Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2017 11:45:12

debianuser
Membre

Debian Stretch: MATE vs XFCE

Bonjour,

J'utilisais jusqu'ici Debian avec XFCE. J'ai dû racheter un PC (vol) et je vais en profiter pour remettre Debian en version Stretch.
Je vois des avis positifs sur MATE et j'hésite à l'installer, mais je n'arrive pas à trouver d'arguments convaincants pour me faire quitter XFCE.

Concrètement, quelles fonctionnalités MATE propose qu'XFCE n'a pas?
Pour celles et ceux qui ont utilisé les deux, qu'est-ce qui a fait que vous soyez passé à MATE depuis XFCE?

merci

#2 31-03-2017 11:50:01

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

Re : Debian Stretch: MATE vs XFCE

<provoc>Rien, c'est une stagnation de gnome(gnome2)</provoc>
sorti des goûts et des couleurs, xfce est plus léger( edit:)?

encore perso: moi je suis resté à xfce

Dernière modification par kyodev (31-03-2017 11:52:41)

[mode aéré]

#3 31-03-2017 11:51:04

zorzi
Membre
Lieu : Côte d'Or
Distrib. : Debian Stretch - Mate
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

Salut,

Pour avoir utilisé les deux, j'ai tendance à préférer Mate (mais j'ai la nostalgie de Gnome 2...) dont le développement me semble plus dynamique.

En termes de fonctionnalités, je ne saurais répondre avec précision. Dans mes usages, je n'avais trouvé aucune carence chez l'un ou l'autre. Mais j'ai passé beaucoup plus de temps sous Mate.

sorti des goûts et des couleurs, xfce est plus léger

J'avais aussi trouvé xfce un brin plus léger. Sur une vieille machine, cela peut faire pencher la balance.

Dernière modification par zorzi (31-03-2017 11:52:41)

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Stretch (Mate)
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Jessie (LXDE)

#4 31-03-2017 12:00:48

robert2a
Membre
Lieu : France
Distrib. : Stretch 9
Noyau : Linux 4.9.0-3 4.9.30-2
(G)UI : Mate

Bonjour
j'ai utilisé les deux
difficile a expliquer , je dirai aucun mal des deux
je pense que c'est uniquement un choix personnel , faut tester , en plus je pense que tu peu mettre les deux en provisoire et te faire une opinion avec lightdm comme lanceur.
tu désinstalle ensuite celui qui ne te convient pas. (ou tu conserve les deux )
le paquet mate-core t installe le minimum , il y a un wiki assez complet pour mate que tu peu personnaliser selon tes besoins
ça fait pas trop avancer ta question  neutral

nota : lorsqu il y a eu le gros bug sur mate avec stretch (caja en autre ) je suis passé sur xfce et revenu sur mate aprés la mise a jour du bureau a la version actuelle

#5 31-03-2017 12:12:09

kyodev
Banni(e)
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam

voilà: Mate n'est pas une alternative à Xfce et réciproquement.
donc à toi de faire l'essai

[mode aéré]

#6 31-03-2017 16:42:01

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Jessie (saveur Handylinux 2.5) à jour
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE - xfwm4

Bonjour smile
Peut être te poser la question : y a-t-il une fonctionnalité qui me manque sur XFCE et que je peux avoir plus facilement sur Mate ou bien des logiciels "inclus" ?

Bien débuter sur Debian :
->Les cahiers du débutant + le wiki Découvrir les principales commandes Linux
-> Le projet DFlinux (DebianFacileLinux) pour débutants: ISOs (i386 et amd64) basées sur Debian stable avec des outils facilitants
-> Retours et avis sur DFLinux dans ce fil

#7 06-05-2017 15:40:36

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : mate / openbox
Site Web

Bonjour,

Personnellement je préfère Mate à XFCE parce qu'il y a dans Caja, comme d'ailleurs dans Nautilus, quelque chose que je n'ai pas trouvé dans Thunar: la possibilité de se connecter à un serveur et de faire apparaître son contenu comme si c'était un dossier présent dans mon ordinateur. Par exemple j'ai un espace disque sur un serveur du CNRS (la plateforme Mathrice) que je vois, avec Caja, comme si c'était un dossier dans mon ordinateur. Je m'en sers quotidiennement pour faire des sauvegardes de mon travail. La connexion utilise le protocole webdav sécurisé. Pareil avec Orange où j'ai un espace  perso. La connexion cette fois n'utilise pas webdav mais ftp avec identification. J'ai un peu cherché à faire la même chose avec Thunar et je n'ai pas trouvé. Mais peut-être est-ce que j'ai mal cherché?

Cordialement,

C.-M. M.

#8 06-05-2017 16:16:05

nIQnutn
Modérateur
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

cmm a écrit :

Bonjour,

Personnellement je préfère Mate à XFCE parce qu'il y a dans Caja, comme d'ailleurs dans Nautilus, quelque chose que je n'ai pas trouvé dans Thunar: la possibilité de se connecter à un serveur et de faire apparaître son contenu comme si c'était un dossier présent dans mon ordinateur. Par exemple j'ai un espace disque sur un serveur du CNRS (la plateforme Mathrice) que je vois, avec Caja, comme si c'était un dossier dans mon ordinateur. Je m'en sers quotidiennement pour faire des sauvegardes de mon travail. La connexion utilise le protocole webdav sécurisé. Pareil avec Orange où j'ai un espace  perso. La connexion cette fois n'utilise pas webdav mais ftp avec identification. J'ai un peu cherché à faire la même chose avec Thunar et je n'ai pas trouvé. Mais peut-être est-ce que j'ai mal cherché?

Cordialement,

C.-M. M.

je crois que c'est possible avec thunar pour le ftp et webdav.
ceci dit je préfère pcmanfm tout en utilisant xfce

#9 16-06-2017 22:40:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Je suis sous Mate (LMDE 2: il y a une version toute récente de Mate, qu'on ne trouve encore pas chez Debian). J'ai tâté un peu Xfce.
Il me semble que Caja dispose de plus de fonctionnalités:
- voir 2 panneaux s'afficher dans une fenêtre (pratique lorsqu'on déplace des fichiers d'un lieu à un autre)
- ouvrir un dossier en tant qu'administrateur
- redimensionner les images, les faire pivoter, les définir comme fond d'écran
- fonction recherche de fichiers (sans ouvrir une application tierce)
liste non exhaustive

Pour ceux qui n'aiment pas la configuration un peu vieillotte de Mate, il n'est pas trop compliqué de personnaliser ça. Moi je garde la configuration de LMDE, à peu de chose près (un seul tableau de bord, en bas, avec un menu en bas à gauche). Pour le menu, j'utilise le Mate-Menu (absent des dépôts Jessie, mais présent dans Stretch, baptisé "Mint-Menu" dans LMDE): je le trouve mieux fichu que le Menu de Xfce.

Pour les plugins installés par des applications tierces, il me semble qu'il y a du pour et du contre. Il y a des choses que tu trouveras sur Caja et pas Thunar et vice-versa. Je sais que GTKhash fournit un pluing pour Thunar et pas pour Caja. Mais je crois que tu trouveras des exemples inverses.

Sur LMDE, tu as la version de Mate 1.18, qui est entièrement en GTK3; mais tu ne l'as pas encore dans le dépôts officiels de Debian.

Pied de page des forums