Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2017 06:11:46

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Politiques et logiciel libre (pas pour débatre, pour rire -jaune !)

J'estime pas mal la chaîne "thinkerview", et je viens de voir qu'ils interrogeaient les politiciens cette année. Je me suis dit que ça serait sympa de vous refiler le moment où ils parlent (brièvement) du logiciel libre (par contre c'est plus pour rigoler que pour s'informer, on est d'accord : ils sont à la ramasse - j'ai pas tout vu et ça va sortir fur à mesure. Je m'amuse, ptéte vous aussi tongue).

Yannick Jadot : https://youtu.be/748-3Jqm7Bs?t=58m29s ("avant mac j'utilisais firefox")

Dernière modification par otyugh (15-03-2017 06:22:34)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#2 15-03-2017 10:02:41

lenovice93
Membre
Distrib. : HandyLinux 2.5.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE

Re : Politiques et logiciel libre (pas pour débatre, pour rire -jaune !)

Bonjour,

Idem je regarde aussi "thinkerview", intéressant:P

#3 15-03-2017 11:17:11

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Intéressant, j'ai tout suivi et l'internationalisation a dominée toutes les réponses de Yannick.
Rien que pour ça, qu'il en soit remercié par rapport aux vues étriquées que les politiques nous servent d'habitude.

... 6-22a6.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 15-03-2017 14:59:45

otyugh
Membre

La chaine : https://www.youtube.com/user/thinkerview/playlists

Par contre l'interviewer ne pose pas à chaque fois la question du libre, ça ruine un peu mon idée tongue
Celle de Asselineau est hilarante - je me retrouvai à skipper les paroles du politique pour entendre la prochaine réplique lasse&blasée de l'interviewer :x)

Yannick j'ai trouvé, était trop policien (réponse à tout, blablate des tartines, improvise quand il ne sait pas plutôt que de le dire...) - un gars comme Alexandre Jardin, bien qu'avec sa part de nawak, me parle beaucoup plus (bien qu'il n'a pas eu les votes pour se présenter).

Nicolas Dupont. Wow. Ce mec. Un OVNI fou se roulant dans les spaghettis. "Les français ne veulent pas un salaire, ils veulent un travail salarié". C'est l'anté-Coluche tongue

Dernière modification par otyugh (15-03-2017 15:13:22)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#5 15-03-2017 15:25:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

otyugh a écrit :

improvise quand il ne sait pas plutôt que de le dire

C'est la culture sociale du chef, ça.
Sinon, pourquoi rechercheraient-ils tous du pouvoir alors que le pouvoir, hein, c'est quand même une vaste turpitude en soi, non ?

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 15-03-2017 15:50:12

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

j'adore ces passages on l'invité fait à la fois les questions et les réponses ou continue sur un monologue pour raconter ce qui l'enchante histoire de cacher son incompétence sur le sujet.
en tout cas, un format long (environ 1h) permet d'aborder certains sujets de manière intelligente.

le numérique est complexe et difficile d'être au fait de tout mais on sent qu'ils sont généralement très loin de pouvoir parler du sujet.
de toute façon, ces thématiques ne sont que rarement abordés.
c'est en partie parce que les électeurs s'en foutent, du coup on parle d'autre chose.
on a eu des tas d'experts sur la déchéance de nationalité mais en terme de numérique il n'y a pas grand monde.

la palme de la connerie revient toujours à Albanel qui a fait d'OpenOffice un pare-feu.
https://linuxfr.org/news/le-pare-feu-do … org-existe

les seules choses qu'on essaie de nous vendre, c'est créer une nouvelle génération de codeur à l'école. 
comme si on avait créer des générations de mécaniciens parce que l'automobile était un secteur économique porteur.
ferait mieux d'apprendre aux gamins la cuisine. ça leur sera toujours utile.

#7 15-03-2017 19:20:06

otyugh
Membre

Tout à fait d'accord, la programmation est quelque chose de chouette mais tout est dans les détails. De l'autre côté la cuisine leur servira forcément, mais ptéte que le lobby de Picard...  Imagine les cours de décongélation de truc tout fait, comment ça serait ironique big_smile
"La cuisine de XXIème !", à l'image des "cours d'informatique" avec une tablette windows.

Dernière modification par otyugh (15-03-2017 19:22:24)

#8 15-03-2017 20:08:15

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Oui, des cours de cuisine avec la purée mousseline.

De toute façon on est dans la création du mythe. Parmi ceux qui travail dans l' "Informatique" combien sont des développeurs ?
Et dans le lot, combien sont devenu millionnaire ?
Il y a bien des choses à transmettre sur le numérique et l'informatique avant de jouer avec des lignes de codes et surtout qui seront utiles pour tous (droit, hygiène numérique, traitement de l'information, ...).
En plus, c'est chronophage. L'idéal serait de créer des options pour ceux qui sont curieux mais pas comme matière principale.

Il y a aussi un point important, c'est la très mauvaise gestion de l'argent pour financer des startup ou des grands projets autour du numérique (ex:cloud souverain). De très grandes entreprises ont récupérés le pognon (toujours les mêmes), mais on a jamais rien vu de concret.

Pied de page des forums