Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2017 12:20:41

Mnychk
Membre

bonjour !

Bonjour,

alors voilà des années sans franchir le pas de quitter windows, me voilà avec une Virtual Box sur laquelle le vendeur de mon PC m'a mis Ubuntu, et sur laquelle j'ai ajouté Debian.
Je débute en ligne de commande, et en "système" mais souhaite y progresser. Déjà je commence avec moults blocages, mais j'imagine que l'effort est aussi dur pour l'instant que mes connaissances vont le devenir. smile
En tout cas j'ai déjà quelques questions qui vont arriver dans les files qui vont bien.

#2 18-03-2017 12:31:13

31hud
Membre
Lieu : proche Toulouse
Distrib. : Debian 8 stable + bpo
Noyau : 3.16.04
(G)UI : XFCE

Re : bonjour !

Bonjour Mnychk et bienvenue sur DF wink

On s'y fait vite à la ligne de commande dans le terminal, pas très différent de l'invite de commande sous Windows finalement. On peut se contenter de recopier les commandes et on peut même faire du copier-coller si on a peur de se tromper de caractères (dans le terminal, c'est Ctrl-Maj-C et Ctrl-Maj-V et ça marche avec le clic droit de la souris aussi). Les flèches haut et bas servent à faire défiler les commandes précédemment entrées.

#3 18-03-2017 12:40:12

Mnychk
Membre

Merci !
Alors déjà MAJ ça veut dire shift ou verrouillage majuscule ?
Un truc qui m'a déjà bloqué c'est le défilement, ou une page plus grande que l'écran, je ne sais comment lire ce qui a défilé, qui est plus haut.

#4 18-03-2017 13:03:22

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Alors déjà MAJ ça veut dire shift ou verrouillage majuscule ?

Shift.

Un truc qui m'a déjà bloqué c'est le défilement, ou une page plus grande que l'écran, je ne sais comment lire ce qui a défilé, qui est plus haut.

En mode non graphique ? Il y a assez peu de solutions ; soit tu passes par tmux/screen (ça ajoute une couche de complexité pas sûr que tu veuilles), soit quand ça arrive tu mets la sortie de texte dans un fichier que tu re-consulte ensuite, tout aussi simple.

ls -l &> fichier #&> permet de rediriger et la sortie d'erreur et la sortie standard quand ">" ou "1>" n'amène que la la sortie standard et "2>" la sortie d'erreur

Dernière modification par otyugh (18-03-2017 13:07:06)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#5 18-03-2017 15:26:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonjour et bienvenue smile

#6 18-03-2017 15:29:21

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut Mnychk et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour passer le pas sur le forum.

Je te souhaite un  bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 18-03-2017 22:55:50

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Hello,

Bienvenue sur le fofo ! smile

Pied de page des forums