Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-03-2017 20:20:24

golgot200
Membre

Re : (France) : Bombes atomiques & rires

smolski a écrit :

....
- Allez-y, prenez, prenez !
- Annexez les sudètes, entrez en Hernani, remilitarisez-là !
- L'autriche, annexez !

Et soudain, un jour, nous avons ouvert les yeux.

Et tout ça sur quelques années tout de même les yeux fermés. wink

EDIT: la Rhénanie smile

Dernière modification par golgot200 (05-03-2017 20:24:16)

#27 11-03-2017 17:44:14

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Devinette : qu'est-ce que ça représente ? (nb : par contre je pige rien à l'échelle de la carte yikes)

68747470733a2f2f6672616d617370686572652e6f72672f75706c6f6164732f696d616765732f7363616c65645f66756c6c5f65306262393539623964376666383366343065622e6a7067

Dernière modification par otyugh (11-03-2017 17:47:44)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#28 11-03-2017 19:48:05

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

La hauteur d'eau du tsunami d'il y a 6 ans. smile

#29 11-03-2017 19:55:21

otyugh
Membre

Bien joué, c'est un hoax. yikes

That chart did not actually track or measure radioactive discharge emanating from Fukushima in 2013, or any other aspect of the Fukushima disaster. It was a plot created by the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) immediately after the Tohoku earthquake in March 2011 showing the wave height of the tsunami that followed. It had (and has) nothing to do with the flow or spread of radioactive seepage from Fukushima.

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#30 11-03-2017 20:07:46

Philou92
Adhérent(e)

https://m.youtube.com/watch?v=MXHEYEBPZ1g

En effet c'est un hoax le vrai nuage c'est arrêté à la frontière. lol

Dernière modification par Philou92 (11-03-2017 22:10:14)

#31 11-03-2017 20:47:31

otyugh
Membre

Enorme ta vidéo big_smile

Pour revenir rapidement sur mon image, je vois ça circuler sur Diaspora*, je suppose que ça fait de même sur Facebook... Je trouve ça triste. Je commence de plus en plus à respecter mes "opposants qui y ont pensé" que mes "alliés qui se contentent de suivre", c'est assez terrible.

#32 11-03-2017 22:07:36

Philou92
Adhérent(e)

A la décharge des "Alliés", cela fait 40 ans qu'on nous serine que le nucléaire c'est sans danger (1 accident très grave tous les 10 ans, Three Mile Island, Tchernobil, Fukushima), c'est maîtrisé, c'est l'avenir, on ne pas faire sans; les déchets nucléaire on trouvera bien une solution, cela ne peut pas arriver chez nous (La centrale du Blayais à frôlé la catastrophe type Fukushima en 1999), Fukushima n'est pas un accident nucléaire c'est la faute au tsunami... kernal_panic.gif

#33 11-03-2017 22:24:42

otyugh
Membre

Hé oui. À vrai dire je suis assez persuadé qu'il va tomber, le Fukushima français, même avec un Méluche qui nous fait sortir en 25 ans idéalement, j'ai quelques doutes *cosmiques* quant à l'absence d'erreur/attentat/hack/catastrophe naturelle dans ce délai : et il suffira d'une *seule* fois.

...Et le truc encore plus fou c'est que je me surprend à l'appeler de mes voeux ; plus tôt on saura qu'on vivra 20-30 ans de moins, plus tôt je me ferai à l'idée ; et plus tôt on pourra investir réellement dans de nouvelles sources d'energie. Tu sais c'est un peu le supplice où tu vois une masse qui va te frapper dans l'entrejambe, et après quelques moments à trembler, tu te dis que ça serait pas si mal que ça soit déjà fait >.< - je vais aux manifs, et j'en reviens avec le sentiment qu'on est pas assez, les médias préfèrent fantasmer avec le terrorisme ou autre sujet symbolique mais sans comparaison d'échelle... (fin je garde le moral, y a toujours la possibilité d'un miracle ; de là parier dessus, nah tongue).

Dernière modification par otyugh (11-03-2017 22:28:18)

#34 13-03-2017 13:48:45

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Philou92 a écrit :

A la décharge des "Alliés", cela fait 40 ans qu'on nous serine que le nucléaire c'est sans danger (1 accident très grave tous les 10 ans, Three Mile Island, Tchernobil, Fukushima), c'est maîtrisé, c'est l'avenir, on ne pas faire sans; les déchets nucléaire on trouvera bien une solution, cela ne peut pas arriver chez nous (La centrale du Blayais à frôlé la catastrophe type Fukushima en 1999), Fukushima n'est pas un accident nucléaire c'est la faute au tsunami... https://debian-facile.org/img/smilies/x … _panic.gif

La vraie histoire c'est celle d'une entreprise américaine qui avait un vieux modèle de réacteur à fourguer, il n'aurait pas du être vendu mais avec un classique chantage à l'emploi ça a marché, le gouvernement a autorisé l'exportation du modèle obsolète.

Après il a fallu le construire. Fukushima Daïchi semblait un bon site, mais il aurait fallu dépenser un peu plus d'argent pour pomper l'eau jusque la petite hauteur. On a préféré creuser la butte pour mettre la centrale au niveau de la mer. Au passage, le fait d'avoir creusé change aussi la circulation de l'eau en sous-sol, et donc d'aggraver considérablement la catastrophe, la totalité du pacifique est en train de se faire polluer grâce à ce "judicieux choix" qui a permis à la société américaine de faire un meilleur bénéfice avec son vieux tromblon. A noter aussi que ça n'a pas été le cas des réacteurs 5 et 6 qu'on a construit sagement sur la butte, ils sont endommagés par le séisme, mais n'ont pas causé de catastrophe majeure. Dont acte.

Bien entendu, les tsunami ça n'arrive jamais au Japon, ou si peu souvent. Le dernier d'une ampleur comparable a été au 14e siècle, autant dire jamais...  Un seigneur local traumatisé par la catastrophe a fait poser des indications : "Ne dépassez pas cette limite si votre vie vous est précieuse" ou quelque chose du genre, il faudrait que je retrouve. En tout cas pas de quoi prévoir un tsunami de plus de 6,5m pour un truc qui arrive moins de 2 fois par millénaire et pour protéger une centrale tellement fiable et sure, on n'arrête pas la marche du progrès pour si peu...

Bien entendu, on a mis les tableaux électriques au sous sol, ainsi que les diesel de secours, les batteries et les réservoirs de carburant. Comme ça aurait couté très cher de faire des salles étanches, la compagnie américaine a préféré engranger des bénéfices. Après tout il y a un digue qui protège (une grande partie mais pas toute) la centrale d'un tsunami largement (sous-)calibré de 6,50m.

Les japonais ont mal très géré la situation, personnellement je n'ai pas les données techniques, mais je ne comprends toujours pas pourquoi après la fusion partielle de cœur à "Three Mile Island" le problème du condensateur qui se ferme en cas de coupure totale de courant, alors que c'est précisément à ce moment qu'il est absolument nécessaire parce qu'il est l'unique moyen pour retarder et peut-être éviter la fusion du cœur. Il est de plus incroyable après "Three Mile Island" que les japonais ne maitrisaient pas dans les moindres détails le fonctionnement de ce condensateur qui a justement été au centre de la problématique lors de la catastrophe majeure évitée d'extrême justesse à Three Mile Island. Il faut dire que TEPCO c'est un trium vira entreprise-gouvernement-yakuza pour lesquels les techniciens AREVA qui ont été à Tchernobyl ont refusé de se déplacer parce qu'ils ne voulaient pas exposer leur vie inutilement à cause de gens qui mentent sur tout, y compris à leur personnel, et trafiquent les mesures.

Bref, pour résumer :

- Dans tout système "parfait" il y a toujours des imbéciles pour se croire plus fort que les preuves scientifiques.
- En l'occurrence les requins de la société américaine étaient autant imbéciles que rapaces.
- la seule question n'était pas de savoir si un accident majeur était possible, mais quand l'accident majeur allait arriver.
- TEPCO est une société pourrie qui a géré de manière catastrophique ses centrales, mais les premiers responsable sont les USA avec la société pourrie aussi qui a passé la sécurité au plan secondaire après ses gros bénéfices et le gouvernement américain qui a signé pour une centrale d'un modèle qui n'aurait pas du être exporté et dans des conditions douteuses.
- Par sa conception ancienne et son implémentation dégradée malgré un site à haut risques, la seule question sur cette centrale était de savoir à quelle date se produirait l'accident majeur.

P.S. Je ne suis pas certain qu'en France il n'y ait pas aussi des imbéciles qui se croient plus fort que les preuves scientifique, avec des sujets comme Fessenheim ou l'EPR ... même pour quelqu'un qui serait pro nucléaire...

Dernière modification par Haricophile (13-03-2017 13:52:04)

« Nous vivons dans un monde ou ceux qui gagnent 100000€ par mois persuadent ceux qui gagnent 1800€ par mois que tout va mal à cause de ceux qui gagnent 535€ par mois. Et ça marche ! » - Felix Lobo

#35 18-03-2017 17:49:42

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

Voici un truc pas trop mal qui permet de lister sur une carte les explosions nucléaire depuis 1945 dans le monde.

http://www.arcgis.com/apps/Time/index.h … d2a35c4be0

Mention spécial aux pays comme la Chine qui pratiquent leurs essais nucléaires dans leur propre pays. Au moins ils dérangent pas les autres. (comment ça les particules radioactives ne connaissent pas les frontières ? Comment ça c'est dangereux pour la population locale ? C'est de la dissusion ! C'est pour notre bien!... misère.. )

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#36 18-03-2017 19:35:54

otyugh
Membre

Oui en france au moins on fait nos essais nucléaire chez les zotres big_smile

- la seule question n'était pas de savoir si un accident majeur était possible, mais quand l'accident majeur allait arriver.

Je pense ça, mais au présent big_smile- la catastophe la plus postivie qui puisse nous arriver étant probablement le coût des démentellement des centrales de plus d'un milliard d'euro par centrale qui vont nous tomber sur la gueule vu qu'ils n'ont provisionnés que quelques millions.

Dernière modification par otyugh (18-03-2017 19:37:56)

#37 20-03-2017 16:45:58

Fuca le Ficus
Membre
Distrib. : Jessie 8
(G)UI : XFCE

Contrairement à ce qu'annoncé dans le titre pas beaucoup de rires dans cette discussion.
(étais-ce ironique?)
Merci à tous pour cette discussion calme sur un sujet brulant (c'est le cas de le dire).

Je suis pour ma part du côté des anti.

Aucun esprit rationnel ne devrait promouvoir ce système de soi-disant défense qui, au lieu de nous protéger, nous asservie à une escalade dangereuse.
Plus de puissance nucléaire pour faire plus peur, plus de peur en face donc plus d'armes.....
Ca ne peux pas finir bien!
D'après ce que j'ai lu dans ce fil, il semble que nous ayons eu de la chance jusque là.
Pourvu qu'ça dure.

(Les russes aussi aiment leurs enfants ... rappelons cela à Trump)

Aaaaah courir dans les champs de blé!

#38 20-03-2017 20:20:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Fuca le Ficus a écrit :

(Les russes aussi aiment leurs enfants ... rappelons cela à Trump)

http://musictonic.com/music/Le+Douanier … pzQ-dsdquI
... luigi.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#39 20-03-2017 20:30:07

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Coucou et parenthèse : de quoi est-il question quand on parle de démentellement ? À part disperser les saloperies pour (essayer d') éviter que ça pète, il y a qqch de possible ? Parce que rien que ça il semble qu'on ne sache pas le faire...

Édith précise que la faute n'était pas volontaire : il s'agit bien de démantèlement. Mais c'est vrai que l'industrie nucléaire "dément tellement" de vérités avérées...  roll

Dernière modification par Trefix (21-03-2017 08:25:40)

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#40 20-03-2017 22:30:45

otyugh
Membre

C'est une sacrée bonne question. De ce que j'en sais le coeur des centrales nucléaires reste actif quoiqu'il arrive, on ne fait que "mettre sous le tapis", confiné avec le reste des matériaux extrêmement radioactifs.

Je me souviens avoir été amené à une manif quand j'étais ado contre le démentellement d'une centrale justement parce qu'il vallait mieux "la laisser désactivée sur place" que de prendre le risque de se rater le mouvement était appuyé par la CRIIRAD (le seul observatoire nucléaire indépendant à ma connaissance qui ne soit pas en conflit d'intêret - asso loi 1901).

Dernière modification par otyugh (20-03-2017 22:31:46)

#41 25-03-2017 19:47:21

Philou92
Adhérent(e)

Hello,

Un documentaire à regarder qui illustre admirablement le titre du sujet :

http://www.arte.tv/guide/fr/064502-010- … d-histoire

Pied de page des forums