Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-03-2017 12:54:48

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

Re : Windows 10 et la pub

+1, aussi, oui

[mode aéré]

#27 11-03-2017 12:56:07

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Certes, mais même en configurant pour "brider" la bête, le W$10-famille prend des libertés avec les choix de l'user et intervient dans la config' sans qu'on lui demande, ce qui s'apparente à un comportement viral...
Le mieux est encore de se passer complètement de W$ (et des sevices Google, aussi ! ).

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#28 11-03-2017 12:57:58

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Croutons a écrit :

Bien souvent le bug est entre la chaise et le PC, faut arreté de taper sur Microsoft wink

Vip. Ce sentiment qu'il y a des choses à dire, mais que ce ne sont pas les véritables problèmes qui sont mis en avant. On parle de fonctionnalités, de bugs, de temps de démarrage, de réactivité... Ça revient un peu à condamner un criminel absolument pas repentant qu'il ne travaille pas assez bien à ses heures de boulot. À vrai dire, tant pis pour ses performance, je veux plus que les gens sachent qu'il est pas net, avant de tout lui donner sans réfléchir.

[Raquet]

Microsoft pressured nearly all manufacturers of PCs to pay for a Windows license for every machine sold, thus charging every purchaser for a Windows license.
This is referred to sardonically as the "Microsoft tax".

[Sabotage]

Microsoft forced a ridiculous "open" standard, OOXML (used in DOCX files), through the International Standards Organization by corrupting most of the national standards organizations that voted.
The specifications document was so long that it would be difficult for anyone else to implement it properly.

Microsoft is running a patent protection racket, threatening to sue users of free software

[Censure]

Microsoft's chatbot in China threatens people who communicate using prohibited words.

Microsoft tablets and phones impose censorship of applications.

Microsoft Windows 10 forced software changes can sabotage the user terribly if Microsoft chooses an inconvenient time to do them.

[Tromperie]

Microsoft tricked users into "upgrading" to Windows 10.

[Ze vrai problème]

https://stallman.org/microsoft.html

Dernière modification par otyugh (11-03-2017 13:08:07)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#29 11-03-2017 13:08:22

kyodev
Banni(e)

[mode aéré]

#30 11-03-2017 13:12:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.7 (jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

tant qu'on est dans un sujet crosoft
La solution ultime pour atténuer les vulnérabilités Windows

La suppression des droits administrateur permet d'atténuer 94 % des vulnérabilités critiques ayant affecté des produits logiciels de Microsoft en 2016.

Dernière modification par Severian (11-03-2017 13:12:33)

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-de10.pngbanner98x30.png

#31 11-03-2017 13:23:38

otyugh
Membre

Comment affirmer une telle chose sur du logiciel boîte noir ? Seul le concepteur sait.
Edit : ha oui, on parle de vulnérabilité envers "les autres", la vulnérabilité envers windows reste inchangée
Edit2:

À noter que l'une des spécialités de Avecto est, également sans surprise, la gestion des privilèges des utilisateurs.

On a jamais assez de conflits d'intêrets x)

Dernière modification par otyugh (11-03-2017 13:25:27)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#32 11-03-2017 13:31:49

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : kissOs-Stretch /(Trueos-stable)
Noyau : FreeBSD 12.0-CURRENT
(G)UI : FluxBox / Lumina-desktop 1.3.0

smolski a écrit :

Et aussi, c'est un peu de l'onanisme ici, pas d'autres sujets plus odorants à ouvrir chez df ?

wink Génial

Le Wiki Debian Facile fourni une excellente documentation ici https://debian-facile.org/doc:install:dual-boot-2?s[]=mbr

Un outil de bonne qualité
boot-repair-disk big_smile

Comment sauvegarder, réparer et restaurer sa MBR par Korben cool

#33 11-03-2017 14:34:19

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
(G)UI : OpenBox

Personnellement, je ne vois aucun intérêt au dual boot, j'ai même remarqué que les personnes utilisant le dual boot avaient tendance à abandonner très vité l'un des 2 systèmes pour ne démarrer qu'occasionnellement le second système.

L'idéal est d'utiliser une machine virtuelle ou un équivalent libre de l'outil utilisé sur le second système, voir wine (même si l'abus de wine est déconseillé).

1475862269.gif

#34 11-03-2017 14:42:43

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

IceF0x a écrit :

Personnellement, je ne vois aucun intérêt au dual boot, j'ai même remarqué que les personnes utilisant le dual boot avaient tendance à abandonner très vité l'un des 2 systèmes pour ne démarrer qu'occasionnellement le second système.

L'idéal est d'utiliser une machine virtuelle ou un équivalent libre de l'outil utilisé sur le second système, voir wine (même si l'abus de wine est déconseillé).

parce que certains logiciels ne fonctionnent pas sous linux.
wine ça marche pas toujours et faire de la 3d avec une vm, c'est compliqué et faut que ta machine suive.
c'est pas si simple

le problème n'est pas le dual boot qui permet une transition plus douce et sans craintes mais de la capacité à trouver ses repères sur un autre système. cela suppose d'accompagner l'utilisateur.
forcement que l'utilisateur va privilégié un seul système. j'ai jamais vu quelqu'un utilisé un système les jours pairs et un autre les jours impairs.

#35 11-03-2017 14:45:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
(G)UI : Cinnamon

Croutons a écrit :

Grompf a écrit :

Elle fait attention, elle est du genre prudente. Mais elle se retrouve néanmoins avec des plugins ajoutés par son anti-virus, un logiciel de sécurité qui se rajoute sans qu'elle comprenne d'où ça vient, un truc qui se lance au démarrage sans qu'elle sache pourquoi... Et je me suis dit "Je pourrais plus"

Bien souvent le bug est entre la chaise et le PC, faut arreté de taper sur Microsoft wink

J'ai pas pratiqué Windows 10.
Sous Seven, ça allait encore à peu près. Mais il fallait être très attentif : si on n'ouvrait pas bien les yeux en mettant Java à jour, hop, on se retrouvait avec un machin sensé améliorer la sécurité en plus...
Windows 10, va plus loin, à ce que je sais. De genre l'usager adapte les réglages de confidentialité et, après une mise à jour, on se retrouve à nouveau avec les réglages par défaut.

Gag supplémentaire. Ma copine s'était embrouillée avec son mot de passe administrateur. Résultat : PC bloqué. Bon. Je consulte le site de Microsoft et il n'y aurait pas de solution, il faudrait mettre le disque réparation système, remettre le tout à zéro et perdre les données. Sauf que l'on trouve très facilement sur internet un petit truc tout simple, qui ne nécessite ni connaissances particulières ni software spécial : on peut ainsi contourner le problème et accéder au contenu. Très bien. J'ai pu dépanner ma copine. Mais il se trouve que j'ai pu utiliser facilement une faille de sécurité, largement documentée et connue depuis des années. Ce qui ne fait pas très sérieux.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#36 11-03-2017 14:50:09

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s-0.5
(G)UI : Fluxbox by arpinux

Grompf a écrit :

[...] j'ai pu utiliser facilement une faille de sécurité [...]

Tu parles de la copine ?...

:déjàdehors:

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#37 11-03-2017 15:09:33

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
(G)UI : OpenBox

nIQnutn a écrit :

wine ça marche pas toujours et faire de la 3d avec une vm, c'est compliqué et faut que ta machine suive.
c'est pas si simple

le problème n'est pas le dual boot qui permet une transition plus douce et sans craintes mais de la capacité à trouver ses repères sur un autre système. cela suppose d'accompagner l'utilisateur.
forcement que l'utilisateur va privilégié un seul système. j'ai jamais vu quelqu'un utilisé un système les jours pairs et un autre les jours impairs.

Je n'utilise pas Windows, et cela ne m'a jamais handicapé dans mon utilisation, je pense que le fait que Windows est tellement ancré dans la tête des gens fait en sorte que l'on refuse tout simplement de le laisser tomber.

J'ai par expérience souvent fait découvrir l'informatique (bien souvent à des personnes agées ou dans le besoin) sans passer par Windows et directement par debian (dflinux handylinux ou debian pure avec cinnamon) et quand les personnes ont été confronté à un Windows par la suite, elles ont toutes eu la même réaction c'est de revenir sous debian.

1475862269.gif

#38 11-03-2017 18:10:52

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : kissOs-Stretch /(Trueos-stable)
Noyau : FreeBSD 12.0-CURRENT
(G)UI : FluxBox / Lumina-desktop 1.3.0

Salut les Amis smile

Appréciera qui voudra, mais par le simple fait que la plus grande partie des ordinateurs vendus sur le marché, sont équipés de Windows.[privatif]
Il est important, même urgent de changer certaines mentalités stériles, pour donner la possibilité à un plus grand nombre d’utilisateurs d'accéder dans les meilleures conditions possibles à la liberté de choisir un système d'exploitation [Libre] et [Fertile]. Fertile = [Se dit d'un sol, d'une région qui donnent d'abondantes récoltes]. Mais pour récolter il faut semer.
Pour ma part , je considère qu'il est important de positiver, d’ensemencer l’envie la Fraternité et d’arrêter de cracher son venin sur tel ou tel système.
Un double boot est un bon début. wink
Mais également une clé USB un CD Live DF-Handy, handy.png Ubuntu ou avec un installateur Arch peu importe, car pour moi, le principal reste la vulgarisation au sens noble du terme.

Un, deux ou trois petits pas vers la liberté,vers l’avenir, c'est toujours ça de gagné. tongue

De plus, je n’oublie pas que mon premier système d’exploitation était MS-DOS Microsoft Disk Operating System avec les commandes comme C:/format c:/s
puis Windows 3.1  (nom de code Janus) il est très difficile de se débarrasser du reflet de celui que l’on appelait autrefois Chaos.
Ne soyons pas aveugle car, dans la confusion mieux vaut tendre la main et garder les bras ouverts ……. guantas.png

Dernière modification par Coconuts (11-03-2017 18:12:54)

#39 12-03-2017 00:40:40

Grompf
Adhérent(e)

Severian a écrit :

tant qu'on est dans un sujet crosoft
La solution ultime pour atténuer les vulnérabilités Windows

La suppression des droits administrateur permet d'atténuer 94 % des vulnérabilités critiques ayant affecté des produits logiciels de Microsoft en 2016.

Ben, ce que je faisais quand j'étais sous Windows 7, c'était une session administrateur dans laquelle je n'allais que pour faire de l'entretien. Sinon au quotidien, pour surfer et bosser, j'avais une session sans droits d'administrateur. C'est vrai que les gens se prennent la tête sur des histoires d'anti-virus, rajoutent des gadgets inutiles et coûteux en RAM et négligent cette simple précaution qui est pourtant chaudement recommandée et qui ne nécessite pas de connaissances spéciales, ne coûte pas un kopeck et n'alourdit pas l'ordinateur.

Zut, je m'égare de nouveau et on va me dire qu'on est pas dans un forum d'entraide pour MS Windows...
Bon, tentons de rebondir. Tout ceci nous rappelle que l'apparence de facilité est souvent un piège qui nous rend négligents et qui n'encourage pas la nécessaire acquisition des compétences requises.
Oufff ! Je m'en suis sorti ! big_smile

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#40 12-03-2017 03:12:37

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

c'est toujours interessant, on ne peut pas ignorer un systeme, sinon on se retrouve dans le cas inverse ou on connaissait (pour la plupart) win et ignorais l'existence de linux.
sachant qu'avec le up de linux, on se retrouve avec des stores a la *** et l'arriver des joueurs va bien apporter son lot de surprises, je commence a entrevoir ce que j'avais fui sur win ariver quand meme...

#41 12-03-2017 09:03:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Mate 1.16

Grompf a écrit :

Zut, je m'égare de nouveau et on va me dire qu'on est pas dans un forum d'entraide pour MS Windows...

Je ne pense pas que le message débutant le fil avait des motivations d'entraide sur windows10 ?
Sinon, il y aurait eu aussi les liens, que l'on trouve dans les commentaires de l'article ou par une recherche sur le net, vers des tutoriels pour désactiver les publicités dans l'explorateur de fichiers ou le menu démarrer de windows 10.

Édit : j'aurais pour ma part d'ailleurs mieux perçu ainsi l'intérêt du fil sachant que sur le forum, il y a un certain nombre de membres avec des dual-boots et que c'est souvent l'idée première quand on passe de windows à linux, par prudence. Je suis passée par là. peace_flag.gif

Dernière modification par chalu (12-03-2017 09:09:03)

#42 12-03-2017 14:22:31

Grompf
Adhérent(e)

chalu a écrit :

Grompf a écrit :

Je ne pense pas que le message débutant le fil avait des motivations d'entraide sur windows10 ?
Sinon, il y aurait eu aussi les liens, que l'on trouve dans les commentaires de l'article ou par une recherche sur le net, vers des tutoriels pour désactiver les publicités dans l'explorateur de fichiers ou le menu démarrer de windows 10.

Édit : j'aurais pour ma part d'ailleurs mieux perçu ainsi l'intérêt du fil sachant que sur le forum, il y a un certain nombre de membres avec des dual-boots et que c'est souvent l'idée première quand on passe de windows à linux, par prudence. Je suis passée par là. https://debian-facile.org/img/smilies/x … e_flag.gif

Je rigole.
Ma motivation première n'allait pas plus loin que l'envie de pousser une petite gueulante ...et exprimer au passage ma satisfaction quant à certains de mes choix : Linux sur le PC, bloqueur de pub sur mon navigateur, e-mail chez des fournisseurs respectueux, (choix qui ont diminué sensiblement mon exposition à la publicité).

CONFIGURATION :

#43 12-03-2017 15:16:19

nIQnutn
Modérateur
Site Web

IceF0x a écrit :

nIQnutn a écrit :

c'est pas si simple

Je n'utilise pas Windows, et cela ne m'a jamais handicapé dans mon utilisation, je pense que le fait que Windows est tellement ancré dans la tête des gens fait en sorte que l'on refuse tout simplement de le laisser tomber.

J'ai par expérience souvent fait découvrir l'informatique (bien souvent à des personnes agées ou dans le besoin) sans passer par Windows et directement par debian (dflinux handylinux ou debian pure avec cinnamon) et quand les personnes ont été confronté à un Windows par la suite, elles ont toutes eu la même réaction c'est de revenir sous debian.

je pense avoir croisé suffisamment de monde pour te dire que ce n'est pas vrai.
certaines personnes ont besoin d'utiliser certains logiciels pour leurs activités professionnelles.
tu penses qu'elles devraient cesser leurs activités professionnelles ?

chaque situation est unique, et j'ai rencontré des cas plus atypiques les uns que les autres. dans de nombreux cas, je n'avais pas de solution à proposer.
prendre ta situation personnelle pour en faire une généralité n'en fait pas un argument.
les gens qui ont été confrontés à windows et qui sont revenus à Debian ne sont peut être simplement victime de la résistance au changement.
en aucun cas, ça ne vaut une réussite du logiciel libre.

dans tous les cas, tu ne seras jamais assez libriste.
est ce que ton matériel est libre ?
Debian n'est même pas considéré comme libre par GNU
https://www.gnu.org/distros/common-distros.html

#44 12-03-2017 20:46:28

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

La majorité des utilisateurs de l'informatique sont tout de même ancrés sur le privateur, comme le présente IceF0x, et ce sont ceux de la marge seulement qui se trouvent à avoir besoin absolument d'un logiciel privateur, une toute petite quantité de personnes qui indéniablement sont effectivement obligées de l'utiliser sans autres choix.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#45 12-03-2017 21:43:59

kyodev
Banni(e)

la toute petite quantité de gens qui travaillent et n'ont guère matière à donner leur avis...?
et on pourrait discuter longuement aussi de la frilosité des dsi, ou des chefs d'entreprise, et du lobby des SSII qui se gavent royalement en fourguant des prestations microsoft et qui sont d'ailleurs un très fort relais commercial sur le terrain.

pour le reste des gens, il ne connaissent pas la différence entre windows, android ou ios, sauf peut-être au niveau des couleurs?
/me s'en va démoralisé, il balancera les politiques et l'éducation plus tard ;)

[mode aéré]

#46 12-03-2017 21:56:53

nIQnutn
Modérateur
Site Web

après, je ne me fais pas d'illusion. on fait face à un analphabétisme de masse concernant le numérique.
et dans ce cas, on se raccroche au peu qu'on connaît.
la majorité des utilisateurs utilisant encore windows, c'est aussi là que tu auras le plus de chance de trouver de l'aide.

#47 12-03-2017 22:05:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

nIQnutn a écrit :

on fait face à un analphabétisme de masse concernant le numérique.

... yes.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#48 13-03-2017 00:49:58

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
(G)UI : Gnome 3.14

Analphabétisme... scratchhead.gif

Vous y allez un peu fort. A priori le mot dépasse vos propos.

Je connais une majorité de personnes qui adorent ce système. Qui dédaignent les OS libres. Qui utilisent des logiciels libres comme ils utilisent du privateur.

J'en connais d'autres qui utilisent un OS libre... et se contrefoutent de la philosophie du mouvement du logiciel libre.
Ces personnes sont-elles toutes analphabètes  ?

Est-ce que toutes les personnes qui sont convaincues que la propriété intellectuelle est un bien  pour la société doivent être considérées comme incultes ?

Le sujet est bien plus profond et touche tous les secteurs de nos sociétés. Ce n'est pas un manque d’éducation qui est en cause. C'est une autre façon d'envisager la société qui n'est pas enseignée et le "numérique" n'en est qu'une petite partie.

L'éducation n'est pas une matière neutre. Elle peut à la fois inhiber et ouvrir notre esprit. Ce la dépend de qui on la reçoit.

Ce n'est certainement pas un hasard si le système privateur en question a proposé ses "bienveillants" services au ministère de l'éducation nationale.

#49 13-03-2017 00:58:45

kyodev
Banni(e)

+1 pour l'analphabétisme
mais j'imagine que nous parlons de 80% des gens, qui ne veulent s'investir dans l'apprentissage
ça en laisse quelques % ici quand même

[mode aéré]

#50 13-03-2017 01:33:56

otyugh
Membre

Le syndrome Harry Potter de la jeunesse qui excelle à "la magie de l'ordinateur" sans rien comprendre des enjeux et des mécanismes sous-jacent. C'est un discours pas nouveau, pas faux non plus... Mais au fond, ça nous touche aussi. Ça nous touche complètement.

La perte de contrôle de l'informatique est un fait, et même pour quelqu'un qui a pris le temps de s'y intéresser comme beaucoup d'entre-nous, on sait qu'on connaît le mécanisme général, mais on est complètement incapable de comprendre réellement : c'est trop vaste, on ne peut rien faire sinon acheter des composants, les visser, et installer des logiciels. Beaucoup de logiciels et de protocols se complexifient, IRC est une relique du temps où c'était "abordable" de lire et de comprendre les spec/code source, il n'y a qu'à voir Firefox pour se dire "putain, à la base c'est du texte, des images et des vidéos qu'on voulait !", et maintenant faut des années pour vraiment comprendre cette machine de guerre. - Et pourquoi ? - Pour *d'indispensables paillettes* ! Pour ça une bonne part de l'informatique est complètement inabordable : trop cher en temps, et en capacité intellectuelle pour 100% des gens, même les plus pointus.

Avec de la curiosité et beaucoup de temps libre on peut devenir "des utilisateurs/administrateurs" éclairés d'une technologie qui nous dépasse forcément, à moins de n'utiliser que les technologies les plus simples qui sont... En voie de disparition.
Même les hardware nous échappe de plus en plus ; avant un processeur était un processeur, aujourd'hui c'est bien plus, et ça échappe totalement à notre contrôle, ça on en a conscience quand on s'y intéresse assez.

C'est un  phénomène global : on devient tous spécialiste, de plus en plus spécialisé et incompétent partout ailleurs. Le dev web ne sait pas faire un "apt-get install apache", le mec spécialisé dans un CMS sait plus ce qu'est une feuille de style, et de manière plus courante nous sommes incapables d'identifier dix espèces de plantes qui poussent autour de chez-nous. Vulgariser est important, mais je pense qu'il faut aussi considérer que c'est aussi incompatible avec "la mode technologique" dans laquelle certains "fous de technologie" voient un futur chatoyant : parce qu'on produit sans cesse des trucs de moins en moins vulgarisable, de moins en moins compréhensibles. Ça vaut pour tout ce qui nous entoure. De notre côté, nous avons de moins en moins le temps de comprendre ces choses, qui demandent *tout le temps* plus de temps.

Je pense qu'il faut revenir en arrière, je l'appel des mes voeux. Je veux un web simple, des protocols simples qu'on peut bricoler à la main, des usages simples, et des ordis bêtes qu'un enfant puisse hacker et qui ne soit jamais vraiment obsolète, et que ma grand mère puisse aborder sans que je fasse des cours de chamanerie. Je trouve qu'on paie cher (nous, la planète, la société : matérialement, philosophiquement, moralement) les non-nouveautés dans lesquelles on baigne.

La perte de convivialité (=hackabilité, d'empowerisation, d'appropriation...) de ce qui nous entoure n'est pas un phénomène nouveau, et je trouve la notion très intéressante, du fait notamment que ça relie hackers, éducation populaire, indépendance et humanisme (ptéte encore beaucoup d'autres) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Outil_convivial
Je ne pense qu'on est défini par ce qui nous entoure, et la complexité des objets qu'on manipule nous bloque en situation de victime, d'utilisateur, de consommateur ; incapable de coopérer, d'innover, et d'inventer sa vie. Ce n'est pas la nouvelle génération qui est "incapacitée d'elle-même", c'est les usages/objets qui ont fait ça, et qui nous le font aussi.

Dernière modification par otyugh (13-03-2017 02:03:32)

Pied de page des forums