Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2017 23:28:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

Article dans Numerama : 5 distributions pour faire le pas vers Linux..

http://www.numerama.com/tech/240961-mar … ertir.html

Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir

Un article dans Numerama... qui m'a énervé !...

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#2 17-03-2017 23:50:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : Article dans Numerama : 5 distributions pour faire le pas vers Linux..

/me envoie des parfums de rose et du miel d'acacia pour temporiser Grompf pour qui debian devrait être nommé dans l'article.
En fait, ça n'a pas d'importance, ceux qui viennent au libre et y restent passent indéfectiblement par debian, tôt ou tard.
... devart-mwahaha.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 17-03-2017 23:50:40

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
(G)UI : Gnome 3.14

Pourquoi énervant ? Ils auraient pu écrire "Marre de Debian" ces 2 OS privateurs pourraient vous convertir. smile

zen.gif

#4 18-03-2017 01:00:02

Grompf
Adhérent(e)

Ce n'est pas l'absence de Debian dans la liste qui me fâche.
Mais on envoie des newbies vers des distros nouvelles, peu répandues, sur des sites anglophones,  etc.

Pour un newbie, il faut se poser les questions de la fiabilité, de la communauté active, de la documentation,  de la logithèque, etc.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#5 18-03-2017 01:32:30

Eidolon
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : gnome-3.14

Je sais pas trop, j'ai pas été choqué en lisant l'article, limite je trouve ça bien qu'un site comme ça présente quelques distributions linux

Pour la fiabilité on a du Ubuntu et Fedora
Les autres je ne les ai pas tester, j'ai plus l'impression qu'ils ont fait leur choix sur l'environnement de bureau pour qu'il ressemble a MacOs ou a Windows
Si ils arrivent a convaincre des personnes qui veulent juste faire de l'internet/bureautique simplement grâce a un design sympa et qui ne les déstabilisent pas trop, moi je dis pourquoi pas

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ma Debian allie parfaitement la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et je ne sais pourquoi

#6 18-03-2017 01:41:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing
Noyau : 4.13
(G)UI : Gnome

Ubuntu, normal quelle soit citée, c'est souvent la distribution recommandée aux débutants.

Elementary, c'est basé sur Ubuntu, j'ai une VM avec et ça a l'air de bien rouler. Peut-être que la distribution n'est pas très ancienne mais son bureau à la pomme est séduisant, je trouve ça bien qu'elle soit mentionnée.

Fedora, c'est bien précisé que ce n'est pas forcément aussi clé en main que les 2 du dessus donc pourquoi pas, ça fait un choix pour les aventuriers. Et puis leur doc est pas mal faite, même en français.

Solus, là ça m'étonne un peu de la voir proposée sans préciser qu'il faut savoir lire un minimum d'anglais car la doc n'est qu'en cette langue pour le moment et que les traductions du système ne sont pas parfaites (chamboulement et mise à jour de la matrice quand on clique sur vérifier les maj, moi ça me fait marrer mais il y a peut-être des gens qui ne vont pas bien comprendre).

KdeNeon, je ne l'ai pas encore testée donc je ne me prononce pas.

Par contre on peut quand même saluer le fait qu'ils ont montré de la diversité plutôt que de se cantonner à Ubuntu smile

De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude. T.Pratchett - Trois Soeurcières.

#7 18-03-2017 08:22:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour smile
J'ai été surprise de voir Fedora dans la liste car elle n'est pas simple à installer pour un débutant et la communauté francophone me paraît moins importante que celle de Debian.
Elle doit sans doute sa sélection à son offre de logiciels en dernière version.
Un peu surprise aussi de voir des distributions toutes jeunes comme Solus alors que linuxmint est absente.
Mais il fallait bien faire un choix.

#8 18-03-2017 09:58:30

Grompf
Adhérent(e)

Je précise, que la seule distro de la liste que j'ai testée moi-même, c'est Ubuntu. Mais je reste quand-même très dubitatif.

Ubuntu, c'est le nom de distribution connu du grand public. La doc est abondante, la communauté francophone est nombreuse et active. C'est une distro répandue, donc il y a une logithèque abondante, c'est un projet solide, etc. Je suis toujours réservé par rapport à Unity, vu que c'est une interface qui diffère passablement de ce à quoi sont habitués les utilisateurs Mac et Windows. On aurait pu imaginer de rajouter Xubuntu, par exemple, dans la liste.

Fedora, je n'ai jamais utilisé. J'ai entendu dire que ce n'était pas forcément une distro pour débutants. Gnome peut être aussi assez déroutant comme interface, ce qui va rajouter de la difficulté. Mais je sais que Ferdora est une distro ancienne, répandue dans les milieux professionnels, qu'il y a une communauté solide derrière. Donc je suppose qu'on doit trouver de la doc et que c'est un projet solide.

KDE Neon, c'est une Ubuntu optimisée pour développer au mieux le potentiel de KDE, si j'ai bien compris. Concrètement, le nouvel utilisateur est renvoyé à un lien en anglais, avec une page de présentation en anglais. Il y a un forum, en anglais aussi. Super pour le newbie... Il faudrait donc préciser qu'il faut aller chercher des infos chez Ubuntu-fr (ce que l'article ne fait pas). Au niveau logithèque, je ne sais pas, on n'a pas de précisions. Bref, KDE Neon, ça semble fait sur mesure pour l'utilisateur qui a testé KDE, aimé ça et qui veut pouvoir l'utiliser au mieux. Mais envoyer un potentiel nouveau linuxien là-dessus, je ne comprends pas.

Elemetary OS, c'est encore une base Ubuntu si j'ai bien compris. Si on cherche des infos, on se retrouve face à une très jolie page web, si, si, très jolie... Et dès qu'on clique pour avoir des infos, on a des pages en anglais. Il y a bien un forum francophone, mais on se rend vite compte qu'il n'est pas très actif. Je ne sais pas comment l'utilisateur va s'y retrouver. On pourrait conseiller à l'utilisateur d'aller chercher de l'info chez Ubuntu (ce que l'article ne fait pas). Rajoutons qu'on a affaire à un nouveau desktop (c'est vrai qu'on manque de desktops dans le monde de Linux, tiens, je me dis qu'il faudrait que je perfectionne mes connaissances et que moi aussi je crée un fork de Gnome que je présenterai comme le desktop ultime...). Un nouveau desktop... Donc peu répandu, donc on n'aura pas de documentation là-dessus, il n'y aura pas une grosse base d'utilisateurs pour chercher de l'aide. Et je suppose que pour tous les plug-ins utiles à intégrer certaines applications dans l'environnement de bureau, ce sera la galère (je pense à OwnCloud, Dropbox, GTKhash, etc.). Bref, c'est sûrement très joli, mais je ne comprends pas qu'on envoie un newbie là-dedans.

Solus, ils sont partis de zéro. Donc au niveau doc et support, on sera aussi proche de zéro. On se retrouve sur un site 100% anglophone. Au niveau logithèque, je ne sais pas ce qu'ils ont. Mais ont-ils les reins assez solides pour entretenir une logithèque comparable à ce qu'on a dans les "grosses écuries", du genre Debian, Ubuntu et Fedora ? Parfois, pour des besoins particuliers, certains éditeurs proposent des versions aux paquets DEB et RPM: qu'en est-il avec Solus ? Et l'environnement de bureau, pose le même type de question : quelle intégration pour certaines applications ? Quelles sources d'information ? Le nouvel utilisateur devra donc se dépatouiller avec de la doc en anglais, des forums en anglais, une communauté peu nombreuse.

Bref, dans cette liste l'auteur a mis 2 grosses distributions connues, Ubunut et Fedora (celles que l'on décrit dans "Linus pour les Nuls), dont une n'est généralement pas recommandée aux débutants. Et pour le reste, il a surtout cherché à se faire plaisir, à mettre en avant des projets esthétiques, sans se poser la question de ce que peut vivre celui qui essaie de se lancer dans Linux.

Mais bon, si je devais faire ma petite liste, j'aurais mis :
1. Linux Mint (Mate ou Cinnamon)
2. DFLinux
3. Xubuntu
4. Ubuntu
5. Ubuntu Mate
Et il y aurait certainement d'autres noms à rajouter, mais je ne connais pas les distros en dehors de l'univers Debian/Ubuntu (Fedora ? Manjaro ? OpenSuse ?)

CONFIGURATION :

#9 18-03-2017 09:59:04

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Mercredi a écrit :

on peut quand même saluer le fait qu'ils ont montré de la diversité plutôt que de se cantonner à Ubuntu smile

... yes.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 18-03-2017 11:30:39

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stretch - XFCE
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

En terme de distro KDE, j'aurais suggéré Mageia plutôt que Neon, ce qui contribuerait accessoirement à faire connaître cette distro française.

Pour le reste: Ubuntu Mate, Linux Mint (debian edition si possible). Du clef en main. Enfin je ne parle que de ce que je connais.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Stretch (XFCE)
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch

#11 18-03-2017 18:03:48

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

C'est étrange de mentionner KDE Neon, en effet comme le précise @Grompf cet OS se destine plutôt aux développeurs ou aux passionnés de KDE qui s'intéressent aux dernières features. (encore que, je m'intéresse de près a KDE et j'utilise Archlinux)

Concernant Elementary OS, c'est joli mais vraiment incomplet. En plus j'ai eu quelques soucis de stabilités avec l'environnement pantheon et les logiciels fourni sont beaux (encore une fois) mais n'ont quasiment pas de fonctionnalités. Je pense que la distribution doit encore gagner en maturité avant d'être installé sur le PC d'un débutant.

Pour Solus OS, ce topic ne pouvait pas mieux tomber https://debian-facile.org/viewtopic.php … 92#p217992
(mais bon vu que l'environnement Budgie va changer d'API, je pense que c'est peut être aussi une distrib qui a besoin de maturité)

Fedora est vraiment pas mal. On est très loin des anciennes versions où l'on pouvait dire que les utilisateurs essuyaient les plâtres pour les utilisateurs de RedHat Entreprise Linux.
Ubuntu, oui c'est classique mais c'est aussi très documenté. Du coup c'est plus simple pour apprendre sans se casser les dents.

Mais bon tout ça on s'en fiche car de toute façon DFlinux va tout déchirer big_smile

Dernière modification par Maximilien LIX (18-03-2017 18:04:31)

Acer AX3810  (Archlinux )
Lenovo Thinkpad Edge E330 ( Archlinux )
Asus Rog GL553VD-FY393 ( Archlinux & Windows10)

#12 19-03-2017 13:22:16

Grompf
Adhérent(e)

Par contraste, un article qui, lui, m'a l'air adapté à l'attention des débutants potentiels.
On fait un peu de pédagogie, on explique de quoi on parle et on invite l'utilisateur à essayer et à s'informer. Et lorsqu'il s'agit de donner un conseil précis, on fait preuve de bon sens :

Notre conseil pour débuter, choisir une distribution mainstream comme Ubuntu, Fedora ou OpenSuse et se laisser guider par les choix par défaut. Il est important de voir d’abord si l’on est en phase avec la “philosophie” de la distribution, plutôt que de vouloir y forcer ses outils et sa propre vue des choses.

http://www.itnation.lu/adopter-desktop-linux/

CONFIGURATION :

Pied de page des forums