Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-06-2017 17:05:14

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonjour,
Un retour d'expérience Solus (avec Budgie) après bientôt 3 mois d'utilisation en réel (et plus en machine virtuelle).

Les ++

C'est agréable à utiliser, Solus a redonné un bon coup de jeune à mon vieux laptop bas de gamme.

La distribution est en évolution permanente avec un noyau 4.9 LTS. Les dernières versions des logiciels courants arrivent rapidement.
Ça bouge pas mal et perso je trouve ça sympa d'avoir souvent des nouvelles choses à découvrir (améliorations, nouvelles fonctionnalités, nouveaux paquets disponibles).

Au début j'avais une crainte du fait que ce soit une rolling release et que je ne fasse les maj que tous les 1 ou 2 semaines, mais en fait ça se passe très bien, que les maj soient faites via la ligne de commande ou via l'outil graphique.
Je n'ai eu qu'un souci mineur : lors d'une grosse maj le grub à perdu l'entrée de Jessie (dual boot). Un update-grub et c'est rentré dans l'ordre.

Je n'ai personnellement pas eu de bugs à déplorer mais j'ai pour le moment une utilisation assez basique de ce pc. Utilisation qui évolue un peu ces derniers temps parce que :
1- Solus me plaît ,
2- l'arrivée récente de mariadb dans les paquets va me permettre d'installer sur Solus mon serveur de secours qui est actuellement sur la partition Jessie (et donc supprimer le dual boot pour récupérer tout le disque pour Solus - attention il n'y a pas encore Apache2, mais NginX devrait faire l'affaire pour mon usage)
______

Le gestionnaire de paquets graphique (Software Center) :
C'est une sorte de mélange entre Synaptic et Logiciels de Gnome. Je trouve que c'est un point fort de Solus, il est vraiment bien fait. cool

On peut y paramétrer la fréquence et le type de recherche des maj et activer/désactiver l'automatisme.

Les majs sont découpées en 3 catégories :
Les mises à jours requises (le "cœur" de Solus), les mises à jour de sécurité et les autres mises à jour (les nouvelles versions de logiciels et correctifs de bug).
Ça permet par exemple de ne faire que les maj requises et de sécurité lorsqu'on se trouve avec une bande passante faible et garder le reste pour plus tard. Il y a aussi la possibilité de faire le tri soi-même et de ne cocher que les paquets qu'on souhaite mettre à jour, comme sur Synaptic.

Il y une section pour installer des logiciels tiers (donc hors dépôts Solus) en un clic tels que Flash Player, Chrome, Skype, Google Earth, Spotify, etc ... Je n'ai pas testé mais j'imagine que ça doit être pratique pour ceux qui en ont besoin.

Dernièrement il y a eu un ajout que je trouve très intéressant : en plus de la description des paquets, un système d'onglet permet de lire le changelog et la licence.
______

Il y a eu des amélioration au niveau de la traduction, ça bouge et se bonifie régulièrement.

La documentation : au premier abord elle peut sembler succincte ... quand on y regarde d'un peu plus près elle est assez bien faite.

La communauté : bien que le forum de Solus soit en anglais on y croise des gens d'un peu partout sur la planète, y compris quelques francophones. Un truc que je trouve important : je n'y ai encore vu personne se faire tirer les oreilles pour avoir écrit avec des fautes ou un anglais approximatif. On y est bien accueilli et on y trouve de l'aide.
Accessoirement ça m'oblige à perfectionner mon anglais lu et écrit ce qui n'est pas un mal.

Les -

Documentation et forum d'entraide en anglais seulement. Note : il y a quand même un peu de doc en français dans le centre d'aide intégré à Budgie.

Il peut manquer des paquets dans les dépôts ou des fonctions pour les utilisateurs "avancés".
Par exemple pas d'équivalent à checkinstall si on compile ce qui nous manque, sauf à utiliser Solbuild qui est l'outil pour construire des paquets, moins simple et rapide que checkinstall.

Autres :

Budgie 11 sera écrit en QT.

Les Iso existent avec Budgie, Mate et Gnome. Cela ne me surprendrait pas de voir une version KDE d'ici quelques temps : https://solus-project.com/2017/05/23/wa … n-my-soup/

Mon avis, qui n'engage que moi : si Solus poursuit ainsi, elle pourrait bien trouver sa place parmi les distributions "out of the box" comme Ubuntu ou Linux Mint, avec l'avantage de ne pas être dépendante d'une distribution mère.
Bien sur pour que ça arrive par chez nous il faudra d'abord une communauté francophone, sinon ce ne sera pas possible. tongue

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#27 06-06-2017 10:38:01

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Ubuntu Mate 16.04 LTS
Noyau : 4.8.0-56-generic i686
(G)UI : Mate 1.12

testé rapidement en live la version Mate, y'a pas à dire esthétiquement c'est plutôt réussi cool

#28 17-08-2017 13:34:57

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Solus 3 est arrivé cool

Les nouveautés + des jolies captures d'écran sur leur blog : https://solus-project.com/2017/08/15/solus-3-released/
Le format Snap est maintenant supporté, ce qui permettra de pallier un peu aux quelques trucs qui manquent dans les dépôts. AppArmor fait aussi partie des nouveautés disponibles.
La release utilise le noyau stable 4.12. Budgie change de look et offre de nouvelles possibilités.

À savoir qu'en mettant à jour depuis une ancienne version, Budgie conserve ses anciens réglages et apparences, il faut installer le paquet budgie-desktop-branding-material + aller dans les paramètres pour changer le thème est les icônes (Adapta GTK theme + Papyrus Icon).
Le résultat est très agréable smile
Si on active le thème sombre global ça ne fonctionne pas encore partout mais ça va sûrement venir plus tard.

Concernant le noyau, si on utilisait le LTS avant de mettre à jour, par défaut on reste avec le LTS. Si on souhaite le 4.12, il faut l'installer.

Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que la mise à jour ne change pas les réglages du bureau et la version du noyau. Ainsi on ne subit pas de changements non souhaités et on procède aux changements uniquement si on le veut.

Note : Budgie a pris un peu d'embonpoint au passage ... en mars j'avais relevé une consommation de base de 470 mo au démarrage, maintenant c'est 735 mo.

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

Pied de page des forums