Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2017 23:15:04

art-no
Membre
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : Gnome

Bonjour à tous

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur informatique lambda qui a souhaité laisser Windows de côté pour Mac OS X. Maintenant, je souhaite laisser OS X de côté pour m'initier à Linux smile.

Je suis attiré par Linux depuis plusieurs années mais je n'avais pas encore franchi le pas jusqu'à il y a quelques semaines. J'avais délaisser un vieux PC portable DELL XPS M1530 vieillissant pour un Mac Book pro. Ce bon vieux pc portable DELL sous XP prenait la poussière depuis 2011 et j'ai donc décider de tenter de le "ressuciter" avec une distribution Linux.

Après moultes réflexions, lectures et avis diverses et variés, mon choix c'est porté sur Debian. Mon penchant inavoué pour le logiciel libre et les différentes documentations et aides existantes m'ont convaincu. En bon vieux frileux que je suis, j'ai commencé par m'initier un peu en faisant tourner Debian sur mon Mac Book Pro avec Virtual Box et ça a confirmé ma volonté de basculer vers cette distribution.

Il y a quelque semaines, j'ai installer Debian Jessie sur ce vieux PC que je pensais mettre à la déchetterie et ça lui a donné une deuxième jeunesse. Il fonctionne à nouveau et j'ai même l'impression qu'il tourne plus rapidement qu'avant tongue.

Pour le moment, je m'initie petit à petit à l'utilisation du terminal et à l'utilisation de Debian mais malgré quelques difficultés au départ (pas de driver libre disponible pour la carte wi-fi du pc, etc), je ne suis pas déçu. Je l'utilise à nouveau et depuis c'est mon Mac Book Pro qui prend la poussière big_smile.

Mon utilisation de Debian n'est pas encore très mature et comme tout débutant, je fais toujours face à quelques difficultés mais c'est quand même plus gratifiant de faire tourner un PC avec des logiciels libres même si c'est parfois prise de têtekernal_panic.gif

En tout cas j'espère que je pourrais trouver réponses à certaines de mes questions via ce forum wink.

Dernière modification par art-no (13-02-2017 23:16:34)

#2 13-02-2017 23:19:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Re : Bonjour à tous

Bonsoir et bienvenue sur DF smile

#3 14-02-2017 03:06:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut art-no et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 17-02-2017 10:06:50

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian / OpenSUSE / ArchLinux
Noyau : Current
(G)UI : mate / kde plasma 5 / xfce4

Bonjour et bienvenue chez les Fous Faciles wink

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu -Cit. J.C.
La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. -Cit. Robert Half.
Dans toutes les situations, le piège c'était avant, car tu ne voyais pas les murs -Cit. Crevette

#5 17-02-2017 10:50:37

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - XFCE

art-no a écrit :

(pas de driver libre disponible pour la carte wi-fi du pc, etc)

Malheureusement, c'est souvent le cas pour ce genre de périphériques. sad

Bienvenue parmi nous !!! smile

Pied de page des forums