Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2017 15:20:10

Ignotus
Membre

Un nouveau migrant...

Bonjour à tous,

Parcours préalable
"Apple" depuis 1978, j'ai toujours travaillé professionnellement avec cet environnement.

Il faut dire que lorsque l'Apple IIGS proposait le "bureau", Microsoft utilisait le DOS. Je ne vous parle pas de l'effroi ressenti lors de ma première découverte de Windows 3.1. J'ai ensuite été obligé de travailler avec Windows, mais en parallèle avec Mac OS.

J'ai tenté ces derniers temps de développer avec Objective-C et Cocoa ; le résultat a été plutôt médiocre, dans la mesure où j'avais découvert Visual Studio et C# qui me semblent plus productifs. Swift, ses versions successives incompatibles entre elles et son style Python, me laissent perplexes et la fusion n'a pas eu lieu.

Malgré l'attachement à la marque à la pomme, le prix des Mac me fait vraiment hésiter quant au renouvellement, qui ne saurait tarder, du MacBook Pro. Les PC Windows ont un "quelque chose" qui ne me plaît pas (virus, logiciels installés sans accord explicite préalable ou coche de choix vraiment bien cachée, panneau de configuration extrêmement mal configuré avec ses multiples entrées - je n'ai pas encore mémorisé les chemins que je sélectionne pour certaines actions spécifiques -, etc.).

Je dispose encore d'un PC portable HP, 17 pouces, sous Windows 7, passé en Windows 10 avec SSD ; mais sans départir de la même lenteur affligeante. De plus, les ventilateurs sont à vitesse maximale dès qu'une seule fenêtre de navigateur est ouverte. Désolant.

Première approche de Debian
J'ai plusieurs fois croisé Linux Debian chez des clients, notamment dans des systèmes de prises de données ainsi que sur des serveurs ; les discussions étaient systématiquement passionnées entre pro-Windows et pro-Linux. Mais la petite graine avait été semée en ce qui me concerne.

Installation de Debian sous VirtualBox
Debian Jessie a été installée dernièrement dans VirtualBox sur un Mac afin de me familiariser avec cet environnement.

J'ai lu quelques manuels disponibles sur le Web avant de me lancer et je possède plusieurs livres qui restent toutefois à consulter.

Mais, le premier contact a été assez dur, dans la mesure où, après avoir aisément installé Debian, la taille de la fenêtre de VirtualBox était plutôt petite. C'est désormais résolu, mais ça change du clic droit et Installer !

Installation future sur PC portable
Je compte donc :
- Installer une distribution Debian Jessie sur un PC portable d'occasion à acheter.
- Continuer le développement d'applications (Arduino) et Java (NetBeans). Peut-être vais-je me convertir à Qt (GTK me parait opaque) et attaquer vraiment ce nouvel environnement en C++, le Graal de tout développeur.

Premières impressions de Debian
- L'installation basique a été évidente avec la superbe prise en main dès le début par l'installateur.
- Par contre, l'installation de KDevelop s'est soldée par un pseudo-échec (affichage de messages non aimables). Je vais poser la question sur le forum.
- Je reste septique quant à la simplicité concernant le choix du PC à acheter. J'ai bien vu les sites http://www.linux-laptop.net/ et https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn qui indiquent les matériels compatibles, mais ça me paraît être plus un chemin de croix qu'une balade détendue (problèmes liés au Wifi, Bluetooth, imprimantes, scanners, notamment).
- La mise à jour des logiciels est encore à étudier en ce qui me concerne ; j'ai tenté, sans succès, de mettre à jour LibreOffice et je crains pour LaTeX. C'est par contre nettement moins évident avec ces apt-get et autres consorts.

En tous les cas, merci de m'accueillir dans votre communauté.

#2 01-03-2017 16:57:38

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Re : Un nouveau migrant...

Bonjour et Bienvenue parmi nous debian.png

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#3 01-03-2017 17:16:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Ignotus a écrit :

- La mise à jour des logiciels est encore à étudier en ce qui me concerne ; j'ai tenté, sans succès, de mettre à jour LibreOffice et je crains pour LaTeX. C'est par contre nettement moins évident avec ces apt-get et autres consorts.

Allez pour se faire un peu les dents: https://debian-facile.org/doc:systeme:apt   big_smile

Peut être qu'avant tu peux lire ceci: https://lescahiersdudebutant.fr/  cool

Bienvenue parmi nous !!!! smile

#4 01-03-2017 18:58:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour et bienvenue sur DF smile

#5 01-03-2017 20:48:18

Wap'ty
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Bonjour et bienvenue !

Finalement, tu auras vu l'évolution des trois systèmes d'exploitations, c'est la classe !! Il ne te reste plus qu'à tester Unix...

Plus tu cours moins vite, moins t’avance plus vite

#6 01-03-2017 21:02:19

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut Ignotus et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien sur le forum et dans le wiki, ils sont tous deux libres aux membres df.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 02-03-2017 00:58:24

numa
Membre
Distrib. : Debian 8 - Fedora
(G)UI : Gnome

Bienvenue smile

Ignotus a écrit :

... je crains pour LaTeX.

Si je peux me permettre, pour utiliser Latex au quotidien, je te conseille de faire une installation complète de texlive :

apt-get install texlive-full

ça prend pas mal de place (environ 3Go de mémoire) mais au moins t'es sûr de ne pas être embêté.

Après, question éditeur, perso j'aime bien Texmaker mais y'en a d'autres tongue

Pied de page des forums