Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 07-03-2017 15:45:48

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian testing/sid
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien

oh et puis zut ... pour une fois ...

j'ai le plaisir (avec d'autres : Patrick d'Emmabuntus, Tristan Nitot...) de figurer dans le n°100 de Linux Pratique :
1488894238.jpg
cool

Dernière modification par arpinux (07-03-2017 15:46:58)

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...

#202 07-03-2017 15:50:05

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Merci arpi.

79k8pSkzK.chat_penche.s.jpeg

En revanche, j'ai noté des majuscules. On ne me la fait pas, ce n'est pas toi que l'on a interviewé ! big_smile

Dernière modification par Starsheep (07-03-2017 15:52:18)

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#203 07-03-2017 15:51:35

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Attention, on a des devoirs lorsqu'on devient célèbre http://musictonic.com/music/Trompette+D … wQDzStVFOM big_smile

Ben

#204 07-03-2017 15:55:57

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

lol Starsheep et merci beaucoup bendia cool

#205 07-03-2017 15:59:22

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

temp.md.jpg

j'aime cette nouvelle tournure dans ce fil...
tout ça pour vous dire que ma chatte est plus belle que le chat de Starsheep
out.gif

Dernière modification par kyodev (08-03-2017 10:38:33)

[mode aéré]

#206 07-03-2017 16:05:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Méfie-toi kyodev, ta chatte t'a en plein dans le reflet de son œil gauche !
... black_cat_1.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#207 07-03-2017 16:11:53

kyodev
Banni(e)

steganographie, chut

[mode aéré]

#208 07-03-2017 17:57:25

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

#209 07-03-2017 18:30:11

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : kissOs-Stretch /(Trueos-stable)
Noyau : FreeBSD 12.0-CURRENT
(G)UI : FluxBox / Lumina-desktop 1.3.0

#210 07-03-2017 19:33:56

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

lol

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#211 08-03-2017 00:48:57

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

smolski a écrit :

Grompf a écrit :

on se retrouve toujours coincé avec ces cercles vicieux qui font de GNU/Linux un truc confidentiel.

La visibilité du libre ne dépend pas du Libre mais de la nature de la société dans laquelle nous vivons. C'est en modifiant celle-ci dans la priorité de ses responsabilités que le Libre apparaîtra toujours davantage. De plus, le Libre est lui-même acteur de cette modification, d'où le fait qu'il est dissimulé socialement à ceux-là même qui en auraient le plus besoin.
... https://arpinux.org/images/gifs/38-229d.gif

Mais justement, contribuer à la diffusion du libre est un moyen de contribuer à changer la société.
Chacun fait ce qu'il peut.
Untel va faire prendre conscience des enjeux autour du libre (modèle économique différent, notion de partage, prévention de l'obsolescence programmée, défense de la sphère privée, etc.).
L'autre va contribuer à la diffusion de produits de l'agriculture bio.
Tel autre va informer des employés sur leurs droits.
...

Pour chaque chose qui peut améliorer notre société, notre monde, tu peux ressortir ton argument massue selon lequel il faut d'abord changer la nature de la société dans laquelle nous vivons... Mais en attendons le grand soir, je fais quoi ? Je réinstalle Windows et je remets mes e-mails et mon cloud chez Microsoft ?

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#212 08-03-2017 00:49:46

Grompf
Adhérent(e)

arpinux a écrit :

Je viens de lire un truc sur ce que ça donne lorsqu'on joue aux échecs avec un pigeon...

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#213 08-03-2017 00:55:17

arpinux
Adhérent(e)
Site Web

#214 08-03-2017 01:58:21

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Ha, je connaissais que cette version, tiens.
funny-pictures-auto-698224.jpeg

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#215 08-03-2017 05:20:54

smolski

Grompf a écrit :

Mais justement, contribuer à la diffusion du libre est un moyen de contribuer à changer la société.

Exact, mais que cette diffusion se fasse avec les valeurs du libre et pas avec celles qui ne lui appartiennent pas. Dès que tu prends le modèle économique pour accompagner le libre, tu crées un hiatus (hiatus : cacophonie, heurtement, élision, manque de cohérence) dans tes intentions.

Grompf a écrit :

Pour chaque chose qui peut améliorer notre société, notre monde, tu peux ressortir ton argument massue selon lequel il faut d'abord changer la nature de la société

Nous sommes cette société, il faut donc bien se changer soi, dans sa nature, pour changer la nature de la société et pour se faire entendre de celle-ci ne pas appliquer naturellement ce qu'il ne nous revient pas d'être.

Autrement dit : le but est le chemin que l'on choisi pour y parvenir.
... 2975.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#216 09-03-2017 12:41:22

Grompf
Adhérent(e)

Je prends "modèle économique" au sens large. Par exemple, une société de type tribal, sans échanges monétaires, a son modèle économique (pas de propriété privée, partage des ressources, etc.)
Autour du logiciel libre se développent des modèles économiques : certains peuvent à loisir profiter gratuitement, d'autres donnenent des coups de main sporadiques, d'autres s'engangent sur un modèle de type bénévolat, des gens y travaillent dans le cadre de leurs fonctions à l'université, des entreprises mettent des ressources à disposition, des particuliers effectuent des dons, etc. Je décris un modèle économique. J'ai l'impression que le terme "modèle économique" choque, trouvez autre chose les gars.

Je vais essayer d'éviter d'utiliser des gros mots tels que "marché" ou "économique".

Le fait que GNU/Linux soit peu répandu, entraîne des conséquences néfastes qui alimentent un cercle vicieux, et qui font que GNU/Linux continue à être peu répandu :
- désintérêt des fabriquants de matériel (drivers pas libres, ni même open source; pas non plus de drivers privatifs pour Linux)
- désintérêt des éditeurs de logiciels
- l'utilisateur lambda connaît les solutions privatives, pas les solutions libres (ex typique de MS-Office vs LibreOffice) : donc les solutions libres recquièrent plus de formation pour un entrepreneur ou une administration qui serait intéressée au libre
- moins de documentation disponible (on trouve plus facilement de la doc sur MS-Office que sur LibreOffice)
- etc.

Au bout du compte, on se retrouve avec quelques geeks qui échangent entre eux sur des forums, qui remplissent des pages et des pages sur le libre.... Et l'utilisateur lambda qui s'intéresserait à GNU/Linux aura de la peine à trouver de la doc simple en français, verra des logiciels pas toujours francisés, sera peut-être coincé à cause de sa carte graphique, se verra proposer un logiciel en version bêta pour faire une activité toute simple qu'il effectuait facilement du temps où il était sous Windows, etc.
Entretemps, les geeks, dans leurs forums, s'extasient devant le merveilleux choix que représentent les 291 distros recensées sous DistroWatch ou le tout aussi merveilleux choix que représentent la bonne demi-douzaine de bureaux issus de l'ancien Gnome...

Dernière modification par Grompf (09-03-2017 14:38:32)

CONFIGURATION :

#217 09-03-2017 13:13:54

kyodev
Banni(e)

Grompf a écrit :

l'utilisateur lambda connaît les solutions privatives,

amha je vais dire, en tant que désabusé qui y a cru comme toi, les gens ne CONNAISSENT même PAS!
aujourd'hui win? ils ne se rendent pas compte compte de ce à quoi ça sert, ni qu'ils le paient cher, ni qu'ils doivent investir dans leur apprentissage, même windows, beaucoup ne connaissent pas le nom, faut pas l'oublier.
demain ça sera android, etc...
si l'état arrêtait de faciliter cet endoctrinement de masse, en filant des dizaines de milliers de portables avec win par exemple, si les profs(de base) prônaient des valeurs autres, même pour l'outil informatique, Peut Etre, qu'on n'en serait pas là.
le libre, il n'a pas grand à gagner du marché de masse, l'inverse oui... mais c'est contraire à tellement d'intérêts hmm

[mode aéré]

#218 09-03-2017 13:36:20

smolski

@Grompf Exact pour le terme économie.

Grosso modo (ne pas polémiquer sur chacune des types d'économies que je présente ci-après, ce n'est pas mon propos mais des exemples pour éclairer ce que je veux dire pour économie du libre.) :

• L'économie monétaire est un type d'économie qui induit la hiérarchisation des valeurs et donc les classes sociales fondées sur la monnaie, monnaie qui en elle-même n'apporte rien à l'humanité si ce n'est cette division.

• Une économie des ressources serait différente, pas obligatoirement dans le résultat mais du fait même qu'une ressource ne peut pas se stocker sans se dépérir, l'électricité par exemple, le blé, etc...

• Autres économies etc...

• Une économie humaniste, basée sur la valeur que représente chaque être humain et fondé sur sa liberté est encore une économie différente, plus proche de celle que je désire et que je m'efforce d'appliquer quelque soit le type d'économie par ailleurs imposé.

#219 09-03-2017 14:04:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

kyodev a écrit :

Grompf a écrit :

l'utilisateur lambda connaît les solutions privatives,

amha je vais dire, en tant que désabusé qui y a cru comme toi, les gens ne CONNAISSENT même PAS!
aujourd'hui win? ils ne se rendent pas compte compte de ce à quoi ça sert, ni qu'ils le paient cher, ni qu'ils doivent investir dans leur apprentissage, même Windows, beaucoup ne connaissent pas le nom, faut pas l'oublier.

Tout à fait, j'en ai encore eu un exemple tout récemment : changement d'un pc (encore en Vista) chez mes jolis-parents, à nous de choisir la machine et de l'installer. Ils voulaient le tout dernier Windows mais surtout pas le 98 ou le 10 ... lol savaient pas que le dernier c'est le 10 tongue.
Et pour les logiciels, ils ne savent pas trop ce qu'ils utilisent, juste que pour faire ceci ou cela il faut cliquer sur telle icône. J'ai cru un moment qu'ils pourraient apprendre un minimum mais je me suis trompée. Ils en sont pourtant capables mais il ne veulent pas savoir comment ça marche ou avec quoi, c'est pas leur problème.

Sinon pour en revenir au sujet, je pense qu'à partir du moment ou une distribution (ou un bureau) a des utilisateurs, c'est que c'est utile. Et ce même si ce n'est utile que pour 3 geeks, ça fait toujours 3 geeks heureux wink

@Smolski, tu as oublié l'économie des bouts de chandelles tongue big_smile lol

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#220 09-03-2017 14:31:44

smolski

Bah ! Tous ces bouts d'économies cohabitent déjà beaucoup ensemble, c'est juste des choix personnels à faire pour privilégier chacune des notres, alors les bout d' chandelles autant que les autres, surtout s'il y en a plusieurs...
... devart-cake.gif

#221 09-03-2017 14:51:11

Grompf
Adhérent(e)

Mercredi a écrit :

Sinon pour en revenir au sujet, je pense qu'à partir du moment ou une distribution (ou un bureau) a des utilisateurs, c'est que c'est utile. Et ce même si ce n'est utile que pour 3 geeks, ça fait toujours 3 geeks heureux wink
(...)

Je crois que j'avais déjà abordé ces histoires de bureau plus haut. Prenons les 3 bureaux que j'ai le plus utilisés : Mate, Xfce et Cinnamon.
Je constate qu'avec la gueguerre des bureaux, on se retrouve avec un "choix", mais aucun n'est complet en termes de fonctionnalités. Idem pour les plugins liés aux applications tierces (Dropbox, GtkHash, OwnCloud...).  Il y a telle chose qu'on trouve ici et pas là et vice-versa. Et je ne parle pas de trucs élaborés pour quelques utilisateurs avancés, je parle de fonctionnalités relativement simples.

Donc je relativise la notion de choix.

CONFIGURATION :

#222 09-03-2017 16:03:50

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Grompf a écrit :

Je constate qu'avec la gueguerre des bureaux, on se retrouve avec un "choix", mais aucun n'est complet en termes de fonctionnalités.

Plasma est complet tongue
Sinon c'est vrai que Xfce et MATE devraient vraiment fusionner, ça donnerait quelque chose de sympa, chacun des deux ayant ce qui manque à l'autre ou presque...

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#223 09-03-2017 18:06:26

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Et en version NoDE, ça marche bien aussi, une Debian tongue

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#224 10-03-2017 11:41:36

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Grompf a écrit :

Mercredi a écrit :

(...)

Je crois que j'avais déjà abordé ces histoires de bureau plus haut. Prenons les 3 bureaux que j'ai le plus utilisés : Mate, Xfce et Cinnamon.
Je constate qu'avec la gueguerre des bureaux, on se retrouve avec un "choix", mais aucun n'est complet en termes de fonctionnalités. Idem pour les plugins liés aux applications tierces (Dropbox, GtkHash, OwnCloud...).  Il y a telle chose qu'on trouve ici et pas là et vice-versa. Et je ne parle pas de trucs élaborés pour quelques utilisateurs avancés, je parle de fonctionnalités relativement simples.

Donc je relativise la notion de choix.

Gnome et Kde sont complets et modernes (en plus d'être beaux tout de suite).
Un Windows avec son bureau unique est-il complet ? ou bien faut-il lui ajouter des choses pour que ça roule ?
Après chaque utilisateur a des besoins différents, l'un aura absolument besoin d'un plugin Dropbox alors qu'un autre n'en aura pas l'utilité mais fera un caca nerveux si il n'y a pas l'affichage de la météo wink

La diversité est assurément plus difficile à gérer mais c'est une grande richesse (richesse utilisé ainsi n'étant pas un gros mot tongue ).

Dernière modification par Mercredi (10-03-2017 11:42:06)

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#225 10-03-2017 12:33:58

Grompf
Adhérent(e)

Mercredi a écrit :

Gnome et Kde sont complets et modernes (en plus d'être beaux tout de suite).
Un Windows avec son bureau unique est-il complet ? ou bien faut-il lui ajouter des choses pour que ça roule ?
Après chaque utilisateur a des besoins différents, l'un aura absolument besoin d'un plugin Dropbox alors qu'un autre n'en aura pas l'utilité mais fera un caca nerveux si il n'y a pas l'affichage de la météo wink

La diversité est assurément plus difficile à gérer mais c'est une grande richesse (richesse utilisé ainsi n'étant pas un gros mot tongue ).

Pour KDE, je ne me souviens plus trop. Il me semble effectivement que KDE était bien foutu. Moi j'avais laissé tombé à cause d'un petit bug récurent sur 2 PC et d'1 ou 2 détails aussi (KDE, c'est tout un univers).
Pour GNOME, il me semble bien qu'il y avait 2-3 fonctionnalités toutes bêtes qui manquaient dans le gestionnaire de fichiers, si je compare à Caja, sous Mate. J'insiste, je parle de fonctionnalités simples (du genre afficher un panneau supplémentaire dans la fenêtre, histoire de voir le contenu de 2 dossiers côte à côte, ce qui est pratique si on transfère des fichiers de l'un à l'autre). Il me semble aussi que le menu de recherche de GNOME, est moins complet que le "Mate Menu" (que l'on trouve dans Debian Stretch et que l'on trouve dans LMDE sous le nom de "Mint Menu").
Et puis GNOME, je ne voudrais pas relancer des polémiques qui remontent à avant mon arrivée sous Linux, mais bon... Je veux un environnement de bureau pour un ordinateur de bureau. Le coup de vouloir tout révolutionner sous prétexte de "convergence". C'est le même gag qu'Ubuntu a fait avec Unity. Une "interface moderne" pour desktop, tablettes... Microsoft avaient voulu faire ce gag-là, avec Windows 8. Ils y ont mis une énergie folle, se sont lancé au passage dans une impasse avec RT, n'ont pas mis les moyens pour soutenir leur OS sous téléphone mobile, ont énervé leurs utilisateurs sous PC... Résultat : pour Windows 10, ils ont dû revenir un poil en arrière (et les utilisateurs râlent encore), dans le monde du portable ils ont abandonné le grand public et leur OS pour tablette (Windows RT) est mort. Alors quand on me parle des environnements de bureau "modernes" à la GNOME (et encore plus à la Unity), je me crispe et je deviens un peu réac...

Donc un environnement de bureau pas trop lourd, fait pour le bureau, avec des fonctionnalités complètes, on a ça ? Non. Mais effectivement, on pourrait imaginer qu'un regroupement des forces entre Mate et Xfce, ou entre Mate et Cinnamon, pourrait donner qqch (après, je ne me rends pas compte de ce que ça représente techniquement). Mais je constate qu'on ne parle pas de regrouper des forces, mais de créer de nouveaux environnements de bureau à base de Gnome 3 et/ou de Mate...

Je parle de petites fonctionnalités simples, j'insiste...

CONFIGURATION :

Pied de page des forums