Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2017 16:09:11

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Biblio sito filmographie du libre et l'open source global

Bonjour,

Afin d'en apprendre plus sur le monde du libre et de l'open source, il pourrait-être intéressant de partager les ressources documentaires qu'elles soient généralistes ou spécialisées. C'est à dire pas seulement sur la partie informatique, mais aussi sur la musique, l'édition, l'ingénierie (plans de machines, etc.), les brevets, les licences, l'enseignement, le fonctionnement générales des acteurs du libre, l'histoire et sont avenir, ou l'aspect idéologique et/ou politique. Ça peut-être des livres, thèses, mémoires, articles, documentaires vidéo, bande-dessinées, ou des sites internets traitant de ces sujets.

On pourrait aussi dans se sens partager d'autres projets de partages de données libre-open source qui ne soit pas informatique.

Personnellement je recherche un livre généraliste qui traiterait de l'ensemble de ces sujets, si vous avez je suis preneur !  yes.gif
_ _ _ _
Voici ce que j'ai trouvé sur le net et notamment sur https://linuxfr.org, j'ai pas eu l'occasion de vraiment d'étudier tout ça en détail encore, et c'est pourquoi s'il existe des études je suis preneur 

Construction
Partage de plan de construction bois

linuxfr a écrit :

Source: https://linuxfr.org/news/une-boite-a-ou ... nstruction
L’Open Source Ecology fondé par Marcin Jakubowski développe le Global Village Construction Set (GVCS) visant à publier les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles et industrielles nécessaires à la civilisation.

L’ Open Building Institute a été fondé par Catarina Mota en partenariat avec l’Open Source Ecology et est l’aboutissement de plusieurs années d’expérience de construction d’habitats écologiques abordables dans leur ferme « Factor e Farm » du Missouri aux États‐Unis. L’Open Building Institute met à disposition une bibliothèque libre de modules de construction (murs, fenêtres, portes, toits…) et de procédures d’assemblage rapide permettant une fabrication modulaire et évolutive d’une habitation.



Alimentation
Open Food Facts
Une base de données collaborative, libre et ouverte des produits alimentaires du monde entier.

Musique
Autour de la musique libre, des labels, des licences, etc.


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#2 13-03-2017 22:04:11

al louarn
Membre
Distrib. : Jessie + backports
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Re : Biblio sito filmographie du libre et l'open source global

Salut,
Pas grand chose à te refiler sinon mon avis.
C'est toute proportion gardée, la même chose que si tu demandais un bouquin sur l'écologie généraliste. Il y a 40 ans c'était rare, donc identifiable.
Les 2 s'insinuent déjà dans bien des domaines, beaucoup d'instances mêmes nationales et supra nationales appréhendent les notions d'opensource. Bon ok avec des convictions variables. L'europe est adepte du .xlst ou du flash.
Je bosse en cuisine et si en France on a un bel outil sur la nutrition, pour les toxines il vaut mieux parler québecois et pour l'hygiène, le suisse...
Mais reste qu'un portail de recensement....

Debianophile = DebiaNoGeek @ Rhizomes

Hors ligne

#3 15-03-2017 17:24:38

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : Biblio sito filmographie du libre et l'open source global

Salut smile

al louarn a écrit :

C'est toute proportion gardée, la même chose que si tu demandais un bouquin sur l'écologie généraliste. Il y a 40 ans c'était rare, donc identifiable.

scratchhead.gif Je comprend pas trop ce que tu veux dire. En tout cas ma démarche viens du fait que je trouve quand même plus facilement des références bibliographique sur l'écologie que sur l'open source. Par exemple, parce que j'ai ça en tête, un livre André Pochon d'il y a pas 40 ans mais 29 ans sur l'écologie : Du champ à la source : retrouver l'eau pure, Éditions Coop-Breizh, 1988. Les écrit et action d'André Pochon reste encore aujourd'hui une référence. En plus médiatique il y a Pierre Rabhi. Ou encore il y a 42 ans au Japon : Masanobu Fukuoka, La Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage, Guy Trédaniel Éditeur, 2005

Pour revenir sur ce qui est du libre et de l'OpenSource :
- La Cathédrale et le Bazar, Eric Raymond
- Sur le site april.org une section Bibliographie du logiciel libre et une autre Thèses de tierces parties
- Série documentaire arte créative 8 épisodes d'environs 8 min chacun Fait-le-toi-même :

arte creative a écrit :

Chercher, tester, rater, recommencer, partager : bienvenue dans le monde des makers et de leurs fab labs ! Ils sont artistes, performers ou passionnés de data et leur dada c’est la bidouille, la débrouille, le Do It Yourself. En 8 épisodes, Fais-le toi-même ! prouve que coder peut rimer avec s’amuser.


Si on se pose la question du rapport à l'open source sur les premiers épisodes, les derniers sont quand à eux plus explicite. Les épisodes sont aussi disponibles sur youtube. Petit bonus le rappeur Rocé fait le texte d'introduction des épisodes et conclu le dernieryes.gif.

L'open source étant aussi l'accès aux bases de données (?) merci @al louarn pour cette outil, la "Table Ciqual" que je ne connaissait pas.

ps : L'idée serait de dire :
1) tiens il y a tels livre ou tels documentaire intéressant sur le libre et/ou l'open source.
2) tiens dans tels domaine il a tels projet qui utilise le modèle libre et open source . Ce que j'ai recensé sur linxfr.org pour le moment, c'est dans la catégorie Do it Yourself et y'en a pas des masse (cf : liens donnés plus haut) ...

Dernière modification par Strato (15-03-2017 17:29:56)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#4 15-03-2017 20:33:26

al louarn
Membre
Distrib. : Jessie + backports
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce
Inscription : 21-02-2012

Re : Biblio sito filmographie du libre et l'open source global

Je vois que tu n'as pas commencé à lire hier... disons avant-hier !

Mais tes références datées confirment ma pensée pas claire. Aujourd'hui tout le monde se veut écolo et de plus en plus opensource. Donc les axes, les valeurs se noient un peu. Le discours qui dit qu'une centrale areva a un bon bilan carbone par rapport au charbon rentre dans nos chères têtes blondes, et pas que. Dumont aurait bondi. Chacun se greenwash à volonté. L'écologie rebute beaucoup de gens de ce fait.

Pour l'opensource, c'est un peu la même. je connais une ville où le Fablab est un peu la danseuse que le maire se paye, Fablab...Falbala, pour la com et le symbol ok mais dans les faits, les investissements, les choix, peu de liberté, seuls les humains font un peu la différence.
Récemment  j'ai croisé ça en plus ils archives les articles, les échanges.

Sinon au hasard de créatives commons, un bon mot clé, https://thermodynamique.ninja/, http://www.litteratureaudio.com/
Fut un temps je suivais Smile avec ses livres blancs.

Pour l'Opendata auquel je pensais (plus qu'opensource), on retrouve le même souci. Tout le monde y va mais combien sont sincères. Rennes (et non pas Spézet wink fut une pionnière dans la mise à dispo de ses données mais je suis tombé une fois sur une ville qui mettait fierement à dispo, la liste de ses bancs publics et de ses sanisettes... et d'autres qui en font commerce de mettre les données en .xls. Bon ils les publient !

Debianophile = DebiaNoGeek @ Rhizomes

Hors ligne

#5 16-03-2017 00:21:07

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : Biblio sito filmographie du libre et l'open source global

Je suis pas un grand lecteur en vérité, ces références c’est surtout grâce aux études. Mais quitte à lire peu j’essaye de lire bien si je puis dire et si possible. C’est à dire des classique, d’aller à la source, mais aussi trouver des travaux reconnu dans un domaine donné.

Je crois voir ce que tu veux dire et c’est en partie pour ça que j’ai ouvert ce post, pour que ceux qui ont déjà étudié la question puisse partager et conseiller les sources qui leurs semblent pertinentesold_geek.gif. Il faut bien commencer quelque part et sortir du Wikipédia à moment donné, même si Wikipédia est quelque chose de génial (et fournit il est vrais déjà de nombreuses sources).

Les valeurs se perdent et ces assez rageant de voir une idée noble détourné, récupérer à de mauvaise fins. L’écologie, l’opensource, l’opendata, etc., font partit d’un nouveau paradigme et nous sommes (la société) forcé de nous y intéresser et c’est pas une mauvaise chose car ce n’est plus seulement l’affaire de « dangereux illuminé » (bien qu’un discourt trop éclairer fait toujours ce genre d’effet j’ai l’impression). (Et avec les centrales ont c'est bien fait ...).

Pour l’opendata d’État, public, c’est plutôt une bonne chose, plutôt que de nous faire payer ou interdire l’accès à ces donner, c’est bien d’y avoir accès et que nous allions dans ce sens. Par exemple l’IGN autorise les contributeurs OSM (OpenStreetMap) à utiliser ses images aériennes pour contribuer.

J’ai peut-être vue trop large et me rend petit à petit compte de l’immensité du sujet, mais bon pourquoi pas, maintenant c’est fait c’est fait. lol En tout cas merci pour ces liens et d'avoir ajouté le sujet de l'OpenData qui m'était sortie de la tête.

Dernière modification par Strato (16-03-2017 00:24:29)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

Pied de page des forums