logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2017 20:42:10

siva_dashq
Membre
Inscription : 13-02-2017

Debian + paquets cassés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas la plus débrouillarde de toute sur Debian, et donc évidemment j'ai fait une bêtise.
Pour le boulot on m'a filé un PC portable avec Debian dessus, et donc je travaille dessus, jusque là tout va bien.
Je voulais désinstaller le paquet suivant :
libsqlite3-dev
Mais je me suis trompée et j'ai désinstallé ceci:
libsqlite3-0

Un paquet de truc a donc commencé à se désinstaller, dans la panique j'ai balancé des ctrl+c, ctrl+v mais rien à faire, donc j'ai fermé le terminal et j'ai fermé la session.

Résultats, un certain nombre de paquets se sont désinstallés, j'ai pas eu le temps de retenir la liste complète.
Depuis, ca fonctionne moyen. Sous gnome, je ne peux plus accéder au panneau de paramètres, mon micro n'est plus reconnu (entres autres, je n'ai pas eu le temps de découvrir d'autres surprises).

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment faire pour récupérer une liste de paquets basique ou un truc dans le genre ?
En tout cas, je ne peux pas réinstaller l'OS car il y a d'autres utilisateurs sur le PC, et actuellement je m'en sers pour travailler en télétravail pendant 3 mois.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 13-02-2017 20:51:46

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Debian + paquets cassés

bonsoir
tu peux normalement récupérer la liste des modifications que tu as faite sur le pc
dans le fichier /var/log/history.log
les opérations sont indiqué ainsi que leurs dates

donc normalement en remontant ce fichier, tu devrais pouvoir réinstaller ce qui a été supprimé wink

Hors ligne

#3 14-02-2017 03:03:30

anonyme
Invité

Re : Debian + paquets cassés

Bonsoir
j'ai le log dans /var/log/apt/history.log  , dans /var/log/ pas d history.log

@siva_dashq

faire un apt-get remove "unpaquet" par exemple ça n enlève que ce paquet , tu ne nous dit pas tout  tongue
quelle commande a tu utilisée ou quel utilitaire pour supprimer ce fichier  wink

#4 14-02-2017 07:46:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian + paquets cassés

tu peux utiliser/consulter aptitude en mode visuel, ce qui sera aussi très parlant pour récupérer les paquets cassés ou défectueux :
Le tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ce-ncurses
... character0114.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 14-02-2017 11:00:27

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Debian + paquets cassés

anonyme a écrit :

Bonsoir
j'ai le log dans /var/log/apt/history.log  , dans /var/log/ pas d history.log



exacte, j'ai oublié le /apt/ 

merci de ta vigilance anonyme wink

Hors ligne

#6 14-02-2017 14:16:17

anonyme
Invité

Re : Debian + paquets cassés

de rien wink  , ça arrive tellement souvent d' oublier des choses ou de faire des fautes  tongue
ps: je suis quand meme aller voir sur jessie et stretch pour vérifier roll  cool

Pied de page des forums