logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2009 09:06:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Séparatistes libres et tutoistes fou... avec moi !

Ce tuto est copié là :
http://debian-facile.org/manuel:installation_programmes

Bonne lecture...

A vos avis et corrections !

Si vous intervenez directement dans le wiki, posez en tête de la page de rédaction en cours, un avis de :
<note importante>ATTENTION REDACTION EN COURS votre pseudo</note>

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (14-09-2009 06:57:13)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 22-08-2009 19:17:27

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Salut

Même remarque que celle faite .

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 22-08-2009 22:11:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Hop !
Remarque de martin :

Une remarque concernant le texte de ce premier message. Il ne faut pas séparer le fichier preferences de son fichier sources.list.


Voilà donc ce que j'ai entrepris... Ne pas mettre les sources.list utilisant OBLIGATOIREMENT le fichier preferences.

Suivra séparémment chacune des branches testing et sid sans plus de commentaire que leurs sources.list isolés.

Puis on attaquera le preferences et les sources.list associès tel qu'ils étaient pécédemment...

Et le fichier apt.conf

Enfin, nous mettrons les liens nécessaires entre eux tous... cool

Bonne nuit, j'tombe là... pof !

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 24-08-2009 10:34:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Voilà ce qui est frais pondu de ce matin tranquille. Voir post#1 mis à jour...

Sur des remarques de martin d'hier soir, je n'ai gardé que le sources.list type de stable basique et de stable avec les backports, ce qui ne nécessite pas de fichier preferences...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 25-08-2009 02:50:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Salut Joel

Je reviens sur un point dont on avait brièvement discuté sur le chan à savoir le fichier sources.list minimal pour lenny. Certes, on ne va pas compliquer les choses inutilement en faisant trois fichiers : un pour main, un pour contrib et un pour non-free. Par contre, pour moi, le fichier minimale c'est celui créé lors de l'installation, c'est-à-dire avec main seulement. Les "puristes" du libre voudront le conserver tel quel. Les autres voudront un fichier plus complet, pour avoir accès à l'ensemble des paquets et ajouteront contrib et non-free. Comme les paquets dans contrib dépendantes de paquets non libres, on doit les exclure si on veut rester totalement dans le libre.

C'est bien sûr ma façon de voir les choses. Il me fera plaisirs de lire ton explication concernant ta façon de détailler les fichiers sources.list dans le wiki. C'est en fait un petit détail puisque chacun doit comprendre ce que sont main, contrib et non-free et décider, pour les deux derniers, de les intégrer ou non dans son sources.list.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 25-08-2009 07:57:12

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Salut les rédactos !

Déjà : très bonne idée que de séparer sources.list, preferences et pinning. Et merci de tout le boulot abattu Joel ! wink

Sinon je suis de l'avis de Martin : je ne mettrai que la section "main" dans le sources.list de base. Il y a une explication ici sur le contenu des sections, si tu veux reprendre le texte ou mettre un lien qui y renvoie.

Par contre je rajouterais bien le dépôt multimedia dans le sources.list complet, même sans fichier preferences : c'est dommage de s'en priver juste pour un soft qui déconne. Et il y a toujours moyen de poser un avertissement qui renvoie vers la page de VLC et/ou qui incite à essayer autre chose (Mplayer par exemple, même s'il n'a pas toutes les fonctionnalités de VLC).

On en recause !

Matthieu

Edit : Et aussi, j'avoue ne pas comprendre pourquoi utiliser le mot "release" ? Non pas que je sois anglophobe, mais ne pourrait-on pas parler de "nom de code" ?

Branches : stable, testing, unstable...
Noms de code : lenny, squeeze, sid...

Et autre suggestion, supprimer toutes les majuscules qui traînent dans les noms (fichiers, branches...) : Stable, Unstable, PREFERENCES... non ? smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 25-08-2009 08:02:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Wouapp !

Trop tard mani... c'est déjà à l'instant fait selon vos voeux pertinents... impertinents personnages ! big_smile

Voir le dernier lien sur la page de l'installation et gestion des paquets... Le ESSAIS;;.. etc...

Fraternité, Joel

Dernière modification par smolski (25-08-2009 08:05:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 25-08-2009 08:09:52

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Même pas le temps d'éditer ! yikes

Donc juste pour dire que j'ai rajouté un bout de pavé à la fin de mon message précédent ! wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 25-08-2009 08:21:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Salut mani !

Je te proposerai bien de venir sur le chan où je traîne toujours un oeil en rédigeant...

Mais me semble que ces discussions et arguties croisées sont plus enrichissantes dans le forum.

Ainsi, tout nouvel intéressé pourra suivre et participer au débat sans répétition...

Dernière modification par smolski (25-08-2009 08:24:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 25-08-2009 08:27:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Le terme "release" est directement issu des pages de manuel Debian.

Malgré ta proposition bigrement maline et enchantante... Je reste à croire que ce n'est qu'un mot et que son association avec les informations données par les développeurs debian devraient être préservée.

Tchop ! smile

Pour coordonner nos propos, il n'est plus question ici que de ce lien :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:gestion_detail

Les créations précédentes étant destinées à être recopiées dans ce lien également... en attendant de les supprimer.

Tchop (bis) !

Edit : Compte tenu de la joliesse proposé par mani voir rectification là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:st … s_releases

Tchibâââ ! smile

Pourl les majuscules abusives.. j'y regarde aussi... voir... wink

Dernière modification par smolski (25-08-2009 08:43:34)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 25-08-2009 11:24:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Hop !

Cette remarque de martin

Par contre, pour moi, le fichier minimale c'est celui créé lors de l'installation, c'est-à-dire avec main seulement. Les "puristes" du libre voudront le conserver tel quel. Les autres voudront un fichier plus complet, pour avoir accès à l'ensemble des paquets et ajouteront contrib et non-free. Comme les paquets dans contrib dépendantes de paquets non libres, on doit les exclure si on veut rester totalement dans le libre.


est glissée là :
http://debian-facile.org/wiki/manuel:stable#preambule

Mouaaaaah smile

Laissez rien traîner les zozo... jojo est un chasseur... wink

Edit :
A la question de mani :

j'avoue ne pas comprendre pourquoi utiliser le mot "release" ?


Je dirai que d'utiliser le terme release rejoint
   et cet anglicisme habituel dans les doc debian officielles,
   mais aussi permet de péréniser notre tuto DF sans avoir à reprendre littéralement les noms de code à la venue de chaque nouvelle branche...

Malin... is n't ?

Dernière modification par smolski (25-08-2009 11:42:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 25-08-2009 13:21:42

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Quatre pages différentes pour le sources.list de stable ? Une ne suffirait pas ?

1. Sources.list minimal
2. Sources.list complet (volatile + backports + multimedia)
3. Clés (debian-multimedia-keyring + debian-backports-keyring)

Avec les explications et les avertissements qui vont bien !

Et aussi : il manque le dépôt "source" des backports (deb-src)... wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#13 25-08-2009 14:45:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Rectifié pour le sécurité des backports...

Pourquoi supprimer une information mani ?

Et je ne suis pas sûr qu'il faille séparer les clés des sources pour lesquelles elles sont nécessaire...

L'idée étant que le débutant ou le renseignement donné vers ce lien soit complet, ce que faire ce peut... smile

Wouapp ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 25-08-2009 15:41:56

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Aïe, je me suis mal exprimé, mes 1, 2 et 3 du post précédent seraient sur la même page ! smile

Elles seraient bien tristes ces clés d'être séparées de leurs dépôts... tongue

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#15 25-08-2009 16:35:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

En fait mani, le détail des sources de stable est destiné autant à l'information qu'à l'apprentissage... D'où quelques lignes de plus...

De plus,ainsi séparés, des commentaires et explications supplémentaires peuvent fleurir au gré de nos inspirations et informations sans alourdir l'ensemble.

Enfin, ainsi présenté, le débutant peut VOIR et SAVOIR qu'il y a plusieurs possibilités de configuration d'un seul coup d'oeil, et non en parcourant une litanie de lignes... sur la même page.

Ce qui est la philosophie première de cette tentative de reprise du tuto existant vers un tuto plus "facile" à parcourir.

Pensé-je...

A vous les studios !

Dernière modification par smolski (25-08-2009 16:41:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 25-08-2009 17:29:43

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

J'ai plutôt le point de vue inverse, à savoir que ça va compliquer les choses : le débutant total va se retrouver perdu au milieu de plein de pages sans savoir où aller.

De plus, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de redonner des explications sur les différents dépôts et leurs sections : ce sujet est déjà traité sur la page dédiée. Un lien au tout début suffit amplement.

Non ?

La discussion est ouverte ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#17 25-08-2009 17:57:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Arff mani, si tu pouvais copier un peu de ce que tu veux modifier...
Là :

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de redonner des explications sur les différents dépôts et leurs sections


Que je ne vois où exactement tu veux dire...

Tchop ! smile

Edit :
Quant au débutant perdu à ouvrir les liens... Je ne vois pas comment, car il pourra toujours se dire :

Je commence le 1
et voir les compléments possibles avec les 2 - 3 - 4... au fur et à mesure de ses découvertes et informations, puisque ces sources sont complétées au fur et à mesure.

Toutefois, je note qu'il faut une indication préalable :

Il n'est pas utile d'ajouter les sources.list stable ci-après les uns aux autres, seuls, le plus complet sera pris en compte. wink

Dernière modification par smolski (25-08-2009 18:08:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 25-08-2009 19:21:49

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Tiens, il manquait un "pas" dans ma phrase que as citée (corrigé).

Sinon j'essaye de poster ma vision de la chose demain, que tu te fasses une meilleure idée. C'est vrai que ce sera sans doute plus pratique pour en discuter !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#19 25-08-2009 19:57:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Ah... J'ai hâte de voir ça cher ex-vacancier... J'ai hâte !

Nous pourrions établir l'accord qu'en cas d'intervention dans ce tuto en construction, on pose un avis de rédaction pour ne pas se recouper en même temps. Non ?

Hop !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 26-08-2009 02:12:08

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

smolski a écrit :

Mouaaaaah smile

Laissez rien traîner les zozo... jojo est un chasseur... wink


Excellente habitude à prendre. Lorsqu'une remarque pertinente se trouve dans un message du forum, il ne faut surtout pas se gêner à la recopier dans le wiki si elle ajoute un plus au texte. Alors Joel ne te gêne surtout pas de prendre ce qui traîne. Je vais être plus attentif aux petites remarques judicieuses et, surtout, ne pas passer par dessus sans les prendre au passage.

Pour les travaux en cours, je les suis toujours attentivement pour voir comment les choses évoluent. Jusqu'à maintenant je suis assez satisfait de ce que je vois. Tu abats vraiment un bon boulot Joel.

Une petite remarque qui rejoins un peu ce que dit mani. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait qu'il est important de rendre le tuto plus facile à parcourir. Par contre, à trop vouloir simplifier, il faut faire attention de ne pas couper les cheveux en quatre, c'est-à-dire de trop décortiquer les choses en un trop grand nombre de pages différentes. Il faut faire attention de bien doser les choses. On peut trouver sur une même page quelques sections bien aérées facile à lire. Cette remarque est faite comme une sorte de rappel. Pour le moment, je n'ai pas de fusion de pages à proposer comme tel. J'attends de voir comment les travaux évoluent, d'autres modifications peuvent encore être apportées, et je prends le temps de bien lire les nouveaux textes avant de faire des commentaires plus précis s'il y a lieu.

Bien d'accord pour dire que ce fil de discussion est l'endroit où on souligne nos interventions/changement dans le tuto. Pour ne pas s'égarer il est préférable de regrouper nos remarques dans un seul fil. Sinon, cela deviendra compliqué à suivre et à gérer.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#21 26-08-2009 02:22:51

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Salut

Modification apportée. Dans la page concernant le fichier sources.list pour stable, il est question du dépôt volatile. Balancé comme ça, un nouveau va se demander c'est quoi ça le dépôt volatile. J'ai donc ajouté un lien vers l'explication. En se servant de la table des matières d'une page, on peut mettre un lien directement vers la bonne section. C'est plus facile pour trouver l'information que mettre un lien vers la page.

Le lien que j'ai placé dans le tuto pointe vers la page de référence qui sera conservé au final. Par contre, il faudrait faire une synthèse du texte s'y trouvant avec ce texte.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (26-08-2009 02:40:52)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#22 26-08-2009 05:08:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Salut martin !

Parfait, ton intervention dans le tuto en cours est un exemple parfait pour ma paroisse !

En effet, nous nous trouvons avec un doublon d'explication des dépôts volatiles.
un dans le preferences et un dans les dépôts.

Ton lien devrait être vers les dépôts (http://debian-facile.org/wiki/manuel:de … t_volatile) et non vers la partie preferences !

Donc,
   de l'usage des liens bien détaillés dans le tuto récapitulatif
   plutôt qu'un assemblage de paragraphes sur une même page,
aussi logiques soit-il, que difficiles à maîtriser sans doublon et volume à lire et relire...

Yop ! Que j'dis... wink

Pour bien percevoir cette nouvelle présentation/rédaction dans cet ensemble sources.list preferences pinning... je remodèle le post#1 afin qu'il s'harmonise avec le titre.

J'y mets aussi le lien direct vers la "reconstruction" proposée.

Tous, vous êtes invités à lire et débattre ensemble pour cette modulation proposée.

Si vous décidez de rédacter directement cette nouvelle mouture, posez un panneau en tête avertissant de votre intervention en cours... wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (26-08-2009 15:40:30)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 26-08-2009 15:58:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Bon, je reprends le collier de la photo demain...

Pour ce tuto, je ne vois plus ce que personnellement je peux y apporter.

A vos idées et vos crayons les amis !

Et nous pourrons enlever l'ancien qui développait tout sur la même page.

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 26-08-2009 21:42:51

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Désolé, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre sérieusement aujourd'hui et là je tombe de sommeil... Je vois ça demain si je peux ! wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#25 27-08-2009 09:09:24

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki fichier refonte sources.list - preferences - pinning en cours...

Hop hop : proposition d'explications pour le sources.list de Lenny, avec un soupçon de preferences et de apt.conf à l'intérieur, plus des liens à la suite pour approfondir le sujet avec les pages dédiées.

====== Le fichier /etc/apt/sources.list ======

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille de lire en premier lieu : [[manuel:depots|Paquets et dépôts]].

===== Généralités =====

Ce fichier contient les adresses de tous les dépôts que vous utilisez pour installer des programmes sur votre ordinateur. Par défaut, seule la section **main** des dépôts principaux est activée :

  ## stable
  deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
  deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main

  ## stable security
  deb http://security.debian.org/ stable/updates main
  deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main

Si vous avez encore en tête les explications sur [[manuel:depots|les paquets et les dépôts]], vous aurez sans doute remarqué que chaque ligne du fichier sources.list est construit de la façon suivante :

  deb [adresse du dépôt] [branche] [sections]
  deb-src [adresse du dépôt] [branche] [sections]

Les lignes commençant par **deb** renvoient aux dépôts contenant des paquets binaires (.deb), c'est à dire des paquets déjà compilés et prêt à être installés. Les lignes commençant par **deb-src** renvoient, elles, aux dépôts contenant les sources des programmes. Elles sont indispensables si vous avez quelquechose à compiler, sinon vous pouvez vous en passer.

Si vous souhaitez désactiver un dépôt, il n'y a pas besoin de supprimer sa ligne du fichier sources.list, il suffit de la commenter, en la faisant précéder d'un croisillon (AltGr + 3 sur un clavier français). Dans l'exemple suivant, le dépôt contenant les sources a été désactivé :

  deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
  # deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main

La simple mise à jour de ce fichier ne suffit pas pour qu'apt prenne les modifications en compte. Il est indispensable d'effectuer la commande suivante après chaque modification du fichier sources.list :

  # apt-get update

===== Un sources.list complet pour Lenny =====

Voici un exemple de sources.list complet pour Lenny, incluant tous les dépôts officiels (ou presque) et les sections **main**, **contrib** et **non-free**.

  ## stable
  deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
  deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

  ## stable security
  deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
  deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

  ## volatile
  deb http://volatile.debian.org/debian-volatile stable/volatile main contrib non-free
  deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile stable/volatile main contrib non-free

  ## lenny-backports
  deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free
  deb-scr http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

  ## stable multimedia
  deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia stable main
  deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia stable main

Il peut être très intéressant de modifier en même temps le fichier **/etc/apt/apt.conf** : par défaut, l'installation automatique des paquets //recommandés// est activée et vous vous retrouverez vite avec un certain nombre de paquets inutiles qui envahissent votre système. Pour y remédier, on va éditer le fichier **/etc/apt/apt.conf** (il n'existe pas par défaut) et y mettre ceci :

  # APT::Install-Recommends "false";

===== Clés et athentification =====

Pour plus de sécurité lors de l'installation de vos programmes, les dépôts Debian utilisent un système de clés de chiffrement qui permet à votre gestionnaire de paquets d'être certain que le dépôt est sûr. Les clés des dépôts officiels sont contenues dans le paquet **debian-archive-keyring**, installé automatiquement avec Debian.

Cependant, les dépôts multimedia et backports n'étant pas considérés comme officiels, leurs clés de chiffrement ne sont pas comprises dans ce paquet. Si vous lancez un :

  # apt-get update

après avoir modifié votre fichier sources.list pour les activer, vous aurez une erreur du type : //Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible//. On va donc devoir installer les clés manuellement, via les paquets **debian-multimedia-keyring** et **debian-backports-keyring** :

  # apt-get install debian-multimedia-keyring debian-backports-keyring

  # apt-get update

Et voilà, plus d'erreur !

===== Les priorités =====

Il se peut qu'un programme soit disponible en plusieurs versions car il se trouvera dans deux dépôts différents : typiquement une version dans le dépôt officiel et une autre plus récente soit dans le dépôt multimedia, soit dans le dépôt backports.

Pour une priorité identique, apt installe la version la plus récente disponible d'un programme. Tous les dépôts ont la même priorité par défaut (500), excepté le dépôt backports qui a une priorité de 1, d'où deux cas de figures :

- Si un programme se trouve à la fois dans le dépôt officiel et dans le dépôt multimedia, la version la plus récente sera installée (en général celle des dépôts multimedia).

- Si un programme se trouve à la fois dans le dépôt officiel et dans le dépôt backports, c'est la version du dépôt officiel qui sera installée, à moins de spécifier l'utilisation du dépôt backports :

  # apt-get install -t lenny-backports paquet_a_installer

Les choses peuvent parfois se compliquer à cause d'une incompatibilité ou d'un bug entre les dépôts officiels et les dépôts multimedia/backports (ce qui reste rare).

Sous Lenny, il existe une telle incompatibilité avec l'application **VLC** (la version 0.8) : la version du dépôt multimedia fonctionne très mal (pas d'image et/ou pas de son). Ce cas particulier est traité sur la page propre de [[http://debian-facile.org/wiki/doku.php?id=logiciel:vlc|VLC]].

Sachez cependant qu'il est possible de personnaliser les priorités attribuées à chaque dépôt via le fichier **/etc/apt/preferences**. Dans l'exemple de VLC, attribuer une priorité supérieure aux dépôts officiels (ex. 990) et inférieure au dépôt multimedia (ex. 221), permet de donner la priorité aux dépôts officiels.

De plus, si vous installez un programme issu du dépôt backports, celui-ci ne se mettra pas à jour automatiquement, à moins de changer sa priorité (ex. 201).

Pour information, voilà un fichier **/etc/apt/preferences** qui peut être utilisé conjointement avec le sources.list complet donné ci-dessus :

  Package: *
  Pin: release o=Debian,a=stable
  Pin-priority: 990

  Package: *
  Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable
  Pin-priority: 221

  Package: *
  Pin: release o=Backports.org archive,a=lenny-backports
  Pin-priority: 201

Les priorités peuvent-être vérifiées avec la commande :

  # apt-cache policy

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous encourage à lire la page sur le fichier /etc/apt/preferences.

===== Pour aller plus loin (liens) =====

Le fichier /etc/apt/preferences

Le fichier /etc/apt/apt.conf

Le pinning

Dernière modification par martinux_qc (01-09-2009 01:42:42)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums