Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2017 16:28:34

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

Mayday: Mozilla, libre, éthique et subversion

bonjour tous

je suis dubitatif depuis que Mozilla a annoncé, le 27/02, le rachat de la société propriétaire de l'extension Pocket, imposée dans Firefox, (l'annonce).

je ne suis pas du tout intéressé par ce truc fermé, mais horripilé par le gaspillage de mon espace disque et par cette société américaine qui a juridiquement intimidé un développeur français d'un logiciel libre, ouvert et fonctionnel: "Poche".
OUI, Poche est la traduction de pocket, donc c'est de la concurrence! Voir Linuxfr
d'où le changement de nom en Wallabag Wallabag, grâce à quoi Framabag peut fonctionner.

Mozilla france se fait interpeller sur FB, un extrait désolant:

Q : La société de pocket avait voulu attaquer nicolas loeuillet qui développait Poche, un vrai logiciel LIBRE. ...
R : Une marque qui n'est pas défendue se perd. Le fait que le projet soit libre n'entre pas en compte.

Depuis, black-out, plus de réponse de Mozilla (h+24)...

Alors dans la lignée du très intéressant fil Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien, où le débat est élevé, j'aimerai votre avis sur des questions qui me taraudent:

* le libre ça ne sert à rien?
    * le libre, c'est: si t'es pas content, va voir ailleurs?
    * le libre n'a aucune importance, dès qu'il y a une structure, les valeurs morales/éthiques, brandies en apparence, sont balayées par les enjeux de pouvoirs et d'argent, caractéristique de l'homme?
    * on m'a pas tout dit?
    * je suis trop con pour y croire?

Edit: c'est pas la poche qui m'interroge, c'est la réponse qu'un tel projet peut faire à propos du libre.

Dernière modification par kyodev (01-03-2017 17:07:59)

[mode aéré]

#2 01-03-2017 16:41:38

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Mayday: Mozilla, libre, éthique et subversion

On verra ce qu'ils vont en faire mais certains choix de Mozilla sont critiquables.
Un outil de read-it-later est à mon avis intéressant voire indispensable de nos jours.
La seule question, c'est de savoir comment ça va être intégré et géré (tracking des utilisateurs ?).

On a un peu de chance, les positions de Mozilla sont susceptibles de changer selon l'humeur de ses utilisateurs.

#3 01-03-2017 16:41:58

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Coucou.
Tout comme la pensée libre, je crains en effet que le monde actuel nous condamne à aller voir ailleurs dès que les idées ouvertes et altruistes cèdent la place aux petits intérêts (financiers).
Oui, allons donc voir ailleurs pour espérer rester au moins un tout petit peu libres de nos choix, même si ce n'est pas le plus simple... Au moins aurons nous peut-être une chance de mourir un peu moins cons wink

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#4 01-03-2017 16:45:16

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.7 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-de10.pngbanner98x30.png

#5 01-03-2017 20:48:47

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Je crois qu'on a tous une vision idéalisée de Mozilla, grâce à Firefox, le chevalier blanc des navigateurs libres, dernier rempart d'un Web accessible à tous.
Ça a sûrement été vrai, ça l'est encore dans une certaine mesure mais Mozilla, en tant que société, est entrée dans une course, un combat qui l'a forcé à évoluer pour survivre.
Et les choix faits, qui étaient sous doute nécessaires dans leur vision, peuvent, de notre point de vue de "libristes idéalistes" paraître étranges, douteux... traîtres...
Mozilla a évolué, faisons évoluer la vision que nous en avons.

kyodev a écrit :

le libre ça ne sert à rien?

Même réponse. Et puis "le libre", c'est quoi ? C'est juste des milliers de projets, de personnes, de sponsors, d'enjeux, d'objectifs différents. Nous parlons trop souvent de "libre" comme d'une seule entité, c'est un résumé trompeur.
C'est un marché aux puces, y'a beaucoup de choses, fabriquées par des entités variées, y'a pas toujours exactement ce qu'il te faut, parfois y'a plus ce truc que tu avais vu la fois précédente. Donc oui, dans l'absolu "deal with it". smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#6 01-03-2017 21:54:46

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Je crains qu'à l'avenir Firefox ne soit pas le choix idéal pour un pur libriste mais que Mozilla fera le choix de proposer un navigateur pour le plus grand nombre.
Mozilla c'est pas un petit truc, il y a de l'argent et agit comme une entreprise.
Le navigateur devient indispensable pour la plupart des utilisateurs et il n'y a pas vraiment d'alternatives sérieuses pour prendre le relai.
Si certaines fonctionnalités sont indésirables, faut espérer qu'elles soient désactivables et qu'il ne soit pas nécessaire de forker tout le projet.

#7 01-03-2017 22:49:49

kyodev
Banni(e)

c'est pas (facilement) désactivable et si ça rentre dans le code, c'est du google/apple/crosoft like... plus le choix facile pour les autres, surtout qu'il y aura intérêt financier à financer cette société rachetée (donc c'est sensé rapporter)

c'est clairement pas un bon choix, mais fonctionnellement intéressant pour le web, côte surf et dev (en diminution)

c'est l'état d'esprit qui me chagrine "Une marque qui n'est pas défendue se perd", autrement dit: la marque d'un projet libre peut se  faire marcher dessus, rien d'immoral...

et moi qui rêvait encore que le libre, à la base, était un état d'esprit... dans lequel on pouvait mettre beaucoup de choses, mais pas n'importe quoi

[mode aéré]

#8 01-03-2017 23:04:08

nIQnutn
Modérateur
Site Web

il me semble que pocket et hello était désactivé sur iceweasel.
il n'y a pas besoin de dev pour ça, c'est du paramétrage.

le pb du libre, c'est qu'il repose en partie sur du "bénévolat". chacun peut contribuer à sa manière (développer, documenter, financer) mais ça ne suffit que très rarement.
du coup, on trouve un business modèle plus ou moins bancal.
c'est le cas d'ownCloud, c'est le cas de Mozilla, de Linux, Debian et d'autres.

on n'a pas l'habitudes de financer du logiciel en tant que particulier et les entreprises n'ont peut être pas toujours les moyens de contribuer.
si nos administrations et l'argent public permettait de financer un petit peu le libre, on assurerait probablement la pérennité de certains projets essentiels.
derrière tout ça on retrouve des problématiques de lobby et des méthodes parfois douteuses de certaines entreprises.

le libre a les mêmes limites que notre société qui voue un culte pour l'argent et la rente.

#9 01-03-2017 23:19:17

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Trefix a écrit :

Tout comme la pensée libre, je crains en effet que le monde actuel nous condamne à aller voir ailleurs dès que les idées ouvertes et altruistes cèdent la place aux petits intérêts (financiers).

C'est vrai, aucun intérêt financier dans Wallbag https://nicolas.loeuillet.org/billets/c … opensource wink Je taquine hein, mais l'argent ça n'est pas ou tout blanc ou tout noir tongue

Puisqu'on est dans la période se refiler des articles de blogs, comme sogal le libre, c'est quoi ? https://carlchenet.com/la-communaute-du … xiste-pas/

Un logiciel est libre simplement parce que tu as accès à son code-source et le droit de faire plus ou moins ce que tu veux avec. Ce ne conditionne en rien que le ou les personnes qui le publient sont compétentes, intègres, sympas, altruistes, ouvertes à la discussion et aux propositions ... Je pense donc que tu auras autant de réponses que de code sources tongue Qui plus est, à l'heure où le logiciel bien à toi avec ses octets que tu pourrais presque voir perd pas mal de son importance, tout se passant ailleurs, ça multiplie encore les réponses, puisque tu peux très bien avoir un logiciel libre fait dans certaines conditions que tu peux trouver formidables, et mise en oeuvre d'une tout autre manière.

Ben

#10 01-03-2017 23:19:41

cyrille
Membre
Lieu : Saint-Pierre la Mer
Distrib. : debian stable
(G)UI : Xfce
Site Web

je pense clairement que Firefox va mourir ...

Je sors.

#11 01-03-2017 23:31:55

nIQnutn
Modérateur
Site Web

le cas de wallabag avec Nicolas Loeuillet est à mon avis pas comparable.
déjà, il n'en tire pas vraiment un revenu et ça reste surtout un projet à réaliser.
le système de rémunération est assez simple puisqu'il se rémunère sur la fourniture d'un service clé en main.

le cas de Mozilla est quand même complexe. Mozilla profite de sa communauté et se finance grassement par les moteurs de recherche ou tentative de mettre des pubs dans son navigateur.
on a vu que certains choix ont été remis en cause (pocket et hello par exemple). certains projets sont morts (FirefoxOS).

Mozilla aurait largement les moyens de fournir un Firefox qui serait acceptable par Stallman.

D'ailleurs, l'abandon de Thunderbird qui ne doit pas être très rentable est à mon avis un signe de la stratégie de Mozilla.

#12 01-03-2017 23:32:25

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

bendia a écrit :

Puisqu'on est dans la période se refiler des articles de blogs [...] le libre, c'est quoi ?

À cet instant, il faut revenir à la très sainte parole de Saint-Ignicius qui ne dit pas que des conneries le bougre :
https://www.gnu.org/philosophy/open-sou … nt.fr.html
Dans ce qu'on appelle communément "le libre", il y a beaucoup de projets open-source pour lesquels le code source ouvert n'est qu'une méthode de développement, non un but social et éthique.

cyrille a écrit :

je pense clairement que Firefox va mourir ...
Je sors.

Et on retournera tous sous lynx/w3m, plus de problèmes de publicités intempestives !

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#13 01-03-2017 23:35:20

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

sogal a écrit :

Et on retournera tous sous lynx/w3m, plus de problèmes de publicités intempestives !

Mais non voyons, c'est Rekonq qui va enfin entamer sa reconquête big_smile

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#14 01-03-2017 23:40:59

bendia
Admin stagiaire
Site Web

nIQnutn a écrit :

Certes. C'était juste pour noter que c'est pas parce qu'on parle de sous que ça pue, il peut y avoir des paniers de crabes gratuits, et des entrepreneurs avec une éthique tongue

Ben

#15 02-03-2017 00:06:29

nIQnutn
Modérateur
Site Web

bendia a écrit :

nIQnutn a écrit :

Certes. C'était juste pour noter que c'est pas parce qu'on parle de sous que ça pue, il peut y avoir des paniers de crabes gratuits, et des entrepreneurs avec une éthique tongue

dans le cas de wallabag, l'argent c'est un moyen, pas un objectif.

à l'heure actuel, difficile de faire avancer un projet sans argent mais l'argent c'est pervers.
on n'a de toute façon pas de recettes miracles. il y a différents modèles économiques qui permettent de vivre autour du logiciel libre.

il faut quand même garder notre vision idéalisée du logiciel libre et pousser à ce que les projets emprunte ce chemin.

#16 02-03-2017 01:25:50

kyodev
Banni(e)

sogal a écrit :

À cet instant, il faut revenir à la très sainte parole de Saint-Ignicius

Enfin, on revient à la source wink

[mode aéré]

#17 02-03-2017 09:53:39

Starsheep
Adhérent(e)
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : ArchLinux
Noyau : Linux 4.6.3
(G)UI : Xfce
Site Web

Allez je pose ça là. wink

https://blog.imirhil.fr/2017/02/21/logi … hique.html

On peut faire du « libre » et faire de la merde comme on peut faire du « proprio » et de bonnes choses. L'idéal restant de faire du bon libre. big_smile

Des décisions comme celles faites dernièrement par Mozilla ou bien celles faites par Canonical (Amazon) me dérangent. Mais j'utilise Qwant. Il n'y a aucune logique derrière ça et tout repose sur un point de vue très personnel. roll

Et pourtant je suis quasiment certain que Mozilla ne va pas chercher à utiliser les données des utilisateurs pour en tirer un profit financier. Ils vont certainement utiliser ces informations pour établir un maillage de web et ainsi proposer des contenus qui pourraient intéresser l'internaute (même si j'ai un problème profond avec les contenus recommandés qui enferment la personne dans une espèce de bulle). On leur transmet bien déjà des infos personnelles à des fins de débogage... Mais voilà c'est un ensemble de faits, de décisions passées, de discours opaques qui font que cette confiance s'ébranle. À l'inverse, le code de Qwant est fermé (même si ils parlent de le libérer) mais je leur fait confiance quant à un traitement éthique des données. C'est bizarre mais c'est comme ça. smile

.:: MouTonLibre ::. .:: 3hg ::.

#18 02-03-2017 11:44:47

kyodev
Banni(e)

> je suis quasiment certain que Mozilla ne va pas ...
quand on joue avec des millions de $, faut bien rentabiliser? normal, non?
revendre quelques données ou services via des boites privées. par exemple quand on est associé avec cliqZ qui vient de racheter ghostery qui n'a pas l'air tout tout blanc.

>  (même si ils parlent de le libérer)
quoi donc?  malgré leur affirmation à un pape du Seo il y a 3 ou 4 ans, toujours pas de webmaster tools.
mais pourquoi en aurait-il besoin? compare des résultats qwant/bing.
sur leur github, c'est leur extension, sinon rien. pourquoi une extension, alors que l'on peut choisir Librement son moteur dans n'importe navigateur?
ah si les bilans, regarde infogreffe (et les actionnaires..!  infogreffe ou l'ami wiki, je sais plus).
ah tiens, on me souffle dans l'oreillette que qwant on fait des recherches sur cette société, Mozilla apparaît rapidement.

Quant à l'article, il a le mérite de formuler "une gouvernance éthique"

Voilà, c'est ça mon erreur, mon oubli, et le fil sur les distributions inutiles y a participé. peut-être qu'à ce jour, un amalgame a été fait trop simplistement avec produit de consommation.
consommation, c'est le combustible pour faire de l'argent, mais cet état d'esprit ne va pas sauver la planète.

et on revient au père Stallman, son "fanatisme" et sa guerre contre Raymond prend tout son sens aujourd'hui (esr vs rms, libre vs open-source... )

gouvernance éthique, j'adopte, yaka l'appliquer à la planète, sinon on va tous mourir, et "on" c'est l'espèce animale homo old-sapiens. smile

ps: je mettrai des liens au besoins, mais il m'a suffit de surfer un peu comme je l'ai fait quand le rachat de read it later (pocket) m'a interrogé.

[mode aéré]

#19 02-03-2017 12:07:57

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

kyodev a écrit :

esr vs rms

RMS aime pas Firefox ESR ? out.gif

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#20 02-03-2017 12:22:40

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch 9
Noyau : Linux 4.9.0-3 4.9.30-2
(G)UI : Mate

Bonjour
Déplacé  smile
tongue

Dernière modification par robert2a (02-03-2017 12:29:46)

#21 02-03-2017 14:36:53

bendia
Admin stagiaire
Site Web

nIQnutn a écrit :

dans le cas de wallabag, l'argent c'est un moyen, pas un objectif.

On est parfaitement d'accord (pour une fois wink ). Je ne critique absolument pas cette façon de faire, au contraire. Personnellement, je trouve même ça plutôt sain qu'un service se paye (peut-être parce que je bosse dans une entreprise de service remarque), et que ceux qui travaillent à le fournir puisse en vivre. Ca se croise effectivement avec l'autre fil sur les distrib inutiles, mais en gros, tu veux un service (t'es client, et tu traites avec ton fournisseur) ben il faut payer, sinon ça n'a pas de sens. Si la prestation n'est pas à la hauteur de ce que tu pensais avoir acheter, ben tu râles avec raison.

Si tu ne veux pas payer, ben tu fais toi même avec ce qui existe, et il n'y a aucune raison de râler si ça ne fonctionne pas comme tu veux.

Ben

#22 02-03-2017 14:44:02

kyodev
Banni(e)

d'autant plus que l'auteur, Nicolas Loeuillet, est membre de Framasoft, et j'imagine a participé à Framabag

[mode aéré]

Pied de page des forums