logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2017 11:33:26

Mnychk
Membre
Inscription : 15-03-2017

pb mot de passe

Bonjour,

voulez aller rire.
J'installe Debian, je note mon mot de passe, j'essaie de me reconnecter : marche pas.
Je réinstalle Debian, je note mon mot de passe, j'essaie de me reconnecter : marche.
Je reviens plus tard : marche pas.
Je constate qu'avec le lancement de Virtual box et/ou Debian, le clavier peut changer d'état : qwerty ou déverrouillage des chiffres. J'en tiens compte. Marche.
Je reviens plus tard : marche pas.

Si quelqu'un a une astuce, un truc que j'ai pu oublier ? Afin de m'éviter d'installer Debian à chaque fois que je veux l'utiliser.:(

Merci.

Hors ligne

#2 18-03-2017 17:02:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : pb mot de passe

Bonjour,
Pourrais tu en dire plus sur ton PC : marque modèle et sur le clavier.
Comment as-tu installé Debian ?

Hors ligne

#3 18-03-2017 18:45:32

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : pb mot de passe

Une astuce bête consiste à écrire ton mot de passe dans le champ de login pour verifier si tu tapes bien ce que tu crois.
Idem quand tu tapes pour la première fois ton mot de passe. Attention à la casse.

Aussi tu n'es pas obligé de reinstaller tout debian pour changer de mot de passe (en utilisant un live et en chrootant), mais si tu n'es pas à l'aise je comprend sad

Dernière modification par otyugh (18-03-2017 18:46:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 18-03-2017 20:58:13

Mnychk
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : pb mot de passe

Merci pour vos retours,

je l'ai installé avec ça : debian-8.6.0-amd64-netinst
téléchargé ici: https://www.debian.org/CD/netinst/
et avec ce tutoriel : http://dadidoum.blogspot.fr/2012/03/tut … -sous.html

Clavier logitech, PC flambant neuf assemblé par le vendeur.

Hors ligne

#5 19-03-2017 16:04:01

Mnychk
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : pb mot de passe

otyugh a écrit :

Une astuce bête consiste à écrire ton mot de passe dans le champ de login pour verifier si tu tapes bien ce que tu crois.
Idem quand tu tapes pour la première fois ton mot de passe. Attention à la casse.

Aussi tu n'es pas obligé de reinstaller tout debian pour changer de mot de passe (en utilisant un live et en chrootant), mais si tu n'es pas à l'aise je comprend sad


Bon voilà en évitant de taper un mdp compliqué, le soir, pas utilisé depuis longtemps c'est mieux. Et en effet le fait de le taper en clair dans le champ login m'a aidé. Donc merci !

En fait c'était pire que ça, je tape 2 chiffres à la suite, et avec l'habitude de taper vite 2 touches proches : la dernière seulement avait été réellement tapée. Le mot de passe que j'avais noté était faux. J'ai fini par deviner la variante de mon mdp qui était la bonne... Problème que je ne souhaite à personne.

Dernière modification par Mnychk (19-03-2017 16:49:59)

Hors ligne

#6 19-03-2017 17:07:15

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : pb mot de passe

Une autre astuce : choisir un mot de passe qui fonctionne aussi bien en azerty qu'en qwerty comme ça fini les problème de clavier qui n'est pas dans la bonne langue tongue

Hors ligne

#7 19-03-2017 18:00:28

Mnychk
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : pb mot de passe

En effet encore une bonne remarque, merci.
Je perds mon latin le nouveau identifié (plutôt le mdp nouvellement identifié) ne fonctionne pas à chaque fois. J'échoue, puis je fais "changer d'utilisateur", je retombe sur le même nom d'uitlisateur, puisque j'en ai qu'un. Et là cela fonctionne.
Bref une impression d'aléatoire déroutante...
Je suppose qu'en sortie de veille, je passe en qwerty (?)

Dernière modification par Mnychk (19-03-2017 18:11:26)

Hors ligne

#8 19-03-2017 19:05:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : pb mot de passe

Comment ça tu supposes, tu peux pas verifier dans le champ login ? Moins on joue aux devinettes, tu sais, plus on dépanne vite tongue
J'ajouterai la question : tu utilises quel gestionnaire de connexion ?
(si tu ne sais pas :

cat /etc/X11/default-display-manager

)

Et enfin, tu préfères devoir taper ton mot de passe à chaque retour de veille où tu préférerais ne pas avoir à le taper ? (selon la situation de tout à chacun...)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 20-03-2017 18:01:50

Mnychk
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : pb mot de passe

Ben je dis que je suppose car mon login s'affiche par défaut, je n'ai pas de champ libre pour le taper.
Sinon j'ai trouvé une solution : désactiver la mise en veille. Ça m'a pas l'air essentiel vu mon usage.
Et la réponse au gestionnaire de connexion est : gdm3

Hors ligne

#10 20-03-2017 18:36:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : pb mot de passe

(faudrait quelq'un de familier avec gdm, j'utilise lightdm >.>)

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 20-03-2017 18:57:43

Anonyme-8
Invité

Re : pb mot de passe

ton problème semble très bizarre.
généralement, on se retrouve avec un problème de disposition clavier (azerty > qwerty).
mais j'ai jamais entendu parler de problème aléatoire.

une solution évoqué plus haut: utiliser un mot de passe qui passe en azerty et qwerty
temporairement changer ton mot de passe et utiliser quelque chose de simple.
modifier la configuration de gdm pour avoir la possibilité de taper ton login. de cette manière tu pourras vérifier la disposition clavier.

si t'as un deuxième clavier, tu peux également tester et voir s'il y a du changement.

Pied de page des forums