Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2017 18:56:02

oui
Membre

N'hésite pas à te lancer...

bonjour bendia

bendia a écrit :

ben faut faire un tuto, tu as tous les droits pour le faire en tant que membre. N'hésite pas à te lancer dans le chantier wink

merci du lien et merci de l'invitation.

il me semble que DebianFacile ait des méthodes et objectifs bien précis (=contraignants et étroits lol !). Si tu vas sur le forum de Puppy ou de Slitaz, et surtout sur leurs wikis, tu verras que je travaille volontiers et beaucoup, mais que je suis le pire des individualistes. J'écris effectivement des tas de tutos, souvent en 3 langues (français, allemand, anglais), quand c'est permis (j'ai déjà eu des anicroches sur un wiki français qui résistait aux autres langues), et je cesse mon activité sans rien dire ni prévenir à la moindre interruption, c. à d. qu'après, c'est une friche, parce que, bien que j'aime parfaire mon travail, je déteste le reprendre uniquement pour l'uniformiser avec celui d'autres personnes parce que tout bonnement elles me font perdre mon temps, et le temps, c'est la seule chose dans cet univers, qui ne s'achète pas. on le donne quand ça en vaut la peine, alors c'est cadeau, mais c'est tout... Autrement, le temps, c'est de l'argent! Mais je suis flexible: le nouveau wiki de Puppy, je l'ai abandonné à cause de ça, par contre, après, j'ai publié un certain nombre de fils au forum ayant le même caractère et tout de suite en 3 langues à l'intérieur d'un seul et même fil, ce qui élargit considérablement l'auditoire envisageable. et qui sont vraiment plus lus que s'ils était uniquement en français: le forum de Puppy recensant, il compte les consultations, depuis bien plus de 10 ans sans effaçage ni perte de message depuis cette très longue durée (j'en suis l'un des 100 premiers membres, enregistré le mois de l'ouverture, et comme beaucoup des 100 autres n'y sont plus, l'un des témoins les plus anciens de cette activité, idem chez SliTaz, mis à part que là, chez eux, c'est eux qui ont perdu le premier forum, puis abandonné le second: contrairement au forum de Puppy demeuré totalement inchangé sur le plan extérieur, beaucoup d'autres fora d'internet changent, évoluent ou disparaissent purement et simplement: Un wiki multilingue est une nécessité et SliTaz a, malheureusement un peu tard, alors que son audience stagne, pris la bonne décision: Le moteur de Wiki surveille l'ancienneté des versions linguistiques par rapport à l'original).

j'ai toujours été Débianniste. ma spécialité fut un temps sur les wikis de GénérationDebian, en français, et du pendant allemand, de décrire l'installation minimale facile de Debian, car on le sent sans doute quand je parle avec enthousiasme de SliTaz et Puppy (et je pourrais continuer avec BasicLinux. que l'on peut toujours télécharger et tenter de lancer dans freeDOS, ou Slax, une admirable mini-distribution, malheureusement pas du tout installable), je suis un minimaliste plus que convaincu: militant!

j'ai eu des engueulades mémorables sur le forum francophone d'Ubuntu, qui est l'un des plus utiles fora qui soient, ne serait-ce qu'en raison de la richesse de ses pages d'accompagnement publiées plus comme manuel que comme wiki. Ses pages d'accompagnement, ce n'est pas du tout mon domaine: un minimaliste se contente de peu, d'aussi peu que possible, et, ne serait-ce qu'à cause de cela, ne sait pas tout, au contraire, en sait plutôt peu. C'est pourquoi sur le forum d'Ubuntu, je ne suis plus "oui", mais "pasÀpas": c'est mon mode de description - décrire pas à pas, si possible en illustrant, quelque chose qui marche, comme ces installations minimales de Debian, finissant même par être très complètes, à leur manière, mais ne s'intéressant aucunement aux grands ensembles éléphantesques que sont lxde, xfce, gnome, etc. où je quitte l'«installation en préfabriqué» dès tasksel, c. à d. que je ne garde que les serveurs proposés et désencoche tous les environnements de bureau, après quoi je finis seulement la piste de l'installation préfabriquée, et, après la courte phase qui s'ensuit et après le reboot, je fais le reste moi-même, après le premier redémarrage, avec apt, ou, autre possibilité jusque dans un récent passé, j'installais le KDE complet.

Installer le KDE complet devient de plus en plus un flop... Tu y retrouves désormais en standard KDE tout ce que tu refusais chez Gnome tongue ... Et le reste n'est plus maintenu, faisant bientôt de Mozilla le pire des monopolistes...

... avec Ubuntu peace_flag.gif !

Pourquoi?

Parce que ces deux "boîtes" ont imposé (comme Wine un certain temps) à Linux un rythme infernal de réactualisations (souvent inutiles) où l'on sent qu'il y a un intérêt commercial ou mercantile derrière, sans pouvoir le définir clairement: la preuve est que Xombrero est le navigateur le plus sûr et se passe d'actualisations (heureusement, car
la mise à jour dans Debian9 RC2 est malheureuse: Le libflashplugin.so, requis sine qua non par France Télévision, ne fonctionne plus et je pense que ça tient au upgrade de webkit... La difficulté est la même dans tous les navigateurs passés à webkit3 crash.gif alors que les petits nains en webkit 1, dans Debian9 RC2 au moins, semblent pouvoir traiter un peu mieux France Télévision (vivant à l'étranger et bel et bien forcé de regarder les infos en différé vu la collision des infos allemandes et du démarrage des programmes allemands de la soirée pour la famille à 20 h 15 pile, pour moi, c'est crucial surtout vu que a/ l'ex satellite "franco-allemand" n'émet plus ni en français, ni en allemand, et que b/ on vient, l'an dernier, de nous sucrer les programmes en clair sur l'autre satellite... mais même, c/ il y a cette question d'heures: on ne peut pas dire la messe et sonner les cloches! ors les plus intéressantes info télévisées sont transmises à la même heure en France et dans mon pays d'accueil, l'Allemagne. Et Arté, d/ on peut tout bonnement oublier: c'est la planque pour des journalistes alsaciens financée par les contribuables des deux pays, sans faire d'effort de s'adapter ni à l'auditoire de l'un, ni de l'autre. Et on ne pourrait surtout pas mettre un canal son dans la langue originale! Pourquoi est-ce qu'un alsacien se sent obligé de m'imposer SA traduction, souvent aussi un peu sa vision, comme il s'exprime, des propos de l'interlocuteur alors que je comprends les deux langues?).

Ce que je remarque, c'est que les nouveaux logiciels M'IMPOSENT DES CHOSES DÉSAGRÉABLES.

Par exemple, quand je les reçois, de ne pas pouvoir échapper à la pub en ouvrant une seconde fenêtre où je passerais mieux mon temps pendant que la pub défile en amont des vidéos de, par ex., http://france2.fr/jt/20h. Elle s'impose pendant bien plus de deux minutes avec la complicité de mon Linux... (Quand on regarde après 40 minutes les infos, on s'en fiche peut-être, bien que ma doctrine que du temps de sacrifié ne se compense jamais, me fait penser le contraire, mais quand c'est simplement si c'est pour vérifier si oui ou non libflashplugin.so fonctionne en harmonie avec tels ou tels browser, et qu'on ne regarde même pas 5 minutes ces infos de 40 minutes, on devient furieux! D'autant que ce contrôle ne s'impose qu'à cause des difficultés de mise en œuvre de flash...): Linux se prête bel et bien à du mercantilisme et la rage que Debian avait, à l'époque, piquée contre Firefox, et bien, c'est du passé - Debian prête main forte aux mercantiles... Je ne suis donc absolument pas prêt à abandonner mon comportement de minimaliste, et surtout pas à accepter sans contestation des contraintes devenant incontournables telles que systemd ou wayland etc

C'est très simple, après le redémarrage, je suis forcément en console, puisque je n'ai rien installé... Désinstaller systemd, j'ai échoué de Ubuntu 16.10 (avant, ça allait). Cette fois-ci, avec Debian9 RC2, je n'ai pas encore essayé.

L'installation s'avère on ne peut plus simpliste:

sudo apt install clex links

clex et links au cas où on aurait du mal à passer sous X, on ne le sait jamais d'avance au début, clex et links facilitent la recherche dans l'arborescence et dans l'internet,

donc je reprends

sudo apt install clex links 9menu menu

oui, les menus sont importants! et j'ai déjà eu des carences par le passé sans doute parce que j'avais installé ces deux là trop tard (9menu, c'est uniquement pour ratpoison, qui le demande en plus de menu, bien utile quand on n'a pas de souris sous la main!)

je reprends encore une fois

sudo apt install clex links 9menu menu vim xorg ratpoison jwm

et on passe sous X où c'est multitask: pendant que ça installe, on peut surfer dans links wink

et on continue donc dans la console sous X (moi, je prolonge toujours indéfiniment la ligne de la commande apt et garde ainsi la trace de toute mon installation):

sudo apt install clex links 9menu menu vim xorg ratpoison jwm lxqt

là on redémarre pour vérifier ce qui se passe: démarre-t-on directement en mode graphique?
avec LXQT ou avec JWM voir ratpoison? normalement, c'est avec LXQT car c'est lui qui a installé sddm!
j'installe souvent xcfe4-appfinder ainsi que grun: prend peu de place et rend l'usage de JWM encore plus agréable (quand on place une icone dans la barre tray de jwm) d'autant que je suis un adepte de rox-filer que j'installe aussi à ce moment, mais je ne laisse pas dans la liste ci-dessous:

sudo apt install clex links 9menu menu vim xorg ratpoison jwm lxqt xfce4-appfinder grun ibus ibus-hangul synaptic sc

Simple remarque: sc, le vénérable, me suffit pour ce que je fais comme travail sous tableur!

(je n'utilise synaptic que pour des recherches, parfois odieuses vu la longueur de l'output dans apt search, ou pour mettre à jour si des paquets "résistents". Ça m'épargne de mieux apprendre les secrets de apt! Synaptic ne consomme que moins de 8 Mo dans une telle installation. La recherche typique plus facile sous synaptic est celle des polices et dictionnaires en devanagari, tamoul, coréen, japonais, chinois etc. Par contre, apt aussi a une très grande force: son output est hyper-riche en informations et elles se laissent facilement enregistrer en envoyant le message de sortie dans un fichier d'abord et répondant une fois d'abord non, puis avec la touche curseur vers le haut, on reprend la même ligne en répondant oui (après avoir effacé la sortie vers le fichier, par exemple " ... > etapeNo1" et on peut alors surveiller l'exécution!)

sudo apt install clex links 9menu menu vim xorg ratpoison jwm lxqt xfce4-appfinder grun ibus ibus-hangul synaptic sc abiword tea vim-athena hunspell hunspell-de-de hunspell-en-GB mhwaveedit mtpaint darktable cheese clementine  

etc (rosegarden et bien d'autres. Par exemple, dans mon cas: merkaartor, gramps, marble-qt, rawtherapee...). Je vérifie si pulse-audio fut installé et si les polices déjà évoquées n'ont pas été oubliées, sinon, tintin certaines langues!

et on en arrive ainsi au navigateur web et aux plugins.

xombrero serait parfait mais ne rend que le son de la vidéo actuellement scratchhead.gif. flash est donc reconnu par xombrero. ce qui foire est probablement la communication webkit-xombrero-flashplugin au niveau video seulement!

actuellement, j'ai mis konqueror, qui installe peu de paquets de kde.

presque pas de crash sous Debian9 RC2 actuellement (beaucoup par contre sous Kubuntu 17.04 bien qu'installé, c'est remarquable, dans un Kubuntu fourni accompagné de force par firefox et libreoffice au lieu de calligra crash.gif)

quand va-t-on avoir à nouveau nos libertés quand aux offices et aux navigateurs coyotus.png ?

cordialement

Dernière modification par oui (08-03-2017 23:22:25)

#2 08-03-2017 19:17:44

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.13.14 & 4.9.59 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.3 / XFCE 4.12.3

Re : N'hésite pas à te lancer...

j'ai toujours été Débianniste. ma spécialité fut un temps sur les wiki de GénérationDebian

Salut, j'étais l'un des deux membres fondateurs de GD, et admin sous le pseudo "glock".
C'est loin tout ça, quand Alex qui hébergeait notre serveur s'est tué, on ne s'en est jamais remis ..... sad

Dernière modification par yoshi (08-03-2017 19:18:21)

#3 08-03-2017 20:35:49

oui
Membre

bonjour yoshi

que de souvenirs...

yoshi a écrit :

j'ai toujours été Débianniste. ma spécialité fut un temps sur les wiki de GénérationDebian

Salut, j'étais l'un des deux membres fondateurs de GD, et admin sous le pseudo "glock".
C'est loin tout ça, quand Alex qui hébergeait notre serveur s'est tué, on ne s'en est jamais remis ..... sad

oui, je me rappelle très bien et en ai un vraiment très chaleureux souvenir! GD fut l'un des sites majeurs de Debian et merci de tes efforts passés, te dirais-je en tant que l'un des petits "pions" sur le damier d'une communauté!

je pense que Linux a (grand) besoin de Debian et que Debian a besoin lui-même de nous et non pas seulement des développeurs influencés, c'est humain, par des entreprises de logiciel en arrière-plan: Ce que fait Debian, c'est un peu comme la loi.

tu sembles axé un peu sur arch maintenant? Reviens à Debian... Ou vas vers Nutyx (=LFS rendu civilisé lol !), car, actuellement, Linux se défait... Moi j'envisageais sérieusement le passage à Android pour PC's, dont l'auteur donne même une recette valable pour compiler soi-même, c'est dire où ils en sont. Uniquement, en franchissant le pas, c'en est fini de tes soirées... C'est uniquement ça qui donne à réfléchir.

Linux se vend à google (et Adobe ainsi qu'Ubuntu). Les guys (un surtout) ont trouvé la réplique: s'emparer soi-même d'Android et le porter à 64 bits! Puis en refaire une sorte de linux / reactos , mais pas endormi, dynamique!

il faut aller de l'avant avec Debian, quelque soient les décisions de quelques développeurs-tyrans!

très cordialement

françois

Dernière modification par oui (08-03-2017 20:37:10)

#4 08-03-2017 20:51:48

oui
Membre

dans mon premier message, j'ai, intentionnellement, passé sous silence l'immonde position de quelques applications orphelines:

- magicpoint. c'est vieux, c'est vrai, mais c'est aussi la SEULE application vraiment linux propagée avec une poignée seulement (poignée=6) de modules linux (WinSign) pour fonctionner sous Windows! Avec des exemples..., qui fonctionnent!

- xvidcap

- un vraiment important nombre d'applications développées sous xul/xulrunner dont plusieur sont du monde francophone dont

- kompoz/ser (je me fous de l'orthographe arbitroire) dont le développeur principal est francophone, et d'autres app's du monde xul...

Debian n'a pas actuellement de position particulièrement "élégante" (provoque: je me moque de vous, c'est pire) vis à vis de ça...

La réponse (implicite) de Debian est, sinon, Google (et les autres groupes des "startups" les plus riches du monde, tous les jours on nous bassine aux infos avec les startup's, vont nous couper les vivres et se rebiffer contre nous!

Non, Debian, Google aussi a gratté des années durant dans l'écuelle de Debian! Sans Linux et Debian, qui vont presque de pair, il n'y aurait peut-être jamais eu d'expansion de l'internet...

... à cause du fric...

C est aussi simple que ça...

Cordialement

#5 08-03-2017 21:50:58

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.13.14 & 4.9.59 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.3 / XFCE 4.12.3

tu sembles axé un peu sur arch maintenant? Reviens à Debian... Ou vas vers Nutyx (=LFS rendu civilisé lol !)

Pas seulement Arch, comme j'ai du temps, je teste pas mal en ce moment. Et comme Arch, je ne connaissais pas trop ......
Slackware, aussi.
Etonnant que tu me parles de NuTyx, j'ai failli m'en installer une cet après-midi. J'ai déjà testé, c'est une distro qui mérite l'intérêt.
Void aussi me tente pas mal.

Pied de page des forums