Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2017 18:16:08

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonjour,
J'ai Solus en test dans une machine virtuelle depuis quelque temps et ça roule bien smile .

Solus est une distribution construite «from scratch» avec un bureau basé sur Gnome : Budgie (Merci Naguam de l'avoir cité sur un fil, c'est comme ça que j'ai découvert Solus).
Leur site : https://solus-project.com/

Solus est à classer dans les distrib accessibles comme Ubuntu ou Mint. Par exemple les mises à jour sont recherchées et signalées automatiquement. L'interface graphique pour les faire est conviviale. Cette dernière permet également d'installer ou de supprimer des logiciels et paquets (me semble que c'est le Gnome-software un peu retouché).
Bien sur si on aime la ligne de commande, rien n'empêche de l'utiliser wink

Le bureau Budgie est agréable à l'œil et à l'utilisation, ils ont eu la bonne idée de conserver l'ergonomie de Gnome axée autour de la touche super mais en ôtant le côté visuel «tablette» qui fait tant horreur à certains.
La traduction n'est pas encore parfaite, la communauté est pour le moment essentiellement anglophone (ce qui peut-être un bémol si vous ne comprenez pas un petit peu l'anglais car leur forum et la doc ne sont qu'en anglais).

Il n'y a pas autant de choix dans les paquets que dans une Debian mais y'a de quoi faire pour une utilisation de bureau classique et même un peu plus. On peut installer facilement des logiciels tiers ou flash player pour ceux qui en ont besoin.
Côté code, je ne suis pas compétente pour juger.

Je n'ai pas encore testé "en dur" mais ça semble assez léger pour installer sur un pc pas super véloce (peut-être pas sur un ordinausaure quand même). Pour un pc secondaire "out of the box" ça doit être pas mal, pour les amis et la famille, pourquoi pas si ils ne craignent pas d'avoir quelques mots pas ou mal traduits par-ci par-là.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#2 13-03-2017 13:07:09

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Je sais pas trop ce que vaut cette distribution mais concernant l'environnement Budgie. Le chef du projet a décidé qu'il allait migrer le code sur Qt car GTK ne lui convient plus. 
(ce que je salue. Je trouve que Qt n'est pas assez exploité dans les environnements graphique sur Linux si on exclu KDE et LXQT)

Dernière modification par Maximilien LIX (13-03-2017 13:07:24)

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#3 13-03-2017 23:04:17

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS / Salix
Noyau : 4.14.1 & 4.9.59 / 4.4.88
(G)UI : Plasma 5.11.3 / XFCE 4.12.3

(ce que je salue. Je trouve que Qt n'est pas assez exploité dans les environnements graphique sur Linux si on exclu KDE et LXQT)

+1 !!!  wink

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 2 Go ddr3. GeForce GT 710.

#4 14-03-2017 01:47:49

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

+1 aussi !!!!!! pour QT.

J'aprécie réellement budgie et l'utilise en Gui principal sur une de mes machines.
Sous debian, bien qu'il existe et fonctionne (comme je l'utilise) , il y a beaucoup de petits ratés comme un gros clignotement au passage en veille et d'autres petits détails du genre qui donne l'impression que ce n'est pas "propre" et je ne suis pas assez avancé pour gratter la conf ou programmer un patch pour corriger cela.

Solus, j'ai pu tester, la pas de petit problèmes, mais en même temps c'est normal, budgie a d'abord été créé pour solus et mis dans ubuntu budgie-remix.

Je sais que cetains vont râler, mais c'est fedora 25 workstation, qui pour l'instant a eu le comportement le plus "propre" sans trop de ratés graphiquement.  (rien ne vaut APT pour l'instant en gestionnaire de package.(je ne compte pas pacman et yaourt que j'utilise assez peu souvent car ma machine arch dors dans un placard en ce moment) DNF est buggé et un seul problème graphique, sous wayland "fedora-workstation-gnome" des icone dispqraissent parfois mais ces deux choses sont très réçentes a la distrib "paris du cela fonctionnera-t-il" et cela sera corrigé)
Mon pc de prog est actuellement dualboot fedora-debian et les autres debian (avec guis plus au moins différents)

(ici on parle bien de gui, en serveur je prefere debian car plus stable que fedora et d'avantage mis a jour que centOS sans perdre de stabilitée.)

Bon je divague.

Solus c'est cool.
Fedora c'est cool.
Debian c'est cool.
Arch c'est cool.
Les distribs gnu/linux et les distribs BSD ou hurd sont cool. #propagande:p

bref budgie est un bon gui pour des machines "semi-puissantes" genre Core2duo avec ssd (ou pas mais c'est mieux avec pour reactivitée) et 2 ou 4 GB de ram

Bon je vais dormir sinon je ne vais pas m’arrêter.

Dernière modification par naguam (14-03-2017 02:05:36)

#5 14-03-2017 10:34:51

Mercredi
Membre

Maximilien LIX a écrit :

Je sais pas trop ce que vaut cette distribution mais concernant l'environnement Budgie. Le chef du projet a décidé qu'il allait migrer le code sur Qt car GTK ne lui convient plus. 

J'avoue que codé en GTK ou QT je ne fais pas la différence à mon niveau roll mais c'est une info qui m'avait échapé. En parcourant leur blog et forum on voit qu'il y a pas mal de projets pour améliorer l'existant, pour Solus ou pour Budgie.

naguam a écrit :

J'aprécie réellement budgie et l'utilise en Gui principal sur une de mes machines.
Sous debian, bien qu'il existe et fonctionne (comme je l'utilise) , il y a beaucoup de petits ratés comme un gros clignotement au passage en veille et d'autres petits détails du genre qui donne l'impression que ce n'est pas "propre" et je ne suis pas assez avancé pour gratter la conf ou programmer un patch pour corriger cela.

Solus, j'ai pu tester, la pas de petit problèmes

J'ai aussi constaté des petits ratés avec Budgie sur Stretch (en VM) et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai testé Solus cool .
Je vais vérifier si mon vieil Acer se comporte bien avec un live Solus, si oui je ferais une petite place à côté de Jessie pour voir ce que ça donne en vrai.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#6 14-03-2017 18:10:39

naguam
Membre

Je vais passer ma tour principale sous solus, et un portable sous fedora et l'autre portable sous debian tout comme mon serveur bref... tongue     

C'était pour l'info.    Je vous reposterai mon experience plus poussée de solus!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solus_project a écrit :

Solus 1.2.1[modifier | modifier le code]
La version de Solus 1.2.1 est sortie le 19 octobre 2016. Cette version de Solus signe le passage à un système de rolling release. Les nouveautés sont l'arrivée d'une version officielle utilisant l'environnement de bureau MATE, la prise en charge du chiffrement et de LVM pour l'installation, la prise en charge de iBus dans Budgie et de nombreux autres ajouts19.

Solus 2017.01.01.0[modifier | modifier le code]
La version de Solus 2017.01.01.0 est sortie le 1er janvier 2017. Cette version est la première version issue du modèle de rolling release, et comporte quelques améliorations dans l'expérience utilisateur, avec notamment la traduction en plusieurs langues du Software Center, un changement dans le menu de MATE, grâce au Brisk Menu, la mise à jour vers Budgie 10.2.9 et de nombreuses autres corrections et améliorations1.

Solus viens de passer en rolling c'est cool. (j'avais testé en non rolling)

https://wiki.solus-project.com/Package_Management

Pour ceux à qui cela gênerait de tester de peur du compliqué, sachez que pour le package manager, (voir le lien), c'est plutôt simple, c'est pas comme si solus était compliqué au point de arch ou gentoo (private joke a moi même)

Dernière modification par naguam (14-03-2017 18:18:19)

#7 14-03-2017 20:26:29

yoshi
Membre

@ naguam: Je ne trouve pas que ArchLinux soit si compliqué que ça .... Je suis dessus depuis quelques semaines, franchement, je trouve que
                   c'est un système assez agréable.

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 2 Go ddr3. GeForce GT 710.

#8 14-03-2017 21:12:52

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch 9
Noyau : Linux 4.9.0-3 4.9.30-2
(G)UI : Mate

Bonsoir

GTK c'est le top  cool    love.gif    =>     out.gif

#9 14-03-2017 22:09:17

naguam
Membre

Arch linux n'est pas compliqué pour les gens qui aiment gratter. Moi j'aime bien utiliser archlinux, et cela ne me pose pas de problème non-plus. Mais contrairement à pas mal d'autre distrib, on ne peut pas nier que arch n'est pas très user-friendly pour les neophytes

#10 14-03-2017 23:09:32

Mercredi
Membre

Le peu que j'ai essayé eopkg, il n'est pas compliqué, les raccourcis me font penser à OpenSuse avec Zypper (zypper up, zypper in).

#11 15-03-2017 00:04:53

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

on ne peut pas nier que arch n'est pas très user-friendly pour les neophytes

Oui et non, je crois que l'OS fait peur surtout. Un ami (habitué a Windows) m'a demandé ce que j'utilisais comme OS, lorsque je lui ai parlé d'archlinux il a tout de suite voulu l'installé. Puis quand il a vu que l'installation se fait en CLI, il a pris Antergos...
Sinon j'ai recommandé Manjaro avec KDE à mon colocataire et ça semble roxer du poney. (peut être une bonne alternative pour ceux qu'ils ne veulent pas se prendre la tête)

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#12 15-03-2017 11:33:29

groovyjona
Membre
Lieu : 77
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Site Web

Salut à tous,

Solus est une très bonne distribution qui souffre un peu de sa jeunesse au niveau disponibilité de logiciels mais qui fait très bien son travail.
Je l'ai utilisée pendant six mois et quelques bugs sur mon pc avec l'édition Mate m'ont fait migrer vers Manjaro que je ne connaissais pas.

Mais pour du quotidien, c'est du bonheur !

MX-16 RC1
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

#13 15-03-2017 17:27:54

naguam
Membre

Mon retour de solus est aussi le manque de disponibilitée de programme, je ne sais pas comment voir les ports ouvert en LISTEN sans netstat qui vient du paquet net-tools qui n'est pas disponible, du moins pas trouvé d'équivalent (IP le fait sûrement mais j'ai pas encore pris le temps de lire la doc)

Sinon, comme je n'ai pas envie de encore de compiler tout mes programmes car si je les compile en dur, sans regle uninstall quand ce sera dans les depots baas pour deinstaller galere, et je n'ai pas envie de prendre le temps de creer des eopkg (j'ai besoin du fonctionnel rapide avec gestionnaire de package. Je bisouille mais n'aime pas trop bidouiller les créations de packages.

Bref je réinstallerai Solus dans quelques temps quand il y aura plus de packages disponible, mais je pense que c'est un projet qui doit continuer de se developper.

Pour l'instant, j'aimerais utiliser une rolling sur mon portable a la pace de solus que j'ai finalement installé dessus.

J'hésite entre Opensuse tumbleweed, debian sid, arch (manjaro est seulement semi rolling, c'est un bel OS, que j'ai testé mais cela ne me correspond pas).

Bref ce qui n'est pas trop cool, avec solus, mais ce n'est que mon avis, c'est que c'est sudo -s et non su et aussi, l'ajout des dépôts ressemble beacoup aux ppa d'ubuntu (eopkg add-repo)

#14 15-03-2017 22:31:35

naguam
Membre

Je viens de tenter d'installer archlinux (je n'ai pas très envie d'antergos même si c'est plus simple) mais installer archlinux est extrèmement fastidieux. Je reregarderais cela un peu plus tard car en ce moment j'ai pas le moral à me prendre la tête à ça bien que ce soit mon hobby bref... Jregarde les rolling faciles à installer comme Solus (mais avec plus de  packages) pour une ulisation temporaire et dans le futur, je me ferai une arch wink

HS je sais et c'est même maintenant que j'arrête le HS sur cette discussion tongue

Dernière modification par naguam (15-03-2017 22:56:40)

#15 15-03-2017 23:17:29

Mercredi
Membre

Groovyjona, merci pour ce retour d'expérience smile

Naguam pour une rolling sans prise de tête la Tumbleweed est pas mal, beaucoup de maj mais plutôt stable. Par contre je ne l'ai testée qu'en VM (sur plusieurs mois) mon petit Acer n'en voulant pas plus que de la dernière Leap sad , un pépin avec le noyau si j'ai bien compris ... à voir si ça passe mieux avec Solus /me s'en va tester ce soir.

Sinon Solus oui il manque encore quelques paquets pour une utilisation un peu avancée mais pour de l'usage classique/basique ça le fait big_smile

#16 15-03-2017 23:27:17

yoshi
Membre

naguam a écrit :

Je viens de tenter d'installer archlinux (je n'ai pas très envie d'antergos même si c'est plus simple) mais installer archlinux est extrèmement fastidieux. Je reregarderais cela un peu plus tard car en ce moment j'ai pas le moral à me prendre la tête à ça bien que ce soit mon hobby bref... Jregarde les rolling faciles à installer comme Solus (mais avec plus de  packages) pour une ulisation temporaire et dans le futur, je me ferai une arch wink

HS je sais et c'est même maintenant que j'arrête le HS sur cette discussion tongue

https://arch-anywhere.org/

Avec ça, c'est nettement plus facile. wink

https://www.youtube.com/watch?v=oGOMNkY0uoc

Dernière modification par yoshi (15-03-2017 23:30:50)

#17 15-03-2017 23:46:22

naguam
Membre

Merci smile

#18 15-03-2017 23:54:42

yoshi
Membre

Mais de rien !

J'ai installé ArchLinux avec cet installateur arch-anywhere. C'est du semi-graphique, et c'est complet et assez convivial.
De plus, la vidéo dont je t'ai mis le lien indique pas mal d'astuces en post-install.
Au final, c'est quand même pas mal du tout. Et tu as une pure Arch, pas une Antergos .... wink

#19 16-03-2017 00:07:31

naguam
Membre

Merci doublement, je teste cela demain-soir.

#20 16-03-2017 08:51:58

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Tester plusieurs distributions du libre permet d'approfondir toujours davantage sa connaissance de debian.
slackware est aussi un très bon professeur très accessible avec un chan en français sur #freenode aussi sympa que réactif.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#21 16-03-2017 09:59:29

naguam
Membre

Exactement tongue

#22 16-03-2017 23:22:50

naguam
Membre

Il semblerait, que Solus est un firewall, plutôt pas mal configuré car par nmap en mode insane, pas de port ouvert détecté bien que cups fonctionne!   et en insane, la detection de l'os fait n'importe quoi, et en agressive, il arrive pas à détecter rien du tout. Retours de commandes lancées depuis mon serveur à ma machine:
root@debian-serv:~#

nmap -T5 -A -v 192.168.1.27

Starting Nmap 6.47 ( http://nmap.org ) at 2017-03-16 22:17 CET
NSE: Loaded 118 scripts for scanning.
NSE: Script Pre-scanning.
Initiating ARP Ping Scan at 22:17
Scanning 192.168.1.27 [1 port]
Completed ARP Ping Scan at 22:17, 0.44s elapsed (1 total hosts)
Initiating Parallel DNS resolution of 1 host. at 22:17
Completed Parallel DNS resolution of 1 host. at 22:17, 0.00s elapsed
Initiating SYN Stealth Scan at 22:17
Scanning pc2.home (192.168.1.27) [1000 ports]
Warning: 192.168.1.27 giving up on port because retransmission cap hit (2).
Completed SYN Stealth Scan at 22:17, 3.16s elapsed (1000 total ports)
Initiating Service scan at 22:17
Initiating OS detection (try #1) against pc2.home (192.168.1.27)
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -148485 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149026 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149026 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149067 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149067 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149171 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149171 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149250 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149250 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149200 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149200 microseconds.  Ignoring time.
Retrying OS detection (try #2) against pc2.home (192.168.1.27)
WARNING: OS didn't match until try #2
NSE: Script scanning 192.168.1.27.
Initiating NSE at 22:17
Completed NSE at 22:17, 0.00s elapsed
Nmap scan report for pc2.home (192.168.1.27)
Host is up (0.0040s latency).
All 1000 scanned ports on pc2.home (192.168.1.27) are closed (938) or filtered (62)
MAC Address: C0:CB:38:48:43:67 (Hon Hai Precision Ind. Co.)
Device type: webcam|storage-misc|general purpose|phone
Running: AXIS Linux 2.6.X, Buffalo embedded, LaCie Linux 2.6.X, Linux 2.6.X, ZyXEL embedded
OS CPE: cpe:/h:axis:210a_network_camera cpe:/h:axis:211_network_camera cpe:/o:axis:linux_kernel:2.6 cpe:/o:lacie:linux_kernel:2.6 cpe:/h:lacie:5big_network_2 cpe:/o:linux:linux_kernel:2.6 cpe:/o:google:android:2.2 cpe:/h:zyxel:nsa-210
Too many fingerprints match this host to give specific OS details
Network Distance: 1 hop

TRACEROUTE
HOP RTT     ADDRESS
1   3.95 ms pc2.home (192.168.1.27)

NSE: Script Post-scanning.
Read data files from: /usr/bin/../share/nmap
OS and Service detection performed. Please report any incorrect results at http://nmap.org/submit/ .
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 6.76 seconds
           Raw packets sent: 1751 (79.718KB) | Rcvd: 1291 (54.370KB)

Ça c'était en insane

Et en agressive,:

nmap -T4 -A -v 192.168.1.27

Starting Nmap 6.47 ( http://nmap.org ) at 2017-03-16 22:21 CET
NSE: Loaded 118 scripts for scanning.
NSE: Script Pre-scanning.
Initiating ARP Ping Scan at 22:21
Scanning 192.168.1.27 [1 port]
Completed ARP Ping Scan at 22:21, 0.23s elapsed (1 total hosts)
Initiating Parallel DNS resolution of 1 host. at 22:21
Completed Parallel DNS resolution of 1 host. at 22:21, 0.00s elapsed
Initiating SYN Stealth Scan at 22:21
Scanning pc2.home (192.168.1.27) [1000 ports]
Increasing send delay for 192.168.1.27 from 0 to 5 due to 465 out of 1162 dropped probes since last increase.
Completed SYN Stealth Scan at 22:21, 8.45s elapsed (1000 total ports)
Initiating Service scan at 22:21
Initiating OS detection (try #1) against pc2.home (192.168.1.27)
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -100585 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -100585 microseconds.  Ignoring time.
Retrying OS detection (try #2) against pc2.home (192.168.1.27)
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -148877 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -148877 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -172957 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -172957 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -173979 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -173979 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -148785 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -148785 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149091 microseconds.  Ignoring time.
adjust_timeouts2: packet supposedly had rtt of -149091 microseconds.  Ignoring time.
NSE: Script scanning 192.168.1.27.
Initiating NSE at 22:21
Completed NSE at 22:21, 0.00s elapsed
Nmap scan report for pc2.home (192.168.1.27)
Host is up (0.0046s latency).
All 1000 scanned ports on pc2.home (192.168.1.27) are closed
MAC Address: C0:CB:38:48:43:67 (Hon Hai Precision Ind. Co.)
Too many fingerprints match this host to give specific OS details
Network Distance: 1 hop

TRACEROUTE
HOP RTT     ADDRESS
1   4.60 ms pc2.home (192.168.1.27)

NSE: Script Post-scanning.
Read data files from: /usr/bin/../share/nmap
OS and Service detection performed. Please report any incorrect results at http://nmap.org/submit/ .
Nmap done: 1 IP address (1 host up) scanned in 11.46 seconds
           Raw packets sent: 1650 (74.920KB) | Rcvd: 1195 (49.698KB)

L'os detection vous voyez bien qu'il est foireux dans le premier retour, moi qui utilise solus kernel 4.9.13.

Je me demande, si je ne vais pas me faire un firewall du genre a mon serveur ouvert sur le réseau par le NAT/PAT

Je ne poste que des retours de réseau local.

Edit à toto :
Séparé les commandes root de leurs retour.

Dernière modification par naguam (16-03-2017 23:26:55)

#23 18-03-2017 01:24:41

Mercredi
Membre

Ayé Solus installé "irl' à côté de Jessie smile

Comparaison des performances entre Jessie et Solus sur ce même appareil avec seulement le gnome-moniteur lancé :
Pc Acer Aspire 5313 Intel Celeron 540 puce graphique intégrée intel accelerator X3100 2GB ... en bref pas une bête de course lol

Avec Jessie et Gnome-Shell :

• L'utilisation du cpu varie entre 9 et 12%

• Mémoire : 403 mo.

Avec Solus et Budgie :

• L'utilisation du cpu varie entre 5 et 7%

• Mémoire : 470 mo.

Budgie est léger cool

@Naguam,
Je ne comprend pas tout sur ton histoire de firewall (le réseau et moi on fait connaissance par petit bouts sinon on se fâche tongue ) mais ça pourrait expliquer qu'il n'y a pas moyen de partager le dossier public de Budgie.

#24 18-03-2017 10:31:01

naguam
Membre

Le partage des fichiers est quand même possible! smile c'est juste que c'est pas au click qu'on le met en place smile (quoi que dans le software-center il pourrait en avoir un qui fonctionne au click)

Gnome shell de jessie est totalement différent de gnome-shell de stretch fedora et autres distrib plus réçentes (en date de sortie)
on remarque que gnome ne consomme pas trop sous jessie, mais avec l'ajout du support de wayland etc, ça prend beaucoup plus de ram.
Budgie utilise wayland (d'ailleurs, si vous l'installez sur debian stretch, cela installe xwayland smile )
Budgie avec wayland consomme presque 2xMoins de ram que gnome-shell-wayland et peu de proc smile

Dernière modification par naguam (18-03-2017 10:36:26)

#25 19-03-2017 18:02:59

Mercredi
Membre

naguam a écrit :

Le partage des fichiers est quand même possible! smile c'est juste que c'est pas au click qu'on le met en place smile (quoi que dans le software-center il pourrait en avoir un qui fonctionne au click)

En fait il manque l'activation du partage dans réglages/partage ; sous Gnome on peut y activer le partage de l'écran + celui des fichiers (dossier public) + média + connexion distante ; sous Budgie seul le partage de l'écran est présent.
Sur ma VM Solus, je n'arrive ni à accéder au dossier Public de l'hôte, ni l'inverse alors qu'avec Gnome ou Mate pas de soucis (je les vois dans autres emplacements du gestionnaire de fichiers).
Je n'ai pas encore fait le test avec l'install de Solus "en dur".

Pied de page des forums