Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2017 20:01:35

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Avenir et informatique [mode pic pétrolier, pas Google]

Yop,
si vous croyez comme moi en la réalité du choc pétrolier/ressources (phosphore pour l'agriculture notamment) *dont je sais que le principe est usé*, que pensez-vous de l'avenir de l'informatique ? De sa possibilité d'avenir ? Et si l'informatique devenait une technologie inaccessible bientôt ?

Personnellement, ça me fait tout remettre en cause. Je vois qu'on ne le "voit" pas dans notre vie quotidienne, mais ça me semble incontestable. Or, peut-être que l'informatique n'a pas d'avenir. Un micro-évènement de l'humanité lors d'une gabegie énergétique, qui semblerai sortit de notre imagination dans deux-trois décennies.
Qu'en pensez-vous ? Et si l'informatique continuerai, sous quelle forme ? Avec internet ? Des plus petits internet et de Rpi-like ?

( enième film catastrophique qui m'a remis les pendules pessimistes à l'heure : https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI )

Dernière modification par otyugh (20-03-2017 20:03:35)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#2 20-03-2017 20:08:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : Avenir et informatique [mode pic pétrolier, pas Google]

Avec ou sans informatique, la Vie de chacun dépendra toujours de celles de tous les autres. C'est comme la Liberté quoi.
... 29-2297.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 20-03-2017 22:34:08

otyugh
Membre

Personnellement ça me fait me demander l'intêret de s'acharner à faire rentrer "la haute informatique", si en fin de compte, l'avenir de l'informatique ne sera pas, ou sous une tout autre forme (genre de PCs minimalistes basse consommation - les stocks de CPUs, on en a d'avance) qui seront utilisés collectivement plutôt que individuellement, par exemple. Ça me semble pas bête d'y penser, parce que si crise d'energie il y a, on la verra de notre vivant.

Ça me semble pas délirant de penser un coup en avance, citoyennement parlant tongue

Dernière modification par otyugh (20-03-2017 22:35:53)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#4 20-03-2017 23:49:43

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Fabrique de chocolat
Distrib. : openSUSE Leap
Noyau : Linux 4.4
(G)UI : Plasma 5.8
Site Web

Difficile de prédire le futur, mais il y a effectivement un gros problème aujourd'hui, c'est qu'énormément de gens, y compris parmi ceux qui se revendiquent écologistes, ne se rendent pas compte que toute cette haute technologie dont nous bénéficions est entièrement dépendante de ressources limitées, et que si on continue comme ça elles vont venir à manquer... on entend sans cesse que pour résoudre nos problèmes écologiques il faut plus de technologie ("green techs"), pour moi c'est clairement le contraire, il faut aller vers une société beaucoup moins technologisée.

Schokolade ist keine Lüge.
kde_userbar.gif

#5 20-03-2017 23:54:04

smolski

La mise en commun des technologies informatiques et donc le libre résoudrait les problèmes en supprimant nombre de répliquants superfétatoires, logiciel aussi bien que technique.

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 21-03-2017 00:16:57

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

@otyugh Moi, je pense que si l'informatique change sous une autre forme, les informaticiens suivont, et je pense que la transition ne sera pas brusque et même si c'est brusque, les métiers de l'informatique sont en développement permanent, un informaticien (dev ou admin, etc) apprend toute sa vie donc l'adaptation devrait se faire.

De mon point de vue, par contre, je pense que l'informatique ne doit pas être un point central de la vie, on ne doit pas être entouré de technologie en permanence (bien que je soit très passionné pour ne pas dire geek). Mon avis, est que l'on doit pouvoir se passer de la technologie mais pas de s'en priver, juste l'utiliser comme outil (d'information, etc).

Même si ce n'est pas le point de vue de tout le monde, je pense qu'avoir chacun son poste de travail (sa workstation) est utile (biensûr en pouvant se connecter aux serveurs du web un peu comme aujourd'hui en fait)

mais que tout connecter, les voitures, les frigos, etc peut être un problème.
En tout cas, sans être parano, je ne suis pas encore pour que dans le futur, j'ai une voiture électrique gérée par de l'électronique car vu ce que l'on peut faire avec en les piratant (les contrôler, etc) bah voilà quoi tongue

J'aimerai dans le futur être un pro du dev et de la sécurité informatique (grosse ambition) et avoir sur son ordi de la conf, des programmes (en cours de developpement et développés) de folie, mais que le reste de ma vie ne soi pas piratable.

smolski a écrit :

Avec ou sans informatique, la Vie de chacun dépendra toujours de celles de tous les autres. C'est comme la Liberté quoi.

+1 (le principe de la reproduction est de base par deux xD pour commencer)

Frosch a écrit :

on entend sans cesse que pour résoudre nos problèmes écologiques il faut plus de technologie ("green techs"), pour moi c'est clairement le contraire, il faut aller vers une société beaucoup moins technologisée.

Je suis a moitié d'accord:
-D'accord par rapport à ce que j'ai dis précédemment.
-D'accord car la technologie ne résout pas tout.
-d'accord pour que des systèemes ecologiques soit utilisé mais il ne faut pas dire que c'est la solution a tout nos problèmes (en fait je rajoute cela en édit car j'ai peur d'avoir mal interprété cette phrase)
-Pas d'accord (enfin cela dépend du sens quon interprète la bien), D'accord par moins technologisée, tu parle d'être moins connecté, de moins être entouré de technologie, Pas d'accord si tu parle de ralentir le développement de la technologie, car je rejoint ce que j'ai dis avant, l'informatique est un outil et son développement est très utile.

Bon ce que je vais dire ensuite est semi HS mais mérite d'être dis, si on parle de ne pas être dépendant de la technologie, il faut aussi que des personnes acceptent de devenir boulanger, poissonnier, charcutier, charpentier, maçon.
Car aujourd'hui, dans notre sociétée, il y a beaucoup d'administration, beaucoup de technologie, des ouvriers (qui n'ont pas eu forcement le choix, qui pour vivre, on décidés de travailler derrière une presse a injection toute la journée, métier pas très passionnant mais faisant gagner un smick), quelques mécanitiens, beaucoup d'ingénieurs, et et et et et vraiment de moins en moins pour finir a assez peu d'artisants, de boulanger, etc. Des savoir faire qui se perdent au profit des grandes surfaces.
Je ferme la parenthèse tongue

Ceci n'est que mon avis et même si il n'est pas très clair, dans l'ensemble veut dire ce que je pense actuellement bien que je puissent changer d'avis suivant le cours du temps et des tournures avenirs que prendra le développement de notre société.

ps: Je ne crois pas au raisonnement du, si on voit que cela peu tomber, ça ne sert a rien de se lancer, car sinon, on ne ferait rien du tout.

Dernière modification par naguam (21-03-2017 00:20:09)

#7 21-03-2017 00:24:56

otyugh
Membre

Pour les comme-moi qui aiment pas ne pas comprendre les mots ampoulés, vla la définition tongue http://www.cnrtl.fr/lexicographie/superf%C3%A9tatoires

Ahrm, sinon je pense que le libre ne résous pas grand chose à ce niveau. Utiliser GNU/Linux ne prolonge pas la durée de vie des disques durs, et le jour où y a plus de pétrole... Behhh. On a pas les usines, on a pas les matériaux, on a pas la technologie, on a strictement rien ! tongue

À mon sens c'est un des trucs "éliminatoire" du capitalisme : ça tire profit au maximum des ressources disponibles en fonçant tête baissée plutôt que d'y aller "plus calmement". Je suis sûr qu'en quelques décennies, tu mets des esprits brillants autour des ressources locales et surabondantes, et on trouverai des technologies peu impressionnantes et moins efficaces, mais qui ne dépendrait pas d'esclavagisme et d'extractivisme des pays voisins... Et nous renderait résillents, pas cette genre de technologie hors sol qui donne des grosses tomates mais dès la coupe de courant crève lamentablement. Mon idée de la chose. Idem pour toutes les technologies : on considère à tort, que "la science est la science", alors que tout progrès scientifique est intimement lié à l'idéalogie qui l'entoure. La science qui étudie les vers-de-terre (1 seul chercheur en France qui est partit à la retraite il y a quelques années !) et la science qui étudie les OGM (je suis incapable de donne la quantité labos...) ne sont pas sous les même régimes politiques, pour cause.

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 00:30:56)

#8 21-03-2017 07:53:03

naguam
Membre

On peut trouver des matériaux alternatifs smile ! on a déjà créé des bios pétroles, ils ne sont pas encore totalement au point mais cela avant.
Bon Après on ne pourra sûrement jamais remplacer le silicium dans les processeurs car c'est actuellement le seul matériaux connu qui est semi-conducteur et qui peut être gravé en 14nm smile
Je pense que l'informatique a de l'avenir, mais comment sera l'avenir de l'informatique; je ne sais pas.

#9 21-03-2017 08:15:35

smolski

otyugh a écrit :

Ahrm, sinon je pense que le libre ne résous pas grand chose à ce niveau. Utiliser GNU/Linux ne prolonge pas la durée de vie des disques durs, et le jour où y a plus de pétrole... Behhh. On a pas les usines, on a pas les matériaux, on a pas la technologie, on a strictement rien ! tongue

Je pensais par exemple à ne pas multiplier les ordis mais la connexion de plusieurs individus à un seul ordi en tant que machine et système, ne resterait que la connectique individuelle, filaire ou autres, en gros :
écran & port réseau pour chacun et c'est tout.

Les progrès technologiques se trouveraient orientés alors vers ce type de produits et les ressources matérielles réduites pour ce qui concerne les machines elles-même mises en commun.

Inimaginable dans le mode de fonctionnement de cette société de conquête ci, mais orchestré dans une société de partage... Non ?
... character0093.gif

Dernière modification par smolski (21-03-2017 08:17:38)

#10 21-03-2017 10:25:26

otyugh
Membre

naguam a écrit :

On peut trouver des matériaux alternatifs smile ! on a déjà créé des bios pétroles, ils ne sont pas encore totalement au point mais cela avant.

Tous les bios-pétroles sont des catastophes écologiques et humanitaires. On ne sait pas "créer" de l'energie avec une densité énergétique comparable à celle de l'essence, et les rendements sont mauvais et empiètent sur les cultures vivrières. Je te conseille un coup dans la vidéo que j'ai mis en lien au début wink (ça compile beaucoup de choses mine de rien - création monétaire, les problématiques de l'energie, du rendement d'une des quinzaine "energie alternative" sérieuses mises au point, le nucléaire, etc.)

Donc non, on est loin de toute solution. Le gaz de schiste va faire gagner quelques années, et rendre stérile une partie des territoires - cela dit ça sera trèèèèèès tentant. On en a en France au fait. La question se posera, et je crois que je connais la réponse des pays : plutôt tuer que de se résoudre à revoir le fonctionnement de la société.

Je pensais par exemple à ne pas multiplier les ordis mais la connexion de plusieurs individus à un seul ordi en tant que machine et système, ne resterait que la connectique individuelle, filaire ou autres, en gros :

Retourner vers l'âge des terminaux et de l'ordi au temps partagé ? ^^'
Faut voir. Cela dit si la crise est aussi forte que je me l'imagine, les prix passeront au centuple, si ce n'est, le produits ne seront plus distribués. Suffit d'une innondation ou catastrophe sociale majeure, et les quelques usines pour, je reviens sur l'exemple des disques dur, ne plus avoir de "support de stockage" en une quinzaine d'année.

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 10:32:59)

#11 21-03-2017 10:30:35

Antidentity
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Openbox

Le partage définitif d'une seule ressource pour plusieurs appareils, ce serait déjà bien oui. Partager un seul processeur/carte mère pour afficher sur la télé, ordi, réguler la box, etc.

naguam a écrit :

Bon Après on ne pourra sûrement jamais remplacer le silicium dans les processeurs car c'est actuellement le seul matériaux connu qui est semi-conducteur et qui peut être gravé en 14nm

Je ne sais plus si je l'ai lu d'un des membres du forum ou dans un article mais il me semble qu'ils "planchent" pourtant sur un nouveau matériau pour remplacer le silicium vu qu'ils souhaiteraient graver en-dessous de x nm (10nm?) et que le silicium atteint ses limites. Peut-être que cela sera des matériaux nano-conducteurs dont ils ont parlés il y a déjà quelques années.

#12 21-03-2017 11:32:22

otyugh
Membre

Je trouve que vous mettez beaucoup de foi en des solutions qui ne sont pas encore en place (socialement et technologiquement), dans un contexte de crise, ça sera pas des gens  qui discutent dans un canapé au coin du feu pourtant ^^'

Ma croyance à ce niveau c'est que ce genre de crise n'arrivera pas "progressivement", mais brutalement. Le capitalisme fonctionnant à la confiance, il vaut mieux fermer les yeux jusqu'au dernier moment, et jusqu'au dernier moment, je pense que les prix se maintiendront. Puis paf, on sera dans la crise des energies, comme une bonne vieille crise économique l'aurait fait ; paf l'argent en banque se retire, des mouvements de foule, l'agriculture en panique, l'armée est mobilisée, toute cette genre de joyeuseté très sereine dans lesquelles si la solidarité est possible, sera moins à propos de l'informatique que du stock de patate disponible. - Mais je suis peut-être pessimiste tongue

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 11:32:45)

#13 21-03-2017 12:03:21

smolski

otyugh a écrit :

des solutions qui ne sont pas encore en place (socialement et technologiquement)

et le logiciel libre, l'équité dans l'agroculture, l'enseignement libre... C'est du poulet ?

... character0136.gif

#14 21-03-2017 13:40:09

naguam
Membre

otyugh a écrit :

Tous les bios-pétroles sont des catastophes écologiques et humanitaires.

Pour certains oui mais comme pour beaucoup de chose en développement, je pense qu'il est possible après un développement, que cela soit durable. Mais en contrepartie, si on cultive pour le bio pétrole / agrocarburant, on utilise des terres pas pour l'alimentation que les pays africains on besoin.

Revenir au vieux temps avec les terminaux non, mais que comme aujourd'hui la situation se développe dans les machines ( genre de la nouvelle tech dans nos machines/ordinateurs) mais pas étalée (si étalée, je pense que trop connecté)

En gros pas trop d'objets connectés

(attention je dis oui pour les drones et choses comme cela contrôler par ordinateur et le tout seulement sans passagés)

Mais plus de technologie dans nos stations de travail (sans être juste un terminal) et dans les serveurs, satellites etc.

#15 21-03-2017 13:45:22

naguam
Membre

Antidentity, je n'ai pas trouvé d'articles prouvant qu'on est trouvé mieux que le silicium pour les processeurs je veux bien un lien. Après lss nouvelles matières dont tu parle, je pense que les processeurs seront constitués différemment en architecture et que ce ne sera peut-être pas du x86/x86_64.
Si un jour cela existe j'ai hâte de voir comment va se développer Linux, les boot-loaders la manière d'installer, les nouvelles manières d'utiliser et de développer pour le futur....

#16 21-03-2017 14:51:20

otyugh
Membre

smolski a écrit :

otyugh a écrit :

des solutions qui ne sont pas encore en place (socialement et technologiquement)

et le logiciel libre, l'équité dans l'agroculture, l'enseignement libre... C'est du poulet ?

C'est vrai que socialement on a les germes, et logiciellement aussi.

Pour le reste, je ne sais pas. En informatique, même pour maitenir un ordi pour cent personne, on a quand mêmed 'industrie lourde d'extraction de matériaux, de modelage, d'assemblage, tous ultra-spécialisés et non-transposables à petite ou moyenne échelle. On a ni la connaissance, ni les matériaux. Qu'on ait un ordi pour cent personne et qu'on gère, ne change rien au problème du renouvellement des matériaux à long terme ? :x

Pour certains oui mais comme pour beaucoup de chose en développement, je pense qu'il est possible après un développement, que cela soit durable.

"Pour certains" implique qu'il y a du pétrole de synthèse qui ne soit pas une catastrophe. Je t'écoute. À toi de me donner un exemple. Interdiction de se complaire dans un flou artistique de "il doit bien y en avoir" ; pour avoir cherché, je n'ai rien vu, mais à toi de me détromper, ou de tomber sur ma conclusion tongue

"Durable" et "développement" sont une contradiction. Il faut aussi prendre en compte que dans l'histoire de "l'arrêt de la pollution, ou l'économie de matériaux" par la recherche a toujours été un retentissant échec. Pas parce qu'elle foire à faire des économies et à optimiser les choses : mais parce que si tu fais une voiture qui consomme moins, on vend plus de voiture, et on roule plus, et on s'autorise à faire 2h de route pour aller au boulot. Tout "progrès" dans ce sens là a été contre-productif. C'est pour ça que c'est très ironique de parler de voitures "propres", ce qui est plutôt vrai relativement aux anciens modèles, mais qui, en fait, polluera bien plus par le renouvellement du parc automobile et par le fait qu'en effet elle pollue moins : on va pouvoir continuer à rouler autant, alors que les anciens modèles commençaient à devenir un tel problème de santé publique qu'on aurait été obligé de faire le choix politique de rouler moins.

Pas d'accord si tu parle de ralentir le développement de la technologie, car je rejoint ce que j'ai dis avant, l'informatique est un outil et son développement est très utile.

Il n'existe pas de "développement" de technologie. Comme je le dis plus haut, tout cela est extrêmement politique. Mettre du budget dans le rechercher de "faire des ordis avec des matériaux répandus et locaux" serait un thème : mais non. On cherche "faire les ordis les plus intéressants sur le marché en prenant les trucs à plus bas coût". C'est une approche, il n'y a pas "le progrès", il y a "un progrès". Cella que j'appelle de mes voeux, c'est celle de revenir un pas en arrière pour une tech moins "fancy", moins "puissante", moins "pratique", mais qui ne dépend pas du pétrole ni d'un système d'esclavagisme mondial à peine dissimulé. Mais ça demandera des décénnies de recherche et des milliards, et ça ne fait pas rêver grand monde (sinon moi, je n'aime pas la Hight tech aujourd'hui à cause de ça, c'est un outil incroyable qui m'agace).

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 15:02:29)

#17 21-03-2017 15:22:43

Antidentity
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Openbox

naguam a écrit :

Antidentity, je n'ai pas trouvé d'articles prouvant qu'on est trouvé mieux que le silicium pour les processeurs je veux bien un lien. Après lss nouvelles matières dont tu parle, je pense que les processeurs seront constitués différemment en architecture et que ce ne sera peut-être pas du x86/x86_64.
Si un jour cela existe j'ai hâte de voir comment va se développer Linux, les boot-loaders la manière d'installer, les nouvelles manières d'utiliser et de développer pour le futur....

non non, personne n'a encore trouvé mieux mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils recherchaient en tout cas une alternative en prévision de cette limite de gravure du silicium. Je ne retrouve pas l'article mais ci-dessous 1 article qui parle de la limite de gravure:
http://www.numerama.com/tech/185296-pro … -2021.html
http://www.numerama.com/tech/143461-la- … anger.html

#18 21-03-2017 15:55:31

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Quand il y aura plus d’energie l'informatique ne sera pas un probléme wink
Heureusement les gens prennent conscience de tout çà (au moins une partie), on recycle et on ne consomme plus comme avant
Arrêtons ce système de société de consommation, stop à l'obsolescence programmé
arrêtons le massacre mad

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#19 21-03-2017 16:28:54

smolski

La vision que je propose d'une mutualisation au possible des pc rejoind totalement cette intervention de Croutons :

Croutons a écrit :

Quand il y aura plus d’energie l'informatique ne sera pas un probléme wink
Heureusement les gens prennent conscience de tout çà (au moins une partie), on recycle et on ne consomme plus comme avant
Arrêtons ce système de société de consommation, stop à l'obsolescence programmé
arrêtons le massacre mad

... character0103.gif

#20 21-03-2017 18:09:11

otyugh
Membre

Croutons a écrit :

on recycle et on ne consomme plus comme avant

C'est une impression où tu a des chiffres quelque part ? À priori avec l'arrivée des pays pauvres dans ces "petits conforts", à priori, on aura jamais autant produit de saloperies prévues pour durer un à deux ans, et le rythme accélère d'autant que je sache, bien que ce soit déjà infernal. Le recyclage est à priori soit trop coûteux, soit incapable de tenir le rythme vu les décharges entérées dans des champs, déporté dans des pays plus pauvres, jetés à la mer...

Sans parler du fait que "recyclage" (témoignage d'un type qu'est aller voir du "recyclage" de matos informatique en bretagne, je serais bien venu) consiste à une chaine tournant à toute vitesse dans une pièce, qui broie tout, et à la centrifugeuse on récupère une partie très superficielle, le reste devient "de la merde", le mâchefer. Hésitez pas à contredire mon négativisme, je demande qu'à être optimsite s'il y a de bonnes raisons de l'être >.<

Dernière modification par otyugh (21-03-2017 18:14:02)

#21 21-03-2017 18:54:59

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch 9
Noyau : Linux 4.9.0-3 4.9.30-2
(G)UI : Mate

Antidentity a écrit :

naguam a écrit :

non non, personne n'a encore trouvé mieux mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils recherchaient en tout cas une alternative en prévision de cette limite de gravure du silicium. Je ne retrouve pas l'article mais ci-dessous 1 article qui parle de la limite de gravure:
http://www.numerama.com/tech/185296-pro … -2021.html
http://www.numerama.com/tech/143461-la- … anger.html

le germanium a une tension plus faible (0.3v environ) , avec le silicium c'est les 1 volt qui pose problème actuellement (le début de conduction est a 0.6v )
de plus ils arrivent a la limite pour la finesse de gravure , le procédé doit couter cher et surement de plus en plus difficile a faire.
pour l'instant ils annoncent encore des gravures encore plus fines  tongue

nota : faut chercher du coté de la technologie en MosFet je pense (si je ne me trompe pas de nom )

FinFet et TFet j'étais pas loin wink  ça reprend le principe d un tube a vide sur un transistor mais maintenant ils envisagent des transistors en 3D  cool

Dernière modification par robert2a (21-03-2017 19:05:22)

#22 21-03-2017 19:48:33

naguam
Membre

"Pour certains" implique qu'il y a du pétrole de synthèse qui ne soit pas une catastrophe. Je t'écoute. À toi de me donner un exemple. Interdiction de se complaire dans un flou artistique de "il doit bien y en avoir" ; pour avoir cherché, je n'ai rien vu, mais à toi de me détromper, ou de tomber sur ma conclusion

Par encore mais dans le futur peut-être.

Quand je parle du développement des nouvelles technologies, je parlais du développement de l'informatique mais pas forcement dans le domaine hardware, mais aussi dans le developpemet logiciels, de faire en sorte qu'avec pas grand chose enfin une seule machine on arrive à faire des choses que seuls des supercalculateurs peuvent faire en créant des nouveaux algorithmes (bon là c'est exagérer) mais je pense que tout, en informatique est en développement et peu être perfectionné (à plus ou moins de niveau)

#23 21-03-2017 21:08:27

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

@otyugh...oui recycle est pas le bon terme je pensais on retape on répare on fait durer le produit car il est vrai que comme il est démontré dans la vidéo le recyclage coûte un max d’énergie
Enfin c'est un peu ma vision des choses, après faut voir si çà vaux le coup de réparer, mais de manière générale çà coûte rien
si peut être en temps mais en même temps c'est un plaisir quand on a pu réparer un truc
Et pour çà merci internet on trouve plein d'info de gens qui on réparé avant toi

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#24 21-03-2017 21:59:09

otyugh
Membre

naguam a écrit :

Par encore mais dans le futur peut-être.

Ma philosophie (dans la vie en général) :
"Anything that can go wrong, will go wrong." - Murphy's law

"Hope for the best, prepare for the worst". - proverbe anglais
"You are not prepared !" - Illidan big_smile

/me fuit à dos de licorne devenir un peu plus jardinier et un peu moins informaticien.

#25 21-03-2017 22:28:56

naguam
Membre

Tu es extrêmement pessimiste!

Si tu accepte la loi de murphy autant mourrir tout de suite car tout peux arriver mal dans la vie!!!!

Dernière modification par naguam (21-03-2017 22:29:33)

Pied de page des forums