Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 22-11-2017 14:44:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : wiki - le fichier preferences

Je vois que nous discutons d'un problème plus que du tuto lui-même, pour poursuivre, ouvre un post dédié dans la section : Gestion des paquets Debian ... peace_flag.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#102 22-11-2017 15:34:54

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

en faite je fais un retour d'expérience et j'explique comment je suis arrivé a ce que je voulais
tout ça pour dire que l'exemple du wiki ne fonctionne pas

wikiDF a écrit :

Stable avec suivi d'un paquet dans les Backports

Par exemple, pour installer la version d'iceweasel des backports et la maintenir à jour.

On crée un fichier /etc/apt/preferences.d/90suivi-backports contenant le code suivant :

90suivi-backports

Package: iceweasel
    Pin: release a=stretch-backports
    Pin-Priority: 900

hors

man apt_preferences a écrit :

Quand aucune distribution par défaut n'a été indiquée, APT affecte simplement une priorité égale à 100 à toute
       version installée d'un paquet et une priorité égale à 500 à tout version non installée.

Autrement dit , dans l'exemple du wiki le paquet Iceweasel sera épinglé priorité 900 sur le dépots Stretch-backports
mais tout les paquets non installés auront une priorité de 500 sur le dépot backports ce qui cause problème car c'est aussi le niveau de prirorité de la release main

man apt_preferences a écrit :

Comportement par defaut a moins qu'une priorité plus haute ait été spécifié dans le fichier /etc/apt/apt.conf
Quand le fichier des préférences n'existe pas, ou quand aucune entrée de ce fichier ne s'applique à une version
       précise, la priorité affectée à cette version est la priorité de la distribution à laquelle elle appartient. On
       peut distinguer une distribution et lui donner une priorité plus haute que celle des autres distributions : on
       l'appelle la distribution par défaut ou « target release » et elle peut être définie sur la ligne de commande de
       apt-get ou dans le fichier de configuration d'APT, /etc/apt/apt.conf. Par exemple :

apt-get install -t testing paquet

APT::Default-Release "stable";

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#103 22-11-2017 15:52:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour smile
Je dirais qu’il faudrait un exemple supplémentaire pour le suivi d’un paquet du dépôt  testing ou sid sur stable.
Il n’y a pas de problème avec l’exemple suivi d’un paquet du dépôt expérimental sur une sid car le dépôt expérimental a par défaut une priorité de 1.
Dans le cas donné par Croutons, c’est vrai qu’il faut ajouter des préférences à 50 par exemple sur le dépôt testing ou sid sinon il aura la même priorité que stable et une mise à jour n’enverrait sur testing ou sid.
Pour l’exemple à ajouter, ça peut très bien être avec sweethome3d surtout s’il ne modifie pas trop le système stable tongue

Édit : hips ... j’ai pas regardé le même exemple que Croutons ! Pourtant que de l’eau ce midi
Mais c’est pareil pour l'exemple d'iceweasel : les stable-backports étant à 100 par défaut pas la peine d’ajouter autre chose, ce qui n’est pas le cas d’un suivi sur un paquet de testing ou sid

@smolski : peux-tu mettre à jour le lien dans ton premier message sur ce fil, c'est maintenant : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

#104 22-11-2017 16:23:29

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Ah oui du coup effectivement les backports ayant une priorité de 100 par défaut le problème ne se pose pas, cela interfére pas avec la version stable
donc il faut faire le test pour savoir la priorité par défaut du dépot que on veut employé et voir si elle n'est pas égale ou plus haute que la version main

Edit : je suis venu en débattre car je me souviens que on avait galéré avec le dépot multimédia sur un poste du forum
et on ne savait expliqué pourquoi la syntaxe ne fonctionnait pas

Dernière modification par Croutons (22-11-2017 16:25:46)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#105 22-11-2017 16:38:58

chalu
Modératrice

J'ai précisé en donnant les priorités de backports et experimental et en ajoutant un exemple de testing avec suivi d'un paquet de sid.
A mon avis sur ce genre de truc, il vaut mieux éviter sur stable avec un paquet de sid, suivant le paquet on risque d'avoir des surprises et normalement quand tu choisis stable c'est pour être tranquille wink

#106 23-11-2017 13:36:01

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Pour un paquet Sid dans stable, il vaut mieux utiliser le rétro-portage.

On ne modifie pas tout le système et un crée un paquet compatible avec stable à partir de Sid ou même de testing ou encore experimental.

J'ai quelquefois utilisé cette méthode avec succès pour des petits paquets sans trop de dépendances. https://debian-facile.org/doc:mentors:retroportage

#107 23-11-2017 14:07:38

chalu
Modératrice

Précision ajoutée dans le wiki smile

#108 24-11-2017 19:55:08

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

J'ai jamais essayer mais je me demande si on peut pas faire un retro-portage à partir de sources d'Ubuntu ou d'un PPA pour le rendre compatible Debian?

Pied de page des forums