Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 10-03-2017 13:13:46

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien

Grompf a écrit :

je constate qu'on ne parle pas de regrouper des forces

Regrouper les forces signifie restreindre la diversité, c'est le principe privateur, inapplicable au libre, donc, et la richesse des environnements du libre, tout en étant dans leurs fonctionnements assez semblables les unes aux autres, n'a rien à voir avec les inepties des environnements du privateur contradictoires jusqu'avec eux-mêmes !
... 29-2297.gif

Dernière modification par smolski (10-03-2017 13:14:19)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#227 10-03-2017 13:23:51

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Je crois que le développeur de XFCE est seul, donc c'est pas une grosse équipe.
Gnome et KDE sont très différents, mais XFCE, LXDE et Mate me semblent relativement proche. Si c'est projet devait fusionner, ça ne me poserait probablement aucun problème.
Gnome a limité un très grand nombre de fonction, ça se voit effectivement beaucoup dans le gestionnaire de fichier mais c'est la philosophie du bureau, simplifié au maximum. A l’extrême opposé tu as KDE avec un très grand de fonctions dont personne ne sait à quoi elles servent.
Après pour Unity ça ne pose pas tant de problème, le retour des utilisateurs est globalement positif. Surtout pour les débutant et à la Gendarmerie ça semble bien accepté.

Après, faut savoir ce qui fait parti du bureau d'une application ?
par exemple pas de recherche de fichiers sous XFCE.
j'en avais marre de thunar, j'ai installé pcmanfm qui me convient mieux.

smolski a écrit :

Regrouper les forces signifie restreindre la diversité, c'est le principe privateur, inapplicable au libre

razorqt et lxde ont fusionné pour faire lxqt donc les rapprochements sont possibles.
la diversité apporte de l'innovation mais je pense qu'un certain nombre de projets auraient probablement intérêt à se rapprocher.

on regroupe des forces pour travailler sur le noyau linux et on délaisse peut être trop bsd et hurd.
j'ai pas l'impression que ça restreint mes libertés.

#228 10-03-2017 13:50:27

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

nIQnutn a écrit :

Je crois que le développeur de XFCE est seul

Non, quand même pas ! smile Mais oui c'est une petite équipe, il n'y a qu'à voir le nombre de noms différents sur les roadmaps : http://wiki.xfce.org/releng/4.14/roadmap

Fusionner des projets comme ceux-là, avec des visions et des historiques très différents doit être vraiment difficile. Si c'est pour se fritter et repartir en fork 6 mois après... tongue
Le regroupement est intéressant pour de petits projets, qui vivotent et seront de toute façon toujours trop en retard sur tout pour être réellement utiles.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#229 10-03-2017 14:10:13

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Grompf a écrit :

Mais je constate qu'on ne parle pas de regrouper des forces, mais de créer de nouveaux environnements de bureau à base de Gnome 3 et/ou de Mate...

Et quand bien même on en parlerait, et même qu'on arrive à se mettre d'accord ici ? Le problème ça n'est pas des forces mais nos forces. Seul notre apport à un de ces projets pourrait avoir une influence dessus, et il faudrait un apport tel, tant d'un point de vue technique que humain (dans le sens management) que tous les développeurs des autres projets abandonnent les leurs pour venir sur le notre et que ça fusionne. Donc, bon, c'est pas pour tout de suite tongue

Donc voilà, à mon sens, autant discuter pour se mettre d'accord sur de choses sur lesquels nous avons une action possible. Personnellement, je sais faire quelques trucs avec Debian. J'essaye de les partager dans des tutos, et de participer au fonctionnement d'un site francophone qui regroupe ces contributions. Le reste, je ne suis pas en mesure d'y apporter ma pierre, donc, même si j'ai un avis, il n'a aucun impact. Ca ne sert donc pas à grand chose de le critiquer de façon trop véhémente wink

Ben

#230 10-03-2017 14:19:10

smolski

bendia a écrit :

Ca ne sert donc pas à grand chose de le critiquer de façon trop véhémente

Bah... titiller raisonnablement les consciences est aussi une forme de coopération à l'évolution du libre, seule l'indifférence n'apporte rien.
... 58-226f.gif

Dernière modification par smolski (10-03-2017 14:19:27)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#231 10-03-2017 14:54:05

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
Site Web

@sogal: à confirmer mais l'équipe est vraiment petite (ça explique son rythme). ça n’empêche qu'il y a effectivement différents contributeurs.

#232 10-03-2017 15:02:04

kyodev
Banni(e)
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

smolski a écrit :

Grompf a écrit : je constate qu'on ne parle pas de regrouper des forces

Regrouper les forces signifie restreindre la diversité,

mais aussi pertes/gaspillage d'énergies, que beaucoup regrettent je pense

[mode aéré]

#233 10-03-2017 15:20:14

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

smolski a écrit :

Regrouper les forces signifie restreindre la diversité, c'est le principe privateur, inapplicable au libre, donc, et la richesse des environnements du libre, tout en étant dans leurs fonctionnements assez semblables les unes aux autres, n'a rien à voir avec les inepties des environnements du privateur contradictoires jusqu'avec eux-mêmes !
... https://arpinux.org/images/gifs/29-2297.gif

Pas d'accord avec ton idée de liberté.

Personnellement, je me sens plus libre avec 2 solutions pleinement fonctionnelles et fiables qu'avec 12 solutions incomplètes, mal francisées, mal documentées (du moins en français) et incluant parfois des logiciels en version bêta.

La liberté dont tu parles, c'est celle qu'on voit dans La Vie de Brian, des Monty Python : 3 ou 4 groupuscules se regardent en chiens de faïence, se critiquent les uns les autres en parlant de libérer le pays, pendant que l'armée romaine patrouille tranquillement dans les rues.

édit :
Pendant qu'on discute sur la liberté que nous apportent les plus de 200 distros recencées sur DistroWatch, là-dehors il se passe ceci :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 72#p216772

Dernière modification par Grompf (10-03-2017 15:23:19)

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#234 10-03-2017 15:32:33

kyodev
Banni(e)
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

Grompf a écrit :

là-dehors il se passe ceci :

la liberté de la passivité, la liberté de na pas réagir?
parce que c'est comme ça que l'on a été éduqué, les jeunes par les profs, les vieux par les jeunes...

[mode aéré]

#235 10-03-2017 15:58:00

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Personnellement, je me sens plus libre avec 2 solutions pleinement fonctionnelles et fiables qu'avec 12 solutions incomplètes, mal francisées, mal documentées (du moins en français) et incluant parfois des logiciels en version bêta.

Pas mon cas. Diversité > perfection.

Aussi pinaise, faudrait se le mettre dans la tête (fin je suis maso de suivre ce topic aussi) ; un temps de programmeur n'est pas un temps de programmeur. Contribuer à un projet de graphisme en C c'est pas les mêmes notions que de faire un plugin de CMS, ou encore plus éloigné, constituer une distro.
Pas les mêmes compétences, pas le même publique, pas les mêmes intêrets.

On peu obliger des gens à bosser sur un même projet, c'est simple, il faut des sous pour aplanir les inévitables conflits d'intêret et philosophique. Alors levez des fonds, ou fermez-l... Ha. Mah. Liberté d'expression /me respire très fort.

Dernière modification par otyugh (10-03-2017 16:02:32)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#236 10-03-2017 16:01:12

smolski

Grompf a écrit :

je me sens plus libre avec 2 solutions pleinement fonctionnelles et fiables qu'avec 12 solutions incomplètes, mal francisées, mal documentées (du moins en français) et incluant parfois des logiciels en version bêta.

On peut le croire, cependant, pour améliorer chaque solution, rien de tel que d'en avoir 12 à disposition plutôt que 2, non ?
C'est ce qui défini la liberté aussi, 1 personne libre ne vaut pas celle de tout un peuple car la liberté de chacun se mesure à celle de tous les autres.
... black_cat_1.gif

#237 10-03-2017 17:22:54

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Et dans tout ça vous (Grompf) oubliez aussi que les développeurs n'ont pas forcément envie de travailler ensemble. wink

Il faut comprendre que si les développeurs se sentent bien à travailler sur un projet avec une petite communauté, alors pourquoi aller s'embêter à gérer une fusion, à traiter avec une plus grande communauté, à rendre du code compatible (les méthodes de travail peuvent être différentes) et j'en passe.

C'est bien beau de dire que c'est du gaspillage de ressource et tout le tralala mais la productivité dépend de bien plus de facteurs que le ratio personnes par projet. wink

Dernière modification par Starsheep (10-03-2017 17:25:20)

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#238 10-03-2017 20:31:36

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13

Grompf a écrit :

Pour KDE, je ne me souviens plus trop. Il me semble effectivement que KDE était bien foutu. Moi j'avais laissé tombé à cause d'un petit bug récurent sur 2 PC et d'1 ou 2 détails aussi (KDE, c'est tout un univers).

Il te semble ... peut-être vérifier ce qu'il en est actuellement, si ça se trouve il n'y a plus de bug depuis wink

Grompf a écrit :

Pour GNOME, il me semble bien qu'il y avait 2-3 fonctionnalités toutes bêtes qui manquaient dans le gestionnaire de fichiers, si je compare à Caja, sous Mate. J'insiste, je parle de fonctionnalités simples (du genre afficher un panneau supplémentaire dans la fenêtre, histoire de voir le contenu de 2 dossiers côte à côte, ce qui est pratique si on transfère des fichiers de l'un à l'autre). Il me semble aussi que le menu de recherche de GNOME, est moins complet que le "Mate Menu" (que l'on trouve dans Debian Stretch et que l'on trouve dans LMDE sous le nom de "Mint Menu").
Et puis GNOME, je ne voudrais pas relancer des polémiques qui remontent à avant mon arrivée sous Linux, mais bon... Je veux un environnement de bureau pour un ordinateur de bureau.

Nautilus permet d'ouvrir dans plusieurs onglets ou plusieurs fenêtres (sur Stretch c'est sur, sur Jessie je ne sais plus) depuis la 3.22 on peut renommer facilement en masse (ça manquait effectivement) et sur la 3.24 il est prévu d'avoir une entrée pour éditer en tant que root (comme dans le Nemo de Cinnamon si mes souvenirs sont exacts), bref, ça évolue smile
Pour ce qui est de l'effet «pas ordinateur de bureau» c'est sur qu'au début ça change mais au final c'est vachement ergonomique leur truc. Mais là c'est plutôt une question de goût, on aime ou pas.

Grompf a écrit :

Donc un environnement de bureau pas trop lourd, fait pour le bureau, avec des fonctionnalités complètes, on a ça ?

Pourquoi pas faire une installation minimale avec un gestionnaire de fenêtres léger puis ajouter le gestionnaire de fichier qui te convient (caja ou autre), le truc machin piqué dans un autre bureau parce que celui là est au top, etc ... ?
C'est pas tout prêt mais au moins ce sera exactement comme tu le voudras cool

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#239 10-03-2017 22:46:48

seb95
Membre
Distrib. : Debian Stable et SID
(G)UI : Xfce et KDE
Site Web

Je suis un peu hors sujet, mais je pense nécessaire qu'il y a plusieurs bureaux, si ce n'est que pour en avoir un seul autant aller sur les systèmes proprios.
Mate est la car les gens etaient tristes de ne plus avoir gnome2, unity et cinnamon car gnome-shell n'a pas convaincu tout de suite, kde bah lui il est la parce qu’il est la...

Pour xfce, c'est dommage, je pensais qu'il allait s'en sortir  en devenant populaire puisqu'il pouvait remplacer gnome2, mais il n'a pas su se rendre sexy a ce moment et surtout mate l'a tué sur place, dommage...

En ce qui concerne les distributions, je trouve ça différent, les dérivés d'ubuntu et autres ne m’intéressent pas, par contre des distributions tel que NuTyX, 0linux, Calculate, ou d'autres qui sortent des chantiers battus me plaisent et m’intéressent.
Je pense qu'il y a trop de forks , c'est dommage, on ne sait même plus pourquoi il y en a autant...

#240 11-03-2017 00:56:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

C'est vrai que si des gens agissent par passion, par plaisir, ben ils vont se faire plaisir. J'imagine mal contraindre une personne à travailler gratuitement dans un projet qui ne lui plaît absolument pas.

Mais disons que si on parle en termes de "servir à qqch", je pense que ceci https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … /cardbook/ ou encore ceci https://www.lesbonscomptes.com/recoll/fr/features.html a plus de sens que ça http://www.cubuntu.fr/ ou ça http://ferenos.weebly.com/

Je ne suis pas codeur. Mon apport au libre se limite donc à faire quelques dons (plus quelques essais pour DFLinux et EmmaDE et quelques lignes de traduction pour EmmaDE). Voilà. Je bénéficie donc du travail de ceux qui bossent dans le logiciel libre.
Simplement j'entends un peu trop parler de liberté pour désigner cette surabondance de choix. Franchement, qu'il y ai 100, 200, 300 ou 400 distros recensées sur DistroWatch, ça ne me rend pas plus libre. Idem pour le nombre de bureaux.

Je parle avec 2-3 personnes de Linux. Ce qui les intéresse, c'est de savoir si elles pourront utiliser leur ordinateur pour faire leurs tâches : gérer leur collection de photos ou leur liste de musique, imprimer, surfer sur le web, etc.

Synchroniser mon carnet d'adresses sans avoir besoin de passer par Google ou Microsoft, ça c'est de la liberté pour moi. Et pour être plus libre, je voudrais avoir un OS efficace, stable et complet sur mon smartphone, ça, ça me rendrait plus libre encore. Mais si demain on m'annonce un nouvelle distro basée sur Ubuntu ou un nouveau fork de Gnome, là, désolé, mais je ne me sentirais pas plus libre pour un sou...

seb95 a écrit :

Je suis un peu hors sujet, mais je pense nécessaire qu'il y a plusieurs bureaux, si ce n'est que pour en avoir un seul autant aller sur les systèmes proprios.

Entre un seul bureau et l'armée de forks qu'il y a aujourd'hui, on a peut-être de la marge...

Dernière modification par Grompf (11-03-2017 00:58:30)

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#241 11-03-2017 05:45:01

smolski

Grompf a écrit :

Entre un seul bureau et l'armée de forks qu'il y a aujourd'hui, on a peut-être de la marge...

C'est pas faux, mais comment procéder autrement ?

On peut penser que le privateur suscite lui-même cette surabondance du libre par le fait qu'il en est l'inverse et que les besoins de chacun font qu'ils en deviennent plus divers encore au lieu de se rassembler davantage, comme il est coutume chez l'humain de le faire.
Il est probable aussi que dans un monde social plus apaisé, les communautés d'efforts seraient plus grandes et, par conséquent, les productions plus aboutis ?
... happy0162.gif

Pied de page des forums