logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2017 09:29:41

Program
Membre
Inscription : 29-03-2017

Aide architecture

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet je dois mettre en place une architecture réseau haute disponibilité, (Windows , Linux, etc...au choix)

Le but étant de développer une application de la déployer dessus,

L'architecture réseau devra être composé de 3 "datacenters", 2 qui seront en loadbalancing Active/Active, et le dernier pour une backup périodique (1x/jour).

Concernant les 2 datacenters en loadbalacing, chaque serveur principal devra avoir un serveur de backup qui pourra prendre le relais si le premier n'est plus disponible (un cluster Active/Passive).

L'application, en soit aura besoin d'un ftp pour stocker les fichiers partagés, et un serveur sql pour les données utilisateurs ,etc...

J'ai rapidement fais cette architecture:

h4tc.jpg

Je pense qu'il est aussi possible de regrouper database / ftp / App sur le même serveur.

J'aimerais savoir, si l'application devra être développé pour supporter le loadbalancing (ex: on à 5 utilisateurs sur le serveur A, alors les 5 prochaines seront sur serveur B, avec un protocol de partage des données), mais quant est-il du sql server et ftp.

Concrètement comment gérer ce loadbalancing ?

Comment gérer le cluster de backup ? Pacemaker serait une solution ?

Merci d'avance

Dernière modification par Program (29-03-2017 09:30:42)

Hors ligne

Pied de page des forums