Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2017 13:16:36

Riktumo
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.7 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Metacity

Je serai Riktumo

J'actualiserais cette présentation pour les nouvelles générations qui souhaitent connaître un peu de mon expérience.

I/Presentation
     Je suis Riktumo, 23 ans, vit dans le Sud de Montpellier.
Je suis actuellement au chômage, mais je compte pas y rester. Je veux devenir administrateur réseau.
Je pense être ouvert d'esprit, j'aime autant windows que linux. Je pense pas qu'il est un meilleur, juste un plus adapté à la personne. Et même si j'apprécie pas l'idéologie de certains Fan de Mac, je pense pas que Mac soit un mauvais système d'exploitation.

II/Debian
     Je commence Debian pour la simple raison que dans OpenClassroom, le cours sur le TCP-IP utilise souvent une machine virtuelle.
J'aime pas faire du virtuelle... je voulais me consacrer plus facilement au réseau via un ordinateur sous Debian.

III/Mon histoire sur Debian
     Je vais mettre simplement les modifications que j'ai fais sur Debian depuis ça création jusqu'à nos jours:

Chromium, même si Mozilla est plus rapide, je préfères mettre C pour avoir une version de Flash potable sur mon ordinateur

apt-get install chromium

Je pense être dyslexique, je vais donc installer OpenDislexique en police d'écriture sur l'ordinateur et sur C, me permettant de lire plus facilement

apt-get install fonts-opendyslexic

Extension OpenDyslexic - https://chrome.google.com/webstore/detail/opendyslexic/cdnapgfjopgaggbmfgbiinmmbdcglnam

Suite de Cours TCP-IP, j'installe Apache et un truc pour "interpréter du langage PHP et pour pouvoir parler avec une base de données"

apt-get install apache2
apt-get install libapache2-mod-php5 php5-mysql

Commande utilisé sur le cour TCP-IP

ifconfig
/IP + config réseau
  route -n
/Table de routage
  ifconfig eth0 X.X.X.X netmask Y.Y.Y.Y
/ change l'ip par X.X.X.X avec le masque Y.Y.Y.Y
  route del default
/ supprime route default
  route del -net X.X.X.X
/ supprime la route X.X.X.X
  route add default gw X.X.X.X
/ rajoute la route default par la passerelle X.X.X.X
  route add -net X.X.X.X netmask Y.Y.Y.Y gw Z.Z.Z.Z
/ rajoute la route X.X.X.X avec le masque Y.Y.Y.Y par la passerelle Z.Z.Z.Z

Dernière modification par Riktumo (18-03-2017 20:11:24)

Debian est un système d'exploitation et une distribution de logiciels libres.
Riktumo est un utilisateur de système d'exploitation et de distribution de logiciels libres.

#2 17-03-2017 13:54:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Re : Je serai Riktumo

Bonjour et bienvenue sur DF smile

#3 17-03-2017 14:17:20

Riktumo
Membre

Chalu salut et merci.
Intérressante ta signature, je m'en servirais ce soir si j'y pense.

Dernière modification par Riktumo (17-03-2017 14:17:33)

Riktumo est un utilisateur de système d'exploitation et de distribution de logiciels libres.

#4 17-03-2017 14:22:56

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut Riktumo et bienvenue sur df.

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 18-03-2017 20:12:00

Riktumo
Membre

Je rajoute des petites commandes. Vu que je passe le test pour mon certificat, je veux partager mes recherches.

#6 18-03-2017 21:42:11

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Chromium, même si Mozilla est plus rapide, je préfères mettre C pour avoir une version de Flash potable sur mon ordinateur

Tu dois confondre, c'est Google Chrome qui embarque automatiquement flashplayer (et d'autres sources de vulnérabilité de ce genre) ; j'en suis assez certain, mais je ne suis pas un utilisateur de chromium donc je me garde le droit de me tromper. wink

Très bonne habitude de remplir de blocnotes de ses commandes, j'en ai un tas, je perderai des années si je les perdais tongue

Ton avis sur les OS, je suis assez d'accord, mais personnellement je pense qu'on (moi au moins tongue) veut du logiciel libre pas parce que c'est mieux, mais parce que c'est la seule alternative qui ne soit pas injuste avec ses utilisateurs, rien à voir avec la qualité intrinsèque. Comme on peut aimer un film hollywoodien mais vomir leur pratiques, et donc vouloir promouvoir tout ce qui n'est pas eux à la place.

Dernière modification par otyugh (18-03-2017 21:49:17)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#7 18-03-2017 21:55:28

Riktumo
Membre

C'était mettre flash sur chromium en téléchargeant les paquets.
D'après ce que j'ai pu lire, flash sur Mozilla était pas mis à jours, donc pouvait être non potable pour la sécurité et les performances de mon pc.
J'ai par la suite, effectivement, découvert que Chrome avait flash intégré. Mais c'était pas de ça que je parlais.

Pour ce qui est des objectifs du logiciel libre, je pense que c'est aussi à débattre. Mais je pense pas avoir assez de reference pour donner un avis clair et défendre correctement mon point de vue.

#8 18-03-2017 22:09:44

otyugh
Membre

Riktumo a écrit :

D'après ce que j'ai pu lire, flash sur Mozilla était pas mis à jours

Pas tout à fait exact, Firefox utilise la version flash du système. Or le "flash" de debian est juste un outil pour télécharger flash via les dépôts d'Adobe, donc Firefox peut tout à fait avoir flash à jour que je sache (mais encore une fois je ne suis pas utilisateur de ces choses : je crois qu'il arrive des moments où Adobe à du retard dans sa version Linux, mais du coup je ne sais pas pourquoi Google Chrome arrive a être plus à jour sous G/Linux non plus tongue)

Riktumo a écrit :

donc pouvait être non potable pour la sécurité et les performances de mon pc

.
Flash tout court est non potable pour la sécurité et la performance wink
Très peu de sites l'utilise (en général c'est les vieux sites qui ont la flemme de payer quelqu'un pour faire le ménage qui gardent  flash, et la pléthore de petits jeux vidéos), si tu n'a pas de site particulier qui bloque, je te conseille de désinstaller ça (par mesure de sécurité en partie, mais surtout pour dépopulariser une technologie moribonde qui a été innovante il y a très longtemps).

Dernière modification par otyugh (18-03-2017 22:14:21)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#9 18-03-2017 22:49:12

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
(G)UI : Gnome 3.14

Hello,

Bienvenue sur fofo ! smile

#10 19-03-2017 15:31:21

31hud
Membre
Lieu : proche Toulouse
Distrib. : Debian 8 stable + bpo
Noyau : 3.16.04
(G)UI : XFCE

Les versions de Flash (que j'utilise pour Firefox et IE -activeX- sur une machine Windows) sont mises à jour assez régulièrement et rarement en retard pour FF.
Je confirme que des sites comme YouTube sont parfaitement accessibles en HTML 5 depuis au moins deux ans.

#11 21-03-2017 15:15:33

Riktumo
Membre

Bonjour, et en faite je joue à un jeu qui nécessite le flash.
J'avais vu un post https://doc.ubuntu-fr.org/flash qui disaient que "Fonctionne parfaitement sous chrome et chromium, quelques problèmes de lecture sous firefox (vidéos illisibles, son décalé)".
Donc vu ce que je relis sur internet, il se pourrait qu'il soit assez vieux comme post. Mais quoi qu'il en soit je prefère chrome ^^

#12 21-03-2017 15:32:27

otyugh
Membre

Riktumo a écrit :

Mais quoi qu'il en soit je prefère chrome ^^

Tant qu'il s'agit d'un choix éclairé, je suis mentallement préparé à voir les gens choisir "pratique" sur "libre". tongue

Pour générer Google Chrome, Google utilise le code source de Chromium et y ajoute les fonctionnalités suivantes :

Intégration par défaut de Flash Player ;
    Intégration d'un lecteur de PDF interne au navigateur ;
    Ajout d'un système d'impression et de prévisualisation de l'impression ;
    Changement du logo et ajout de la mention de Google ;
    Ajout d'un système automatique de mise à jour appelé GoogleUpdate ;
    Ajout d'une option pour que les utilisateurs puissent envoyer leurs statistiques d'utilisations et rapports d'erreurs à Google ;
    Ajout, dans certains cas, de fonctionnalités de pistage appelées RLZ tracking (en) ;
    Ajout de la prise en charge des codecs propriétaires AAC et MP3 (Chromium supporte par défaut uniquement les codecs libres Vorbis, Theora et WebM).

Une dernière différence est que le code source de Chromium est librement accessible et modifiable contrairement à celui de Google Chrome.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium_ … eur_web%29

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 15:33:46)

#13 21-03-2017 15:47:01

Riktumo
Membre

En fait j'utilise chrome et chromium.
Je prend chrome pour mon jeu et regarder netflix.
Et chromium pour facebook, opr, ce forum, gmail, et naviguer sur internet de base.

#14 21-03-2017 18:23:37

otyugh
Membre

GAFAM alerte ! ^^'
Partant de là forcément, la vie privée devient une gageure. Je prends trop mon cas comme une généralité. Chacun est libre tant que c'est un choix éclairé.

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 18:25:12)

#15 21-03-2017 21:23:06

Riktumo
Membre

C'est pas une question de vie privée, si j'utilise pas de vpn sur, je suis sur que ma vie privée est totalement exposé, et même si je le fais, si mes proches ne le font pas aussi, je suis quand même exposé.
Le but de chrome c'est de vider rapidement les données stocké indésirable. Chromium aurait des données que j'ai la flemme de trier.

#16 26-04-2017 22:41:03

Riktumo
Membre

case $2 in
  "--checksum")
    echo "Mettais un mot"
    read mot motinutile
    mottrouv=$(grep -i $mot $1| wc -l)
      if [ ! -e "$mottrouv" ]
      then
        echo "Ce mot se trouve $mottrouv dans le dictionnaire"
      else
        echo "Rien trouvé, veuillez reformuler vôtre mot"
        exit
      fi
    ;;
  "--topabc")
    abcd=$(grep -i "[aAbBcC]" $1| wc -l)
    echo $abcd
    ;;
  *)
    echo "C'est pas bon gars tu t'es trompé."\n" Test --checksum"\n" Test --compression"
    ;;
  esac

La question est de savoir pk quand je tape rien et que j'appuis sur entré quand je suis à l'étape read mot motinutile je me retrouve avec rien dans le cmd?
Plus rien ne se passe. Je me retrouve a ctrl+c pour revenir.
Normalement je devrais pas avoir un exit ?

#17 06-05-2017 16:53:29

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 16.04.2 LTS / Debian 8 Jessy
Noyau : Linux 4.4.0-31-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce

Bonjour Riktumo et bienvenue sur Débian-facile wink

La présent est un passé en évolution

#18 06-05-2017 18:58:35

Riktumo
Membre

Merci. Je t'invite à voir https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17756 si tu as des astuces.

Pied de page des forums