Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2017 00:33:03

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Debconf 17. L'argent a-t-il une odeur ?

Hello,

Vu sur le lien : https://debconf17.debconf.org/.

Les sponsors se suivent d'une année sur l'autre mais ne se ressemblent pas.

Je ne parle pas de petitmou dont la participation "m'étonne" depuis l'année dernière, mais c'est plutôt le sponsor platinum qui me choque. J'ai du mal à comprendre à quel moment il fait la promotion du libre.

Une idée ? scratchhead.gif

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#2 14-03-2017 01:31:31

al louarn
Membre
Distrib. : Jessie + backports
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : lightdm-xsession/xfce

Re : Debconf 17. L'argent a-t-il une odeur ?

Salut,
Tu inverses les rôles il ne fait pas la promo du libre, il sponsorise, donc il paye pour que le libre lui redore son blason ou lui astique son platine.
Comme Bill Gates paye  l'éducation nationale française pour qu'elle enfourne des virus dans les cerveaux en construction.
Comme Fleury michon paye un bateau pour l'aider à vendre plus de boites dans les mini-markets du port.

Debianophile = DebiaNoGeek @ Rhizomes

#3 14-03-2017 10:55:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Philou92 a écrit :

c'est plutôt le sponsor platinum qui me choque

Ça te choque que Savoir-Faire Linux soit Sponsor Platinum ?

Cette année, Microsoft n'est "que" Silver sponsor, ce qui est logique aussi dans leur optique d'ouverture à Linux et leur prise en charge officielle de Debian en tant que système pour leur plate-forme Azure.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#4 14-03-2017 22:02:10

Philou92
Adhérent(e)

Que ce soit LinuxTruc ou autre ne me choque.

Ce qui m'interpelle, c'est que La Communauté Debian accepte de mettre en lien des pages qui n'ont rien à voir avec le contrat social qui est le sien.

Sur la page d’accueil du site, rien sur Debian ni le Debonf 17. Sur la page "Qui sommes nous ?" une phrase étrange comme : " La marque de commerce Linux® est utilisée conformément à une sous-licence de LMI, licencié exclusif de Linus Torvalds, propriétaire de la marque au niveau mondial."

M'enfin, J'ai du loupé un épisode sur l'histoire de GNU/Linux... hmm

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#5 14-03-2017 22:23:18

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Philou92 a écrit :

M'enfin, J'ai du loupé un épisode sur l'histoire de GNU/Linux...

Non, mais je pense que, comme beaucoup, tu idéalises Debian. Les débianistes ont parfois tendance à trouver Debian plus "pure" dans le sens "plus libre", mais un projet de telle envergure ne pourrait pas perdurer sans des sponsors, les liens que tu présentes le prouvent.

Philou92 a écrit :

Ce qui m'interpelle, c'est que La Communauté Debian accepte de mettre en lien des pages qui n'ont rien à voir avec le contrat social qui est le sien.

Et alors ? smile si Debian prend de l'argent depuis des sources diverses pour le "transformer" en un projet intéressant, ouvert à tous et conforme à ce contrat social, il n'y a pas de mal, au contraire, c'est de l'argent, pour une fois, bien employé wink

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#6 14-03-2017 23:30:10

Philou92
Adhérent(e)

sogal a écrit :

Philou92 a écrit :

M'enfin, J'ai du loupé un épisode sur l'histoire de GNU/Linux...

Non, mais je pense que, comme beaucoup, tu idéalises Debian. Les débianistes ont parfois tendance à trouver Debian plus "pure" dans le sens "plus libre", mais un projet de telle envergure ne pourrait pas perdurer sans des sponsors, les liens que tu présentes le prouvent.

Popop ! Je n'idéalise personne. Je ne savais pas que Linus Torvalds faisait commerce de sa marque LINUX(r). Si quelqu'un à des sources fiables cela m'intéresse. neutral

sogal a écrit :

Philou92 a écrit :

Et alors ? smile si Debian prend de l'argent depuis des sources diverses pour le "transformer" en un projet intéressant, ouvert à tous et conforme à ce contrat social, il n'y a pas de mal, au contraire, c'est de l'argent, pour une fois, bien employé wink

Ouhai... mais si je pousse le raisonnement aux limites, alors les partisans de Mélanchon devrait trouver acceptable que Le Pen finance ses meetings, ou vice versa.
Un contrat social n'a rien d'idéaliste, c'est un fait ancré pas seulement  dans le moi de chaque individu, mais bien dans un collectif de gens partageant les mêmes valeurs.

Concernant l'argent : les sponsors n'ont pas pour vocation de financer des projets mais les frais de voyage des participants à Debconf. Comme le dit si bien al louarn, c'est de la com (très bon marché).
Imagine une conférence d'une association de lutte contre le tabagisme financée par une grande industrie du tabac qui mettrait au passage sa marque de cigarette sur le site web de l'asso. Que dirait-on ? Qu'elle n'est pas crédible. roll

Bon je ragnasse encore, je dois me faire trop vieux. smile

Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#7 14-03-2017 23:40:40

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

L'argent dans un projet libre n'a pas les mêmes effets pervers que dans une économie capitaliste.
Évidemment, Debian s'orientera dans telle ou telle direction en fonction des sponsors.
Je pense que l'utilisation desktop comme nous le faisons est loin d'être la priorité du projet.

Le problème est de savoir si l'organisation interne est suffisamment résiliente pour faire face aux pressions.

Sans sponsors, le développement du projet serait à l’arrêt.
La diversité des sponsors peut permettre un certain équilibre.
Valve continué de miser sur Debian et du libre pour s'émanciper de Microsoft. Donc chacun saura protéger ses intérêts.
Il y a d'autres acteurs qui dépendent du libre (datacenter par ex) et qui ont intérêt à ce que Debian se porte bien.
peut être que voire des administrations (française ?) soutenir Debian serait une bonne chose.
Le projet Debian va bien mourir un jour, mais rien ne sera vraiment perdu.

https://www.debian.org/partners/

je plussoie sogal, il ne faut pas idéaliser Debian.
C'est aussi pour cette raison qu'il est important de cultiver la diversité.
Si Debian s'écarte trop de notre idéal, on changera de navire.

#8 15-03-2017 00:31:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Debian est un outil pas un idéal et son développement les rouages pour que cet outil fonctionne, rien de plus, rien de moins.
C'est la volonté du forgeron qui scelle ou descelle ses chaînes, pas ses outils.
... devart-stupidme2.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#9 15-03-2017 09:47:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

De toute façon, sauf erreur de ma part, les sponsors n'ont pas leur mot à dire quant au contenu de la debconf. Ils donnent des sous, et c'est tout.
De plus, il me semble que les crédits debconf et debian sont assez isolés.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#10 15-03-2017 23:45:34

Philou92
Adhérent(e)

Et pourquoi n'auraient-il pas leur mot à dire comme tout utilisateur de Debian qu'ils donnent des sous ou pas ?

Pour moi le sujet n'est pas là. C'est juste l'aspect publicitaire non contrôlé qui me gêne. Où se situe la limite quand il s'agit d'argent ?

Néanmoins je salue et admire votre pragmatisme.  smile J'espère juste que tous les lecteurs des pages web des sponsors auront la même capacité de discernement. roll

Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#11 15-03-2017 23:54:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Philou92 a écrit :

je salue et admire votre pragmatisme.

Dans le contexte de cette société-ci, avons-nous d'autres choix que d'appliquer ce pragmatisme-là ?
... character0243.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums