Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 04-03-2017 14:18:24

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Re : Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien

Coucou.
Quand tu pars de rien, c'est bien de ne pas avoir à tout configurer avant de pouvoir bosser !
DFL n'est justement pas un "produit" mais un outil favorisan l'apprentissage...

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#127 04-03-2017 14:22:46

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

d'une part, et puis tout le monde n'a pas forcément le goût de mettre les mains dans le paqiuet, mais là on touche les consommateurs.

[mode aéré]

#128 04-03-2017 14:46:28

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian testing/sid
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

oui, pardon, comme d'hab', j'écris trop vite tongue
je n'accuse pas les utilisateurs de dérivées, je pose simplement le constat que comme les dérivées existent, bah on s'en sert (normal, c'est plus facile;) ) mais du coup, la dérivée devient une "distribution" qui doit fournir les mêmes caractéristiques que la distro mère (dépôts, support, maintenance etc) alors qu'à la base, la dérivée, c'est juste une variante...

les distributions dérivées n'ont jamais eu comme but de faire passer aux distros mères, et c'est une erreur de mon point de vue. ça a amené à "ubuntu = distro pour tous" alors que c'est un produit commercial au détriment de Debian qui a un vrai contrat social.

la situation est ce qu'elle est maintenant et nous n'avons pas d'autre choix que de proposer des facilitatione pour le libre si on souhaite le voir s'immiscer dans les ordi domestiques du quidam smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...

#129 04-03-2017 14:53:22

kyodev
Banni(e)

nous sommes d'accord en fait smile je crois
je (on)voulait juste te féliciter, mais en douce wink

je lisais ça: https://github.com/FabioLolix/LinuxTime … NTRIBUTING

Dernière modification par kyodev (04-03-2017 15:20:59)

[mode aéré]

#130 04-03-2017 15:00:32

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

les humains pourraient faire tellement si ils s'accordaient le droit de le faire au lieu d'écouter les "experts"

100% d'accord. big_smile

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#131 04-03-2017 15:01:39

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Et c'est là qu'on a un différent : quel intérêt avoir du linux dans les ordis du quidam si celui-ci considère ça comme un produit, et qu'il se considère lui comme un client bien content qui a profité d'un truc gratuit.

A mon sens aucun sans l'état d'esprit d'acteur qui doit aller avec. Et il est possible d'être acteur sans coder, ne serait-ce qu'en partageant a travers des tutos par exemple, même si ceux-ci sont imparfaits.

Ben

#132 04-03-2017 15:26:08

kyodev
Banni(e)

parce que l'on peut espérer qu'en contrepartie de ce don, les quidams changereont et adopterons une philosophie propre?
bon ok, je sais.

un petit rappel pour certains, maintenant que c'est traduit en français:
https://www.gnu.org/philosophy/open-sou … nt.fr.html

chez moi, ça prend vraiment du sens, 20 ou 30 ans après

[mode aéré]

#133 04-03-2017 15:27:10

cyrille
Membre
Lieu : Saint-Pierre la Mer
Distrib. : debian stable
(G)UI : Xfce
Site Web

Trefix a écrit :

Coucou.
Quand tu pars de rien, c'est bien de ne pas avoir à tout configurer avant de pouvoir bosser !
DFL n'est justement pas un "produit" mais un outil favorisan l'apprentissage...

ça aurait pu être vrai il y a dix ans. Aujourd'hui quand tu pars de debian tu ne pas plus d'aussi loin qu'il y a quelques années où il y avait un travail de fond assez conséquent à faire pour que ça ressemble à quelque chose. On n'est pas encore dans le out of the box mais si ça continue à bloquer autant sur les nouvelles machines en UEFI, et que le parc Linux se restreint à des machines plus anciennes, des distributions facilitatrices comme Ubuntu ou Mint risquent de ne plus avoir d'intérêt, les gens faisant le choix d'une vraie stabilité ou d'être au plus à jour avec du Arch.

Dans cette "histoire" ce qui me fait finalement le plus marrer et qui devrait être le plus inquiétant c'est que si on fait un peu le tour des gens qui ont réagi, je ne parle pas des commentaires de mon blog où les gens sont habitués à ce que je peux raconter, c'est de retrouver cette espèce de lassitude collective avec des gens qui gardent Linux pour eux et leurs proches et de ne plus le proposer car finalement c'est plus contraignant qu'autre chose.

Comme le fait remarquer Bendia, et c'était déjà dans les propos tenus par certains il y a plus de 10 ans, la masse d'utilisateurs importe peu, ce qui compte ce sont des gens qui ont envie de s'impliquer, qui comprennent ce qu'ils font et pas qui subissent. Comme j'aime à le rappeler, en plus d'une décennie de gens migrés, une seule personne de mon entourage est passée à Linux sérieusement.

#134 04-03-2017 15:42:03

Trefix
Adhérent(e)

Par "Quant tu pars de rien", je voulais dire "Quand l'user part du niveau zéro de la connaissance informatique", ce qui correspond à un sacré paquet d'utilisateurs de W$, surtout dans ma génération et les précédentes (conçu en 69, pour ma part, ce qui n'est pas rien lol ).

.

#135 04-03-2017 15:50:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

@ cyrille : Impliquer les gens dans le libre tout en proposant l'iso debian d'origine n'est pas un refus de partage, surtout avec le site df tel qu'il est en fond !
L'iso facilitante vient en appoint aux téméraires qui veulent se la jouer seuls, c'est tout.

Comme tu le signales, ton article donne de nombreux témoignages de diversité dans l'approche, voilà plutôt sur quoi je te suis lorsque tu parles des efforts de debian pour se rendre plus accessible aux débutants et où je te rejoinds des deux mains (avec tous les doigts en plus !).
... devart-pc2.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#136 04-03-2017 16:03:19

kyodev
Banni(e)

smolski a écrit :

surtout dans ma génération

ohff, les jeunes scotchés sur leurs smartphones, PSx ou autres, je les vois pas se sortir les doigts.
je parle d'une grande majorité, pas des jeunes d'ici, hein.
<vieuxCon>je me demande même si ça empire pas.</vieuxCon>

[mode aéré]

#137 04-03-2017 16:05:49

smolski

@ kyodev T'es sûr que c'est de moi ta citation ?
Délateur !
... character0274.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#138 04-03-2017 16:18:03

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

@cyrille: c'est ton interprétation des choses. certains ont besoin/envie d'avoir un système le plus proche possible de ce qu'ils connaissent, et fonctionnel sans modification.

je n'installe pas un système, en imposant mes choix aux autres. de mon expérience, c'est contre productif.
il y a déjà bien assez à faire pour aider ceux qui sont convaincu.
"Donner un poisson ou apprendre à pêcher"
si j'arrive à convaincre 5 personnes, je pourrai compter sur eux. ils en parleront autour d'eux et pourront éventuellement installer un système libre chez les autres.
si c'est pour installer un système, laisser quelqu'un se débrouiller, lui faire perdre son temps et le dégoûter c'est certainement pas très utile. il repassera sous windows ou autre dés qu'il en aura la possibilité et j'aurai perdu mon temps.

L'essentiel, c'est d'avoir une alternative viable pour tous. Le nombre de personnes importe peu.

#139 04-03-2017 22:38:15

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

Effectivement, certaines personnes (la majorité en fait...) veulent juste un ordinateur qui marche. Et si ça marche pas, bah ça ramène l'ordi au SAV et ça en prend un autre...
Avoir un ordinateur ne veut pas dire qu'on est passionné par  l'informatique.
Au risque qu'on interprète mal mes propos, j'ai l'impression que les passionnés de Linux n'arrivent pas à imaginer le fait que l'on puisse avoir un PC sans aimer l'info. Ce qui est normal quand on est soi-même passionné.
Si aujourd'hui je suis amoureux de GNU/Linux, je peux affirmer que j'aurais détesté l'informatique si en étant petit on m'avait imposé GNU/Linux au lieu de me laisser découvrir ce système moi-même.
La vraie liberté, c'est de laisser les gens faire ce qu'ils veulent.

Dernière modification par Maximilien LIX (04-03-2017 22:38:45)

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#140 04-03-2017 22:43:34

Trefix
Adhérent(e)

Maximilien LIX a écrit :

Vi... comme cliquer avant d'avoir lu, appeler quand ça ne fonctionne pas et me répondre "Ben non, j'ai rien fait", par exemple !
Ça va qu'elle  plein d'autres qualités, ma chérie... big_smile

.

#141 04-03-2017 23:06:33

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Maximilien LIX a écrit :

Au risque qu'on interprète mal mes propos, j'ai l'impression que les passionnés de Linux n'arrivent pas à imaginer le fait que l'on puisse avoir un PC sans aimer l'info.

Perso, je comprends très bien. C'est comme les travaux à la maison. Globalement, je n'ai aucun plaisir lorsque je dois en faire. Seul le résultat m'intéresse. Seulement, si je veux éviter le coût d'un artisan, je fais moi même. Et si tu veux faire un minimum bien, il faut se renseigner, et ça ne sera probablement pas aussi rapide, ni aussi bien fait (au moins la première fois) que le travail d'un artisan. Et si ça foire, je suis le seul responsable, pas le mec qui à fait le tuto, et, dans une moindre mesure, pas les matériaux que j'ai choisi (j'avais qu'a mieux choisir).

Y'a pas vraiment de raison que ça soit différent avec l'informatique. En plus en informatique, tu peux globalement recommencer autant de fois que tu veux si ça ne marche pas comme tu veux (alors que quand tu bricoles, essaye de couper 2 fois un bout de 1,24m dans un de 2m, experience du jour kernal_panic.gif )

Pour l'instant, on fait dans le jetable (ça marche plus, pour des raisons logiciels souvent, je jette, je rachète), mais, on en reparle dans 10/15 ans lorsque les terre-rares nécessaires à tout ça seront tellement rares que ça coûtera un bras. C'était la version bendia de On va tous mourir big_smile

Ben

#142 05-03-2017 00:04:38

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Moi je suis persuadé que l'écrasante majorité des gens ne savent pas ce qu'ils veulent d'un ordinateur, d'où l'importance de présenter des usages intéressants au plus tôt qu'ils peuvent adopter s'ils le veulent. Podcast, utilisation de forums, mail via un vrai client mail, flux RSS, tracker de torrent... Si on ne présente pas ces choses, si on le les évoque pas, elles ne seront pas connues. Or internet, si on l'utilise que via Google pour chercher des photos de chat, la météo, et des recettes de cuisine, on passe malheureusement à côté de la richesse &1 du réseau : les communautés, leur diversité d'opinion, l'entraide, l'incroyable quantité de mediums (blogs text, vidéos, BD...), agoras comme forum, IRC, ou dans les commentaires de tout et n'importe quoi...

Tous ces usages ne tombent pas sous le sens, et si on ne le présente pas, personne ne le fera. C'est pourtant ce qui sépare internet du minitel 2.0 ; qui est cool et flashy, mais certainement pas la société de demain désirée par ceux qui connaissent "l'autre internet" ; celui où on se fait des copains, où on monte des projets, échange interminablement sur des sujets si intimes qu'on oserait pas le faire avec un proche ; le côté extrêmement humain d'internet ; (et plus sociologique de chercher aux sources, de repérer les trolls)...

L'étape "ultime" étant le moment où l'on commence à proposer son propre contenu. L'évolution dont parle Benjamin Bayart dans ses conférences, en fait.

Dernière modification par otyugh (05-03-2017 00:08:31)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#143 05-03-2017 00:27:04

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Cinnamon

Doit-on forcément être boulanger soi-même pour avoir envie de manger du vrai pain au levain ?
Doit-on forcément avoir son propre potager et son propre verger si on veut manger des fruits et légumes qui ne soient pas gorgés de pesticides ?
Doit-on forcément être soi-même artiste si on veut voir autre chose que des blockbusters débiles destinés à vendre du pop-corn ?
Doit-on forcément être informaticien si on on veut utiliser un ordinateur qui ne vous espionne pas, qui ne vous enferme pas dans des normes propriétaires et qui ne vous piègera pas avec l'obsolescence programmée ?

En soi, une distro facilitante, à la Ubuntu, sert à quelque chose. En revanche avoir 15 distros facilitantes à la Ubuntu, avec 8 ou 9 environnements de bureau différents, ça, ça ne sert clairement à rien.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#144 05-03-2017 00:28:47

smolski

Maximilien LIX a écrit :

Effectivement, certaines personnes (la majorité en fait...) veulent juste un ordinateur qui marche. [...] Avoir un ordinateur ne veut pas dire qu'on est passionné par  l'informatique.

Exactement, ce qui est passionnant c'est le pouvoir que nous procure l'informatique, pouvoir pour réaliser telle ou telle chose qui nous passionnent dans nos vies.

Maximilien LIX a écrit :

j'ai l'impression que les passionnés de Linux n'arrivent pas à imaginer le fait que l'on puisse avoir un PC sans aimer l'info.

Ce n'est qu'une impression, la recherche passionnelle propre au libre de l'amélioration de son système ne concerne que les passionnés d'informatiques, ils ne sont pas les plus nombreux ni n'en fait les plus passionnés.

Par exemple, les débutants qui interviennent sur df prodiguent une passion égale au libre que les plus barbus d'entre nous, voire davantage encore !

Maximilien LIX a écrit :

La vraie liberté dépérit sans la considérer avec celle d'autrui, le sens du partage en est l'expression la plus étendue et, de fait ici, les sites d'entraide du libre l'image la plus saisissante.
... 44-226d.gif

#145 05-03-2017 07:26:50

seb95
Membre
Distrib. : Debian Stable et SID
(G)UI : Xfce et KDE
Site Web

yoshi a écrit :

Je pense que l'article de Cyrille Borne a été (entre autre) écrit en réaction au "bastringue" de la semaine dernière:

Une énorme partie de trolls, partie des tests et critiques d'Adrien D (Linuxtricks), Baba Orhum, et surtout Frederic Bezies. Au sujet de la Mageia justement.
Que ce soit sur leurs chaines YouTube respectives, ou via le blog de Fred Bezies avec des réponses de très haute volée sur le blog de seb95.

Perso, j'ai suivi tout ça, je n'avais jamais vu un tel déferlement de vacheries en tous genres. A côté, les propos d'il y a quelques temps sur les inits entre
les pros et anti systemd étaient plutôt des sucreries ....

Fred Bezies a décidé (plus ou moins je ne sais plus trop) de fermer son blog, et de suspendre sa chaine.

Enfin je pense que Cyrille a écrit son article en partie à cause de ça. Il est membre de DF et il poste de temps en temps ici, donc .....

Un utilisateur d'une distribution qui ne sert à rien: Slackware ! wink

Je remets vite fait en place ce qui est vrai, c'est pas sur mon blog qu'il y a eu des vacheries, mais sur des vidéos, de baba Orhum qui balance des allez vous faire *** fils de p**** d'incompetents, du reste, fred a fait une vidéo d'excuse mais en a profité pour balancer un incompetent dans ses excuses...

Bref, je vois bien le prochain troll de fred, debian une merde obsolete, un gars se fait passé pour l'equipe de debian-facile, dit un truc sur la nolife de fred et c'est les developpeurs ou simplement debian-facile qui en prend pleins la gueule alors qu'elle lui dit que ça ne vient pas d'eux et que personne a le droit dans le staff de parler pour l'equipe en prenant le ce nom...

Ensuite fred a fait ce qu'il fait de mieux, oh monde cruelle pourquoi??? et je m'arrete, et j'arrete le blog et youtube, et puis non, j'ai que ça alors je continue et je precise je ne changerais rien... Il aime bien attaquer mais se faire attaquer c'est autre chose... Et qu'on arrete de me dire que la vie privé c'est insultant, dire des gars qu'ils sont incompétents, des bras cassés et autre c'est tout aussi insultant car on attaque leurs competences de travail... Bref, de toute façon c'est comme habituelle avec lui, la ou il est interessant c'est seulement quand il parle d'une distribution qu'il aime, de plus il evite de dire des conneries, et ça c'est plutot rare... Je vous rappel vite fait des dires de ce monsieur, debian est totalement obsolete et inutilisable en machine personnel de bureau.... Seulement parce que libreoffice est en 4.x .....

La communication est effectivement pas des plus parlante, mais en anglais sur le canal officiel de mageia ça cause, il est a chacun de venir se renseigner sur le blog ou l'irc ui va bien...

Ensuite, je ne suis pas utilisateur de MAgeia, j'en suis un de debian, mais pourquoi debian et pas mageia? Pourquoi pas openSUSE? A la limite les forks de ubuntu, ou les filles de ubuntu n'apportent guere plus, mais rien que openSUSE apporte un kde de qualité et a jour sur une stable et ça c'est pas n'importe qui qui le fait! Suse travail et paye du monde sur kde alors pourquoi ils seraient inutile? openSUSE travail beaucoup sur kde et donc en quoi serait t'il inutile?

Je vais aller plus loin, SUSE est né en 94 (de memoire) donc je me pose la question en quoi Archlinux serait plus utile que l'openSUSE ou Mageia? A quoi Gentoo est t'elle utile a part perdre son temps? (oui je troll aussi)...

Pour revenir vite fait a mon blog, le monsieur demande de modérer mais en quoi je dois modérer? Seulement parce qu'il ne se fait pas lecher le popotin? Je l'aime bien mais en quoi il est plus insulté que ce qu'il ne fait dans ses vidéo? Du reste il parle de tor, je n'ai eu qu'un seul gars a son encontre qui utilisait tor, le reste se sont des IP différents, un nombre d'IP consequent et qui prouve donc qu'il agace beaucoup avec ses conneries.

Pour en finir, on récolte ce que l'on sème!

#146 05-03-2017 08:05:19

smolski

Ah bé...
Est-ce que tout ça apporte quelque chose sur ce forum ?
C'est à vous d'abord, bande de fous-facile, de décider s'il vous faut arrêter ou continuer. Perso, vu la tournure, je vous propose d'arrêter ici et d'en discuter sur les forums/blogs concernés.

La modération interviendra si cela reste un simple report de faits venus d'ailleurs.

Jojo les moustaches blanches
... black_cat_2.gif

#147 05-03-2017 10:00:54

seb95
Membre
Distrib. : Debian Stable et SID
(G)UI : Xfce et KDE
Site Web

smolski a écrit :

Ah bé...
Est-ce que tout ça apporte quelque chose sur ce forum ?
C'est à vous d'abord, bande de fous-facile, de décider s'il vous faut arrêter ou continuer. Perso, vu la tournure, je vous propose d'arrêter ici et d'en discuter sur les forums/blogs concernés.

La modération interviendra si cela reste un simple report de faits venus d'ailleurs.

Jojo les moustaches blanches
... https://arpinux.org/images/gifs/black_cat_2.gif

Pas de soucis, c'etait juste un rappel des faits tongue

#148 05-03-2017 10:26:10

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

@smolski
Pas bien tu vas me faire mentir on était presque a 150 messages out.gif
yes.gif@Kyodev sur le lien concernant l’éthique du logiciel libre

Dernière modification par Croutons (05-03-2017 10:30:41)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#149 05-03-2017 19:59:31

FredBezies
Membre

Puisque j'ai été invoqué, autant que je réponde par moi-même. Seb95, puisque que tu veux pas comprendre qu'il faut modérer les commentaires, j'ai écrit à la modération de TuxFamily.

Voici leur réponse texto :

Honnêtement, le monde des blogs et de youtube m'est étranger (c'est d'ailleurs plus ou moins le cas, je pense, de l'ensemble de l'équipe de TuxFamily) et dès lors s'en faire une idée à peu près correcte nécessiterait des heures et des heures de lecture et d'immersion.

Pour ce qui est du lien que tu donnes, il me semble que l'on peut surtout y lire cent fois la même chose dans des commentaires où tu n'es guère épargné, cela tourne même à l'acharnement et au règlement de comptes, ce qui n'est pas une bonne chose. En ce sens, je pense en effet qu'il serait bon de mieux modérer les commentaires et même de les fermer pour ce billet.

Tu pourras dire ce que tu voudras, mais je peux te transférer le mail en question. Tu verras que ce n'est pas une pure invention.

Ensuite, avec le maximum de respect que je te dois, tu nous ressors encore et toujours la même argumentation. Je te répondrais ainsi : toute production publique s'attirera immédiatement les critiques.

Dire que la Debian stable est une merde est me prêter des intentions qui sont trompeuses. Debian Stable est très bien, le seul problème est qu'au bout d'un à deux ans, sur certains plans, on commence à avoir des logiciels qui sentent le renfermé.

On peut très bien passer par les backports, surtout si on a des besoins spécifiques.

Désolé d'avoir réagi épidermiquement pour ma première contribution, mais comme j'ai été invoqué...

Enfin, dois-je te rappeller une dernière fois qu'en tant que blogueur, tu es responsable de tes billets et aussi des commentaires qui y sont déposés ?

Je dis cela, mais je dis rien.

En toute cordialité,

#150 05-03-2017 20:03:24

smolski

/me passe la ligne du cent cinquantième message du post vaillamment !
... yoshi.gif

Pied de page des forums