Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2017 17:15:33

loo-e
Membre
Distrib. : debian 8.7.1 64 + windows 8.1 (en préretraite)
Noyau : linux
(G)UI : lxde (en test)

Toute toute première fois ...

Toute première fois... sur un forum. Et je me sent déjà comme à la maison. L'esprit d'entraide et la bienveillance linuxenne doivent y être pour quelque chose.

ET OUI, VOUS POUVEZ ETRE FIERS.

- Ce ne sont pourtant pas les occuasions de poster qui ont manquées que ce soit pour :

- sécuriser et optimiser windobe XP (merci Zébulon, Malekal, Seb Sauvage...),

- y ajouter ubuntu hardy heron en dual boot,

- des années plus tard, sur le même portable fujitsu-siemens amilo A1630 g, alors vielllisant, installer linux Voyager (merci, beau travail Rodofr ! - je constate avec joie que à l'heure ou j'écris ces lignes que le projet a migré d'une base ubuntu vers une debian),

- désespérer, enfin, de conduire à leurs terme l'installation de toutes sortes de distro sur ce même vieux bouzin (que j'affectionne toujours autant au point de vouloir le lèguer à ma fille de 10 ans - comme quoi on s'attache des fois) ; sans succès, gros freeze à chaque tentative  même avec Slitaz ou Toutou linux (je me dis aujourd'hui que cela peut-être du à une surchauffe du processeur qui réclame un changement de pâte thermique).

J'ai entre temps fais l'acquisition d'un beau hp probook 470g2. Livré avec widaube 8.1, système dont l’esthétique m'a, je dois bien l'admettre, plutôt séduit (tapez pas, les goûts et les couleurs...), j'ai rapidement voulu revenir à linux étant donnée que micro$oft ne semble pas tendre vers le free(as in freedom)software (et oui, on peux réver !), et est de plus en plus invasif quant à notre vie privée, et que plus ça va moins on sait ou se trouve nos fichiers derrière cette jolie façade colorée.

C'est là qu'en souhaitant trouver distro à mon pied, évitant ubuntu et ses tentations amazonniennes ( https://www.gnu.org/philosophy/ubuntu-spyware.fr.html ),pas encore assez aguerri à l’environnement GNU/Linux et à sa ligne de commande pour adopter l'une des distribution entièrement libres que recommande la FSF ( https://www.gnu.org/distros/free-distros.html ) dont j'embrasse pourtant les idéaux, c'est là, donc, que j'ai décider de me tourner vers debian. En effet celle-ci m'a séduit par son mode de gouvernance coopératif et associatif, son respect du "free" (même si RMS chipote à propos de l'existence des dépots "nonfree" et "contrib", mais bon, c'est son rôle et c'est pour ça qu'on l'aime), et le fait que l'installation semblait être devenue un tant soit peu plus accessible au novicelinux que je suis.
ET CE D'AUTANT PLUS QUE J'AI DECOUVERT HANDYLINUX ET SA COMMUNAUTE SI ACTIVE.

Car c'est à leurs migration vers DebianFacile que l'on doit la mienne. J'étais très tranquillement en train de tester le live de la si joliment flat-designée Handylinux (encore du beau boulot, sincèrement : "BRAVO" - un jour viendra où celle que l'on nomme aujourd'hui DFLinux trônera fièrement sur le PC ne ma veille mère de 80 ans dès que j'aurais trouvé le moyen d’empêcher ma sœur de lui refiler toutes les windowseries et chromeries, possibles et imaginables - passer à Windows 10, non mais vous imaginez ça vous ?) lorsque le projet migration commença à pointer le bout de son nez.
Déjà, je fut tenté de m'inscrire sur le forum lorsqu'il fut question de choisir le nom de la prochaine distro au sein de DebianFacile ( https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14611 ). J'avais pensé (et dans le fond je pense toujours) à "denoobian" suivi du nom ou du numéro de version de debian, ce qui me semblait répondre à tous les critères évoqué dans la discussion. Mais le temps que je me décide, la discussion fut close. Ca m'apprendra (ce paragraphe est une bouteille à la mer).

Je me suis entre temps résolu a installer une Debian pure en me disant qu'en fin de compte je ne suis pas vraiment un débutant et que ça me poussera au cul pour ce qui est de me confronter à la ligne de commande. je compte rester temporairement en dual boot jusqu'à avoir testé sketchup sous wine, ainsi que Draftsight (un peu d'architecture ne nuit pas), et, remplacer skype (combiens d'année de conversations intimes enregistrée et partagée avec la NSA) pour appeler des telephone fixes à bas coût et communiquer avec ma vielle mère depuis l'étranger. Après ça c'est promis je me jette dans le bain en faisant de même avec Windows.

Alors "pourquoi s'inscrire aujourd'hui ?" me direz vous.  ... ou pas.

Et bien, la nature humaine étant ce qu'elle est, c'est parce que j'ai besoin de vous, tous (oui oui, de toi aussi). Et oui,GRUB n'apparait pas et windoschmuk en profite pour m'imposer sa face bleue. Mais ceci sera l'objet d'un prochain post. En tous cas, cela me réjouit de rejoindre une communauté dont je partage l'esprit, et j'espère bien qu'avec l'expérience acquise à vos cotés, je pourrai à mon tour en aider quelques uns.

Pour l'éventuel lecteur qui, au fil de cette diatribe, aurait oublié que ceci est une présentation, je m'appelle Louis, j'ai 45 ans et une chouette fille dix ans, pas vraiment toutes mes dents (loin s'en faut). Je m'intéresse à plein de trucs, parmi lesquels figurent en bonne place, si ce n'est à la première, l'informatique et la programmation (je ne suis pas pratiquant, même si un peu de basic et de lisp traine encore dans ce foutoir qu'est devenu ma mémoire) et à leurs conséquences sociétales. Mais aussi à la politique, à l'écologie et sa prise en compte dans la construction et les modes de culture, à cultiver l'espoir et le bonheur (ce qui ne fut pas toujours le cas) dans un monde qui semble vouloir s'en débarrasser. J'aime bien aussi courir pieds nus pour le plaisir. J'habite dans le sud du Brésil, et j'ose dire à Arpinux (si il m'entends) que si tu passe par là, il y a un matelas dans mon studio à ta disposition. C'est pas le Pérou, mais c'est le Brésil. C'est pas sexuel non plus, mais c'est parce que tu l'as bien mérité (et bien plus même - et si il y a d'autres contributeurs valeureux à cotés desquels je serais passé sans le savoir, on peut toujours discuter).

Voilà ce que c'est accueillir une première inscripton sur un forum, des années de parole contenue, retenue, qui vous jaillisse au visage (assez imagé cette dernière formulation). 15 à 20 ans sans jamais poster, ça se paye. D'un autre coté, ça rassure en ce qui concerne les double post, mais pas trop pour ce qui est des phrases à rallonges (oui, au pluriel "rallonges").

Salut à tous !

"Si on te frappe avec un bâton, tu en veux à celui qui tient le bâton, pas au bâton lui-même. Celui qui te frappe n’est-il pas tenu lui-même par la haine ?"

#2 11-03-2017 17:31:55

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian testing/sid
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Site Web

Re : Toute toute première fois ...

bonjour Louis et Bienvenue sur Debian-Facile ! big_smile

avec ce parcours, je suis certains que tu peux déjà apporter ton aide sur de nombreux sujets smile
pour l'invitation, je ne dis pas non, mais je me déplace en mode tribu ... et on est 7 minimum lol

bon courage pour la suite et @+ dans ces pages smile

++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...

#3 11-03-2017 18:03:52

loo-e
Membre

Merci pour l'attention et la bienvenue.

Chouette une tribue ! tux.pngtux.pngtux.pngtux.pngtux.pngtux.pngtux.png
Tu ne produit pas que du code !

C'est sur, ça risque d'être un peu serré chez moi, mais les alternatives se trouvent.
A sept, il faut déjà arriver au Brésil.

Au plaisir de te croiser sur le forum à défaut de le faire dans mon voisinage.

"Si on te frappe avec un bâton, tu en veux à celui qui tient le bâton, pas au bâton lui-même. Celui qui te frappe n’est-il pas tenu lui-même par la haine ?"

#4 11-03-2017 19:25:27

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : kissOs-Stretch /(Trueos-stable)
Noyau : FreeBSD 12.0-CURRENT
(G)UI : FluxBox / Lumina-desktop 1.3.0

loo-e a écrit :

Chouette une tribue !

Bienvenue sur DF

Une tribue chouette, je vais changer de nom ce sera #bison mâle qui se roule dans la poussière# Sitting Bull lol lol guantas.png

Dernière modification par Coconuts (11-03-2017 19:25:45)

#5 11-03-2017 19:32:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour et bienvenue sur DF smile

#6 11-03-2017 19:57:59

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Hello,

Bienvenue sur le fofo ! smile

#7 11-03-2017 20:33:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Strtch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

loo-e a écrit :

ainsi que Draftsight

Il existe un paquet pour Debian . https://www.3ds.com/products-services/d … -download/

Bienvenue parmi nous !!!! smile

#8 11-03-2017 20:45:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut loo-e et bienvenue sur df !

Au moins, avec cette présentation qui sert aussi à aider pour te répondre sur le forum on sait où tu en es !
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi tous les fous faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 11-03-2017 21:56:27

loo-e
Membre

Merci à tous !
On se sent accueilli, ça fait plaisir. smile

@deuchdeb : merci pour le lien. Je teste dès que j'ai tout installé (c'est pas encore gagné, ça m'apprendra à vouloir du dual boot).

Pied de page des forums