake qui sont juste les mêmes que les précédents mais cadencés plus haut. Nous apprenons aussi que kabylake , c'est Skylake avec socket différents et incompatibilité avec Windows avant 10 (non-inclut)

Je ne sais pas si tout ce que j'ai dis (le petit résumé) dans la citation est bien dis et juste par rapport à l'article en lien.

Vive la concurrence!

Dernière modification par naguam (09-02-2017 21:28:38)

#4 10-02-2017 02:18:01

yoshi
Membre

Moi aussi, j'ai du Intel et de l'Amd.
+1 pour la concurrence.

Evidemment, ça serait assez fun qu'Amd nous reproduise le "coup" de l'Athlon 64 qui poutrait les Pentium IV ;
Mais bon, ils ont pris tellement de retard ...... On verra ......

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 2 Go ddr3. GeForce GT 710.

#5 10-02-2017 04:50:51

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Pour moi Intel et AMD, c'est Coca Cola et Pepsi. Deux empires, si je peux éviter de leur donner un seul centime, je prends. Si je pouvais payer pour leur retirer de l'argent je payerai deux fois plus que mon achat par acquis de conscience. J'aimerais bien qu'on puisse faire ça, tiens ^^'

À défaut, ma résolution personnelle du moment, c'est que pour "un euros aux malfaisants, deux à mes champions". Ça triple le prix de tous les machins faciles d'accès, c'est un motivateur excellent tongue - le seul truc qui me donne le cafard c'est que si j'étais riche je pourrais mes les faire retirer des impots sad

Par contre, tsah, ça revient cher. Je fais ça depuis quelques mois, et mon abonnement forcé au CMB à 7€ mois, ça fait 21€, plus les téléphone free +2€ (donc 6€), ça commence à manger du pain. Et un jeu vidéo privateur du magasin me fait allègrement 150€ de prix, tout de suite, ça calme tout véléité big_smile
Quant à acheter un PC, je ne me vois pas acheter autre chose que de l'occasion. Je sais bien qu'un PC puissant c'est 400€ environ, et... On ne sort pas 1200€ sur un coup de tête si on peut s'en passer. Or on peut s'en passer.

Déjà je vais essayer de ne pas tomber à découvert avec mes résolutions*. ...Mais je vais pouvoir avoir plein de T-shirt et de hoo-pi et des muggs chinois emacs en échange tongue (fin ça c'est dans mes songes, dans la réalité deux tee t-shirt par an ça renouvelle ma garde-robe, et j'suis pas sûr que ce soit bien éthique tout ça)

*En plus je ne vais pas "jusqu'au bout", vu que je pourrais considérer que le RSI et la TVA que je reverse à l'état est à la fois bien employé en payant des hopitaux, mais probablement qu'une bonne partie va à des choses malfaisantes comme rembourser la dette ou entretenir des sous-marins nucléaires. Cela dit ça ça me mettrai juste sur la paille ~

...Et y a l'essence aussi.

Putain en fait c'est pas possible mon histoire, c'est trop cher la cohérence didonc x)

Dernière modification par otyugh (10-02-2017 05:12:01)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#6 10-02-2017 13:17:37

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

Pour moi Intel et AMD, c'est Coca Cola et Pepsi. Deux empires, si je peux éviter de leur donner un seul centime

Ouais, à bas les entreprises ! (Quoi les personnes au chômage ? ah bah ...)

À défaut, ma résolution personnelle du moment, c'est que pour "un euros aux malfaisants, deux à mes champions". Ça triple le prix de tous les machins faciles d'accès, c'est un motivateur excellent tongue - le seul truc qui me donne le cafard c'est que si j'étais riche je pourrais mes les faire retirer des impots sad

Intel malfaisant ? AMD malfaisant ?

Quant à acheter un PC, je ne me vois pas acheter autre chose que de l'occasion. Je sais bien qu'un PC puissant c'est 400€ environ, et... On ne sort pas 1200€ sur un coup de tête si on peut s'en passer. Or on peut s'en passer.

Pour le côté écolo l'occase c'est pas mal. C'est vrai qu'on a pas tous besoin d'une config à 1200€. (et même si on en a besoin, on n'a pas forcément l'argent..)

*En plus je ne vais pas "jusqu'au bout", vu que je pourrais considérer que le RSI et la TVA que je reverse à l'état est à la fois bien employé en payant des hopitaux, mais probablement qu'une bonne partie va à des choses malfaisantes comme rembourser la dette ou entretenir des sous-marins nucléaires. Cela dit ça ça me mettrai juste sur la paille

Bah que la France rembourse l'argent qu'elle a empruntée, normal. Si je te devais de l'argent, je pense que tu aimerais que je te rembourse non ?

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#7 10-02-2017 13:45:05

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Maximilien LIX a écrit :

que la France rembourse l'argent qu'elle a empruntée, normal

C'est là considérer la dette comme l'élément fondamental des interactions humaines alors que c'est le contraire qui est le fondement des interactions humaines, c'est à dire le partage avec tout ce qu'il inclus de liens entre tous.

Comme on le voit par exemple s'entretenir et se développer avec le libre et sur df pour l'enrichissement et la satisfaction de tous.
... character0263.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 10-02-2017 14:42:10

otyugh
Membre

@Maximilien : nah pis je donne le bâton pour me faire battre, il y a une réflexion derrière ces énormités balancées en deux phrases ^^'

Ouais, à bas les entreprises ! (Quoi les personnes au chômage ? ah bah ...)

Les gens ne veulent pas un boulot, mais des sous (Coluche ?).

La nécessité de travailler pousse les gens à faire ce qu'ils ne feraient jamais : regarde la quantité de bullshit job (montages juridiques, travaux administratifs absurdes - sans parler des pires de tous où l'on apprend en cinq minutes le geste qu'on fera toute sa vie : mettre deux bout de metal en équerre, verifier une soudure... Aucun sens là derrière.). Je veux dire, j'ai un bon ami qui est peut-être pas un anti-militaire comme moi, mais qui se retrouve à bosser (de par les aléas du "service à l'entreprise") d'une boîte qui équipe des sous-marins nucléaires. Mine de rien, il participe à quelque chose qu'il ne soutiendrait pas un instant. "Mais il faut payer l'appart". Voir pire si on a un prêt.

Il y a souvent une dissonance entre l'envie du travailleur, et l'envie de sa boîte, et c'est mécaniquement plus vrai plus la boîte est grande est internationale. Je pense qu'il n'est pas besoin d'être économiste sociologie et psychologue pour se dire que faire partit d'une multinationale n'est pas la voie en or pour s'émanciper au boulot.
Je ne connais pas une multinationale qui n'ait pas de casseroles, qui n'ait pas arnaqué des populations entières, fait des montages pour faire de l'évasion fiscale légale à grande échelle, délocalisé, viré à grande échelle.
Je l'ai déjà répété plein de fois, mais je trouve que Benjamin Bayart avait une très belle image pour ça : des gens que je reconnais et que je cotoie, c'est des clients (je me sens engagé envers eux en tant qu'humain, de les écouter, d'aider) ; des gens par milliers qui me harcèlent, c'est un bétail : je vais gérer leur nuisance. On ne traite pas le bétail comme un client, ça me semble évident, et ça change le rapport avec les individus.

Une entreprise est là pour faire du pognon, pas pour faire bien.

Intel malfaisant ? AMD malfaisant ?

Faut s'intéresser à où sont extraits les matériaux de la HightTech, les conditions d'usine, la conception, et la fin de vie des objets...
Y a des mafias et de l'exploitation à tout niveau, je les trouve assez inexcusables. Bien entendu ils ne serait pas "leader et challenger", presque seuls sur le marché, s'il n'avaient pas joué le jeu de l'opportunisme, du "moins cher". C'est à dire en étant strictement de bons capitalistes : amoraux. À mon sens ça vaut pour toutes les multi-nationales. Ce serait se voiler la face : soit on accepte ce qu'ils font comme un prix nécessaire, soit on essaie de ne pas les cautionner.
À mon sens s'il n'y a que deux entreprises américaines connues qui sont sur le marché, c'est pas seulement à cause du prix considérable de l'investissement de départ. C'est aussi parce qu'ils sont là ; comme Microsoft retarde le GNU/Linux en occupant "sa place de marché".

Pour le côté écolo l'occase c'est pas mal. C'est vrai qu'on a pas tous besoin d'une config à 1200€. (et même si on en a besoin, on n'a pas forcément l'argent..)

Je parle d'une config à 400€ ^^ (1200 parce que 400 (payé aux multinationales)+2*400 (donc à des assos quadrature/framasoft/... ou des petites entreprises locales)

Bah que la France rembourse l'argent qu'elle a empruntée, normal. Si je te devais de l'argent, je pense que tu aimerais que je te rembourse non ?

La réponse courte : un état n'est pas un ménage. Aujourd'hui nous faisons de la création monétaires en empruntant, nous aurions pu créer cet argent autrement.

La réponse longue (car adage "à affirmations extra-ordinaire, démonstrations extra-lonuges").
(Frederic Lordon - intro rapide sur "la passion des gens pour un sujet loin de leur quotidien") https://www.youtube.com/watch?v=T6W58iaR4Yk
(Rosalux - comprendre une dette d'état) https://www.youtube.com/watch?v=YNZhEACv0_s
Moins convainquant (je trouve) mais plus direct :
("Entraîné par Patrick Cohen sur le terrain de la dette, Lordon continue d’exposer sa stratégie du choc en prônant le défaut de paiement et la mise à bas radicale du système bancaire et financier privé responsable du marasme actuel. Le public, dit-il, n’a pas à payer le surplus extravagant d’une dette héritée de la crise financière privée survenue en 2007/2008." - http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=883048)

-Sachant que tout ça, c'est juste des concepts qui n'ont strictement aucune valeur d'action, c'est plus des choses à peser quand il y aura un véritable mouvement populaire généralisé. Pas encore, et pas pour ces choses (j'ajouterai que, comme l'explosition d'une centrale nucléaire, ça ne me plairait pas forcément de voir les dégats collatoraux, mais que ça me soulagerai qu'on se saisisse du problème. La propagande irrite beaucoup les oreilles, d'un côté comme de l'autre, mais c'est vraiment pas grand chose comparé à la nuisance d'un crack économique comme l'a connu la Grèce, par exemple - ou Fukushima pour le nucléaire et les Jap's - néamoins il a bien fallu ça pour que la population s'en saisisse en majorité).

-(et j'aurais pas été convaincu par tout ça sans avoir vu "argent dette" de paul grignon, sur youtube facile à trouver).

Dernière modification par otyugh (10-02-2017 15:58:57)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#9 10-02-2017 16:02:38

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

Les gens ne veulent pas un boulot, mais un salaire.

Ok mais faut quand même une création de richesses quelque part ? (Attention à ne pas confondre "travail" et "emploi")

Une entreprise est là pour faire du pognon, pas pour faire bien.

L'argent ne fait pas le bonheure, mais ça aide... Je pense que l'entreprise devient un problème à partir du moment où la répartition des richesses n'est pas juste. (d'où l'idée que le salarié possède ses moyens de productions et donc que l'entreprise soit gérés par les salariés et non par des propriétaires lucratif...)

Faut s'intéresser à où sont extraits les matériaux de la HightTech, les conditions d'usine, la conception, et la fin de vie des objets...

Cadeau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn#S … ous-traite

Je pense que tu peux jeter ton ordinateur et arrêter l'informatique... malheureusement. Cette réflexion je l'ai eu aussi et c'est pourquoi je préfère prendre du matériel d'occasion. (même si la meilleure solution serait que j'arrête l'info)

Je parle d'une config à 400€ ^^ (1200 parce que 400 (payé aux multinationales)+2*400 (donc à des assos quadrature/framasoft/... ou des petites entreprises locales)

Très bonne initiative ! smile

La réponse courte : un état n'est pas un ménage. Aujourd'hui nous faisons de la création monétaires en empruntant, nous aurions pu créer cet argent autrement.

Effectivement, mais avec l'europe...

@Smolski
Je comprends bien et c'est beau. Mais à titre personnel je préfère toujours rendre l'argent que l'on m'a "prêté".

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#10 10-02-2017 16:27:36

otyugh
Membre

Maximilien LIX a écrit :

@Smolski Je comprends bien et c'est beau. Mais à titre personnel je préfère toujours rendre l'argent que l'on m'a "prêté".

Tu n'es pas un état, donc ça va tongue
Cela dit le principe selon lesquels les pauvres doivent emprunter, et donc payer plus cher que ceux qui ont les moyens de ne pas emprunter... Y a un petit quelque chose qui me chiffonne dans le principe ^^'

Ok mais faut quand même une création de richesses quelque part ? (Attention à ne pas confondre "travail" et "emploi")

Je ne confonds pas ça.

"Création de richesse". Qu'est-ce que ça veut dire ? Du PIB ?
Non parce que sinon en production intellectuelle et matérielle, moi spontanément quand j'ai le temps ; j'écris, je produis de légumes au jardin, je fais des tâches domestiques, je répare des bidules, je vais voir les "vieux", je fais du bénévolat pour de la récup informatique justement, ou j'apprends des bidules : greffer, des notions d'elec, de botanique... x) - Je pourrais m'amuser à chiffre l'argent qui serait sortit si j'avais une aide-à-la-personne pour ma grand mère, un prof pour m'enseigner, un dépanneur pour me décoincer... Mais franchement ? é_è
Il n'y a pas beaucoup d'argent qui me tombe dans les poches, c'est vrai, parce que je suis logé et nourri en demeure parentale je peux me le permettre.

C'est idéaliste et je suis privilégié dans l'histoire, mais c'est bien pour ça qu'il m'est un devoir de ne pas me plier aux bullshit jobs : parce que je peux. Ce n'est socialement pas évident (avoir un boulot stable signifie "se caser"), je me suis d'ailleurs sentit obligé de créer une micro-entreprise plutôt que de faire une assoce, alors qu'objectivement... Mais valà, je me trouvais injustement favorisé, donc faut gagner quelques sous pour la forme histoire de ne pas être *que* un parasite (parasite qui mange une chambre, quelques watts et calories, quand la fraude fiscale proportionnellement... Ahm bref, on a certainement pas les yeux en face des trous. >.>).

Cela dit, le jour où je trouve un moyen d'assurer un minimum à vie pour tous, j'arrête avec ces bêtises. J'ai la prétention de vivre de manière assez minimaliste, donc même si c'est le salaire de vie de droite pour faire tenir dans la misère les 20% de chômeurs du pays sans qu'ils se révoltent, j'arriverai peut-être à quelque chose d'acceptable sans m'amuser à m'investir dans un job qui n'a plus de sens (parce que pour moi s'amuser au jeu de la concurrence, c'est pas un métier ; si quelqu'un peut le faire à ma place et que les clients le préfèrent, autant faire autre chose).

Dernière modification par otyugh (10-02-2017 16:34:32)

#11 10-02-2017 19:55:12

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

otyugh a écrit :

Les gens ne veulent pas un boulot, mais des sous (Coluche ?).

C'est le choix social qui fait qu'on réclame des sous.
Brûle toutes les monnaies et il restera tous les autres choix que la monnaie occulte.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#12 10-02-2017 23:42:14

naguam
Membre

Moi je suis pour l'occase et le reconditionné (mon dell latitude par exemple)

Je trouve aussi que Intel et Amd, sont pas très cools niveau ethique, mais comme partout (je sais ce point a déjà été utilisé)

En tout cas, je serait content d'utiliser ces nouveaux procs dans quelques années (quand reconditionné moins cher).

ps: la question de base, était que pensez vous de la tentative (plus ou moins réussissable) de AMD pour rattraper Intel, et des perfs futures de ces procs.

Nous avons HS smile mais c'est tout de même intéressant smile

J'espère que si Amd arrive à combler sont retard, qu'il gardent leur cadence! car après l'avancée athlon64, amd a reculé par rapport à intel donc si maintenant après cette avancée, il ne faut pas que cela s'arrête smile

#13 11-02-2017 00:00:21

otyugh
Membre

(Disons que ma critique était justement sur le sujet du topic ; j'ai vachement l'impression d'être dans un milieu moitié "alternatifs" moitié "technophiles" (je crois que ça cadre bien les valeurs de la classe moyenne-petite bourgoisie). Technophile dans le sens de ceux qui veulent "toujours plus" du côté des nouveautés, sans se demander ce qui leur suffirait ; cherchant plutôt ce qui peut-bien être disponible qu'ils pourraient bien acheter. Ça me scandalise un peu, mais je survivrais tongue)

Je trouve aussi que Intel et Amd, sont pas très cools niveau ethique, mais comme partout

Si tu savais à quel point tu avais raison - quelque part. Cela dit ça pourrait te pousser à remettre en cause la séduction que tu ressens pour les derniers joujous à la mode. Marrant d'ailleurs, je me souviens avoir lu la Quadrature qui s'inquiétait de la tendance de "la jeune génération" d'accepter plus simplement ce qui semble injuste ou incompréhensible que les vieux (du fait d'êtres "né" dans un monde où le GAFAM est une réalité de tous les jours, et où l'informatique injuste est un quotidien banal) - j'élargis à peine son propos pour parler hardware, mais ça me semble relié.

/...et j'arrête de HS wink

Dernière modification par otyugh (11-02-2017 00:10:30)

#14 11-02-2017 00:20:39

naguam
Membre

Sache que je ne suis pas pour le tous neuf, c'était pour parler de la relance de perfs de la nouvelle gamme (le Si je devais acheter)
J'utilises la plupart du temps des machines récupérées (bientôt quelques tours i5 4GB ram d'une entreprise qui viens de les remplacer smile )
Je ne suis pas a fond news techs mais j'aime savoir! smile

#15 11-02-2017 00:25:56

yoshi
Membre

Le problème, aussi :  Logiciels/Os opensource/libre : Ok, il y a ce qu'il faut.
                                        Matos : de l'OpenHardware, il y a quelques tentatives, mais ça semble très difficile/compliqué ......

#16 11-02-2017 00:26:47

naguam
Membre

plus.pnggnulinux.pngdebian.pngtux.png

Pied de page des forums