Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 01-03-2017 08:05:09

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Archlinux DFLinux
(G)UI : Gnome-shell XFCE

Re : Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien

Grompf a écrit :

. Je ne parle pas d'obligation contractuelle, mais bien d'obligation morale.

Bien sûr que le fait d'adhérer et de contribuer à l'atteinte d'un but commun implique une obligation morale . Il s'agit de déployer les moyens les plus appropriés dont on est capable, mais quand même pas d'une obligation de résultat comme ce serait le cas pour un professionnel.

smolski a écrit :

Y réclamer une morale, de la déontologie, etc... C'est se tirer une ball' dans l' pied car tous nous sommes invités à poursuivre les travaux d'entretiens et d'améliorations de cette iso qui n'est pas une distribution de plus, auquel cas le site df n'y aurait rien à y faire, n'est-il pas ?

Au fond, tu es d'accord avec Grompf. Tu commences par faire semblant de dire le contraire, puis tu expliques qu'il faut faire ce que l'on peut pour aider à travers ce site ou même contribuer à l'iso.

Mais bon, nous voilà assez loin des distributions "qui ne servent certainement à rien". La provocation de Cyrille a également réussi a déclencher  ce débat annexe sur le bénévolat.

Dernière modification par trentanel (01-03-2017 09:00:58)

#77 01-03-2017 08:45:25

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

trentanel a écrit :

Tu commence par faire semblant de dire le contraire, puis tu expliques qu'il faut faire ce que l'on peut pour aider à travers ce site ou même contribuer à l'iso.

Désolé que mes propos soient perçus ainsi.
Je dis en tant que membre df que si on met en doute la déontologie de l'iso DFLinux, on contacte aimablement et directement les principaux animateurs sur le sujet plutôt que de les admonester sur le forum via un sujet bateau parce que c'est un projet collaboratif, reçu en tant que tel sur le site df et non celui d'une obscure officine ardéchoise malveillante...
Du reste, je reste à conseiller sur ce forum et partout ailleurs d'installer debian via l'iso officielle sans pour cela contester l'équité du projet DFLinux en cours.

Si tu veux, c'est la manière choisie par Grompf qui me chagrine et son entêtement à rapporter le débat qui s'était étendu là où il n'y a pas lieu de le restreindre.
... 44-226d.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#78 01-03-2017 09:01:02

cyrille
Membre
Lieu : Saint-Pierre la Mer
Distrib. : debian stable
(G)UI : Xfce
Site Web

Je pense que l'emploi régulier de "les développeurs sont bénévoles alors ce sont des hommes purs, fermez vos gueules", est une erreur. Si un codeur veut faire un programme c'est qu'il a envie de le faire, besoin de le faire, le besoin démarre donc pour lui, pas pour les autres ou qu'il se dit qu'il peut se faire de l'argent avec. Le développeur le distribue après pour quelques raisons qui peuvent se catégoriser de deux façons : un potentiel financier / le fun.

Allez je vous donne du cas concret. Bronco le warrior du dimanche développe BoZon, il n'y a aucun intérêt financier derrière, c'est pour apprendre et c'est pour le fun, le partage, et d'ailleurs ça se voit, pour participer au projet c'est absolument n'importe quoi en terme de sérieux, y a que des profs pour travailler comme ça. Quand je vois certaines personnes qui montent des vitrines extraordinaires pour des sites internet et qu'on finit en kick starter pour financer un peu plus c'est qu'il y a un intérêt derrière.

Qu'on soit dans un choix ou dans l'autre, ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est un choix comme un autre mais ça n'a pas de rapport avec le bénévolat dans le sens dans lequel je le conçois. Pour moi un bénévole c'est quelqu'un qui fait la démarche de se mettre au service des autres et qui n'a aucun intérêt dans l'affaire, que ce soit financier ou que ce pour son fun.

#79 01-03-2017 09:05:30

trentanel
Membre
Lieu : Comtat Venaissin
Distrib. : Archlinux DFLinux
(G)UI : Gnome-shell XFCE

une obscure officine ardéchoise malveillante

Tu as quelque chose contre les ardéchois ?
http://www.dailymotion.com/video/x7o89d … fidele_fun

#80 01-03-2017 09:19:08

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : kali / kissOs
Noyau : Linux 4.9.0
(G)UI : openbox / lxde / fluxbox / etc....
Site Web

Salut a tous , Je pourrai avoir un café s il vous plait , désolé  le café que vous m avez donné n est pas bon.
Il n est pas assez fort a mon gout ,  je pourrai avoir du lait dedans aussi merci beaucoup big_smile ( c est le bar des debianneux )

Dernière modification par tophechris94 (01-03-2017 09:28:24)

1480082419.gif
https://arpinux.org ☯  La logique est la base de tous ☯

#81 01-03-2017 09:31:25

smolski

trentanel a écrit :

Tu as quelque chose contre les ardéchois ?

Moi non, mais, dans les milieux policiers autorisés, on m'a dit queue...
... caribou.gif
~~~

cyrille a écrit :

"les développeurs sont bénévoles alors ce sont des hommes purs, fermez vos gueules"

Ah merci de ramener le sujet à plus d'air !
... character0011.gif
Effectivement ce genre de déclamation se rapporte à ce qui se dit actuellement outre océan à propos des chefs et de la chefferie.

Nous avons vu au cours de la plupart des posts qui ont défilé ici que tel n'était pas la façon de penser de la plupart d'entre nous, donc, la trumperie ne passera pas par df épicétou.
Cela n'empêche pas d'avoir une opinion bienveillante à l'égard de ceux qui œuvrent pour tous sans animosité particulière pour personne, enfin, je le souhaite !
... character0022.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#82 01-03-2017 09:35:42

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
Site Web

Grompf a écrit :

On pourrait poser la question aux 3 personnes derrière cette ISO : se sentent-ils tenus à un minimum de rigueur ou considèrent-ils qu'ils peuvent faire n'importe quoi, sous prétexte que personne ne les paie ?

Je ne sais pas si c'est une question rhétorique mais j'ai répondu quelques lignes au dessus en fait. tongue

smolski a écrit :

Je dis en tant que membre df que si on met en doute la déontologie de l'iso DFLinux, on contacte aimablement et directement les principaux animateurs sur le sujet plutôt que de les admonester sur le forum via un sujet bateau parce que c'est un projet collaboratif, reçu en tant que tel sur le site df et non celui d'une obscure officine ardéchoise malveillante...

À la décharge de Grompf, je ne pense pas qu'il y avait des attaques envers DFLinux dans son discours. Je pense plus qu'il se servait de DFLinux comme exemple de ce qui pourrait poser problème en cas d'absence d'éthique. smile

@cyrille Et dans ta démonstration tu oublies qu'il y a des êtres bizarre comme arpi qui font ça purement par altruisme. wink

Cyrille a écrit :

Pour moi un bénévole c'est quelqu'un qui fait la démarche de se mettre au service des autres et qui n'a aucun intérêt dans l'affaire, que ce soit financier ou que ce pour son fun.

Je pense donc sincèrement que arpinux est bénévole. big_smile

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#83 01-03-2017 09:43:39

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

@Starsheep : sauf qu'a un moment, l'altruiste est contraint d'arrêter les frais et de dire qu'il fait comme il veut et quand il veut, et personne n'est en droit de le lui reprocher. Si on est pas d'accord, et c'est là la force du logiciel libre, on récupère les sources et on fait comme on veut.

Et comme tout ça est fait par des humains et que c'est compliqué l'humain, ça explique le nombre de fork, parce que outre s'entendre sur de qu'on veut faire, il faut en plus s'entendre sur comment. Et trouver tout ça qui match à nombreux, c'est compliqué smile

Ben

#84 01-03-2017 09:47:50

cyrille
Membre
Site Web

Je ne pense pas qu'Arpinux soit plus altruiste qu'un autre dans le sens où je suis persuadé qu'il fait aussi ça pour lui, pour le fun que ça lui apporte de pisser du code, l'adrénaline du bug, après si on peut faire profiter les autres pourquoi pas. D'ailleurs si Handylinux est devenu HandyDV en se débarrassant d'une masse de boulets qui devenaient certainement trop exigeants à estimer que les choses étaient un du, c'est que je pense qu'on a certainement atteint les limites de son altruisme big_smile

#85 01-03-2017 09:57:53

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

@tophecris94 :

apt update && apt upgrade

lol

@cyrille : hôôô, un point Titito love.gif

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#86 01-03-2017 10:43:17

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

@bendia : Effectivement il est possible de tout arrêter du jour au lendemain et de dire « démerdez vous avec les sources ». Mais voilà il y aussi des personnes qui ont fait confiance à un moment et qui se retrouvent dans la merde avec ce genre de décision. Donc on a le choix à ce moment là de se retirer totalement et tant pis pour eux, ou alors de faire parler son altruisme et d'assurer le support le temps qu'ils puissent se tourner vers des solutions alternatives. C'est pour ça que je dis que faire du logiciel libre c'est bien beau, mais dans certain cas il faut aussi voir un petit peu plus loin que le code. smile

@Cyrille : Je ne nie pas que arpi a dû se lancer dans cette aventure pour le fun. Comme tout bénévole, il y a au départ une espèce de satisfaction personnelle à se lancer dans une telle activité. Mais il aurait pu continuer sur livarp quitte à pisser du code. Le côté Humain de HandyLinux était, je pense, un plus. Après au moment où ça allait très mal il aurait pu se barrer sans se poser de question, cela était totalement possible, mais il a choisi de se faire mal pour au moins ne pas lancer des personnes qui lui ont fait confiance dans l'inconnu. Ce que je veux dire par là c'est que lorsque l'on propose un service au public, d'autres facteurs que la simple satisfaction personnelle vont intervenir dans la prise de décision.

#87 01-03-2017 11:09:57

cyrille
Membre
Site Web

quand il aura fini de se marier et de se marrer, je suis sûr qu'il viendra troller avec nous smile

Je ne vais pas continuer à parler d'Arpinux qui est un sujet que je ne maîtrise pas assez et en plus ça fait désordre de parler des absents, donc on va recentrer le débat sur moi, blogueur, narcissique tout ça. Ca fait depuis 2008 que je blogue, j'ai donné des trucs et des astuces en tout genre, j'ai dépanné des gens, j'ai fait faire des affaires à des gens, j'ai fait ma part de contribution même si c'est souvent obscur avec moi les gens s'arrêtant souvent au côté connard.

A aucun moment je ne me suis vu comme un bénévole, à aucun moment je n'ai eu la sensation que les gens m'étaient redevables de quelque chose pour mes textes, j'écris pour moi, si ça peut aider les autres tant mieux, et je pense que quelque part ça fait partie du contrat qu'on a avec le logiciel libre quand les choses sont bien faites.

Pluxml, moteur de blog des bonhommes, j'aide comme je peux mais j'ai dans le coin de la tête le fait que derrière c'est du libre pur jus, que Stéphane n'a pas d'intérêts financiers et que si un moment ça doit s'arrêter, je dirai merci pour le moment et passerai à une autre solution. Tout est à mon sens une question de forme.

Dernière modification par cyrille (01-03-2017 11:10:31)

#88 01-03-2017 11:10:09

smolski

J'estime que DFLinux a choisi d'atterrir sur df pour que l'aventure perdure le plus communautairement possible. Aujourd'hui, une maintenance basique semble être mise en place et l'iso vit sa vie parmis les utilisateurs du libre avec debian sans rien y ajouter en fond.

Nous ne sommes plus là dans le cadre du bénévolat qui pouvait agir au départ (ce que je ne pense pas) mais dans la conviction personnelle au bénéfice de tous et c'est à tous qu'il revient de s'en saisir et de partager ça selon sa propre déontologie. Comme il se doit en ce qui concerne le libre.
... character0066.gif

Edit :
Ne pas oublier la phrase clé exprimée sur le forum :
« À l'inverse du privateur, lorsque nous installons du libre, nous en devenons le prestataire. »

Dernière modification par smolski (01-03-2017 11:17:36)

#89 01-03-2017 11:26:52

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

En fait je suis totalement d'accord avec vous. C'est juste que je fais parler ma déontologie aussi, déontologie qui m'a été transmise par arpi en des périodes troublées, c'est pour ça que je me suis permis de parler de lui. Mais effectivement c'est purement personnel. smile

Et oui tout ça c'est juste pour le plaisir. Et quand ça saoule ben on fait des breaks sans demander l'autorisation de s'absenter. smile

Dernière modification par Starsheep (01-03-2017 11:29:37)

#90 01-03-2017 11:28:20

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

hello
ce fil est super sympa, même si parfois on tourne en rond sur des mots, seulement des mots qui ne sont jamais suffisants pour traduire la pensée)
ça ne part pas en vrille, à suivre donc, et chapeau à tous les bénévoles/altruistes/consciencieux/perfectionnistes/égocentrés (rayer les mentions inutiles) qui partagent.

/me dit: regardez ce qui vous réunit avant de voir ce qui vous divise. Une fois fait, vous convergerez, en laissant derrière tous les gens non éclairés.

[mode aéré]

#91 01-03-2017 12:04:11

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Starsheep a écrit :

Effectivement il est possible de tout arrêter du jour au lendemain et de dire « démerdez vous avec les sources ».

Et qui aurait été en droit de le lui reprocher ? Le fond de mon propos n'est pas de parler d'arpinux, mais bien de dire que aucun utilisateur n'est en droit de blâmer un gars qui développe parce qu'il ne développe pas comme il le souhaite et quand il le souhaite.

Si quelque chose n'est pas à son goût, c'est a l'utilisateur de se demander comment il peut aider le développeur, et pas au développeur de se couper en 12 pour faire plaisir à tout le monde smile

Ben

#92 01-03-2017 14:47:08

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Cinnamon

Oupsssss !
J'aurais dû faire gaffe ! Navré d'avoir été mal compris.
J'ai soutenu dans la mesure de mes moyens le projet DFLinux, en testant les versions bêta et en faisant des retours sur ce forum-même.
Je suis justement un admirateur de DFLinux (bien que j'aie autre chose sur mes 2 PC).
J'ai écrit ce que j'ai écrit parce que justement ça me semblait illustrer mon propos et que je crois qu'il y a un vrai engagement et une vrai rigueur derrière ce projet.
En d'autres termes, je pense effectivement que DFLinux est un bon exemple : on affiche des buts (aider les débutants sur Debian ou sur Linux en général) et on assume derrière (on fournit qqch en rapport avec les buts annoncés).
Sans les avoir rencontrés, j'ai une sincère admiration pour les gens à l'origine de HandyLinux et de DFLinux.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#93 01-03-2017 14:49:04

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

bendia a écrit :

Si quelque chose n'est pas à son goût, c'est a l'utilisateur de se demander comment il peut aider le développeur, et pas au développeur de se couper en 12 pour faire plaisir à tout le monde

Quelque chose entre les deux plutôt, je dirais. Quand tu développes quelque chose que tu décides de mettre à disposition des autres, tu te crées une forme de responsabilité. Dire « Tiens, à toi qui n'y connaît que dalle, je te propose X pour répondre à ton besoin Y, c'est pas trop mal. Par contre si y'a un truc qui ne va pas avec X, ben je m'en lave les mains. » n'est pas une attitude correcte.
Nul ne blâmera quelqu'un pour choisir de se retirer d'un projet qu'il aurait initié mais le faire à l'arrache, sans se soucier un seul instant des gens, dont il a décidé de faire ses utilisateurs quelque part, ne me paraît une bonne attitude. Dans ce cas là, il aurait mieux valu que le développeur en question garde le projet pour lui uniquement.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#94 01-03-2017 15:05:56

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Coucou.
Question ...on : pourquoi se focaliser sur LE développeur isolé ?
Oui, nous avons l'exemple ici de l'Arnault-des-bois qui a réussi à fédérer une toute petite équipe autour de son idéal. Mais les distro. que dénonce l'ami Cyrille, avec son sale caractère et son franc-parler, ne sont justement pas dans cette optique : il s'agit de "gros machins" qui visent à "prendre des part de marché", il me semble, même si l'idée de départ (portée par quelques "rêveurs") était sans doute éminemment respectable...
Je poursuis mon "coup de pied" par une remarque dont vous ferez bien ce que vous voulez : venant "vierge" à GNU/Linux (W$-user depuis 2.1 sans formation aucune), j'ai été très surpris de trouver quelques humains qui font le boulot et en plus remercient sincèrement, sans aucune flagornerie, lorsqu'on leur remonte un bug.
À mon avis, il n'y a pas besoin de tordre du cul pour chier droit : il y a celles-ceux qui essaient modestement d'intéresser le quidam pour faire partager le (peu ? ) qu'elles-ils ont appris parce qu'ils considèrent que ça peut servir et il y a tous les autres, qui affirment détenir LA vérité, parce que c'est bon pour leur ego et/ou des intérêts perso/privés (ça va avec, hélas).
En ce sens, il me semble que le billet de l'ami Cyrille pose assez bien le problème, ce qui rend son titre bien moins provocateur que l'on pourrait croire au premier "ras-bord" wink

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#95 01-03-2017 20:59:35

smolski

Le développement d'une iso du libre est un projet perso qui n'est pas un partage, pas un don. C'est un fait isolé.
Que cette iso et son code soient accessibles par tous est une déontologie propre au libre.
Après, qu'ils se trouvent des utilisateurs pour la tester et participer à son dévelopement est une choses tout aussi différentes des deux premières qui vient s'y ajouter.

Donc, que les codeurs codent et que les libristes choisissent eux-mêmes sans tortiller du popotin devant les choix proposés, épicétou.

#96 01-03-2017 21:53:31

bendia
Admin stagiaire
Site Web

sogal a écrit :

Nul ne blâmera quelqu'un pour choisir de se retirer d'un projet qu'il aurait initié mais le faire à l'arrache, sans se soucier un seul instant des gens, dont il a décidé de faire ses utilisateurs

Je suis très curieux de savoir comment fait quelqu'un pour décider de faire ses utilisateurs. Lorsque tu distribues un programme, et encore plus lorsqu'il est libre, l'utilisation qui en est faite t'échape complètement. C'est bien l'utilisateur qui choisit d'en être un, alors même qu'il a la possibilité d'être acteur (lui même ou par procuration en cherchant par exemple une prestation de service pour adapter le code en question). Qui plus est, s'il veut rester utilisateur, il y a plethore de choix pour trouver chaussure à son pied (merci les trucs inutiles codés par des gens qui vont tuer le libre wink ).

sogal a écrit :

Dire « Tiens, à toi qui n'y connaît que dalle, je te propose X pour répondre à ton besoin Y, c'est pas trop mal. Par contre si y'a un truc qui ne va pas avec X, ben je m'en lave les mains. » n'est pas une attitude correcte.

Dire ton truc qui fait Y, je m'en fout de Y moi je veux Z, c'est un scandale, c'est pas trop correct non plus. Or, c'est ce qu'on lit souvent quand même (la communauté du logiciel libre qui se saborde parce qu'elle ne code pas ce que Mme Michu voudrait).

Trefix a écrit :

OMais les distro. que dénonce l'ami Cyrille, avec son sale caractère et son franc-parler, ne sont justement pas dans cette optique : il s'agit de "gros machins" qui visent à "prendre des part de marché", il me semble, même si l'idée de départ (portée par quelques "rêveurs") était sans doute éminemment respectable...

Je ne lis pas l'article comme toi wink J'y comprends que se sont les petits machins qui vont mourire, simplement parce-que si les dev intéressé par le desktop deviennent moins nombreux (parce-que le desktop va devenir de plus en plus marginal, tout se passant via un mobile dans le cloud), les petits projets vont disparaître faute de main d'oeuvre hmm Du coup, ne resteront que les projets ayant une utilité sur ce que sera devenu le desktop, à savoir un truc de pro et de power-user.

Ben

#97 01-03-2017 22:48:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Cinnamon

smolski a écrit :

Le développement d'une iso du libre est un projet perso qui n'est pas un partage, pas un don. C'est un fait isolé.
Que cette iso et son code soient accessibles par tous est une déontologie propre au libre.
Après, qu'ils se trouvent des utilisateurs pour la tester et participer à son dévelopement est une choses tout aussi différentes des deux premières qui vient s'y ajouter.

Donc, que les codeurs codent et que les libristes choisissent eux-mêmes sans tortiller du popotin devant les choix proposés, épicétou.

Pas d'accord.
Pour choisir, il faut savoir, il faut avoir une information. Donc celui qui donne une information est sensé se responsabiliser sur la véracité de ce qu'il annonce.
Je fréquente parfois un forum espagnol dédié à Linux. Ils se sont fait leur propre distro. Ils l'on appelée "Linux VagOS" : c'est un jeu de mots, en espagnol, "vagos" signifiant "fénéant". C'est à base de Debian Testing et de KDE. J'ai pas testé. Mais vu leur annonce, je ne vais pas mettre ça sur le PC portable que j'utilise pour le boulot. Je n'ai aucun problème avec leur démarche et si un de nos bloggueurs favoris s'amusait à tester ça et y trouvait une ou deux sources d'instabilité, personne ne se scandaliserait plus que ça.
Si on m'annonce une version bêta, c'est volontiers que je l'installe sur un vieux PC d'appoint pour voir ce qu'il se passe. Et c'est volontiers que je fais des retours. Mais on m'a annoncé une version bêta au départ. Pas une distribution adaptée aux débutants.

Je reviens à l'exemple de DFLinux. Je vais essayer d'être prudent pour éviter de nouveaux malentendus. Je l'ai testée, avant la publication de sa version définitive. J'ai fait je-ne-sais combien d'installations en  dur sur des vieux PC (ça a pris du temps). J'ai fait de même avec la LiveDF. J'ai fait des remarques : j'ai donné mon avis et j'ai signalé l'un ou l'autre problème. Je n'ai jamais eu de remarques désagréables de la part d'Arpinux. JAMAIS. Mais les choses étaient claires : on mettait en ligne une version alpha, puis une version bêta, et le but était de fournir des outils pour s'initier à Linux (concrètement à Debian). Relis les annonces faites par l'équipe.
Il y avait congruence entre les buts annoncés et la manière d'agir.
Au bout du compte, si on regarde sur le forum et les retours des utilisateurs, il semble que cette DFLinux soit fiable et corresponde à ce qui a été annoncé.

Lorsqu'on n'est pas clair sur les choix proposés, il y a problème. On annonce un truc, mais on agit d'une manière qui ne correspond pas. Et c'est souvent là qu'il y a eu des polémiques sur les blogs et les forums.

Mais l'article de Cyrille Borne portait surtout sur un aspect un peu différent du libre. La notion d'utilité. Et c'est vrai qu'on peut imaginer qu'une équipe propose qqch qui tienne la route, qui soit fiable, mais qui n'apporte rien de plus par rapport à ce qui existe déjà. Là c'est encore autre chose.

Bon, je vous laisse, je suis en train de tester la Emmabuntus DE 1.02... Bonne nuit. smile

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#98 01-03-2017 23:05:41

cyrille
Membre
Site Web

bendia a écrit :

Je ne lis pas l'article comme toi wink J'y comprends que se sont les petits machins qui vont mourire, simplement parce-que si les dev intéressé par le desktop deviennent moins nombreux (parce-que le desktop va devenir de plus en plus marginal, tout se passant via un mobile dans le cloud), les petits projets vont disparaître faute de main d'oeuvre hmm Du coup, ne resteront que les projets ayant une utilité sur ce que sera devenu le desktop, à savoir un truc de pro et de power-user.

non faut le lire comme d'habitude, on va tous mourir !

En fait faut pas le lire comme ça, ce sont les projets qui n'ont pas de sens qui vont mourir. Un petit projet s'il apporte autre chose, pas de raison pour qu'il ne tourne pas, pluxml par exemple.

Dernière modification par cyrille (01-03-2017 23:09:44)

#99 01-03-2017 23:08:29

cyrille
Membre
Site Web

Je pense quand même que vous vous prenez franchement la tête pour un truc écrit en une heure en corrigeant des copies quand même. En plus j'ai écrit la suite sur le libre et le bénévolat, ça va meubler jusqu'au printemps tout ça.

#100 01-03-2017 23:09:08

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

cyrille a écrit :

bendia a écrit :

non faut le lire comme d'habitude, on va tous mourir !

très vite et dans d'atroces souffrances.

Pied de page des forums