Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 01-03-2017 23:21:07

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Re : Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien

bendia a écrit :

Je suis très curieux de savoir comment fait quelqu'un pour décider de faire ses utilisateurs. Lorsque tu distribues un programme, et encore plus lorsqu'il est libre, l'utilisation qui en est faite t'échape complètement.

J'ai dû mal tourner ma phrase. Ce que je voulais dire, c'est que si un développeur décide, fait l'action volontaire, de sortir son travail de la sphère privée (de son usage personnel seul) pour le mettre à disposition (sur le Web par exemple) d'autrui, c'est bien qu'il espère / estime / suppose que son travail sera utilisé par d'autres. Ce n'est pas un acte anodin et il ne fais pas en souhaitant de tout cœur que son travail passera inaperçu smile
Mais tu as également raison en disant

bendia a écrit :

C'est bien l'utilisateur qui choisit d'en être un

car c'est en fait une relation bilatérale qui se créée.
Là où, selon moi, survient le problème, et tu le soulignes, c'est quand cette relation a priori saine et admirable se transforme en relation de dépendance. Dépendance du développeur, dont l'égo ne peut plus exister qu'au travers de son "don" (qui n'en est plus un) et de la position sociale qui en découle ; dépendance de l'utilisateur qui considère le travail fourni comme un dû.

bendia a écrit :

Dire ton truc qui fait Y, je m'en fout de Y moi je veux Z, c'est un scandale, c'est pas trop correct non plus. Or, c'est ce qu'on lit souvent quand même (la communauté du logiciel libre qui se saborde parce qu'elle ne code pas ce que Mme Michu voudrait).

Oui, c'est le côté "consommateur" boulimique du libre (nous avions déjà échangé là-dessus toi et moi si je ne dis pas de bêtises ? smile ) : c'est gratuit, ça s'installe (de plus en plus) facilement, on peut changer quand on veut sans rien devoir à personne.
Du temps où j'utilisais dwm, je suivais les posts de la mailing list et il y avais lu d'intéressantes (bien que très tranchées, c'est la communauté suckless ! smile ) discussions sur cette notion utilisateur / consommateur.
On entend souvent que Gnu/Linux est un échec sur le desktop grand public, c'est vrai et normal. Pour changer cela il faudrait que les distributions fournissent un produit à des consommateurs. Or ce n'est pas le cas puisqu'elles fournissent un ensemble de solutions adaptables à des utilisateurs.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#102 01-03-2017 23:23:41

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

cyrille a écrit :

Je pense quand même que vous vous prenez franchement la tête

Les libristes, se prendre la tête pour des broutilles ??? Naaan jamais !! Je ne peux pas te laisser dire ça lol

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#103 01-03-2017 23:34:48

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

cyrille a écrit :

Je pense quand même que vous vous prenez franchement la tête pour un truc écrit en une heure en corrigeant des copies quand même. En plus j'ai écrit la suite sur le libre et le bénévolat, ça va meubler jusqu'au printemps tout ça.

C'est juste pour montrer que sur les forum, on arrive à discuter sans s'égorger, contrairement à d'autre partie du web (qui a dit blogosphère francophone) biggreen.gif

cyrille a écrit :

non faut le lire comme d'habitude, on va tous mourir !

Effectivement, c'est à peu près la seule chose dont on soit certain que ça nous arrive un jour big_smile

cyrille a écrit :

Un petit projet s'il apporte autre chose, pas de raison pour qu'il ne tourne pas, pluxml par exemple.

Note que c'est un projet orienté desktop PlumXML tongue

sogal a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est que si un développeur décide, fait l'action volontaire, de sortir son travail de la sphère privée (de son usage personnel seul) pour le mettre à disposition (sur le Web par exemple) d'autrui, c'est bien qu'il espère / estime / suppose que son travail sera utilisé par d'autres

Pas nécessairement. Il me semble par exemple que Torvalds sort le noyau pour avoir des avis sur ce qu'il a fait histoire de progresser, pas pour qu'il soit utilisé. C'est par ailleurs le crédo de La cathédrale et le bazar publie souvent, publie vite, même si ça n'est pas parfait. Après, je suis d'accord que sortir un truc que tu sais ne pas fonctionner en disant que c'est le programme du siècle bon ...

sogal a écrit :

On entend souvent que Gnu/Linux est un échec sur le desktop grand public, c'est vrai et normal. Pour changer cela il faudrait que les distributions fournissent un produit à des consommateurs. Or ce n'est pas le cas puisqu'elles fournissent un ensemble de solutions adaptables à des utilisateurs.

plus.png

Ben

#104 02-03-2017 09:33:31

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

bendia a écrit :

Après, je suis d'accord que sortir un truc que tu sais ne pas fonctionner en disant que c'est le programme du siècle bon ...

sogal a écrit :

cyrille a écrit :

Je pense qu'on a tous la même opinion mais qu'on l'exprime différemment. C'est beau le langage. big_smile

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#105 02-03-2017 10:17:34

orygynz
Membre
Distrib. : Jessie

sogal a écrit :

C'est pour ça que les utilisateurs d'Apple se sentent en sécurité, tu ne décides de rien, on t'impose tout ! big_smile

#106 02-03-2017 11:20:22

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

orygynz a écrit :

sogal a écrit :

C'est pour ça que les utilisateurs d'Apple se sentent en sécurité, tu ne décides de rien, on t'impose tout ! big_smile

Et il y en a qui aiment ça...
Devoir faire des choix, se décider : quelle horreur !!!!! C'est pour ça que Steve Jobs était considéré comme un génie, lui qui disait "Ce n'est pas à nos clients de savoir ce qu'ils veulent"

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#107 02-03-2017 11:39:12

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Grompf a écrit :

orygynz a écrit :

sogal a écrit :

Et il y en a qui aiment ça...

La majorité des humains aime ça. Fonctionne pour l'informatique, la religion, la politique, etc ...

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#108 02-03-2017 11:41:55

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Farpaitement !

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#109 02-03-2017 12:28:18

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch 9
Noyau : Linux 4.9.0-3 4.9.30-2
(G)UI : Mate

Bonjour
pour l'utilité de GNU Linux je ne me pose pas la question , oui c'est utile
un exemple dans le médical (ce n'est pas le seul )  => http://folding.extremeoverclocking.com/ … =&u=135502
longue vie au libre  cool
http://folding.extremeoverclocking.com/ … s=&t=35819
http://p2p-community.forumactif.org/t2-statistiques
nota : il n'y a pas que des gens qui voient que leur petite personne , bien que l 'etre humain me déçoit parfois j'y crois encore
meme si cela part parfois de l'idée d'avoir "la plus grosse" ça reste une bonne initiative
un projet que je soutien depuis 2005 et merci au libre de me permettre de continuer smile
de ce poser les bonnes questions seraient plus utile que de faire ce genre de délire  wink (je parle du monsieur et de son article bien sur )
nota : l'argent comme le dit nIQnutn c'est un moyen, pas un objectif , rien de choquant
et dans tous les projets il est nécessaire .
et peut etre que le libre sauvera des personnes dans le monde .......
http://folding.extremeoverclocking.com/ … ist.php?s=
une vue des OS utilisées  =>  http://fah-web.stanford.edu/cgi-bin/mai … e=osstats2
GNU Linux n'est pas le premier mais bien positionné (avec win10 a mon avis ça va changer ).
un projet qui fait appel au don , par un OS qui fait appel aux bénévoles voila l'esprit qui doit etre soutenu
et ce n'est certainement pas le seul exemple
désolé pour les liens mais je pense que c'est un bon exemple et pour la bonne cause
Bonne journée
ps:On peut aussi ce faire un délire sur ce genre de projet (comme pour GNU Linux ) , des retombés financières par la suite , histoire sans fin ...............

#110 02-03-2017 13:03:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Grompf a écrit :

J'ai écrit ce que j'ai écrit parce que justement ça me semblait illustrer mon propos et que je crois qu'il y a un vrai engagement et une vrai rigueur derrière ce projet.
En d'autres termes, je pense effectivement que DFLinux est un bon exemple

Effectivement, l'écrit ne rend pas compte du pétillement de l'œil et de tout ce qui s'ensuit pour accompagner la parole.
En fait, cela a allongé les propos du post en les étendant vers des frontières qui apportent du sens à l'ensemble, pas de problème donc et merci.
... 62-22a7.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#111 02-03-2017 13:46:10

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian testing/sid
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

coucou smile

fil intéressant, qui m'a fait rajouter ce petit encart sur la page d'accueil du projet DFLinux wink

file-R9c703be811abcbd2aa76b9aadd6170d4.png

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...

#112 02-03-2017 14:16:00

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

hello
perso, suggestion, j'aurais bien vu: est un "empaquetage" de Debian (ou autre formulation, kit prêt à l'emploi...)

[mode aéré]

#113 02-03-2017 14:20:11

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Starsheep a écrit :

Je pense qu'on a tous la même opinion mais qu'on l'exprime différemment. C'est beau le langage. big_smile

En plus, on parle notre langage maternel, et on discute juste pour refaire le monde (comme au bar quoi tongue ), donc, sans chercher à faire quelque chose de concret. Alors imaginons lorsque des personnes doivent discuter dans une langue qui leur est étrangère pour réaliser ensemble un logiciel ... C'est pas étonnant les forks dans ces conditions big_smile

Sinon, pour aller dans le sens Si si, il se publie des trucs fait à l'arrache : http://sametmax.com/devpy-outils-de-dev-a-larrache/ out.gif

Ben

#114 02-03-2017 14:25:02

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
Site Web

bendia a écrit :

Sinon, pour aller dans le sens Si si, il se publie des trucs fait à l'arrache : http://sametmax.com/devpy-outils-de-dev-a-larrache/ out.gif

Et ça va devenir la bibliothèque python la plus utilisée dans le développement logiciel. roll

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#115 02-03-2017 14:26:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

bendia a écrit :

cyrille a écrit :

Effectivement, c'est à peu près la seule chose dont on soit certain que ça nous arrive un jour big_smile

C'est pas sûre, Google (Alphabet) est sur le coup. roll

#116 04-03-2017 02:22:41

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

arpinux a écrit :

coucou smile

fil intéressant, qui m'a fait rajouter ce petit encart sur la page d'accueil du projet DFLinux wink

https://debian-facile.org/images/file-R … 6170d4.png

Arpinux... Tu es incroyable.
D'habitude ceux qui s'impliquent dans une distribution tendent à ne jurer que par cette distribution et à démontrer par 10'000 arguments en quoi elle est LA distribution.
Toi, avec tes copains, tu proposes DFLinux et tu recommandes d'aller plutôt voir une vraie Debian.
Allez, juste pour te contrarier je vais continuer à lui faire de la pub à cette DFLinux...
smile

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#117 04-03-2017 02:34:36

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

En même temps, il recommande pas d'aller voir autre chose que Debian tongue

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#118 04-03-2017 02:35:20

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merci Grompf smile

je crois en DFLinux et à l'utilité des distros facilitantes pour celles et ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de se plonger dans l'informatique. mais si la personne peut s'y coller un peu, autant choper directement une distro mère comme Debian ou BSD, qui offrira toujours plus de stabilité et de support qu'une dérivée quelle qu'elle soit smile

edith : et oui, vrai qu'il y a aussi Slackware ou ArchLinux, mais pour l'instant, Debian reste pour moi la meilleure plate-forme d'apprentissage informatique : nombre de paquets stables dispos, architectures supportées, langues, communautés...

Dernière modification par arpinux (04-03-2017 02:38:56)

#119 04-03-2017 10:33:33

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.14.1 & 4.9.59 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.3 / XFCE 4.12.3

edith : et oui, vrai qu'il y a aussi Slackware ou ArchLinux, mais pour l'instant, Debian reste pour moi la meilleure plate-forme d'apprentissage informatique : nombre de paquets stables dispos, architectures supportées, langues, communautés...

Ca, c'est incontestable. Y'a pas mieux pour apprendre que Debian.

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 2 Go ddr3. GeForce GT 710.

#120 04-03-2017 11:21:37

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#121 04-03-2017 11:38:52

kyodev
Banni(e)

et pour modifier (DFLinux) ou inscrire live-DF: https://github.com/FabioLolix/linuxtimeline

[mode aéré]

#122 04-03-2017 13:01:46

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

coucou smile

haha ... coller handy quand elle meurt jte jure ...

et pour DFLinux, c'est pas la peine, ce n'est pas une distro wink

#123 04-03-2017 13:05:40

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Quoiqu'il y ait un repository en plus quand même ; avec un p'tit script python dedans pour les màj, y a bien des gens qui changent que le fond d'écran big_smile

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#124 04-03-2017 14:01:33

kyodev
Banni(e)

@arpi, ça aura le mérite de conserver la mémoire de handylinux et de "poursuivre" l'aventure en orientant sur DFLinux?
DFL, comme Handy, il me semble avoir compris, sont des dérivés, avec tes softs additionnels, ton emballage, ton graphisme, correspondant à un besoin. C'est aussi méritoire, voire plus pour des débutants, que beaucoup d'autres...
parce que là, cyrille il a pas entièrement tort (et hop on revient dans le sujet) smile
yapluka voter.

[mode aéré]

#125 04-03-2017 14:10:42

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

ah mais je suis d'accord avec cyrille sur le fait que les dérivées, dans l'absolu, ça sert à rien.
si les gens se bougeaient un peu les fesses et sortaient la tête de facebook, twitter et la télé, ils pourraient largement prendre en main Debian ou tout autre système d'exploitation.
ils pourraient aussi en profiter pour prendre leur vie en main au lieu de confier les décisions aux autres etc ... bref ... les humains pourraient faire tellement si ils s'accordaient le droit de le faire au lieu d'écouter les "experts" wink

Pied de page des forums