Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-02-2017 17:00:45

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian 8.8 Oldstable main_contrib_non-free_backpor
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Re : Quel boîte mail utilisez-vous ?

Tu seras gentil de m'inviter quand tu seras dans Riseup, car j'aimerais bien y rentrer.

8227 E1b9 96a8 0824 Ffa4  8100 310d B96b A792 F6e1
keys.gnupg.net

#27 27-02-2017 17:20:08

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Patrick Debian a écrit :

https://protonmail.com/fr/

Si notre grenouille Suisse pouvait nous dire deux mots de ce webmail et des lois suisses...

Désolé, je connais pas...

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#28 27-02-2017 17:57:10

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

tu ne connais pas les lois suisses? yikes)

[mode aéré]

#29 27-02-2017 18:04:54

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Je connais pas Proton Mail, et je connais pas grand chose aux lois sur la protection des données.
Tu vas pas me dire que tu connais par cœur les lois françaises, ou bien ? tongue

Si tu as envie de t'y plonger : Loi fédérale sur la protection des données

kde_userbar.gif

#30 27-02-2017 18:38:56

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

J'ai entendu une critique assez virulente de protonmail sur la baladodiffusion "l'écho des gnous" arguant du fait qu'utiliser un webmail où tu peux "faire une récupération de mot passe" quant tu perds le mot de passe est incompatible avec toute notion de vie privée. Soit on a pas la clé, et tout est perdu, soit on peut réoccuper la clé, et alors des malfaisants le peuvent aussi. Un environnement sécurisé, si l'on perd la clé adéquate, il ne reste plus qu'à tout reformater.

Ils parlaient à juste titre des "sacrifices" qu'il faut consentir pour avoir une vie privée : le luxe de perdre son mot de passe et de pouvoir le récupérer est incompatible.

Dernière modification par otyugh (27-02-2017 18:40:14)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#31 27-02-2017 18:49:36

kyodev
Banni(e)

oui je connais la loi monsieur!
en france, les services de renseignement font ce qu'ils veulent sans besoin d'un juge maintenant, simple non?

[mode aéré]

#32 27-02-2017 19:05:05

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

kyodev a écrit :

en france, les services de renseignement font ce qu'ils veulent sans besoin d'un juge maintenant, simple non?

Effectivement, vu comme ça... roll

kde_userbar.gif

#33 27-02-2017 23:56:52

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Cinnamon

Question de base : quel est le but ?
S'il s'agit juste de confier ses données à qqn qui ne fera pas du business avec et qui respectera la vie privée, il y a pas mal d'alternatives. J'avais cité une entreprise (Infomaniak) et une association (Zaclys). J'avais aussi cité la possibilité d'utiliser son FAI (par exemple Bluewin, si vous êtes en Suisse, et de combiner ça avec Memotoo pour avoir un carnet d'adresses en ligne synchronisable). Il y a encore passablement d'autres possibilités : Net-C, Web4All...

Si le but c'est de se protéger des services secrets, là, c'est autre chose.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#34 28-02-2017 15:16:58

orygynz
Membre
Distrib. : Jessie
(G)UI : Xfce

otyugh a écrit :

J'ai entendu une critique assez virulente de protonmail sur la baladodiffusion "l'écho des gnous" arguant du fait qu'utiliser un webmail où tu peux "faire une récupération de mot passe" quant tu perds le mot de passe est incompatible avec toute notion de vie privée. Soit on a pas la clé, et tout est perdu, soit on peut réoccuper la clé, et alors des malfaisants le peuvent aussi. Un environnement sécurisé, si l'on perd la clé adéquate, il ne reste plus qu'à tout reformater.

Ils parlaient à juste titre des "sacrifices" qu'il faut consentir pour avoir une vie privée : le luxe de perdre son mot de passe et de pouvoir le récupérer est incompatible.

Je comprends pas, tu aurais le lien ?

Perso, j'ai un compte Protonmail pour tester, je ne m'en sers pas. Une fois, j'ai voulu retourner dessus, je me suis souvenu du premier mot de passe pour l'accès mais pas du 2ème pour le chiffrement. Du coup, j'ai pu le rééditer car j'avais l'accès mais j'ai perdu l'ensemble des messages stockés (1 seul de test lol).

Du coup, tu parles d'autres choses ? Du 1er mot de passe pour l'accès ? Car dans mon exemple, j'ai bien perdu tous les messages stockés.

Dernière modification par orygynz (28-02-2017 15:17:31)

#35 28-02-2017 15:50:13

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

orygynz a écrit :

[Je comprends pas, tu aurais le lien ?

J'ai un peu la flemme le podcast fait sont pesant d'heures et y en a plein.
Cela dit ils ne mentionnaient pas ça (le double mot de passe). Ils ont pu se gourrer. tongue
Cela dit je ne vois pas l'intêret d'en avoir deux : limiter la casse en cas d'oubli de la clé de chiffrement pour conserver la même adresse ?

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#36 28-02-2017 16:00:37

orygynz
Membre

Pour cette partie, je ne sais pas. Je pense que dans tous les cas, il faut un mot de passe pour l'accès et un mot de passe pour la clé de chiffrement. C'est déjà le cas quand on veut crypter ses échanges par l’intermédiaire de Thunderbird (ou autres), on a un mot de passe pour sa clé privée style openpgp non ?

Après, pour information, on peut utiliser le même ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fais après mon premier raté ! big_smile

#37 02-03-2017 14:08:54

kyodev
Banni(e)

je découvre ce matin mailden
https://www.mailden.net/#!/faq

payant, tout a l'air clair

[mode aéré]

#38 02-03-2017 19:07:02

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stretch - XFCE
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

J'utilise Openmailbox comme adresse principale et j'en suis content. Parfois quelques rares désagréments techniques vite résolus. L'administrateur joue aussi les fantômes (et le forum est inaccessible depuis pas mal de temps) depuis plusieurs mois mais ça a l'air de tenir bon. Je crois qu'une transition vers la nouvelle version explique cela.

Proton Mail, j'aime bien aussi. RAS pour le moment. Un service sérieux qui communique beaucoup (avertissements travaux de maintenance etc.)

J'essaie aussi GMX depuis peu.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Stretch (XFCE)
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch

#39 04-03-2017 12:37:54

aurel-son
Membre
Lieu : Vietnam/Paris
Distrib. : Stable/Testing
Noyau : 4.8.x
Site Web

J'utilise mon propre serveur mail perso avec Sogo pour la syncro des cal + contact sinon protonmail comme mail de backup smile

Desktop : Debian Jessie Mate/Kali
Serveur/NAS/firewall : Debian stable,Centos,BSD

#40 04-03-2017 22:50:41

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

Bon bah j'ai opté pour ProtonMail du coup wink Je pensais me faire un webmail sur un serveur d'OVH mais je me suis rappelé que le héro de Mr Robot utilise proton mail... Plus sérieusement si j'ai choisi proton c'est que ça a une bonne réputation et que ça me permet d'avoir une boîte mail chiffré sans me casser la tête.

Sinon l'authentification en 2 étape est bien foutu et d'ailleurs j'utilise freeOTP de RedHat pour la connection.

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#41 05-03-2017 00:35:37

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Oh, un point choco qui traîne, vite je le rafle big_smile : Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#42 05-03-2017 12:22:44

orygynz
Membre

Maximilien LIX a écrit :

Bon bah j'ai opté pour ProtonMail du coup wink Je pensais me faire un webmail sur un serveur d'OVH mais je me suis rappelé que le héro de Mr Robot utilise proton mail... Plus sérieusement si j'ai choisi proton c'est que ça a une bonne réputation et que ça me permet d'avoir une boîte mail chiffré sans me casser la tête.

Sinon l'authentification en 2 étape est bien foutu et d'ailleurs j'utilise freeOTP de RedHat pour la connection.

Pour info, je crois qu'ils en font la pub sur leur site mais si tu as un smartphone, il propose également une application. De mon côté, je trouve que c'est un plus pour ProtonMail ! wink

#43 06-03-2017 00:07:18

Maximilien LIX
Membre

@mercredi Alors oui et non. Certes j'ai trouvé une nouvelle boîte mail mais je pense que ce topic ne devrait pas tourner autour de ma personne. C'est cool de voir les gens partager ce qu'ils utilisent comme service et argumenter autour de ça.

Mais bon, je peux mettre ce topic comme étant résolu et on cloture tout si vous voulez big_smile

#44 06-03-2017 05:15:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Le topic est animé par plusieurs membres différents, on peut le laisser tel, je ne vois pas de problème.
... character0275.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#45 06-03-2017 10:21:35

Mercredi
Membre

Il y a aussi ces 2 topics sur le même sujet :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16476
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15204
Ce serait peut-être pratique de regrouper toutes ces infos quelque part ?

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#46 06-03-2017 10:24:54

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Créer une page dédiée au chantier que nous pourrons mettre en évidence dans le wiki peut-être ?

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#47 07-03-2017 23:35:29

Mercredi
Membre

Je pensais plutôt à un fil de discussion dans le genre de ceux pour les imprimantes ou les tablettes où chacun peut apporter son expérience avec tel ou tel matos (ou fournisseur mail dans ce cas) : Épinglé [Centralisation].

#48 08-03-2017 20:54:42

oui
Membre

bon...

qui va se faire héberger par une boîte américaine, on ne peut pas l'aider!

ou

il est débile

ou

il le veut comme ça

#49 08-03-2017 23:15:43

Maximilien LIX
Membre

oui a écrit:
qui va se faire héberger par une boîte américaine, on ne peut pas l'aider!

euh j'ai déjà trouvé ce que je cherchais, mais je comprends que tu n'as pas voulu lire les posts avant de répondre smile (moi aussi ça m'arrive parfois de ne pas tout lire avant de poster)
[Modéré - citation bis]

Enchanté de faire ta connaissance.

oui a écrit:
il le veut comme ça

Non ce que je veux je l'ai écrit dans le post #1

Je suis bien décidé à claquer la porte à Gros Google avec gmail. Notamment pour des questions éthiques liées à la vie privée. Tant qu'à faire, j'aimerais aussi migrer la messagerie des mes parents sur quelques choses de plus respectueux envers l'utilisateur.

Cordialement smile

#50 16-03-2017 17:08:25

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian 8.8 Oldstable main_contrib_non-free_backpor

Bonjour,

Tsahal (L'armée de l'état juif ; « l'état juif » est le terme dont l’État d’Israël se qualifie dans sa déclaration d’indépendance https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_juif) aurait aidé à restaurer le service de messagerie sécurisé de l’entreprise genevoise ProtonMail.

Prontmail « assure » que Tsahal ne sait rien de ce qui a transité dans l'état sioniste.

Tsahal ferait du bénévolat ? Pour l'anonymat !
 :-D

https://www.letemps.ch/economie/2015/11 … protonmail

8227 E1b9 96a8 0824 Ffa4  8100 310d B96b A792 F6e1
keys.gnupg.net

Pied de page des forums