logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2009 17:12:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Créer un tuto de première installation pour débutant

Bon, sur le chan DF, on demande une aide pour une première installation debian.

Ce que nous proposons sur le wiki, actuellement, n'est pas si facile à saisir pour une première fois.

De plus, nous utilisons des tutos extras-DF qui, bien que complets à la vue de freddec, ne sont pas si abordables pour une entrée dans le libre.

La notion de conversation avec le pc est loin de tout sentiment à prime abord...

Je vous propose que nous créions ce tuto...

Et que nous le nommions genre :
Debian-Facile première installation pas à pas...

Et le mettre à hauteur de cette prétention...

Yop ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 05-09-2009 03:12:50

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Créer un tuto de première installation pour débutant

Salut Joel

Une aide pour une première installation ? Nous avions déjà abordé ce sujet par la bande il y a quelque temps déjà. Cela se passait . Pour moi, on ne peut pas avoir plus simple que d'illustrer en images, étape par étape, l'installation en mode graphique de Debian. Sur le site LinuxPedia, on retrouve deux liens, un pour l'installation graphique standard et un pour l'installation en mode expert. Avec les images, en les commentant si nécessaire, on prend le débutant littéralement par la main. Que peut-on faire de plus ?

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 05-09-2009 05:51:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer un tuto de première installation pour débutant

Hello martin !

Ces liens sont de grandes valeurs, c'est sûr !

Je me disais seulement d'en faire un pour nous, qui ne serait pas soumis à d'autres aleas que les nôtres...

Cependant, sur DF, il ne faudrait pas utiliser d'images écran afin de ne pas allourdir démesurément notre espace. Hein mattux !

Pour le wiki DF, nous ne fonctionnons pas selon le régime draconnien du rendement maximum pour un effort minimum... C'est un levier magnifique que de n'être véhiculé que par la passion, autant en profiter !

J'ai commencé ici :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1746
il faut avouer que je plante sérieux, car en fait de simple.. Wouaaaaah ! smile

Tant que rien ne se fait de vraiment diffusable, cela restera dans le forum docuwiki, et on pourra toujours piocher dedans pour quelques indications parallèles, non ?

Ah une belle journée de rédac se pointe à cette aube. Alors... Tchibâââ ! big_smile

Amitié, Jojo la forte tête...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums