Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 07-03-2017 01:43:31

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

Re : Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien

Aïe, j'ai parlé de "part de marché", donc de "marché" et je me fais taper sur les doigts...
Vous m'avez compris, je crois.

L'enjeu ici n'est pas les chiffres pour les chiffres. L'enjeu est l'existence du logiciel libre autrement que comme une passion pour quelques geeks.
GNU/Linux n'a toujours pas franchi un certain plafond. Il reste (en tant qu'OS de bureau) un truc de passionnés, de militants et de geeks.

Je lis des slogans du type "facile comme Linux", "un jour le monde sera libre", etc. On trouve ici-même, sur ce site, des outils destinés aux nouveaux arrivants.

Mais on se retrouve toujours coincé avec ces cercles vicieux qui font de GNU/Linux un truc confidentiel.
Je ne sais pas quels mots sont les bons, si "parts de marché" hérisse le poil de certains, merci de me proposer une meilleure expression.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#177 07-03-2017 04:21:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Grompf a écrit :

on se retrouve toujours coincé avec ces cercles vicieux qui font de GNU/Linux un truc confidentiel.

La visibilité du libre ne dépend pas du Libre mais de la nature de la société dans laquelle nous vivons. C'est en modifiant celle-ci dans la priorité de ses responsabilités que le Libre apparaîtra toujours davantage. De plus, le Libre est lui-même acteur de cette modification, d'où le fait qu'il est dissimulé socialement à ceux-là même qui en auraient le plus besoin.
... 38-229d.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#178 07-03-2017 04:33:12

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

Grompf a écrit :

L'enjeu ici n'est pas les chiffres pour les chiffres. L'enjeu est l'existence du logiciel libre

je te suis sur ce point, mais la manière de parler de marché chez certains (pas toi) peut hérisser.

et si demain, les états hors US se réveillaient, prennaient en charge leur sécurité et le contrôle de leurs systèmes, voir imposaient le libre comme étant une question de sécurité nationale?...
le  marché serait différent  wink

à lire: Gael Duval

[mode aéré]

#179 07-03-2017 04:43:41

smolski

kyodev a écrit :

[les états] imposaient le libre

Il suffirait de le rendre plus apparent dans l'administration où, actuellement et contre toute logique, il est minoritaire, voire inexistant.

Dernière modification par smolski (07-03-2017 04:46:09)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#180 07-03-2017 04:50:14

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

contre toute logique libre ou bienveillante...
mais dans la logique lobbyiste du pouvoir corrompu, cette honte est explicable.

[mode aéré]

#181 07-03-2017 07:44:21

smolski

kyodev a écrit :

contre toute logique libre ou bienveillante...
mais dans la logique lobbyiste du pouvoir corrompu, cette honte est explicable.

Je dirai « identifiable » plutôt, ce qui ne mène pas au même résultat en conscience, non ?

Les derniers avatars du pouvoir en montre un bon exemple pratique...
Sortez, sonnez, brandissez tous vos casseroles camarades !

... biggreen.gif

#182 07-03-2017 09:20:42

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Il n'est pas complètement vrai que les logiciels libres soient inconnus dans l'administration.

Avant j’étais à Clermont-Ferrand et maintenant à Toulouse Métropole et à chaque fois sur mon bureau il y a :

Libreoffice
Gimp
Inskape
Firefox
VLC
Les fonds de cartes sont issus de OpenstreetMap.

C'est un mix entre logiciels privateurs et logiciels libres.

Personne ne sait si les logiciels sont libres ou pas, par contre tout le monde a un avis sur : "il est bien ce logiciel" ou "C'est de la merde on peut rien faire avec ça".

#183 07-03-2017 10:25:30

smolski

deuchdeb a écrit :

Il n'est pas complètement vrai que les logiciels libres soient inconnus dans l'administration.

smolski a écrit :

plus apparent dans l'administration où, actuellement et contre toute logique, il est minoritaire, voire inexistant.

Aujourd'hui, on coupe les cheveux en quatre gratis deuchdeb ?
... 44-226d.gif

#184 07-03-2017 10:33:52

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Coucou,

Une interview qui tombe à point nommé : celle de Mark Shuttleworth.

http://www.numerama.com/tech/238172-mar … ierte.html

Et je vais en tirer quelques citations qui résument ce qui a pu être dit au dessus.

Mark Shuttleworth a écrit :

Actuellement, nous occupons une position très importante mais si nous merdons, alors, quelqu’un d’autre prendra notre place et continuera d’avancer. Et chaque jour il y a des gens qui se lancent sur ce chemin et souhaitent avancer, et cela me va. C’est même génial.

J’ai toujours cherché à gagner la confiance des gens et des communautés. Mais lorsque vous commencez à dire qu’il y a une bonne façon de faire les choses, parfois même une meilleure que celle que les gens connaissent, vous trouverez toujours des personnes sur votre route pour vous dire que c’est irréalisable, que c’est fou, que vous êtes monopolistique, autoritaire et enfin que vous entravez la fameuse liberté.

Tout cela, ce n’est pas grave, car mon point, mon but, c’est seulement d’inviter les personnes à accomplir quelque chose. J’ai donc toujours dit : «  vous voulez venir ? Allons-y, mais allons-y le plus rapidement possible et alors, peut-être, nous ferons quelque chose d’incroyable si j’ai raison. » Si cela fonctionne, chacun pourra en tirer ce qu’il veut, c’est le libre, et si je me trompe depuis le début, allez suivre quelqu’un d’autre, ce n’est pas grave.

Certes, vous pouvez être en colère contre tout, mais dès lors, vous n’accomplissez plus rien. Pourquoi être en colère contre une communauté [celle d’Ubuntu] qui souhaite simplement aller de l’avant ? Dans ce cas-là, tout ce que vous faites, c’est retenir le progrès des logiciels libres et entraver leur réussite dans un monde propriétaire.

Le gars cherche à défendre sa paroisse, mais je trouve qu'il a eu des mots justes. Pourquoi attaquer des personnes qui essaient quelque chose ?

Dernière modification par Starsheep (07-03-2017 11:12:30)

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#185 07-03-2017 10:59:04

cyrille
Membre
Lieu : Saint-Pierre la Mer
Distrib. : debian stable
Site Web

je dis bravo, Starsheep est celui qui aura lu le billet. J'essaie de soudoyer des gens pour qu'on m'en fasse une synthèse.

#186 07-03-2017 10:59:33

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Starsheep a écrit :

Pourquoi attaquer des personnes qui essaient quelque chose ?

plus.png

Tu fais ce que tu penses juste et bien, et tu laisses ceux qui font autrement le faire smile Je pense même que cette bienveillance là évite de fermer définitivement des portes pour des regroupement futurs et permet de continuer à dialoguer. Il n'y a que nos hommes politiques capable de dire du mal d'un concurrent le lundi, et de le soutenir le mardi. Pour nous, pauvres mortels, c'est plus compliqué big_smile

Ben

#187 07-03-2017 11:05:55

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian testing/sid
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

bendia a écrit :

Starsheep a écrit :

Pourquoi attaquer des personnes qui essaient quelque chose ?

https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/plus.png

Tu fais ce que tu penses juste et bien, et tu laisses ceux qui font autrement le faire smile Je pense même que cette bienveillance là évite de fermer définitivement des portes pour des regroupement futurs et permet de continuer à dialoguer. Il n'y a que nos hommes politiques capable de dire du mal d'un concurrent le lundi, et de le soutenir le mardi. Pour nous, pauvres mortels, c'est plus compliqué big_smile

mouais .... enfin il y a tout de même des trucs dangereux ou mensongers qu'il faut bien dénoncer à un moment, ne serait-ce que pour éviter que des "fake news" se propagent trop facilement sans aucune intervention wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...

#188 07-03-2017 11:10:33

bendia
Admin stagiaire
Site Web

arpinux a écrit :

mouais .... enfin il y a tout de même des trucs dangereux ou mensongers qu'il faut bien dénoncer à un moment

Tout dépend de la manière dont tu dénonces. Tu as possibilité de tout dire sans partir dans les tours. Pour ma part, je suis incapable de recevoir le moindre sens dans un propos où je ressent de l'agressivité, je ne perçois que le bruit. Tu peux donc dénoncer ce que tu veux comme ça, ça tapera forcement à coté wink

Ben

#189 07-03-2017 11:12:08

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

cyrille a écrit :

je dis bravo, Starsheep est celui qui aura lu le billet. J'essaie de soudoyer des gens pour qu'on m'en fasse une synthèse.

Ah ben tu devrais le lire, il y a des trucs sur Ubuntu Phone qui devraient te plaire...

Or, de la manière dont je le perçois, avec l’Ubuntu Phone, nous avions choisi un projet périlleux et difficile à accomplir. Mais ce projet, nous l’avons réalisé de manière complètement libre, tout a été open source depuis le tout début, de surcroit, nous ne l’avons pas fait comme tout le monde le faisait à l’époque — nous souhaitions caresser le futur avec la convergence.

Nous ne sommes pas une société multi-milliardaire, nous avons de très minces ressources,  et, en fin de compte, nous n’avons pas été capables de construire le smartphone que tout le monde utilise. Cela me frustre follement, car je sais que la vision que nous avions, la convergence, est exactement ce qu’il va advenir. Regarde, autour de nous on voit Android aller vers la convergence, Microsoft l’a déjà fait.

[...]

Ca n’a donc pas fonctionné. Peut-être que cela n’a pas fonctionné car ce n’était pas la bonne idée, ou parce que les autres sociétés en face étaient trop importantes, ou peut-être même que cela n’a pas fonctionné car nous sommes de pitoyables ingénieurs, nous ne saurons jamais.

Mais vraiment, je pense que la communauté des logiciels libres devrait commencer, enfin, à encourager les gens à prendre des risques en dirigeant des grands projets libres. Nous aurions pu y arriver tous ensemble. Tout était libre, nous aurions pu avoir du libre dans nos mains, mais il y a eu tant de colère, de ressentiment, que nous avons échoué. Maintenant, regardez Ubuntu Phone, c’est joli, ça fonctionne et cela traduit une vision, la convergence, que l’on va retrouver partout dans les années à venir, mais ça a merdé.

@bendia, c'est bien là la différence entre essayer de faire avancer les choses, ou se servir de ce prétexte pour mener à un enrichissement personnel.

@arpinux, malheureusement, le fact checking n'est plus suffisant pour montrer qu'un politique n'est pas crédible (cf. Trump et Le Pen)... À partir du moment où poser les chiffres sur la table n'est plus un contre-argument efficace, que faire ? C'est une vraie question que je me pose... Je suis désespéré de voir que de plus en plus de mensonges passent sans que les gens ne soient choqués.

Dernière modification par Starsheep (07-03-2017 11:24:02)

#190 07-03-2017 11:17:46

cyrille
Membre
Lieu : Saint-Pierre la Mer
Distrib. : debian stable
Site Web

Starsheep a écrit :

[
@bendia, c'est bien là la différence entre essayer de faire avancer les choses, ou se servir de ce prétexte pour mener à un enrichissement personne.

pente très très savonneuse big_smile

Cela dit c'est toujours la question qu'on doit se poser, pourquoi le gars il écrit ça, pourquoi le gars il fait cette vidéo. C'est la question que je me pose à chaque fois que je lis un blogueur, que je regarde une vidéo, ça permet de relativiser, de pondérer largement l'importance des choses. Pour en revenir à ce premier billet, j'achève ce matin la trilogie pour les gens qui me prennent au premier degré, car là encore c'est un peu le problème, je vais devoir renommer mon blog, le gorafi du logiciel libre.

#191 07-03-2017 11:21:11

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Starsheep a écrit :

ou se servir de ce prétexte pour mener à un enrichissement personne.

Ben pas certain que Ubuntu fasse ça uniquement pour le bien de l'humanité big_smile Et de ma part, ça n'est pas une critique. C'est pas possible de passer 10h par jour devant son écran à coder gratos, et autant à faire pousser ses légumes pour bouffer. Donc, à un moment, si on veut de l'informatique libre sans la faire soi même, il faut passer à la caisse. Tout cela d'ailleurs peut se faire très humainement, sans qu'aucune des 2 parties qui commerce (ça veux dire discuter aussi tongue ) ne cherche à tromper l'autre smile

Ben

#192 07-03-2017 11:29:26

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

Je me suis mal exprimé.

On peut servir les autres et s'enrichir personnellement. Aucun soucis.

Ce que je dénonçais c'est le fait d'utiliser ce prétexte seulement à des fins personnelles (la plupart du temps électoralistes) alors qu'au fond la personne n'en a rien à cirer. Il est cependant très difficile de faire la différences entre vrais humanistes et profiteurs... Je vous l'accorde c'est quasiment impossible de déterminer les véritables intentions des gens, voir même de savoir si c'est volontaire ou non...

Dernière modification par Starsheep (07-03-2017 11:30:04)

#193 07-03-2017 14:17:39

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : kissOs-Stretch /(Trueos-stable)
Noyau : FreeBSD 12.0-CURRENT
(G)UI : FluxBox / Lumina-desktop 1.3.0

Starsheep a écrit :

Il est cependant très difficile de faire la différences entre vrais humanistes et profiteurs...

Bonjour A Tous smile

Pour moi un véritable humaniste dans le sens du Libre est tout simplement un homme qui met ses connaissances et ses créations à la disposition des autres. Certains ont la capacité de le faire avec humilité et  dévotion, c’est encore mieux. wink
Néanmoins, chacun son niveau, de plus il n’est pas toujours simple de se mettre à la place des autres.

Je vais transgresser une règle, personnelle.
Mais, je pense pouvoir dire que dans sont ensemble, ce forum regroupe un grand nombre de participants humanistes. cool
Qu’ils soient simples utilisateurs, modérateurs, administrateurs, codeurs, blogueurs, graphistes etc...la diversité, c’est la force et la beauté de DF.
J’espère ne pas faire de jaloux, mais par son Travail, un être humain, que je ne citerai pas, un barbu portant un bonnet et un maillot ERROR 4 :04, le papa d’une distribution qui a été conçue pour faciliter l'accès à l'informatique à tous ceux qui débutent, des enfants aux seniors. Ce barbu mérité bien la palme de l’humaniste du libre avec un grand L. handy.png
Enfin c’est mon avis…..guantas.png

Dernière modification par Coconuts (07-03-2017 14:28:55)

#194 07-03-2017 14:32:37

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merci ops.gif
... sinon, jsuis pas trop palme ... je serais plus canabis-je-vole.gif
et surtout, je suis pas tout seul party0023.gif

wink

#195 07-03-2017 14:47:56

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour smile
Je plussoie les propos de Coconuts smile
C'est grâce à ton travail pour faire HL et maintenant DFlinux que j'ai découvert Debian et tu as raison arpinux, n'oublions pas tous ceux qui en participant sur les tests et retours, l'aide sur le forum (merci tout spécial à dyp et coyotus (= IceF0x sur le forum DF je crois ?) qui m'avaient permis d'installer un logiciel hors dépôt whezzy)
On est nombreux à avoir commencé par une distribution "facilitante". Elles peuvent sembler inutiles par rapport à la distribution mère quand on a acquis l'expérience mais pour moi elles sont indispensables pour répondre au mieux aux différentes personnes qui débutent sur Linux. Certains n'en auront pas besoin et d'autres si suivant le temps, l'envie de s'y consacrer ...
Ce que j'aime bien dans le projet DFlinux, c'est le côté : on vous aide à acquérir l'autonomie que vous souhaitez.
Je ne veux pas dire que ce n'est le cas pour d'autres distributions (ubuntu, LMDE, ...etc), je n'en parle pas car je ne les ai pas utilisées.

#196 07-03-2017 14:56:05

smolski

... handy.png

#197 07-03-2017 15:30:36

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

Ben moi je n'aime pas arpinux...

(Il y a trop de compliments d'un coup pour lui, il va nous faire une attaque...)

#198 07-03-2017 15:38:37

smolski

De ce que j'ai compris, pour aimer arpinux il faudra plus qu'un patch maintenant !
... 26-2628.gif

#199 07-03-2017 15:38:51

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

merci de me remettre les pieds sur terre Starsheep big_smile

tu t'associes à mes pitchoun' qui s'en chargent déjà bien:P

#200 07-03-2017 15:45:20

Starsheep
Adhérent(e)
Site Web

arpinux a écrit :

tu t'associes à mes pitchoun' qui s'en chargent déjà bien:P

"Je te déteste !" lol