logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2009 07:39:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - commande ls - compléments...

Manquait des trucs, genre la recherche des disk par l'uuid... Et voilà, là :
http://debian-facile.org/wiki/commande:ls
Merci à damien et martin pour leur aide et à captnfab sur le chan !

La commande ls

Cette commande permet d'obtenir la liste et les caractéristiques des fichiers contenus dans un répertoire. Si aucun argument n'est donné, la commande “ls” affiche la liste des noms de fichiers du répertoire courant.

    *
      Syntaxe

    ls

    *
      Exemple

    mattux@linux-deb:~> ls
    1024x7683.jpg             mat3.png
    amsn_received             MaTTuX_.jpg
    bin                       neige.jpg
    capture1.png              NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-9746-pkg2.run
    Desktop                   public_html
    Documents                 sdtgs.jpg

Voici la liste de mon répertoire personnel /home/mattux/.

La commande “ls” contient de nombreuses options mais je vais rajouter juste l'essentiel. Pour connaître les autres options, vous avez deux possibilités. Pour les utilisateurs de KDE ou pour ceux qui aiment Konqueror tout simplement, ouvrez celui-ci et tapez dans la barre d'adresse (l’url) : “#commande” (N'oubliez pas le dièse (#) sans espace). Pour les autres, vous pouvez obtenir, à tout moment, dans un terminal, la page du manuel de la commande en tapant :

$ man ls

Option : commande ls -l

L'option ”-l” permet d'afficher une liste détaillée des caractéristiques de chaque fichier du répertoire. (aide pour voir les droits du fichier)

    *
      Syntaxe

    ls -l

    *
      Exemple

    mattux@linux-deb:~> ls -l
    total 16308
    -rw-r--r-- 1 mattux users    85680 fév 19 18:45 1024x7683.jpg
    drwx------ 2 mattux users     4096 fév 19 20:25 amsn_received
    drwxr-xr-x 2 mattux users     4096 fév 16 15:13 bin
    -rw-r--r-- 1 mattux users   603999 fév 19 22:13 capture1.png
    drwx------ 2 mattux users     4096 fév 20 02:56 Desktop
    drwx------ 2 mattux users     4096 fév 16 15:13 Documents

Voila ce que affiche l'option ”-l”.

Il est d'usage d'ajouter l'option “h” à ”-l” afin d'obtenir les informations de poids d'occupation en Ko plutôt qu'en octet (moins parlant pour un humain… d'où “h” pour obtenir des kilooctets!) Ainsi :

    mattux@linux-deb:~> ls -lh
    total 16308
    -rw-r--r-- 1 mattux users    85,6 fév 19 18:45 1024x7683.jpg
    drwx------ 2 mattux users     4,0 fév 19 20:25 amsn_received
    drwxr-xr-x 2 mattux users     4,0 fév 16 15:13 bin
    -rw-r--r-- 1 mattux users   603,9 fév 19 22:13 capture1.png
    drwx------ 2 mattux users     4,0 fév 20 02:56 Desktop
    drwx------ 2 mattux users     4,0 fév 16 15:13 Documents

Hop ! toujours de captnfab qui coatch à mort ces temps libertins…
Option : commande ls -R

L'option ”-R”, pour récursif, permet d'afficher une liste des caractéristiques de chaque fichier de tous les répertoires à partir d'où nous sommes.
Option : commande combinée ls -lR

L'option ”-lR” permet d'afficher une liste des caractéristiques de chaque fichier de tous les répertoires à partir d'où nous sommes avec les caractéristiques des droits.

Option : commande ls -t

L'option ”-t” permet de trier le contenu des répertoires en fonction de la date et non pas en ordre alphabétique. Les fichiers les plus récents sont présentés en premier.

Option : commande ls -u

L'option ”-u” permet d'employer la date des derniers accès aux fichiers plutôt que la date de modification, autant pour l’affichage (option -l) que pour le tri (option -t).
Option : commande ls -a

L'option -a permet d'afficher les fichiers et dossiers cacher qui commence par un « . ».


Option : Recherche uuid des disk : ls -lh /dev/disk/by-uuid

L'UUID d'une partition est son identité immuable quel que soit sa situation matérielle de montage dans un pc.

Il est parfois nécessaire de déterminer l'UUID de chaque partition installée afin de lui attribuer des contenus précis malgré des modifications (montage ou démontage de disque…) ou des errances accidentelles d'une autre partition…

Ou pour se garantir une authentification certaine de ses partitions !
Exemple :

Dépannage sur une mauvaise identification des partitions en dual boot :

le topic du forum DF là : http://www.debian-facile.org/forum/view … 868#p11868

Merci à damien et martin pour cette collaboration active avec captnfab !

Si tu décides d'utiliser les UUID, tu dois modifier ton fichier fstab en conséquence.

Tu remplaces donc le /dev/sda1 par UUID=… et tu fais la même chose pour tous les disques. Soit :

/dev/sda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

devient :

UUID=cb53e85a-3802-4f83-920b-de6150e221c1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1

Voilà !
A suivre...

Dernière modification par martinux_qc (17-08-2009 01:38:03)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 17-08-2009 01:19:20

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - commande ls - compléments...

Salut

Malgré la chaleur et l'humidité accablantes qui frappent le Québec ces jours-ci, particulièrement ce dimanche, je fais quand même un petit saut sur le forum et le wiki. En parcourant le texte, je me suis permis de petites modifications dont Joel ne me tiendra sûrement pas rigueur wink.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 17-08-2009 06:31:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - commande ls - compléments...

Wouap Martin !

Reste à l'ombre mon ami...

Mes collaborations au wiki sont vos collaborations, sans aucun soucis de modifications...

Une boisson fraîche Martin ? Tchin ! smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 18-08-2009 02:05:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - commande ls - compléments...

Reste à l'ombre mon ami...


C'est ce que je fais en plus de me tenir tranquille. Disons que je fonctionne un peu au ralenti ces jours-ci. Encore une journée ou 2 et on devrait revenir à des températures plus normales. On dirait, avec le changement climatique, que tranquillement l'été se déplace ici. Depuis 3 ou 4 ans, l'été c'est vraiment en août (plutôt qu'en juillet).

Une boisson fraîche Martin ? Tchin !


Merci. Je vais en prendre une à la tienne.

À la prochaine.
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums