Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2017 11:06:59

Mx74
Membre
Distrib. : Debian Jessie

Switcher or not switcher

Bonjour,

Utilisateur windows depuis toujours, je me rends compte que j'utilise de plus en plus de logiciels libres.
Libre Office, Inkscape, Gimp, Scribus, Blender, Valentina, Freecad, VLC etc... qui fonctionnent tous super bien et avec lesquels je n'ai aucun problème.

Donc finalement pourquoi ne pas passer sous Linux? J'ai déjà fait dans le passé quelques rapides incursions du côté d'Ubuntu, mais jamais convaincu.

Je me renseigne donc à nouveau, et me décide pour Debian. Hop, petite machine virtuelle pour tester tout ça.
Et là en installant tous mes logiciels favoris, quelle n'est pas ma surprise de constater que je ne récupère que de vieilles versions. (parfois même très vieilles).

Un peu déçu et avant de faire n'importe quoi, , je fouille deci delà, et je trouve sur ce forum des choses comme "Ne pas souffrir du syndrome « WOW, c'est nouveau donc je le veux ... cela ne signifie pas que le logiciel est trop vieux pour être utile »". Ok, pourquoi pas.

Mais quand vous passez d'un Inkscape 0.92 à un 0.48, je peux vous dire que ça fait franchement bizarre...Sans parler des fichiers crées avec Scribus 1.5.2 impossible à ouvrir avec la 1.4, et ainsi de suite....
Et comme ensuite les recommandations pour ne pas casser Debian vous disent de ne pas tenter le diable avec les dépôt backport et autres non stables, comment faire?

C'est quand même dommage que des logiciels libres soient plus facile à obtenir et plus simple à faire fonctionner avec Windows, non?

Du coup, je me dis qu'étant noob total,  j'ai dû louper quelque chose.
Merci de m'éclairer.

#2 23-03-2017 12:56:36

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

Re : Switcher or not switcher

Debian est un système fiable. Cela nécessite de nombreux tests qui font que les dernières versions de logiciels ne sont pas intégrés dans la version stable.
Derrière, il y a un dépôt backports qui permet de mettre à jour certains logiciels. Tous les logiciels ne sont pas disponibles mais c'est un très bon compromis.
L'ajout du dépôt backports implique un certain nombre de choses et "potentiellement" ton système peut être instable ou cassé.
Ceci dit, on est très très nombreux à l'utiliser et sans aucun problème. C'est surtout pour alerter et éviter de faire des erreurs.

Dans ton cas, une machine virtuelle tu peux tester le dépôt backports. Tu trouveras une version plus récente de Inskape mais pour Scribus, la 1.5.2 est une version de développement et la plupart des autres distributions ne l'intègre pas non plus.
Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'installer du tout.

Debian adopte une vision de son système strict.
Si ton utilisation ne correspond pas, peut être faudrait il regarder du coté des branches de test ou passer par une autre distribution si tu trouves quelque chose de plus adapté.

On est très prudent chez nous et on invite les utilisateurs à faire des modifications uniquement quand ils sont conscients de ce qu'ils font et des conséquences éventuelles.
Sur Debian, on trouve toujours des solutions. Après cela dépendra de ta motivation pour adapter le système à ton goût.

#3 23-03-2017 12:57:54

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour et bienvenue
Il ne faut pas prendre peur, si je reprend ton exemple sur inkscape tu peux toujours installer des versions récente depuis les dépôts backports
La 0.48 est la version de Jessie stable
Bon pour Scribus il y a pas d'autre version que 1.4.4 sous Jessie pour l'instant, sur le site Scribus la version stabilisé est en 1.4.6, version en développement 1.5.2

Dernière modification par Croutons (23-03-2017 12:59:11)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#4 23-03-2017 14:26:14

Mx74
Membre
Distrib. : Debian Jessie

Ok, merci pour vos retour, donc les backport ne sont pas si dangereux que ça...
Je vais tester tout ça, c'est tout l'intérêt d'une machine virtuelle, en effet.
Ce qui me bloquait, c'était les nombreux warning disant que les problèmes pourraient ne pas apparaître tout de suite, mais à la prochaine mise à jour.
Du coup je craignais de bidouiller, penser que tout va bien, ne me rendre compte de rien ,et me faire surprendre bien plus tard, éventuellement quand j'aurais franchis le pas, donc sur une machine physique, tout de suite plus embêtant...

#5 23-03-2017 14:51:28

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.16
(G)UI : Gnome-shell

Bonjour,
Il faut savoir que la version que tu as installée (Debian Jessie) va être remplacée par Strectch d'ici quelques mois (actuelle version Testing qui est en "gel" pour vérifier que tout fonctionne parfaitement avant de devenir la nouvelle stable).
Dans cette future stable, les logiciels sont beaucoup plus frais wink ; Inkscape 0.92, Gimp 2.8.18, Libre office 5.2.5.1, etc ...

Vu que tu utilises déjà une machine virtuelle, tu peux en faire une seconde avec Strectch pour te faire une idée. Alors bien sur ce n'est pas réputé aussi stable que la stable, il y a de temps en temps un paquet bogué qui surgit parmi les mises à jour ... mais c'est pas tous les jours et sinon c'est plutôt stable tongue
L'iso pour Stretch : https://www.debian.org/devel/debian-installer/

Pour Scribus, apparemment la version de développement est disponible via Flatpack : blog.volted.net/?d=2016/07/18/20/25/20- … installer/
J'utilise la version dev de Gimp avec bonheur depuis quelques mois sans aucun soucis avec Flatpack et Stretch cool

Dernière modification par Mercredi (23-03-2017 14:52:30)

Pied de page des forums