Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-02-2017 12:04:52

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : dans mes rêves
Distrib. : stretch
Noyau : linux-debian-4.9.0-7-amd64
(G)UI : env- i3-weechat-clavier bépo
Site Web

Re : Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien

file-R20c141ae54d5344ce3d2f8cd6343d8d6

fondamentalement, c'est quoi qui sert à quelque chose:
manger, s'abriter, dormir, penser, pour le reste tout est accessoire et superflu, au libre choix de chacun et chacune

:"Où vas tu petit garçon ?" -"je vais à l'école"
:"Quand reviendras tu ?" -"Jamais !"

#27 27-02-2017 12:32:06

numa
Membre
Distrib. : Debian 8 - Fedora
(G)UI : Gnome

Pour rebondir sur un autre post, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ont leur place dans le paysage politique mais ne serions nous pas gagnants si le NPA et Lutte Ouvrière fusionnaient avec Mélanchon ou le PS de gauche tongue

(je dis pas ça pour Mageia hein)

Dernière modification par numa (27-02-2017 12:38:04)

#28 27-02-2017 13:19:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

La notion de "bénévolat" me dérange ici. Je ne sais pas où est la limite entre le "bénévolat" et le "loisir".
Si on fait du bénévolat, on ne peut pas faire n'importe quoi. Mettons qu'on va 2 fois par semaine consacrer du temps à une personne handicapée vivant en institution. On a une responsabilité, on est sensé s'adapter aux besoins réels de cette personne, on doit tenir ses engagements, etc. On ne peut pas juste y a aller pour se faire plaisir et dire qu'on a fait qqch de bien. Bref, on doit rendre des comptes.
Le loisir, c'est autre chose. Si on veut faire une tour Eiffel en allumettes, on peut. Si on ne la réussit pas, c'est pas grave. On arrête quand on le décide. Bref, on n'a pas de comptes à rendre.
Dans quelle catégorie range-t-on une contribution au logiciel libre ?
Si c'est du pur loisir, alors on fait ce qu'on veut. Mais alors évitons tous les grands appels aux notions d'éthique, les discours militants, etc. Il faut juste dire : "Je fais ça pour m'éclater"
Si c'est du bénévolat, alors on se doit de s'adapter aux besoins réels, de se questionner sur le sens, d'évaluer l'efficacité de ce que l'on fait, de faire son possible pour tenir ses engagements, etc.

Si je reprends mon exemple, imaginons qu'une personne handicapée "sympa" vive en institution et que 10 bénévoles différents se relaient auprès d'elle. Et imaginons que d'un autre côté, des personnes handicapées vivent dans la même institution, mais parce qu'elles sont moins avenantes ou plus lourdement handicapées, elles ne reçoivent pas de visites.
Autre cas de figure, imaginons qu'un bénévole fasse une sortie avec une personne handicapée, sans respecter certaines règles de sécurité, sans l'habiller correctement, sans veiller à son confort, etc.

En conclusion, brandir l'argument du "bénévolat", ça ne suffit pas.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#29 27-02-2017 13:19:32

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

numa a écrit :

ne serions nous pas gagnants si le NPA et Lutte Ouvrière fusionnaient avec Mélanchon ou le PS de gauche

Ce qu'il faut faire fusionner, comme avec le libre, ce sont les idées de convergence. Pour les postes à pou(r)voir, y'a déjà tout c' qu' y faut en place pour mettre le Bronx, pas la peine d'en rajouter de nouveaux.
... character0235.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#30 27-02-2017 13:25:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Grompf a écrit :

brandir l'argument du "bénévolat", ça ne suffit pas.

Pourquoi l'excellence ne pourrait pas se faire en s'éclatant comme des malades ?
Si nous repenons tes exemples, est-il sain qu'un bénévole se force à réaliser son bénévolat, c'est à dire de le faire contre sa volonté propre ?
Et inversement, pourquoi faire au mieux pour la personne serait seulement du bénévolat ?

N'y a-t'il rien à partager qui ne soit égal entre tous ?

Et plus largement, est-ce obligatoirement profits et dettes qui doivent nous réguler ?
... character0179.gif

Dernière modification par smolski (27-02-2017 13:27:19)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#31 27-02-2017 13:28:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

cyrille a écrit :

- oui tu as raison, quelqu'un qui code quelque chose ne perd pas son temps, néanmoins s'il code un fork qu'il demande à 10 millions de personnes de l'utiliser et que finalement ce fork est bancale

Donc le problème est la crédulité de ceux qui installent des GNU/Linux sans assez bien connaître le projet, pas le projet lui-même.

cyrille a écrit :

donc le titre putaclic ben en fait non.

Séparé de ma valeur de jugement pour toi : le titre " Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien " => putaclick
Tu aurai pu prendre l'angle "Le dédain que j'ai envers la majorité des distributions GNU/Linux" - fin c'est toi qui écrit pour cause, juste que c'était un peut putaclick, tu aurait pu faire pire genre "Votre distro Linux, c'est de la merde en 10 point". wink

D'ailleurs je m'excuse, je te confonds avec Fred Bezie. Vous êtes les deux noms qui circulent le plus dans <ma> sphère libre francophone, vos positions m'ont toujours semblées similaire, mais je n'ai jamais creusé. Tu as mes excuses pour l'amalgame.

Dernière modification par otyugh (27-02-2017 13:38:29)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#32 27-02-2017 14:34:47

anonyme-6
Invité

@Grompf
Effectivement, le bénévolat bien compris n'est pas toujours que "suivre sa fantaisie". Il faut parfois souvent accepter des contraintes pour contribuer à l'atteinte de l'objectif commun.
Exemple en informatique libre : s'enquiquiner à s'inscrire sur un site de suivi pour faire remonter un bug. Tu en cites un autre dans ton intervention mais c'est comme cela dans toutes les activités qui rassemblent plusieurs personnes dans un but admis par tous.

Dernière modification par anonyme-6 (27-02-2017 14:35:45)

#33 27-02-2017 14:48:59

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : OpenBSD
Noyau : 6.3
(G)UI : Xfce4.12

puteaclick ou pas, c'est un blog, un blog fait par une personne et non pas par une multinational, de plus il me semble que nous sommes tous libre d'étaller sur notre zolie blogue nos coup de gueule, c'est clair que je n'aime pas la personnalité dérisoire de ce gars même dans les interventions du forum mais sa reste un article avec lequel ont peu se torcher hein a condition de l'imprimer bien sur.

Et au passage, je me demande ce sont qui les nolifes, ceux qui passent 12h/24 devant l'ordinateur ou ce blogeur en pleine dérision hmm

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti

#34 27-02-2017 19:15:30

cyrille
Invité

otyugh a écrit :

cyrille a écrit :

- oui tu as raison, quelqu'un qui code quelque chose ne perd pas son temps, néanmoins s'il code un fork qu'il demande à 10 millions de personnes de l'utiliser et que finalement ce fork est bancale

Donc le problème est la crédulité de ceux qui installent des GNU/Linux sans assez bien connaître le projet, pas le projet lui-même.

cyrille a écrit :

donc le titre putaclic ben en fait non.

Séparé de ma valeur de jugement pour toi : le titre " Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien " => putaclick
Tu aurai pu prendre l'angle "Le dédain que j'ai envers la majorité des distributions GNU/Linux" - fin c'est toi qui écrit pour cause, juste que c'était un peut putaclick, tu aurait pu faire pire genre "Votre distro Linux, c'est de la merde en 10 point". wink

D'ailleurs je m'excuse, je te confonds avec Fred Bezie. Vous êtes les deux noms qui circulent le plus dans <ma> sphère libre francophone, vos positions m'ont toujours semblées similaire, mais je n'ai jamais creusé. Tu as mes excuses pour l'amalgame.

Non Fred c'est celui qui prend du plaisir à tester des distributions qui servent à rien ce qui est une perversion comme une autre moi je suis le prof de maths bizarre qui de temps en temps balance un truc qui agace tout le monde. Cela dit en vieillissant ça se tasse, j'étais meilleur il y a quelques années, je savais déchaîner la haine et les passions. En la relève est quand même arrivée parce que nIQnutn il fait l'air de rien mais le troll sur le jdh était quand même plutôt réussi big_smile

#35 27-02-2017 19:17:38

cyrille
Invité

kawer a écrit :

Et au passage, je me demande ce sont qui les nolifes, ceux qui passent 12h/24 devant l'ordinateur ou ce blogeur en pleine dérision hmm

Pour ma part, quand tu vois des gens qui balancent des menaces, qui deviennent particulièrement insultants parce qu'on a dit du mal de leur distribution, je me dis qu'ils doivent pas avoir grand chose dans leur vie pour s'énerver à un point pareil, on dirait qu'on a parlé de leur maman.

#36 27-02-2017 19:25:30

kawer
Adhérent(e)

Un grand bol d'humilité ne te ferais pas de mal mon garçon ...

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti

#37 27-02-2017 19:30:26

cyrille
Invité

ben en même temps 41 et prof, je pense que tu t'adresses pas à la bonne personne non plus pour l'humilité. Tu rajoutes blogueur et c'est mort .... J'aime bien quand tu m'appelles mon garçon, on sent que je vais pas tarder à prendre la fessée derrière, on sent tout de suite le petit côté dominateur. Coquin.

Dernière modification par cyrille (27-02-2017 19:59:24)

#38 27-02-2017 21:51:23

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

Bonsoir
je sais pas qui est le plus critique dans l'histoire
Moi je dis le passage ou il est dit :
les gars s'agacent pour des distributions Linux comme si on avait traité leur mère
c'est tout a fait çà non ? au vu des réactions de certain
Vous servez des Windaubes a tout vas pour beaucoup, donc pourquoi ne pas accepter la critique a votre tour?
Moi je dis c'est un point de vu intéressant et çà change des discours Bisounours

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#39 27-02-2017 21:53:07

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

800px-Paris_Tuileries_Garden_Facepalm_statue.jpg

Pis la tolérance commence là où on trouve certaines personnes avec des opinions et un comportement qui nous dérangent.  Pour ma part, c'est un bon exercice. Auquel j'ai échoué, mais l'est toujours un moment pour commencer à la fermer.

Dernière modification par otyugh (27-02-2017 23:08:51)

#40 27-02-2017 22:03:24

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

no coment  -devart-stupidme2.gif
encore un post qui va faire 150 messages pour sur

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#41 27-02-2017 22:18:44

cyrille
Invité

personne n'a encore fait godwin, tout le monde tient encore bon, mais ça va pas tarder à craquer je pense.

#42 27-02-2017 22:19:35

kawer
Adhérent(e)

Mais, ne serait-ce pas ça la liberté d'expression sur le net ? Bref inutile d'insister avec des technocervelles des années 80 roll

#43 27-02-2017 22:28:20

cyrille
Invité

kawer a écrit :

Mais, ne serait-ce pas ça la liberté d'expression sur le net ? Bref inutile d'insister avec des technocervelles des années 80 roll

70 pour être plus exact, et quand je lis 80 ça me donne envie de chanter du Sardou et je crois que personne n'a envie de ça.

#44 27-02-2017 22:28:24

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

cyrille a écrit :

personne n'a encore fait godwin, tout le monde tient encore bon, mais ça va pas tarder à craquer je pense.

C'est pas un objectif et ce n'est pas ce qui voulu sur DF.
Si la discussion ne peut pas suivre son cours intelligemment, la modération n'hésitera pas à intervenir.

#45 27-02-2017 23:22:01

Grompf
Adhérent(e)

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

brandir l'argument du "bénévolat", ça ne suffit pas.

Pourquoi l'excellence ne pourrait pas se faire en s'éclatant comme des malades ?
Si nous repenons tes exemples, est-il sain qu'un bénévole se force à réaliser son bénévolat, c'est à dire de le faire contre sa volonté propre ?
Et inversement, pourquoi faire au mieux pour la personne serait seulement du bénévolat ?

N'y a-t'il rien à partager qui ne soit égal entre tous ?

Et plus largement, est-ce obligatoirement profits et dettes qui doivent nous réguler ?
... https://arpinux.org/images/gifs/character0179.gif

Je te retourne la question : Pourquoi ne pourrait-on pas s'éclater comme des malades en visant l'excellence ?

Je ne dis pas que les 2 soient incompatibles.
Parfois, dans mon job, je m'éclate. Mais parfois c'est dur, et j'agis strictement par sens du devoir, en laissant de côté le plaisir.
Je bosse avec des personnes handicapées. C'est mon job. Parfois je m'éclate, j'ai du plaisir. Il m'arrive de me marrer, de vivre des trucs chouettes, d'avoir des conditions de travail super. Mais il m'arrive aussi de devoir aller bosser alors qu'une épidémie de gastro sévit dans l'institution. Ou il m'arrive aussi de devoir remplir des formulaires chiants pour une assurance. Ou il m'arrive d'être confronté à la souffrance, voire à la fin de la vie. C'est pas toujours amusant...

Et un bénévole, ça peut être pareil. Il ne peut pas être simplement axé sur son propre plaisir. Il doit tenir compte des besoins réels des bénéficiaires. Donc, dans une certaine mesure, il doit être capable de se "pousser au cul" (je crois que c'est une expression romande). Ou alors il doit dire franchement qu'il peut plus, ou qu'il ne veut plus.

Si on revient à nos linuxeries, je crois qu'il y a une question d'honnêteté. Il faut annoncer la couleur. Est-ce qu'on est là pour se marrer, ou est-ce qu'on est là pour apporter qqch ? Les 2 ne sont pas forcément incompatibles, mais il y a des moments où il faut faire des choix et poser des priorités.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#46 27-02-2017 23:46:28

Grompf
Adhérent(e)

Bon, d'habitude, je suis sage, calme, modéré, limite chiant.
Là, je vais me lâcher un peu (ça fait du bien de temps en temps).
J'ai fait toutes sortes d'essais avec des distros à base de Debian et Ubuntu. Depuis les Debian Main, pour puristes, jusqu'à Linux Mint, en passant par EmmaDE (y inclus des essais sur les versions bêta), HandyLinux, Ubuntu Mate, LMDE, SolydK, etc. Et ça a toujours démarré, sur mes 2 PC, ainsi que sur mon PC d'appoint.
Et j'ai voulu une fois voir à quoi ressemble Mageia. Résultat :
DSC_0465_redimensionn.jpg

Bon, c'est mal. C'est du bête chauvinisme digne d'un supporter de foot. Mais voilà, moi aussi j'ai le droit de m'éclater...
out.gif

Dernière modification par Grompf (27-02-2017 23:51:28)

CONFIGURATION :

#47 28-02-2017 00:00:19

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Salut smile

Moi, bénévole pour m'occuper de Tati Danielle, je laisse ma place big_smile Tu peux accepter de faire parfois des trucs qui ne t'intéresse pas, mais c'est impossible de ne faire que ça, justement parce-que il y a assez de trucs chiants et obligatoires à faire dans la vie pour s'en imposer des volontaires. Je pense qu'il y a finalement peu de bénévoles dans le libre. Il y a des gens qui font des travaux chez eux et pour eux, pour des raisons qui leurs sont propres. C'est plus facile de partager un programme informatique qu'un mur en parpaing (crépi le parpaing, car le crépi, c'est la vie wink ) donc on partage.

Aller forcer une personne qui fait son mur avec des parrpaings de 20 et un crépi jaune, parce que c'est ça qu'il veut, ben il n'y a pas tellement de raison qu'il fasse autrement juste pour les beaux yeux des gens qui le regarde faire. Donc, cette histoire de dispersion des forces, j'y crois pas trop. Ce sont des forces qui seraient incapable de converger de toute façon.

Ben

#48 28-02-2017 00:12:05

Grompf
Adhérent(e)

bendia a écrit :

Salut smile
Ce sont des forces qui seraient incapable de converger de toute façon.

Probablement.

Mais il faut alors être clair.

Je cite ci-dessous, un descriptif tiré du site de Linux Mint, décrivant la Linux Mint Debian Edition :

LMDE is less mainstream than Linux Mint, it has a much smaller user base, it is not compatible with PPAs, and it lacks a few features. That makes it a bit harder to use and harder to find help for, so it is not recommended for novice users.

LMDE is however slightly faster than Linux Mint and it runs newer packages. Life on the LMDE side can be exciting. There are no point releases in LMDE 2, except for bug fixes and security fixes base packages stay the same, but Mint and desktop components are updated continuously. When ready, newly developed features get directly into LMDE 2, whereas they are staged for inclusion on the next upcoming Linux Mint 17.x point release. Consequently, Linux Mint users only run new features when a new point release comes out and they opt-in to upgrade to it. LMDE 2 users don’t have that choice, but they also don’t have to wait for new packages to mature and they usually get to run them first. It’s more risky, but more exciting.

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. J'utilise LMDE sur mes 2 PC depuis des mois et le bilan est d'environ 0 problèmes. Et ils décrivent LMDE comme "more risky", "a bit harder to use", "not recommended for novice users"...

Je sais que certains sont parfois très durs vis-à-vis de tout ce qui vient de Linux Mint... Mais je lis ce texte et je me dis que c'est excessivement honnête.
Si on propose qqch en annonçant que c'est pour les débutants, on doit suivre derrière. Ou alors, on peut annoncer la couleur et dire qu'il s'agit d'un projet pour technophiles ou pour passionnés.

Dernière modification par Grompf (28-02-2017 01:19:30)

CONFIGURATION :

#49 28-02-2017 00:16:01

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

De même ceux qui passent du temps à tester/critiquer des distro/logiciel, faisant des pavés illisibles et inutilisables pourraient aller à la concision et la technicité, en faisant des tableaux et des faits exploitables plutôt qu'en s'étalant sur leur petites opinions personnelles - le sujet serait abordé une fois à vie, et il n'y aurait que quelques rares MàJ à faire. Comme dans tout domaine, y a plus de présents pour coiffer l'uniforme "de l'initié" et en faire des biographie que pour se remuer les méninges à faire des projets.

C'est pas une critique hein, c'est un fait, je le vois chez moi le premier ; internet nous permet à tous d'être un "chroniqueur" à vendre nos opinions, et c'est beaucoup plus simple que de produire de la technique.

Dernière modification par otyugh (28-02-2017 00:20:58)

#50 28-02-2017 01:18:58

Grompf
Adhérent(e)

otyugh a écrit :

De même ceux qui passent du temps à tester/critiquer des distro/logiciel, faisant des pavés illisibles et inutilisables pourraient aller à la concision et la technicité, en faisant des tableaux et des faits exploitables plutôt qu'en s'étalant sur leur petites opinions personnelles - le sujet serait abordé une fois à vie, et il n'y aurait que quelques rares MàJ à faire. Comme dans tout domaine, y a plus de présents pour coiffer l'uniforme "de l'initié" et en faire des biographie que pour se remuer les méninges à faire des projets.

C'est pas une critique hein, c'est un fait, je le vois chez moi le premier ; internet nous permet à tous d'être un "chroniqueur" à vendre nos opinions, et c'est beaucoup plus simple que de produire de la technique.

Bon. Peut-être qu'il faudrait plus se centrer sur ce qui fonctionne. C'est-à-dire ne pas perdre son temps avec des trucs instables ou mal-fichus, mais faire de la pub à ce qu'on a testé et qui s'est avéré efficace.

CONFIGURATION :

Pied de page des forums