Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2007 08:03:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Présentation Melodie

Je suis arrivée sous Mandrake 10 il y a trois ans, après trois mois de Windows XP. Je ne connaissais rien ni à l'un, ni à  l'autre. J'ai fait trois mois de Mandrake, trois mois Debian, puis presque un an Ubuntu (co-écrit un livre pour débutants auquel j'ai participé durant toute la période de Breezy à la sortie de Dapper). Après j'ai installé Archlinux, optimisé pour les i686, (sur un athlon XP et sur un PIII).
Sur le PIII, un portable HP, j'ai un multiboot:
Windows XP ( pour des expériences occasionnelles, voir tourner un logiciel libre sous Windows, un site sous IE...)
Archlinux
gNewSense
Xubuntu
Debian

et Knoppix en ram. smile

Tout dernièrement je me suis apprise à installer directement depuis l'image iso sur disque dur, sans graver de CD. Hormis que le gravage est parfois difficile à réussir, soit le lecteur est encrassé, soit la qualité du CDrw soit discutable, ou possiblement mon graveur est trop peu cher, je trouve que jeter régulièrement des galettes en plastique, ce n'est pas bien.

J'ai donc installé Zenwalk et Slackware depuis une partition prémontée (options de l'installeur), et pour Debian j'ai un peu ramé avant de trouver, mais bon, il faut la bonne adresse pour récupérer les hd-images, mettre l'iso sous / dans une des distros, les hd-images dans un répertoire comme /boot/hd-images et après on a le choix entre dire à Grub de booter directement depuis l'image sur disque dur ou bien en RAM. J'ai essayé avec la netinstall, j'aimerai rééssayer avec la version Xfce... à l'occasion  smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#2 31-05-2007 14:48:24

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Re : Présentation Melodie

Soit la bienvenu parmi nous, tu as un joli CV big_smile, je pense qu on te demandera surment de faire un wiki pour les install iso sans CD, si tu es d accord et si tu as le temps biensur.

Au plaisir de te lire
MaTTux_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#3 31-05-2007 22:47:20

Melodie
Modérateur
Site Web

C'est d'accord bien sûr !   cool
Sur le wiki, pourrait-il y avoir une rubrique dédiée à la compilation noyau méthode classique ? En cherchant, je me suis aperçue qu'elle n'est plus décrite nulle part (sans utiliser root à tout bout de champ là où il ne doit pas l'être, beaucoup ne font plus la sélection des options et la compilation depuis leur /home, en prenant le temps des jours durant d'étudier sa config et les options comme il faut... ).

J'ai un petit CMS en local (Xiawe) que j'utilise pour mes notes, je pourrais sûrement faire profiter des gens, de ces notes. Même si il faut chercher par soi-même pour comprendre beaucoup des options dont on n'a jamais fini de faire Je peux proposer d'indiquer les grandes lignes et les détails sur les étapes et la manière d'y aller... les docs vers lesquelles on peut se tourner, en dehors de celles du kernel proprement dit...
C'est encore neuf et frais en plus.

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#4 31-05-2007 23:17:49

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

Bienvenue parmis nous Mélodie smile

Tu m'as l'air d'être déjà bien calé et toute aide est la bienvenue smile

@+

#5 01-06-2007 00:45:07

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4

Tiens, Melodie, ça faisait longtemps... mais dis moi, tu es partout smile

#6 01-06-2007 10:56:30

lenglemetz
Admin!
Lieu : Bordeaux
Distrib. : Testing pour faire mumuse !
Noyau : Celui qui passe !
(G)UI : Gnome
Site Web

Bienvenue a toi Melodie

☠ ☠ ☠ ⅛|™ ☠ ☠ ☠ ¬|¬ Lenglemetz ¬|¬ ☠ ☠ ☠ ¿|6borg |¿ ☠ ☠ ☠ ®|© >

#7 01-06-2007 23:59:30

Melodie
Modérateur
Site Web

Merci... lenglemetz, salut syb, MaTTuX_,

Cobex4, je ne suis pas calée, je suis... têtue.  big_smile

saintshakajin c'est moi qui les ai vus la première !  tongue

Dernière modification par Melodie (02-06-2007 00:01:13)

#8 02-06-2007 01:01:42

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4

On m'a toujours dit, il ne faut pas contrarier une femme têtue wink

#9 28-07-2007 07:15:38

franco57
Membre

Bonjour Mélodie,

Je suis tombé sur ton topic par hasard et j'espére que tu pourra m'aider.
Voilà je suis sur la distri SUSE 8.2 et je travaille à distance sur mon serveur (20.000 km).
Je désire faire une mise à jour d'une de mes machines pour la passer sous la version 10.2
J'ai récupérer les images ISO des 5 CD est il sont déposé sur la racine /

A distance je ne peux pas utiliser mon CD pour graver les images et je désire les installer directement dans 5 répertoires distinct (par ex. CD1 CD2 CD3 CD4 CD5)

Je cherche la commande que je dois saisir sur ma console (je ne travail pas en X) pour extraire mes images ISO dans les répertoires cité.

Merci de ton aide.
@+
Francesco

#10 28-07-2007 07:46:15

franco57
Membre

Bonjour Mélodie,

Je répond à ma question.
Il suffit de monter l'image ISO (commande mount) dans un répertoire, puis de le copier dans le dossier de ton choix.

ex :
############################################
mount -t iso9660 -o loop openSUSE-10.2-GM-i386-CD1.iso /mnt
############################################

@+
Francesco

#11 29-07-2007 00:06:09

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Franco pour les prochaine question je te demande d ouvrir un topic, car ici c est pour les presentation des menbres, apres si tu veux de l aide tu peux nous rejoindre sur le forum opensuse kameleon-facile ici

Merci MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Pied de page des forums