Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2017 00:07:00

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

epiphany-browser

bonjour

la recherche «startpage» me renvoie par hasard sur le wiki de ce forum:

http://debian-facile.org/doc:environnem … e:epiphany

Mais voil`a, il y a des tas de probl`mes:

- Ce qui m'énerve le plus, c'est la page "les plus visités"! Quelle indiscrétion déplorable, vraiment! Je n'ai rien `a cacher, donc mon PC n'est pas protégé (parce que je NE VEUX PAS le protéger vis-`a-vis de mes proches et vivre dans un monde suspicion mutuelle! Mais ce n' est pas pour autant que je veux étaler aux éventuels autres usagers (mon fils et sa femme, c'est leur ancien PC quand ils étaient encore étudiants, donc ils le connaissent, et quand ils sont chez nous, ils ne se g`enent pas si je ne suis pas dans la pi`ece et je ne trouve pas cela anormal, mais pourquoi une telle page idiote sans me demander mon avis avant de la mettre en branle) mes centres d'intér^ets! Par exemple actuellement je consulte des pages politiques qui ne sont absolument pas les m^emes, je le sais, je connais leurs opinions, et cela va durer jusqu'aux législatives! Comment peut-on éliminer cette vraie saloperie (naturellement sans rien effacer par ailleurs...)?

- J'utilise les signets mais ils sont "durs" `a atteindre; n'y a-t-il pas de raccourcis claviers?

- Si je veux enregistrer des mots de passe, epiphany proteste que je n'aie pas le trousseau de Gnome! C'est vrai. Ce que j'ai installé, ce n'est pas Gnome mais LXQT, qui est déja tr`es complet, mais pas totalement, et les trousseaux o`u je dois montrer patte blanche au cours de chaque session, ce n'est pas du tout ma philosophie... Moi je suis pour ^etre logé automatiquement et tout est en prise (Ubuntu 17.04 fonctionne comme ça sur mon PC avec SDDM et une /etc/sddm.conf adéquate:

[Autologin]
Relogin=false
Session=lxqt.desktop
User=moi

[General]
AutoRelogin=true
AutoUser=moi
CursorTheme=
HaltCommand=/usr
 



) et c'est absolument parfait!

Dans Debian, j'ai aussi SDDM mais avec un tout autre résultat: la tracasserie du login fastidieux!

- Dernier probl`eme, on le voit dans ce message, les touches mortes pour mon clavier US INTL (`a touches mortes, bien s^ur), déconne `a plein tube quand aux touches mortes dans les navigateurs (dans Tea, par ex. que j'utilise puisque je suis dans un syst`eme basé sur Qt, mais il n'y a pas sous Debian le navigateur de la lignée Qt adéquat, qui serait Qupzilla des versions 2.1 ou 2.1.1, parce que Debian, et Ubuntu, qui ne l'a pas si Debian ne le propose pas, n'avait pas «webengine» qui remplacera `a l'avenir les webkits. Je refuse d'utiliser Qupzilla 1.8.3 car il manque le contr^ole orthographique, dont j'ai bien besoin. Dans Epiphany, il marche. Et dans Epiphany, libflashplugin.so 64 bits marche). Dans ce contexte, il faut savoir peut-^etre que j'ai un vrai clavier hardware US INTL, que j'ai acheté expr`es (les erreurs sont identiques sur le clavier intégré du laptop DELL) et que j'ai installé, et utilise vraiment, ibus-hangul, mais comme dans Tea il n'y a pas de probl`eme, ce m^eme dernier paragraphe corrigé dans Tea sans faire la moindre cabriole avec des touches spéciales ou du code:

Dernier problème, on le voit dans ce message, les touches mortes pour mon clavier US INTL (à touches mortes, bien sûr), déconne à plein tube quand aux touches mortes dans les navigateurs (dans Tea, par ex. que j'utilise puisque je suis dans un système basé sur Qt, mais il n'y a pas sous Debian le navigateur de la lignée Qt adéquat, qui serait Qupzilla des versions 2.1 ou 2.1.1, parce que Debian, et Ubuntu, qui ne l'a pas si Debian ne le propose pas, n'avait pas «webengine» qui remplacera à l'avenir les webkits (voir la page d'information de Qupzilla!). Je refuse d'utiliser Qupzilla 1.8.3 car il manque le contrôle orthographique, dont j'ai bien besoin. Dans Epiphany, il marche. Et dans Epiphany, libflashplugin.so 64 bits marche). Dans ce contexte, il faut savoir peut-être que j'ai un vrai clavier hardware US INTL, que j'ai acheté exprès (les erreurs sont identiques sur le clavier intégré du laptop DELL) et que j'ai installé, et utilise vraiment, ibus-hangul, mais comme dans Tea il n'y a pas de problème, ce même dernier paragraphe corrigé dans Tea sans faire la moindre cabriole avec des touches spéciales ou du code:



Cordialement

Hors ligne

#2 13-03-2017 00:21:58

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : epiphany-browser

je viens juste de redémarrer car je ne fais que tester épiphany, pour voir son comportement après redémarrage, car j'avais arrêté epiphany plusieurs fois.

car au cours du tout premier essai, les touches mortes avaient fonctionné.

ors, on le voit ici, elles fonctionnent à nouveau après le redémarrage. il s'agit donc d'une incompatibilité entre les webkit (car j'ai le problèmes sur les autre navigateurs testés: konqueror, luakit, xombrero, seul rekonq fonctionnait au niveau clavier, mais pas au niveau de libflashplugin.so).

on ne peut pas oublier vraiment le problème: Il semble y avoir des règles à respecter, mais je n'ai pas encore trouvé lesquelles. Il me semble que ce serait après le premier lancement de ibus et le retour à la normale, car, naturellement, sous ibus on peut écrire aussi bien en coréen qu'en anglais, le commutation est presqu'automatique (Maj+espace, et idem pour le retour, une position qui linguistiquement ne donne aucun sens et n'est donc pas utilisée en fonctionnement clavier normal, et est plutôt rarement tapée même par faute de frappe).

En outre, j'étais encore connecté, après ce redémarrage, à ce forum!

Hors ligne

#3 13-03-2017 00:28:03

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : epiphany-browser

je remarque que mes messages, tels qu'ils apparaissent sur mon PC dans ce forum, sont à l'heure, mais que l'horloge de ma barre des tâches n'y est pas. elle a une heure de décalage. ça aussi c'est une science occulte de Linux. Ubuntu, lui, est à l'heure (avec le même réglage hardware donc du PC, et, probablement, BIOS...). Il y a une heure de décalage (une heure en moins sur Debian que dans la réalité).

Hors ligne

#4 13-03-2017 00:31:02

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : epiphany-browser


[mode aéré]

Hors ligne

#5 13-03-2017 08:36:17

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16
Inscription : 11-03-2016

Re : epiphany-browser

Bonjour,
Tu exposes dans ce fil plusieurs soucis. La règle étant d'un problème par fil, je t'invite à créer d'autres fils pour les soucis qui ne concernent pas le navigateur épiphanie et à clarifier le problème rencontré avec ce navigateur smile

Hors ligne

#6 13-03-2017 16:46:35

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : epiphany-browser

hallo chalu
mais ils concernent TOUS epiphany! Dans le traitement de texte, ou ailleurs (j'ai cité le cas concret du l'éditeur Tea, dans un cas concret), il n'y a pas de problème.
et je ne sais pas jusqu'à quel point les problèmes sont imbriqués... J'ai uniquement donné, en marge si l'on peut dire, un conseil au sujet du démarrage à login automatique, mais je ne vais pas ouvrir un fil pour ça d'autant que je ne suis absolument pas spécialiste des display managers: j'ai, moi, ce qu'il me faut, et ça me suffit (au fait, je viens de tester cette sddm.conf dans Debian, et ça marche aussi. "moi" est naturellement à adapter au nom sous lequel l'usager est enregistré dans Linux).
Mais ton intervention me fait découvrir ton, semble-t-il, FDlinux, merci, non que j'en ai besoin, mais je suis un minimaliste convaincu et militant et recherche toujours la facilité réelle. Donc, bon à lire tes informations, et, au cas ou je ne serais pas d'accord sur l'approcche, j'y reviendrai...
Cordialement

Hors ligne

#7 13-03-2017 19:11:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16
Inscription : 11-03-2016

Re : epiphany-browser

Ah bon même les touches de clavier ?
à clarifier peut-être alors ? wink

Hors ligne

#8 13-03-2017 19:23:52

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016

Re : epiphany-browser

oui a écrit :

je remarque que mes messages, tels qu'ils apparaissent sur mon PC dans ce forum, sont à l'heure, mais que l'horloge de ma barre des tâches n'y est pas. elle a une heure de décalage. ça aussi c'est une science occulte de Linux.


[modéré - formulation ayant été mal comprise]
L'heure sur le forum est lié à ton profil sur le forum, rien à voir avec ton PC.
Pour régler l'heure de ton PC à tout jamais, tu peux synchroniser ton horloge sur le net avec NTP :

apt-get install ntp

et fixer le fuseau horaire s'il n'est pas bon, une fois pour toute.

Edit à toto :
Les commande root ont une balise propre plutôt que citation, utilisez : Commande root :

apt-get install ntp


Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

Hors ligne

#9 14-03-2017 09:46:05

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : epiphany-browser

@otyugh: j'ouvre un fil à part (ou en cherche un dans lequel ce problème est touché, pour te répondre [modéré - itou], je tiens à y répondre, mais pas tout de suite, à cause de la recherche)

chalu a écrit :

Ah bon même les touches de clavier ?
à clarifier peut-être alors ? wink



oui, hors du navigateur, le clavier marche impec dans Stretch. Le problème semble être lié à webkit

Hors ligne

#10 14-03-2017 10:18:22

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome
Inscription : 25-09-2015

Re : epiphany-browser

Bonjour,
Epiphany n'est pas très configurable (c'est du Gnome tongue ).
Je l'utilise peu mais je n'ai pas remarqué de problème avec le clavier, par contre certains sites ne s'affichent pas très bien, mais là je pense que c'est plus un problème venant du codage des sites en question que d'Epiphany.

[modéré - pas faux on va modérer aussi ce signalement, merci Mercredi]

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

Hors ligne

Pied de page des forums