Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2009 09:18:34

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

bepo - clavier français

De passage sur le chan DF, fmr nous parle du bepo, une nouvelle disposition des touches du clavier pour une meilleure ergonomie...

Ses avis à la volée :

le bépo ou dvorak sont fait pour taper plus vite
une moyenne de 20% de vitesse et bcp moins de fautes de frappe
moins de trouble musculosqueletique
l'apprentissage tu le fais sur 1 ou 2 semaines avec ktouch ou un autre logiciel

Je vous mets le lien ici sans plus.
http://bepo.fr/wiki/Accueil

S'il y a des utilisateurs... qu'ils se fassent connaître ici ou se taisent à jamais ! wink

Pour ceux qui veulent l'expérimenter, nous attendons les avis...

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 19-08-2009 09:39:47

limbergh
Membre

Re : bepo - clavier français

Salut,

ça ne m'a pas l'air trop logique tout ça!!!  Pour ma part je tape à 10 doigts (hé oui j'ai pris des leçons de dactylographie smile ) et je mettrais un bon bout de temps à m'habituer à un tel clavier.

En conclusion, pas pour moi Joel wink

#3 19-08-2009 13:18:50

smolski

Merci de cet avis limbergh !

C'est un bar ici, on discute, hein !

fmr me disait que l'ergonomie azerty était basé sur les machines mécaniques et le qwerty.

Ergonomie mécanique car les doigts devaient avoir des forces égales pour taper/appuyer sur les touches uniformément et produire un lettrage égale partout.

Je le sais, j'ai appris à taper avec "ça" ! smile

Aujourd'hui, les claviers numeriques ne demandent pas les mêmes efforts de tous les doigts. L'ergonomie peut etre donc révisitée afin de produire moins d'effort physique et moins d'effort mnémotechnique.

Voilà en réponse à ta réaction...

Quant à l'effort de réapprendre, je pense que c'est juste une volonté perso à étudier pour chacun.

Reste que pour trouver et utiliser un clavier réellement bepo.. balpot ! big_smile

En effet, les touches en rangée ne devraient plus être en quinconce... rââââ.....

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (19-08-2009 13:21:49)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 19-08-2009 22:26:45

firebird
Membre
Distrib. : wheezy/sid
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.2/Awesome
Site Web

Pour être plus exacte smolski, les azerty sont placés tel que tu taperas moins vite que si elle était placés autrement. En fait sur les machines mécanique il arrivait que les marteaux se coincent quand l'on tape trop vite. Du coup on a du décaler aux 4 coins du clavier les touches les plus utilisées, évitant ainsi des marteaux coincés.

Donc ils ont établi un moyen de mettre le plus loin possible les touches qui sont généralement tapées les unes après les autres. Regardez vos doigts pour comprendre, et la plupart du temps c'est acrobatique l'azerty.

Sur du bépo, vos mains ne bougent pratiquement jamais, et 60% des hits de touche se font sur la 2eme rangée de lettre, en azerty on est à peine à 20%. Ensuite pour les accents, ils sont trop loin en azerty, alors qu'ils servent quand même souvent. Puis encore les débilités des [] () {}, en bépo ils ont pensé aux programmeurs aussi du coup je crois ^^^.

Donc azerty est fait pour ralentir, bépo pour accélérer. Compris ? Tu ne tapes jamais véritablement à 10 doigts en azerty, même avec les meilleurs cours du monde. En bépo tu apprends à taper à 10 et tu ne peux pas apprendre autrement de toutes façons, c'est fait pour smile

Ensuite les quinconces, encore une con...erie des machine mécaniques. En effet pour que les mécanismes des marteaux passent, il fallait bien décaler les touches. Imaginez les tiges partant des différentes rangées… Au final on doit faire un peu de contorsion pour changer de rangée de touches. Bon à terme on s'habitue à cette anti ergonomie, comme l'on s'habitue à l'odeur de la m...de dans les grandes villes.

Puis c'est un format LIBRE smile Et supporté sous Linux évidemment. Et puis ça fait geek, et quand quelqu'un vous squatte votre PC il ne va rien comprendre, et puis si vous tapez avec un clavier AZERT configuré en BÉPO alors ça fait encore plus geek, car les gens ne comprendront pas comment vous faite.

Perso j'ai commencé à apprendre à taper avec mon clavier azerty, configuré en bépo. Attention il faut la dernière version de X, ou voir sur le lien bepo.fr comment installer tout ça sinon vous aurez une version antérieur du bépo. La dernière version en court va devenir la version stable smile

Sinon pour l'achat de clavier, donc pas utile, sauf si vous voulez une super ergonomie ou encore virer les quinconces. Autre solution, coller des stickers sur les touches, imprimez-les et hop, ou sinon pour 3 ou 4€ sur le net ça se trouve tout fait. Mais le mieux est d'apprendre sans, donc sans regarder. Et au pire dans un coin de votre écran ou sur le bureau un papier imprimé du clavier bépo complet (avec les différents modificateurs).

En tout cas j'opterais bien pour un clavier sans quinconce, mais vu le prix ça attendra je crois. Après si plus de gens passaient à ce format les claviers coûteraient beaucoup moins chers.

Il faut voir ça comme une évolution intelligente du clavier, et non pas comme un ultime geek tools smile C'est un peu comme si un boiteux marchait enfin normalement ^^

Pas d'GPL, pas d'logiciels!

#5 20-08-2009 07:34:19

smolski

fmr a écrit :

Il faut voir ça comme une évolution intelligente du clavier,

Ca c'est de l'argument qui touche ! smile

Et maintenant pourquoi pas ?

Amitié, Joel

#6 20-08-2009 15:40:37

firebird
Membre
Site Web

Pour sûr, il faut de l'argument qui touche partout smile

#7 20-08-2009 19:49:13

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Perso je tape a dix doigts aussi, mais je ne suis pas en azerty mais en qwerty et qwertz (dépend du pc ) je n'ai aucun problème de muscles et mes mains ne bougent jamais .

Mais il me semble que le Bepo semble interressant a tester.

FMR envoie un clavier bepo tongue

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#8 21-08-2009 03:55:02

firebird
Membre
Site Web

Moi je dis il y a 10 doigts et 10 doigts en azerty. En tout cas je tape plutôt à 2 qu'à 10 dessus. Je pense qu'il est plus qu'intéressant de tester le bépo. Puis les quinconces c'est casse burnes pour la frappe à 10 doigts efficace. Tout de même regardez la vidéo http://bepo.fr/wiki/Pr%C3%A9sentation un peu plus bas dans la page, et pour les non convaincus filmez vous en azerty ou qwerty.

Je croyais, Mattux, que ce serait toi qui nous offrirez à tous des claviers bépo typematrix pour qu'on tapotte sur le wiki et forum par ici smile

#9 24-08-2009 17:47:55

firebird
Membre
Site Web

Après 3 4 jours d'entraînement, mais pas d'utilisation exclusive du bépo, j'arrive à 110 caractères par minutes. Et en gros 25 mots minutes...

Assez ridicule encore, mais certains utilisateurs m'ont dit qu'il fallait compter 1 à 2 mois pour obtenir une vitesse équivalente à celle que l'on avait en azerty.

Après il reste 2 3 points noir pour la programmation :

1) vim... et surtout vis à vis de hjkl qu'il faut au pire remaper, et remaper en conséquence d'autres touches
2) pour le C++ les : il faut faire shift V (sur un azerty, . en bépo) donc 2 touches contre une en qwerty/azerty. Après les avantages pour ()[]{} sont assez fictif je trouve. Et le & sur shift E (p en bépo) contre une touche en azerty (mais 2 en qwerty aussi).

En C++ :: et & sont fréquemment utilisé mais dans d'autre langages non.

Des bon plus en tout cas pour la frappe à 10 doigts, mais des misères pour GHVJZW je trouve, mais ça c'est parcequ'on prend l'habitude de ne plus bouger les mains du tout, donc il faut les bouger un minimum dans certains cas tout de même ^^^.

Donc pour le français je pense que c'est plutôt ultime, pour la prog un peu moins transcendant, et surtout double réapprentissage vis à vis de vim. Il est encore possible de remapper les touches bépo pour que leur position ne changent pas vis à vis d'un qwerty ou azerty. Ce qui peut rendre intéressant le fait d'avoir un clavier qwerty ou azerty, et l'utiliser en bépo (sans regarder donc). Encore une fois le remappage en question est un peu fumeux dans vim, et encore plus dans les applications vimlike.

Certains on bien migré pourtant avec bépo + vim... Je me demande encore quelle solution ont ils adopté.

#10 25-08-2009 17:26:29

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 4.x.......
(G)UI : XFCE
Site Web

limbergh a écrit :

Pour ma part je tape à 10 doigts

Ça ce voit, tu as les doigts en feu lol

#11 03-09-2009 08:53:47

Dilettante68
Membre
Lieu : Quelque part en Alsace ;)
Distrib. : Lenny
(G)UI : xfce4

Salut à tous!

Je découvre le sujet et je me dis que c'est peut-être moi la cause ... Alors il faut bien que je témoigne!
En fait, je m'y habitue bien pour tout ce qui est texte normal, bureautique etc.

Maintenant il y a des programmeurs qui ont fait des "skins" spéciaux pour vim:
http://bepo.fr/wiki/Vim

Et pour le C++ ... Apparemment, vu que la plupart des mots clés utilisés en C++, et la documentation aussi, et en programmation en général, sont en Anglais, le bénéfice du bépo est discutable...

Mais je suis toujours en train de m'habituer. Les lettres non accentuées, c'est bon, je les tiens, mais certains signes demandent toujours un tâtonnement ...

A plus tard

Dilettante

Debianiste après avoir longtemps zoné chez Mandriva

#12 17-09-2009 00:41:26

firebird
Membre
Site Web

Merci Dilettante. Sais tu à combien de mots par minutes est tu ?
Pour les signes ouaip, les lettre tu les apprends vite, mais la vitesse est pitoyable encore pour moi, car j'ai un peu lâché disons. Sinon ça me prend trop de temps pour coder, ou réagir sur IRC à vos trolls smile

Sinon pour l'anglais, bien disons que même c'est quand même plus rapide je crois, mais sûrement que le dvorak est plus intéressant dans ce cas là. Le problème, apprendre tout ces layout.... ce n'est pas vraiment possible, surtout que tu ne peu pas t'amuser à passer de l'un à l'autre. Pfff à quand un mapping facile pour le cerveau ^^^.

#13 26-11-2012 19:50:50

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Site Web

salut a tous,

Ben de mon coté, quitte a changer d'OS, d'IDE de développement, et me mettre a de nouveau framework, je me suis dit que c'était l'occasion de changer de clavier, enfin surtout de disposition big_smile

Et la vidéo de démonstration sur le site bépo est bluffante, non pas pour la vitesse, mais pour la gymnastiques que font les doigts en azerty !! j'ai lu dans je ne sais plus quel site sur le sujet que pour tapper un roman, les bouts des doigts font 20 km en bépo contre 40 en azerty !

J'ai donc commencé mes premiers exercices avec Ktouch. Et c'est clair que ça fait mal de passer de 71 mots minutes à 66 caratères minutes :rolleyes:et encore, j'en suis qu'a une rangée de touches lol

Par contre, je me questionne quand même sur l'usage en programmation, et me demande si c'est pas tout simplement au clavier dvorak qu'il faut que je passe ? Est ce qu'il y en a parmis vous qui codent en bépo ??

a+

#14 26-11-2012 20:34:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Salut trogloman,

La disposition bépo n'est effectivement pas optimisée pour la programmation. Cependant, elle n'est pas si mauvaise que ça non plus. En particulier, elle reste meilleure que l'azerty.

Ensuite, je ne suis pas vraiment sûr qu'en prog ce soit la vitesse de frappe qui soit limitante. Ce qui gène surtout, ce sont les caractères en AltGr. Pour coder, tu peux par exemple mapper { et } sur « et » et ce devrait être franchement confortable smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#15 28-11-2012 18:29:53

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Site Web

salut captnfab

ouaip, je vais voir à l'usage, car j'aimerais éviter d'avoir une config particulière (enfin un map autre que bépo standard) histoire de pouvoir passer d'une machine a l'autre sans avoir a paramétrer autre chose que la disposition générale...

J'en suis toujours à faire mes classes, et n'ai pas une connaissance de plus de 14 caractères hmm, mais j'hallucine vraiment a quel point les doigts ne "bougent pas", après, c'est vrai que ça se limite un peut au "nina et sissi nantises sataniques nantaises" pour le moment, mais quand je passe l'exercice en azerty pour voir, ben ça swing largement plus ! (bon ça va 10 fois plus vite aussi pour le moment, mais je ne désespère pas)

J'espère passer en bépo en continu, au moins pour la partie "loisir" avant Noël... je pense que c'est jouable...

#16 13-11-2013 13:27:30

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Voilà un nouvel adepte du clavier BÉPO, mis à rude épreuve par cette nouvelle disposition.   
J'ai trouvé le clavier chez Ergonéos:
http://www.ergoneos.fr/clavier-ergoneos … ition-bepo

mini_131113122946489150.jpg smile

#17 13-11-2013 14:11:39

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Héhé smile Un de plus dans le gang cool

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums